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Webconference REC | Comment prendre en compte la transition écologique dans les certifications professionnelles ?

Le Réseau Emplois Compétences (REC), en collaboration avec l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), organise une réunion thématique dédiée à l’intégration de la transition écologique dans les certifications professionnelles.

Publié le : 09/07/2025

Mis à jour le : 08/09/2025

REC | Comment prendre en compte la transition écologique dans les certifications professionnelles ?

1
00:00:09,680 --> 00:00:16,720
Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes heureuses 
de pouvoir vous accueillir pour cette réunion  

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00:00:16,720 --> 00:00:22,240
autour de la présentation du vade-mecum, produit 
par le Commissariat général au développement  

3
00:00:22,240 --> 00:00:29,600
durable, on dira CGDD, et qui porte sur 
l'intégration de la transition écologique dans les  

4
00:00:29,600 --> 00:00:36,440
certifications professionnelles. On est environ 
200 personnes, donc on vous remercie pour votre  

5
00:00:36,440 --> 00:00:42,200
présence, et j'en profite également pour remercier 
les intervenants qui sont aussi les auteurs de  

6
00:00:42,200 --> 00:00:49,760
cette publication : Marie Olive-Otto, à ma gauche, 
conseillère sur le volet social du développement  

7
00:00:49,760 --> 00:00:56,040
durable au CGDD, et à ma droite Nicolas Graves, 
doctorant sur les sujets emploi et compétences  

8
00:00:56,040 --> 00:01:00,800
pour la transition écologique également au 
CGDD. Et pour poursuivre sur la présentation  

9
00:01:00,800 --> 00:01:05,760
des personnes qui sont autour de la table, je 
suis Eva Tranier, donc chef de projet au sein  

10
00:01:05,760 --> 00:01:10,440
du département Travail Emplois Compétences dans 
l'institution qui est le Haut-commissariat à la  

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00:01:10,440 --> 00:01:15,280
Stratégie et au Plan. Je suis aussi responsable du 
Réseau Emplois Compétences, et je suis accompagnée  

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00:01:15,280 --> 00:01:21,520
de Marine Lecoeur, cheffe de projet dans le 
même département, et on anime toutes les deux  

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00:01:21,520 --> 00:01:29,080
ce réseau. Donc, réseau dans lequel s'inscrit 
cette réunion thématique. En quelques mots,  

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00:01:29,080 --> 00:01:33,440
ce réseau, hébergé par le Haut-commissariat 
à la stratégie et au plan, est un espace de  

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00:01:33,440 --> 00:01:38,920
dialogue et de production d'expertise. Et du 
coup, ces webinaires, ces réunions thématiques,  

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00:01:38,920 --> 00:01:43,440
sont l'occasion d'une mise en commun 
de réflexions, de pratiques, de retours  

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00:01:43,440 --> 00:01:51,640
d'expérience, d'échanges autour de débats, d'une 
expérimentation, d'une question. Et pour finir sur  

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00:01:51,640 --> 00:01:58,120
les aspects plus logistiques, et avant de laisser 
la parole à Marine pour quelques mots de cadrage  

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00:01:58,120 --> 00:02:04,880
et ensuite laisser la parole aux intervenants, 
vous pouvez poser des questions sur l'onglet  

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00:02:04,880 --> 00:02:12,480
questions et réponses. Elles seront reprises soit 
directement par nous, on posera les questions aux  

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00:02:12,480 --> 00:02:20,800
intervenants, soit à la fin de la présentation, 
un temps sera dédié aux échanges. On enregistre  

22
00:02:20,800 --> 00:02:28,440
cette réunion, et un replay sera en ligne, ainsi 
que les slides si les intervenants sont d'accord,  

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00:02:28,440 --> 00:02:34,280
sur le site du Haut-commissariat à la Stratégie et 
au Plan dans quelques jours. Marine, je te laisse.  

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00:02:34,280 --> 00:02:39,440
Merci. Bonjour à toutes et tous. Je suis très 
heureuse d'être parmi vous ce matin, d'autant  

25
00:02:39,440 --> 00:02:45,320
que c'est ma première réunion thématique aux côtés 
d'Eva depuis mon arrivée au Haut-commissariat et  

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00:02:45,320 --> 00:02:51,240
au sein du Réseau Emplois Compétences. Et 
donc, pour débuter, il nous faut penser le  

27
00:02:51,240 --> 00:02:56,280
lien entre transition écologique et certification 
professionnelle, puisque c'est le sujet qui nous  

28
00:02:56,280 --> 00:03:01,880
réunit ce matin. Et quel lien est-ce qu'on peut 
établir entre ces différentes notions ? Eh bien,  

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00:03:01,880 --> 00:03:07,280
selon les estimations, la transition écologique 
concernerait 8 millions d'emplois et permettrait  

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00:03:07,280 --> 00:03:15,040
d'engendrer plus de 200 000 créations nettes 
de postes d'ici 2030. Et si on veut réussir  

31
00:03:15,040 --> 00:03:21,760
cette transition et atteindre ces chiffres, il 
nous faut adapter les formations et adapter les  

32
00:03:21,760 --> 00:03:27,480
certifications, puisque il s'agira à la fois d'en 
maîtriser les défis, mais aussi les compétences  

33
00:03:27,480 --> 00:03:32,840
qui sont associées à cette transition. Et dans ce 
contexte, on a notamment un décret qui est paru le  

34
00:03:32,840 --> 00:03:39,040
6 juin 2025, d'intégration dans le Code du travail 
de la dimension transition écologique au sein  

35
00:03:39,040 --> 00:03:44,280
des certifications professionnelles et dans les 
procédures d'enregistrement. Mais il faut d'ores  

36
00:03:44,280 --> 00:03:50,960
et déjà préciser que ce décret est décorrélé du 
guide que vont nous présenter Marie Olive-Otto  

37
00:03:50,960 --> 00:03:57,960
et Nicolas Graves, puisque ce vade-mecum, 
aussi qu'on peut nommer guide pratique,  

38
00:03:58,680 --> 00:04:06,280
se veut à la fois un guide et une aide, plus 
qu’un document qui aurait une visée coercitive.  

