Les listes de métiers : un enjeu d’efficacité et de lisibilité des politiques d’emploi et de formation

Membre depuis

10 mois 1 semaine
Face à la persistance des difficultés de recrutement des entreprises et à l’évolution des besoins du marché du travail, les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle identifient et ciblent les métiers vers lesquels orienter l’action publique. Les listes de métiers constituent une déclinaison concrète des orientations stratégiques de la politique de l’emploi et de la formation.

Dans le prolongement de ses travaux réalisés en 2022 pour cartographier ces listes, le Réseau Emplois Compétences (REC) animé par le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan publie un nouveau document de travail éclairant l’articulation entre usages des listes de métiers et objectifs de politique publique.

« Weimar des idées » : un agenda stratégique partagé pour l'Europe

Membre depuis

10 mois 1 semaine
L’Europe est confrontée à des mutations profondes et des risques multiples : guerre en Ukraine, tensions commerciales, fragmentation politique, dérèglement climatique…

À l’initiative du Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan, une trentaine d’experts de France, d’Allemagne et de Pologne se sont réunis, les 7 et 8 juillet à Paris, pour le « Weimar des idées », avec pour objectif de proposer un agenda stratégique pour l’Europe.

Conférence | Reconfigurations démocratiques

Membre depuis

10 mois 1 semaine
Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan lance un cycle de réflexion prospective sur les dynamiques de décomposition et recomposition de la démocratie en France et en Europe, à l’horizon 2035-2050.

Cette séance inaugurale publique, en présence de Clément Beaune, marque son lancement et s’articule autour de deux temps forts. Un premier temps qui identifie les grands facteurs qui déstabilisent aujourd’hui nos institutions démocratiques. Et un second qui interroge, avec des auteurs et créateurs, ce que la fiction peut nous dire de l’avenir de la démocratie.

France 2035, France 2050 : penser l'avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Membre depuis

10 mois 1 semaine
Clément BEAUNE, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, est heureux de vous convier à l’événement de lancement du grand exercice de prospective nationale « France 2035, France 2050 » dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Dans la lignée historique des travaux du Plan depuis Jean Monnet, « France 2035, France 2050 » réunira pendant plusieurs mois experts, personnalités du monde économique et social, représentants de l’administration et artistes, pour tracer un cap pour la France à l’horizon 2035 et 2050.

Lors de cet événement, un sondage inédit sur la vision des Français pour l’avenir sera dévoilé et une table ronde réunissant plusieurs personnalités du monde économique, social et intellectuel permettra de débattre des grands enjeux d’avenir pour la France.

La Nuit du Futur

Membre depuis

10 mois 1 semaine
Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan organisait la première édition de la « Nuit du Futur », grande soirée de réflexion et de débats à Sciences Po où chercheurs, experts, acteurs publics et étudiants ont confronté leurs analyses sur trois enjeux majeurs pour l’avenir de la France.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information