Chef(fe) de projet sur les enjeux de finances publiques liés à la transition écologique pour le département Environnement

  • Travail

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan recrute un(e) chef(fe) de projet sur les enjeux de finances publiques liés à la transition écologique pour le département Environnement à compter du 15 septembre 2025 pour une durée de 6 mois.

Publié le : 26/06/2025

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Il éclaire les choix collectifs sur les enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels, dans un cadre national et européen.

Le département Environnement

Le département Environnement vise de manière générale à éclairer le débat en matière de transition écologique. Il s’intéresse à l’ensemble des questions environnementales (changement climatique, biodiversité, ressources naturelles, qualité des milieux…) et prend en compte, dans ses analyses, les enjeux de compétitivité, de redistribution et de finances publiques.

Dans le cadre de ses travaux, le département est amené à collaborer avec des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises ainsi qu’avec d’autres administrations et instances gouvernementales. 

Les missions du poste

Vous éclairerez les enjeux de finances publiques liés à nos objectifs de transition écologique, notamment de décarbonation. 

Vous contribuerez notamment à un projet sur la stratégie des finances publiques à l’horizon 2035, prévu au programme de travail 2025-2026 du Haut-commissariat. Ce projet visera à mesurer l’impact sur les finances publiques des tendances à l’œuvre dans les dix prochaines années (défense, transition écologique, démographie…) et examinera les options garantissant notre modèle social dans un contexte d’effort de défense et de respect de nos engagements environnementaux et budgétaires européens. Vous ferez partie d’une équipe-projet composé d’agents des différents départements et y représentez le département Environnement. 

Vous pourrez également, le cas échéant, contribuer à d’autres projets, soit prévus au programme de travail (notamment les exercices transversaux) soit hors programme de travail. 

Le travail d’analyse que vous mènerez pourra vous amener à échanger avec des acteurs très divers (administrations, chercheurs, société civile, partenaires européens…).

Compétences

  • Formation d’économiste, ou acquis professionnel équivalent ;
  • Très bonne connaissance des questions environnementales ;
  • Intérêt pour les politiques publiques et les finances publiques ;
  • Solides capacités rédactionnelles, permettant notamment de retranscrire simplement les sujets les plus techniques ;
  • Très bonnes capacités relationnelles et de travail en équipe :
  • Qualités d’analyse, de synthèse et d’écoute ;
  • Maîtrise de l’anglais écrit et oral.

Informations complémentaires

Poste ouvert aux contractuels.

Cotation du poste : A3.

Durée et date de disponibilité

  • Poste de 6 mois, à pourvoir à partir du 15 septembre 2025. 

Le poste est ouvert aux ressortissants de l’Union Européenne et à toute personne étrangère disposant d’un permis de travail.

Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :

recrutement@strategie.gouv.fr

 Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, 
le HCSP étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information