39
00:04:06,920 --> 00:04:12,000
Et donc, avant de laisser la parole à nos 
intervenants, il nous semblait assez important  

40
00:04:12,000 --> 00:04:17,800
d'avoir quelques éléments de cadrage, d'autant 
qu'on a un public assez varié ce matin, on en est  

41
00:04:17,800 --> 00:04:24,160
très heureux. Donc d'abord, qu'est-ce qu'on entend 
par certification professionnelle ? En réalité,  

42
00:04:24,160 --> 00:04:29,800
c'est deux choses : c'est d'abord l'acte par 
lequel on certifie qu'une personne maîtrise  

43
00:04:29,800 --> 00:04:35,360
des compétences associées à une pratique 
professionnelle. Et en cela, il faut d'ores  

44
00:04:35,360 --> 00:04:41,400
et déjà distinguer certification et formation. 
Puisque quand on parle de certification, on parle  

45
00:04:41,400 --> 00:04:48,920
d'une preuve de reconnaissance de compétences 
métier. Alors que quand on est dans une formation,  

46
00:04:48,920 --> 00:04:54,120
on parle avant tout du processus d'acquisition 
de ces compétences, de connaissances,  

47
00:04:54,120 --> 00:04:58,440
de savoir-faire. Et donc voilà, on est à la fois 
dans des temporalités différentes, mais aussi  

48
00:04:58,440 --> 00:05:04,840
dans des objets qui sont différents. La deuxième 
chose, le deuxième élément auquel renvoient les  

49
00:05:04,840 --> 00:05:12,720
certifications professionnelles, c'est un cadre. 
Aux certifications professionnelles est associé un  

50
00:05:12,720 --> 00:05:18,600
cadre qui est préétabli et qui détermine les 
activités professionnelles, les compétences  

51
00:05:18,600 --> 00:05:25,160
et les modalités d'évaluation qui vont nous 
permettre d'arriver à une certification. À cela  

52
00:05:25,160 --> 00:05:31,400
sont associés des référentiels : référentiels 
d'activité qui déterminent donc les activités  

53
00:05:31,400 --> 00:05:37,240
professionnelles qui relèvent des métiers ou 
du métier visé, les référentiels de compétences  

54
00:05:37,240 --> 00:05:42,600
qui identifient donc les compétences et les 
connaissances qui découlent de ces activités,  

55
00:05:42,600 --> 00:05:48,720
et enfin le référentiel d'évaluation qui nous 
permet d'identifier les modalités et les critères  

56
00:05:48,720 --> 00:05:57,000
d'évaluation qui vont nous permettre d'attester 
de la maîtrise de ces compétences. Enfin, ces  

57
00:05:57,000 --> 00:06:01,640
certifications professionnelles, on les retrouve 
où ? On les retrouve dans deux répertoires qu'on  

58
00:06:01,640 --> 00:06:06,720
appelle les répertoires de certification 
professionnelle. Le premier et le principal,  

59
00:06:06,720 --> 00:06:13,080
le Répertoire national des certifications 
professionnelles, qu'on nomme RNCP, sur  

60
00:06:13,080 --> 00:06:19,080
lequel se concentre le vade-mecum qui va nous être 
présenté, et là où on y retrouve tous les diplômes  

61
00:06:19,080 --> 00:06:25,920
et titres à finalité professionnelle ainsi que 
les certificats de qualification professionnelle,  

62
00:06:25,920 --> 00:06:32,800
également nommés CQP. Également, on a donc le 
répertoire spécifique, qui lui recouvre trois  

63
00:06:32,800 --> 00:06:39,520
types de certification : les habilitations 
obligatoires réglementaires ou légales,  

64
00:06:39,520 --> 00:06:44,680
les certifications de compétences transversales 
et enfin les certifications de compétences  

65
00:06:44,680 --> 00:06:51,320
complémentaires. Mais ce n'est pas sur ce deuxième 
répertoire que porte spécifiquement le vade-mecum  

66
00:06:51,320 --> 00:06:57,800
qui va nous être présenté. Et donc, pour rentrer 
dès maintenant dans le vif du sujet, Marie, ce  

67
00:06:57,800 --> 00:07:04,960
qu'on vous propose, c'est de débuter par quelques 
précisions du contexte dans lequel s'inscrit ce  

68
00:07:04,960 --> 00:07:08,840
travail, mais également nous présenter ses 
principaux objectifs. Merci à tous les deux.  

