Les aides aux entreprises en France : de quoi parle-t-on ?

Membre depuis

8 mois 3 semaines
En 2023, le coût total des aides aux entreprises s’est élevé à 111,9 milliards d’euros.
Si le concept d’« aides aux entreprises » est largement présent dans le débat, il n’existe pas de consensus sur leur périmètre et les estimations de leur montant total varient fortement entre les institutions.

Attractivité du métier d'enseignant : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer

Membre depuis

8 mois 3 semaines
À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. La crise d’attractivité que traverse le système éducatif diffère des précédentes tensions sur le recrutement. Alors que les crises du XXe siècle demeuraient ponctuelles, principalement liées aux fluctuations démographiques ou à l’élévation du niveau d’exigence pour entrer dans le métier, de nombreux indicateurs révèlent une distorsion devenue structurelle entre les besoins du service public d’éducation et sa capacité à les satisfaire.

Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ?

Membre depuis

8 mois 3 semaines
De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps et de comparer le niveau des élèves français à celui de leurs homologues d’autres pays. Elles montrent d’abord que, en comparaison internationale, les élèves français ont un niveau moyen, voire faible, notamment en mathématiques et en sciences.

Repenser la mutualisation des risques climatiques

Membre depuis

8 mois 3 semaines
Qui dans la société doit payer les coûts d'une aggravation du changement climatique et de ses évènements extrêmes ? Quels mécanismes de solidarité à l'égard des plus exposés ou des plus vulnérables ? Comment financer et déclencher les actions de prévention pertinentes ? Quels rôles de l'Etat et du secteur assurantiel ?

Jeunes en situation de handicap : une mobilité sociale entravée

Membre depuis

8 mois 3 semaines
Les jeunes en situation de handicap s’insèrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent que les autres jeunes à des positions sociales élevées. Ces désavantages varient-ils selon l’origine sociale ? L’analyse des données de l’enquête Emploi de l’Insee apporte des réponses.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information