Médecin chargé(e) de mission expert(e) auprès du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie

  • Compétences/métiers

  • Travail

Le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (Hcaam) recrute un médecin chargé(e) de mission expert(e) à compter du 26 décembre 2025 pour une durée de 3 ans renouvelable.

Publié le : 11/07/2025

Présentation

Créé en 2003, le Hcaam rassemble les acteurs du système de santé et des personnalités qualifiées, et contribue à une meilleure connaissance des enjeux, du fonctionnement et des évolutions envisageables des politiques de santé. Les travaux du Hcaam sont élaborés sur la base d’un programme de travail annuel et de saisines ministérielles. Les 71 membres du Hcaam se réunissent en plénière, en principe une fois par mois, pour faire émerger des constats objectifs et partagés et formuler des propositions sur les orientations à privilégier pour améliorer la qualité et l’efficience globale du système de santé. Le Hcaam adopte, sur les thèmes inscrits à son programme de travail, des rapports ou des avis qui sont rendus publics. 

La Présidence du Haut conseil est assurée par M. Yann-Gaël Amghar et la Vice-Présidence par M. Pierre-Jean Lancry.

Le Hcaam est assisté par un(e) Secrétaire général(e) nommé(e) par le/la Ministre chargé de la santé. Le Secrétariat général du Hcaam est composé de la secrétaire générale, du secrétaire général adjoint, d’un chargé de mission expert permanent, de collaborateurs extérieurs experts sur les dossiers qu’ils traitent et d’une assistante. Il assure, sous l’autorité du président, l’organisation des travaux du conseil ainsi que l’établissement de ses rapports. Il organise le séminaire de réflexion mensuel du Hcaam, qui rassemble les membres du Hcaam ainsi que d’autres acteurs et experts du système de santé.

Description du poste

Les travaux du médecin chargé(e) de mission expert(e) seront plus particulièrement orientés sur l’analyse de l’organisation des soins et son impact sur l’activité et la formation des professions médicales et paramédicales ainsi que sur l’état de santé des populations. 

À ce titre il/elle apporte son concours à l’élaboration de la réflexion du Haut conseil sur ces thématiques et participe aux différents groupes de travail et auditions s’y rapportant. Il/elle mobilise les travaux dans le champ de la santé relatifs aux sujets traités par le Hcaam et fait la liaison avec les experts et organismes compétents. Il/elle apporte notamment son expertise médicale sur les pistes de réforme envisagées et contribue à identifier les contours d’un diagnostic partagé et les points de désaccord à acter entre les membres du Haut conseil. Il/elle participe enfin à la rédaction des avis et rapports du Haut conseil.

Compétences requises sur le poste

Connaissances

  • Connaissance du paysage institutionnel en santé publique.
  • Connaissances en statistique.

Savoir-faire

  • Capacités d’autonomie et d’initiative.
  • Capacités à créer des liens constructifs avec les différents acteurs du champ concerné.
  • Capacités de réflexion et d’analyse.
  • Capacités d’animation de réunions et d’expression en public.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Maitrise des outils informatiques courants.

Savoir être

  • Sens des relations humaines, du contact et de l’écoute.
  • Travailler en équipe.
  • Travailler en autonomie.
  • Faire preuve de réactivité.

Informations complémentaires

Poste de catégorie A.

Corps et grade : Médecin inspecteur de santé publique ou médecin contractuel.

Localisation géographique

Tour Olivier de Serres - 78-84 rue Olivier de Serres - PARIS 15èmeMétro : Convention, Porte de Versailles.

Contact : Mme Catherine Pollak, Secrétaire générale du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam) : catherine.pollak@sante.gouv.fr

Envoi des candidatures 
(lettre de motivation et CV) à :
hcaam@sante.gouv.fr

Pour plus de renseignement sur l’activité 
et le fonctionnement du Hcaam :
https://www.securite-sociale.fr/hcaam

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information