69
00:07:09,600 --> 00:07:15,600
Merci Marine. Bonjour à tous. Alors, comme vous 
le savez, pour faire face à l'urgence climatique,  

70
00:07:15,600 --> 00:07:21,640
la France s'est fixé un objectif très ambitieux, 
qui est celui de baisser de 50 % ses émissions  

71
00:07:21,640 --> 00:07:31,520
de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport 
à 90. Ça implique évidemment une accélération  

72
00:07:31,520 --> 00:07:39,720
sans précédent de nos efforts à tous sur tous les 
pans de l'économie, et l'action publique de l'État  

73
00:07:39,720 --> 00:07:45,240
sur les enjeux emploi et compétences est forcément 
concernée, notamment à travers les certifications,  

74
00:07:45,240 --> 00:07:49,000
puisque les certifications sont aussi une 
composante importante de la transition  

75
00:07:49,000 --> 00:07:55,720
écologique. On a aujourd'hui une stratégie emploi 
et compétences qui est portée par le Secrétariat  

76
00:07:55,720 --> 00:08:00,320
général à la planification écologique, le 
SGPE, qui est adossée à la planification  

77
00:08:00,320 --> 00:08:07,080
écologique du SGPE. Et pour mettre en perspective 
un petit peu et donner des éléments de contexte,  

78
00:08:07,080 --> 00:08:13,880
quelques ordres de grandeur, dont certains ont 
été cités par Marine : la transition écologique  

79
00:08:13,880 --> 00:08:21,680
concernerait environ directement 8 millions 
d'emplois d'ici 2030 et elle pourrait créer  

80
00:08:21,680 --> 00:08:27,800
entre 200 000 et 500 000 emplois dans les secteurs 
clés d'ici 2030. Les secteurs clés, ce sont ceux  

81
00:08:27,800 --> 00:08:33,320
qui sont identifiés comme étant prioritaires pour 
effectuer cette transition écologique. Donc on  

82
00:08:33,320 --> 00:08:38,320
voit que c'est important, les besoins de formation 
pour répondre à la fois au défi de la transition  

83
00:08:38,320 --> 00:08:43,320
écologique et aux questions de renouvellement 
des générations. Les besoins de formation,  

84
00:08:43,320 --> 00:08:50,200
ils sont d'environ 2,8 millions de personnes à 
former d'ici 2030. Donc c'est là aussi un ordre  

85
00:08:50,200 --> 00:08:57,160
de grandeur qui vous donne une idée de ce que ça 
implique. Donc 90 % d'employés et d'ouvriers. La  

86
00:08:57,160 --> 00:09:02,040
formation initiale forcément, elle est au cœur du 
dispositif. Donc les certifications sont au cœur  

87
00:09:02,040 --> 00:09:06,600
du dispositif pour permettre à une nouvelle classe 
d'âge qui va arriver sur le marché du travail  

88
00:09:06,600 --> 00:09:12,120
d'être au mieux formée pour pouvoir assurer cette 
transition écologique. Donc avoir des compétences  

89
00:09:12,120 --> 00:09:15,560
de transition écologique ou des compétences 
qui permettent la transition écologique,  

90
00:09:15,560 --> 00:09:19,880
ce qui n'est pas tout à fait la même chose. 
Donc pour cela, il faut forcément veiller à  

91
00:09:19,880 --> 00:09:27,680
actualiser les référentiels pour tenir compte 
de ces objectifs de transition. Et puis,  

92
00:09:27,680 --> 00:09:33,000
au-delà de la formation initiale, il y a forcément 
aussi la question de la formation continue. Tous  

93
00:09:33,000 --> 00:09:41,320
les actifs, de toute façon, doivent être formés à 
ces objectifs de transition écologique. Voilà pour  

94
00:09:41,320 --> 00:09:46,880
quelques ordres de grandeur chiffrés. Alors 
pourquoi est-ce que nous, on a avancé sur,  

95
00:09:46,880 --> 00:09:53,680
et on a décidé d'adresser, de nous emparer de 
ce sujet ? D'abord, il y a des études, notamment  

96
00:09:53,680 --> 00:10:00,640
une étude du CEREQ de 2016 qui constate sur ces 
sujets, de comment la transition écologique est  

97
00:10:00,640 --> 00:10:05,240
prise en compte dans les certifications, qui 
fait le constat que l'intégration, elle est  

98
00:10:05,240 --> 00:10:11,200
parfois hétérogène et elle est parfois assez 
superficielle. Lorsque, dans les compétences,  

99
00:10:11,200 --> 00:10:17,480
on peut les voir dans les référentiels, dans les 
blocs de compétences des certifications, souvent  

100
00:10:17,480 --> 00:10:24,200
on cite la transition écologique de manière assez 
générique. On parle d'enjeux écologiques, sociaux,  

101
00:10:24,200 --> 00:10:29,000
économiques. On peut parler de RSE, c'est souvent 
dans les chapeaux, dans la partie un peu en amont  

102
00:10:29,000 --> 00:10:36,440
des blocs de compétences, mais on va assez peu 
dans le détail de ce que, concrètement, cette  

103
00:10:36,440 --> 00:10:42,760
transition va impliquer en termes d'acquisition de 
compétences. Donc ça, c'était assez important et  

104
00:10:42,760 --> 00:10:48,440
c'est aussi un constat qu'on a fait en siégeant 
dans certaines commissions, dans certaines CPC,  

105
00:10:48,440 --> 00:10:54,880
et donc on a bien senti qu'il y avait un 
sujet. Donc il y a pour nous un gros enjeu  

106
00:10:54,880 --> 00:11:01,400
d'accompagnement, de méthodologie des ministères 
certificateurs. On a donc créé, on a proposé un  

107
00:11:01,400 --> 00:11:06,760
GT, un groupe de travail, d'il y a un peu plus 
d'un an maintenant, en mars 2024, rassemblant  

108
00:11:06,760 --> 00:11:12,080
les ministères certificateurs, mais également le 
CEREQ, France Compétences et l'Afpa qui fait ses  

109
00:11:12,080 --> 00:11:17,000
travaux d'ingénierie pour le compte du Ministère 
du travail. On leur a proposé, dans le cadre de  

110
00:11:17,000 --> 00:11:22,600
ce GT, de partager leur méthode, et puis on a 
aussi mené un certain nombre d'auditions avec des  

111
00:11:22,600 --> 00:11:27,720
fédérations professionnelles, des organisations 
syndicales, patronales, des organismes de  

112
00:11:27,720 --> 00:11:33,120
formation, tout un tas d'acteurs concernés par la 
certification pour pouvoir prendre, on va dire,  

113
00:11:33,120 --> 00:11:38,560
le meilleur de chacun, pour pouvoir proposer des 
méthodes étayées d'exemples, pour pouvoir avancer  

114
00:11:38,560 --> 00:11:46,080
sur ce sujet et outiller, puisque c'est vraiment 
ça le sujet, c'est outiller. Voilà. Voilà pour ce  

115
00:11:46,080 --> 00:11:52,520
qui concerne le contexte qui nous amène ici. Le 
public cible étant prioritairement les ministères  

116
00:11:52,520 --> 00:11:59,600
certificateurs, mais j'y reviendrai en fin de 
session. Merci beaucoup Marie. Vous parlez de  

117
00:11:59,600 --> 00:12:06,560
la volonté de proposer un cadre méthodologique 
à destination des certificateurs. Est-ce que  

118
00:12:06,560 --> 00:12:10,000
Nicolas, je me tourne vers vous, est-ce que vous 
pouvez nous en dire un peu plus sur la manière  

119
00:12:10,000 --> 00:12:16,720
dont se matérialise ce cadre méthodologique ? 
Quelle est la méthodologie proposée, du coup,  

120
00:12:16,720 --> 00:12:23,880
aux organismes certificateurs pour systématiser la 
prise en compte de la transition écologique dans  

121
00:12:23,880 --> 00:12:30,320
l'ingénierie des titres et des diplômes ? Tout 
à fait. Bonjour à tous. Effectivement, peut-être  

122
00:12:30,320 --> 00:12:36,200
pour présenter nos éléments de méthodologie le 
plus synthétiquement, le plus rapidement, c'est  

123
00:12:36,200 --> 00:12:41,800
de commencer par présenter les principes qui nous 
ont animés dans l'établissement de la méthodologie  

124
00:12:41,800 --> 00:12:46,400
qu'on va vous présenter. Le premier point, 
et vraiment un des points les plus centraux,  

125
00:12:46,400 --> 00:12:51,360
c'est celui que, en fait, on se place au service 
d'une ingénierie de certification. Donc il faut  

126
00:12:51,360 --> 00:12:57,000
savoir que pour chaque certification, des 
chargés ou ingénieurs de certification,  

127
00:12:57,000 --> 00:13:03,120
selon les ministères, travaillent souvent assez 
longtemps sur une certification pour bien observer  

128
00:13:03,120 --> 00:13:10,640
les activités professionnelles, la manière dont 
on peut en établir des compétences et des éléments  

129
00:13:10,640 --> 00:13:15,000
d'évaluation. Et donc, en fait, toute cette 
ingénierie de certification représente un travail  

130
00:13:15,000 --> 00:13:24,000
qui est très important et qui dispose déjà d'une 
méthodologie. Et donc, nous, l'enjeu, c'était  

131
00:13:24,000 --> 00:13:28,680
vraiment de proposer des outils pour répondre 
aux questions de comment est-ce qu'on peut  

132
00:13:28,680 --> 00:13:33,920
intégrer la transition écologique au service d'une 
ingénierie de certification qui elle-même a déjà  

133
00:13:33,920 --> 00:13:38,000
ses méthodologies, ses outils. Donc il ne s'agit 
pas de renverser complètement l'ingénierie de  

134
00:13:38,000 --> 00:13:43,160
certification, mais vraiment de proposer quelques 
outils supplémentaires. Deuxième point, qui était  

135
00:13:43,160 --> 00:13:48,320
très important dans nos principes, c'était 
celui de regarder les responsabilités et les  

136
00:13:48,320 --> 00:13:52,960
leviers d'action de chaque professionnel, parce 
qu'en fait, pour chaque professionnel, on a des  

137
00:13:54,080 --> 00:14:00,360
leviers et une manière de traiter la transition 
écologique qui peut être très différente. Et donc,  

138
00:14:00,360 --> 00:14:06,400
il faut vraiment donner dans nos outils cette 
flexibilité de pouvoir regarder vraiment les  

139
00:14:06,400 --> 00:14:11,560
responsabilités et les leviers d'action de 
chaque professionnel. Un des principes aussi,  

140
00:14:11,560 --> 00:14:16,080
c'est celui de l'amélioration continue, celui 
de se dire qu'en fait, et puis on le voit encore  

141
00:14:16,080 --> 00:14:23,960
aujourd'hui, des référentiels continuent d'avancer 
et de proposer des catégorisations plus fines de  

142
00:14:23,960 --> 00:14:29,360
compétences à la transition écologique. Et donc, 
on voit que c'est un domaine très dynamique,  

143
00:14:29,360 --> 00:14:39,440
et qu'on a un intérêt à continuer à améliorer 
cette méthodologie. Un troisième point, c'est  

144
00:14:41,840 --> 00:14:46,680
aussi une des parties du rapport, c'est celui de 
réussir à s'appuyer sur une veille. On a traité  

145
00:14:47,400 --> 00:14:56,320
ce point en deux parties. Quels éléments regarder 
pour s'appuyer sur une veille ? Le premier point,  

146
00:14:57,480 --> 00:15:03,400
c'est un partage sur leur méthodologie de 
veille, c'est celui de réussir à approfondir  

147
00:15:03,400 --> 00:15:10,560
progressivement les analyses, avec cette notion 
qu'on ne regarde pas seulement une veille métier.  

148
00:15:10,560 --> 00:15:15,920
En fait, la veille, c'est ce qui permet de 
comprendre les différents éléments qui viennent  

149
00:15:17,240 --> 00:15:24,440
causer l'évolution d'un métier, et donc il ne 
faut pas seulement regarder à l'échelle du métier,  

150
00:15:24,440 --> 00:15:28,520
mais bien comprendre les grandes évolutions 
transversales dans la société, pour aller  

151
00:15:28,520 --> 00:15:33,760
ensuite sur les évolutions de la filière ou du 
secteur, ce qui permet ensuite de mieux comprendre  

152
00:15:33,760 --> 00:15:42,120
les évolutions d'un métier en particulier. Un 
autre élément pour s'appuyer sur une veille,  

153
00:15:42,120 --> 00:15:46,640
ça a été aussi un partage de la Afpa, celui 
d'identifier des textes et pratiques liés à la  

154
00:15:46,640 --> 00:15:54,000
transition écologique, avec deux dimensions : une 
dimension très réglementaire, les réglementations,  

155
00:15:54,000 --> 00:15:59,800
habilitations et normes, et une dimension 
un peu plus volontaire, les démarches des  

156
00:15:59,800 --> 00:16:04,920
collectivités territoriales, des entreprises ou 
les bonnes pratiques partagées par la profession.  

157
00:16:05,640 --> 00:16:12,200
Il y a un enjeu fort, en amont et dans le travail 
d'établissement d'un référentiel, de regarder  

158
00:16:12,200 --> 00:16:18,400
ces textes et pratiques liés à la transition 
écologique, parce que ça permet de préciser  

159
00:16:18,400 --> 00:16:25,440
d'autant plus la manière dont la transition 
écologique va affecter un métier, une profession.  

160
00:16:26,400 --> 00:16:32,440
Pour aller encore un peu plus dans le détail, on 
peut regarder même sur différentes composantes de  

161
00:16:32,440 --> 00:16:36,320
la transition écologique, et pas seulement sur la 
transition écologique en tant que telle. En fait,  

162
00:16:36,320 --> 00:16:45,480
la manière dont ces différentes composantes 
vont affecter les métiers ou les secteurs. Ici,  

163
00:16:45,480 --> 00:16:51,040
on a une analyse de matérialité de l'OPCO 2i qui, 
sur six dimensions de la transition écologique,  

164
00:16:51,040 --> 00:16:59,520
regarde très précisément l'impact de chacune 
de ces dimensions sur l'industrie de manière  

165
00:16:59,520 --> 00:17:05,640
générale. Donc avec cette notion que, quand on 
entend la transition, ça peut sembler quelque  

166
00:17:05,640 --> 00:17:10,160
chose de très large, et donc on peut rester dans 
quelque chose de très superficiel, alors qu'on  

167
00:17:10,160 --> 00:17:14,560
peut aller tout de suite et assez rapidement 
dans le détail des différentes composantes de  

168
00:17:14,560 --> 00:17:21,560
la transition écologique et regarder comment 
est-ce que ça peut affecter ou pas mon métier.  

169
00:17:21,560 --> 00:17:27,440
Un autre élément dans nos travaux, ça a été celui 
de creuser un peu la question de la prospective.  

170
00:17:28,440 --> 00:17:35,200
C'est un des points qui est assez important et 
qui est assez hétérogène selon les ministères,  

171
00:17:35,200 --> 00:17:40,720
sur les problématiques pas forcément liées 
à la transition écologique. D'ailleurs,  

172
00:17:41,680 --> 00:17:47,840
dans le vade-mecum RNCP de France Compétences, on 
a vraiment cette notion de prospective, d'essayer  

173
00:17:47,840 --> 00:17:56,720
de prendre en compte les quelques années futures 
lorsqu'on établit le référentiel, notamment parce  

174
00:17:56,720 --> 00:18:03,240
que quand on établit un référentiel, il y a 
tout un temps de diffusion dans l'écosystème,  

175
00:18:03,240 --> 00:18:09,920
un temps de formation. Et donc, entre le moment 
où un référentiel est établi et le moment où les  

176
00:18:09,920 --> 00:18:15,680
personnes titulaires de ce référentiel sortent 
de leur formation, il peut se passer plusieurs  

177
00:18:15,680 --> 00:18:20,520
années. Et donc, on a cette notion de prospective 
qui est assez présente, et qui, je le disais,  

178
00:18:20,520 --> 00:18:24,360
est hétérogène selon les ministères. On a des 
ministères qui sont un peu plus dirigistes sur  

179
00:18:26,160 --> 00:18:30,640
la manière dont les diplômes doivent évoluer, et 
d'autres qui sont beaucoup plus en observation de  

180
00:18:30,640 --> 00:18:37,360
comment les métiers ont évolué sur les dernières 
années. Pour traiter cette notion de prospective,  

181
00:18:37,360 --> 00:18:43,000
nous, ce qu'on recommande, c'est à ces ingénieurs 
de certification et ces chargés de certification  

182
00:18:43,000 --> 00:18:46,960
d'aller regarder les principales sources 
de prospective énergétique et écologique,  

183
00:18:46,960 --> 00:18:51,000
comme par exemple les publications 
du SGPE, mais aussi de manière très  

184
00:18:51,000 --> 00:18:56,600
spécifique à certains secteurs. Il y a des 
choses très précises du côté de l’ADEME,  

185
00:18:56,600 --> 00:19:00,480
dans les points de transition sectorielle ou 
dans les feuilles de route de décarbonation de la  

186
00:19:00,480 --> 00:19:08,760
Direction générale des entreprises. Voilà nos 
cinq principes. Amélioration continue, pardon,  

187
00:19:08,760 --> 00:19:16,360
j’en ai oublié un. Un des éléments aussi qui 
nous avait interpellés, c’est qu’en fait on  

188
00:19:16,360 --> 00:19:21,320
est dans un milieu où on a des associations, 
des éco-entreprises, des petites entreprises,  

189
00:19:21,320 --> 00:19:25,560
des experts métiers qui connaissent très bien la 
manière dont la transition écologique peut être  

190
00:19:25,560 --> 00:19:30,920
intégrée dans un métier, dans des pratiques 
professionnelles, et en fait pas forcément  

191
00:19:30,920 --> 00:19:36,440
une systématisation de l’intégration ou de 
l’interrogation de ces acteurs clés en amont,  

192
00:19:36,440 --> 00:19:42,920
dans la réflexion sur les certifications. 
Donc un des éléments qui nous a irrigués,  

193
00:19:42,920 --> 00:19:50,520
ça a été aussi celui-là : réussir à interroger et 
à intégrer dans la réflexion tous ces acteurs clés  

194
00:19:50,520 --> 00:19:56,720
qui ont une expertise métier qui est beaucoup plus 
forte que seulement avoir un expert transition  

195
00:19:56,720 --> 00:20:04,160
écologique qui est présent dans toutes les CPC. 
Voilà pour nos grands principes. Merci Nicolas.

196
00:20:04,160 --> 00:20:09,200
Vous parler des différents types de compétences 
qui sont du coup liées à la transition écologique,  

197
00:20:09,200 --> 00:20:14,040
et si on se concentre sur cette phase un 
peu d'identification et de formulation  

198
00:20:14,040 --> 00:20:20,880
des compétences qui sont liées à la transition 
écologique, comment les reconnaître et distinguer  

199
00:20:20,880 --> 00:20:25,480
les différents types de compétences, du coup, 
qui sont liées à la transition écologique.  

200
00:20:26,240 --> 00:20:31,320
Je vais, avant d'arriver en fait sur les 
compétences en elles-mêmes, peut-être vous  

201
00:20:31,320 --> 00:20:37,320
présenter la manière dont on a raisonné pour 
réussir à identifier ces compétences et ces  

202
00:20:37,320 --> 00:20:43,680
savoir-faire. La première notion, en fait, ça a 
été d’analyser ce qu'on appelait la construction  

203
00:20:43,680 --> 00:20:49,400
de l'identité professionnelle. Comment on en 
arrive là ? En fait, l'idée, je vous l'ai dit,  

204
00:20:49,400 --> 00:20:54,240
dans nos principes, ça a été de regarder les 
leviers qui sont propres à chaque professionnel.  

205
00:20:54,240 --> 00:21:01,880
Donc, on a des leviers qui sont ensuite 
directement et très bien traités systématiquement  

206
00:21:01,880 --> 00:21:05,600
dans les certifications. C'est les leviers 
directs, donc les actions qu'un métier peut  

207
00:21:05,600 --> 00:21:11,920
mettre en œuvre pour réduire directement les 
impacts environnementaux de l'entreprise. Mais  

208
00:21:11,920 --> 00:21:17,000
on s'est rendu compte que dans les leviers des 
professionnels, il y avait aussi des leviers  

209
00:21:17,000 --> 00:21:20,800
indirects, donc auprès des collègues et des 
collaborateurs, et des leviers systémiques,  

210
00:21:20,800 --> 00:21:27,520
donc auprès des clients et de l'écosystème de 
l'entreprise. Et que ces notions de leviers  

211
00:21:27,520 --> 00:21:32,200
indirects et systémiques rentraient complètement 
dans le champ de la certification puisque, en  

212
00:21:32,200 --> 00:21:42,680
fait, on a cet item "autonomie et responsabilité" 
dans les descripteurs du cadre national des  

213
00:21:42,680 --> 00:21:54,480
certifications, qui justifie ces leviers et les 
compétences associées. Donc, on a cette volonté  

214
00:21:54,480 --> 00:21:58,480
de prendre en compte les différents leviers, et 
on s'est rendu compte qu’il y a une notion qui  

215
00:21:58,480 --> 00:22:03,840
correspondait assez bien, c’est celle d'identité 
professionnelle. L'idée, c'est qu’un métier n’est  

216
00:22:03,840 --> 00:22:08,000
pas qu’une somme de compétences, mais c’est aussi 
un monde vécu du travail, des relations de travail  

217
00:22:08,000 --> 00:22:15,360
avec ses collègues, et une forme de partage avec 
sa profession, de trajectoire professionnelle,  

218
00:22:15,360 --> 00:22:21,880
de perception de l’avenir au niveau de son 
organisation comme de la société. Et on  

219
00:22:21,880 --> 00:22:32,360
met en avant un outil établi par des chargés de 
certification pour le ministère de l’Agriculture  

220
00:22:32,360 --> 00:22:40,240
et de la Souveraineté alimentaire, qui s'appelle 
ESR, pour efficience, substitution, conception.  

221
00:22:40,880 --> 00:22:46,800
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails de ce 
que c'est, efficience, substitution, conception.  

222
00:22:47,400 --> 00:22:53,240
Peut-être pour vous montrer comment cette notion 
d'identité professionnelle peut alimenter la  

223
00:22:53,240 --> 00:23:01,920
réflexion sur des référentiels. Ici, on a sous 
les yeux un graphe qui présente des figures types  

224
00:23:01,920 --> 00:23:07,120
de professionnels, avec justement cette idée 
que, dans un travail de réflexion, on arrive à  

225
00:23:07,120 --> 00:23:14,600
identifier des figures types de professionnels, 
et on peut, lorsqu'on révise une certification,  

226
00:23:14,600 --> 00:23:21,720
se poser la question : pour la certification que 
j’ai sous les yeux, quel type de figure type de  

227
00:23:21,720 --> 00:23:27,320
professionnel j’ai, et quel type de figure type 
de professionnel je veux viser pour la prochaine  

228
00:23:27,320 --> 00:23:32,400
révision de la certification. Et donc, là, pour 
l'exemple du conducteur de machine agricole,  

229
00:23:33,160 --> 00:23:41,600
dans le domaine de l’agriculture, on voit qu'on 
peut n’être qu’un tourne-volant, un opérateur  

230
00:23:41,600 --> 00:23:47,520
sur machine, mais on peut aller jusqu'à être un 
conducteur machiniste agronome qui met en dialogue  

231
00:23:47,520 --> 00:23:53,440
la machine comme outil au service de l'homme, de 
ses finalités, de ses valeurs. Et donc, juste pour  

232
00:23:53,440 --> 00:24:01,640
cet exemple, on peut effectivement se poser la 
question : si mon référentiel de certification  

233
00:24:01,640 --> 00:24:08,040
traduit la figure type du conducteur responsable, 
comment est-ce que je fais, dans le passage de mes  

234
00:24:08,040 --> 00:24:13,200
compétences, dans mes activités professionnelles, 
pour passer au conducteur machiniste. Donc ça,  

235
00:24:13,200 --> 00:24:20,760
c’est un des outils pour alimenter toute 
la problématique et les différents leviers.  

236
00:24:21,760 --> 00:24:30,840
Ensuite, on a les différents ministères et 
d'autres certificateurs en audition qui nous  

237
00:24:30,840 --> 00:24:39,520
ont présenté un peu leurs travaux et la manière 
dont ils intégraient la transition écologique.  

238
00:24:39,520 --> 00:24:44,480
En essayant de rassembler ces différentes 
compétences, on s’est rendu compte qu’on  

239
00:24:45,320 --> 00:24:53,800
arrivait à les classifier en trois catégories 
: une catégorie de compétences réflexives,  

240
00:24:53,800 --> 00:24:59,960
qui est cette notion de réussir à comprendre la 
transition écologique et savoir se positionner en  

241
00:24:59,960 --> 00:25:07,760
tant que professionnel ; une fois qu’on a ce 
positionnement, la question des savoir-faire  

242
00:25:07,760 --> 00:25:13,000
techniques : dans mon métier, dans mon activité 
professionnelle, dans mon geste technique, comment  

243
00:25:13,000 --> 00:25:19,440
est-ce que je fais pour intégrer et identifier des 
savoir-faire liés à la transition écologique ? Et  

244
00:25:19,440 --> 00:25:24,520
troisièmement, la notion de compétence collective. 
Une fois que je suis positionné dans la transition  

245
00:25:24,520 --> 00:25:27,800
écologique, une fois que j’ai les savoir-faire 
techniques dans mon métier pour la transition  

246
00:25:27,800 --> 00:25:34,240
écologique, comment est-ce que je fais aussi 
pour essaimer auprès de mes collègues ou de  

247
00:25:34,240 --> 00:25:46,040
mes clients les notions et les savoir-faire que 
j’ai acquis, liés à la transition écologique.

248
00:25:46,040 --> 00:25:52,120
Rapidement sur ces différentes compétences, 
dans le vade-mecum lui-même, on a cherché à  

249
00:25:52,120 --> 00:25:57,880
donner des exemples très concrets dans le RNCP 
de comment ces compétences se déclineraient dans  

250
00:25:57,880 --> 00:26:06,480
des référentiels. Pour les compétences 
réflexives, on a fait trois ensembles,  

251
00:26:06,480 --> 00:26:10,440
trois principes : celui de s’intéresser ou de 
se former à la transition écologique dans son  

252
00:26:10,440 --> 00:26:16,680
champ professionnel — ce sont des compétences 
qui prennent souvent la forme d’une veille sur  

253
00:26:16,680 --> 00:26:23,120
son domaine professionnel, par exemple —, la 
notion de se positionner professionnellement,  

254
00:26:23,120 --> 00:26:28,400
avec là un petit exemple, toujours celui du brevet 
professionnel du conducteur de machine agricole,  

255
00:26:28,400 --> 00:26:32,000
mais où on voit vraiment dans le 
référentiel, dans les compétences,  

256
00:26:32,000 --> 00:26:39,680
comment on inscrit la notion de construction 
d’un positionnement professionnel. Et c’est  

257
00:26:39,680 --> 00:26:46,640
d’ailleurs dans les méthodologies du ministère 
de l’Agriculture et de la Souveraineté agricole,  

258
00:26:46,640 --> 00:26:52,400
quelque chose qui est systématisé. 
Troisième compétence réflexive,  

259
00:26:52,400 --> 00:26:57,680
par exemple, et qui est liée à la notion de 
responsabilité : en position de décision,  

260
00:26:57,680 --> 00:27:00,680
concevoir différentes hypothèses de fonctionnement 
dans différentes voies de la transition.  

261
00:27:01,200 --> 00:27:12,200
Avec cette notion que la certification est 
là pour donner des éléments, des compétences,  

262
00:27:12,200 --> 00:27:15,320
mais pas pour choisir à la place du professionnel. 
Il s’agit de comprendre suffisamment bien la  

263
00:27:15,320 --> 00:27:20,160
transition écologique pour pouvoir faire une 
inflexion lorsque je suis en position de décision  

264
00:27:20,160 --> 00:27:26,280
dans mon organisation, et donc concevoir 
différentes hypothèses de fonctionnement.

265
00:27:27,640 --> 00:27:33,160
Point suivant, c’est celui des savoir-faire 
techniques, avec une petite particularité : ce  

266
00:27:36,360 --> 00:27:42,960
sont des choses déjà très bien intégrées, 
assez finement, parce que c’est le métier  

267
00:27:46,960 --> 00:27:51,880
des ingénieurs de certification, des chargés 
de certification. On a plutôt ici essayé de  

268
00:27:51,880 --> 00:27:57,520
donner quelques éléments d’identification des 
savoir-faire techniques. Premièrement, la notion  

269
00:27:57,520 --> 00:28:02,640
d’observer, de diagnostiquer son terrain, 
son objet d’intervention. Là, ça n’appelle  

270
00:28:02,640 --> 00:28:08,800
pas à des compétences spécifiques à la transition 
écologique, c’est vraiment cette notion que savoir  

271
00:28:08,800 --> 00:28:14,920
observer ou diagnostiquer, c’est un préalable pour 
réussir les compétences suivantes : comprendre  

272
00:28:14,920 --> 00:28:23,040
les effets de ses pratiques, pouvoir les 
évaluer ou en avoir une appréhension ; la  

273
00:28:23,040 --> 00:28:29,880
notion de choisir des matériaux ou des produits 
écologiques ; et ensuite, réussir à adapter ou  

274
00:28:29,880 --> 00:28:34,760
développer des pratiques professionnelles 
spécifiques à la transition écologique.

275
00:28:35,440 --> 00:28:42,160
Le point suivant, c’est celui des compétences 
collectives. La manière dont on va écrire  

276
00:28:42,160 --> 00:28:54,160
ces compétences, liées aux collègues ou à 
l’écosystème, dépend énormément de la position  

277
00:28:54,160 --> 00:28:58,080
qu’on va avoir dans une organisation. 
Typiquement, en position de décision,  

278
00:28:58,080 --> 00:29:02,960
il s’agit beaucoup plus de porter des dynamiques 
collectives ; en position de force de proposition,  

279
00:29:02,960 --> 00:29:06,920
plutôt de les promouvoir ; et ensuite, quel 
que soit le niveau de responsabilité, c’est  

280
00:29:07,600 --> 00:29:16,720
évidemment d’y participer. Pour donner quelques 
exemples, en position de décision, on a un exemple  

281
00:29:16,720 --> 00:29:22,840
sur la manière dont on peut faire évoluer les 
pratiques commerciales de son équipe en y ajoutant  

282
00:29:23,800 --> 00:29:33,120
des notions d’optimisation des déplacements, de 
travail sobre, etc. Pour la force de proposition  

283
00:29:33,120 --> 00:29:37,280
et sur des leviers plutôt systémiques, donc 
auprès des clients, on retrouve dans beaucoup de  

284
00:29:37,280 --> 00:29:46,240
référentiels cette notion de proposer, recommander 
ou justifier des alternatives plus durables. Donc,  

285
00:29:48,120 --> 00:29:55,320
pour nos compétences, ce sont les trois ensembles 
qu’on a identifiés : réflexives, savoir-faire  

286
00:29:55,320 --> 00:30:00,080
techniques et compétences collectives. Et du coup, 
dans votre guide, est-ce que vous mentionnez la  

287
00:30:00,080 --> 00:30:08,400
manière de s’assurer d’une approche véritablement 
intégrée et efficiente de la transition écologique  

288
00:30:08,400 --> 00:30:14,520
dans les certifications professionnelles, 
notamment pour éviter le risque de formulation de  

289
00:30:14,520 --> 00:30:22,440
compétences trop générales ? Effectivement, Marie, 
tu l’avais dit, on a une étude du CEREQ qui nous  

290
00:30:22,440 --> 00:30:30,320
montre qu’on a des démarches très précises dans 
la description du contexte du métier par rapport  

291
00:30:30,320 --> 00:30:35,800
à la transition écologique, et pour lesquelles on 
ne voit pas forcément évoluer les compétences. On  

292
00:30:35,800 --> 00:30:44,840
a donc voulu mettre une emphase sur cette notion 
d’articulation de démarche intégrée : articuler  

293
00:30:45,480 --> 00:30:49,720
veille économique, analyse du travail, 
formalisation et évaluation des compétences.  

294
00:30:50,960 --> 00:31:01,680
L’idée, c’est que si la transition écologique 
fait évoluer une activité professionnelle,  

295
00:31:01,680 --> 00:31:09,080
on a un enjeu de faire évoluer la compétence en 
face de l’activité professionnelle, et le critère  

296
00:31:09,080 --> 00:31:14,840
de performance ou d’évaluation en face de la 
compétence. Cette cohérence-là est plus importante  

297
00:31:16,200 --> 00:31:20,960
que de réussir à mettre la transition écologique 
dans les éléments de contexte, car c’est en  

298
00:31:20,960 --> 00:31:29,440
pratique ce qui va alimenter la manière dont les 
formations vont évoluer avec la certification,  

299
00:31:29,440 --> 00:31:35,720
grâce à des éléments précis de description de 
la compétence et des critères de performance.

300
00:31:41,680 --> 00:31:47,600
J’arrive aussi sur un autre sujet qu’on a 
traité dans le vade-mecum : rendre compte de  

301
00:31:47,600 --> 00:31:55,200
l’intégration de la transition écologique dans 
les référentiels. En reprenant nos éléments,  

302
00:31:55,200 --> 00:32:04,560
on a cette notion d’identifier les textes 
et pratiques de transition écologique.  

303
00:32:04,560 --> 00:32:11,520
Que ce soit le volet réglementaire ou 
le volet bonnes pratiques partagées,  

304
00:32:14,560 --> 00:32:20,280
lorsqu’on veut rendre compte du fait qu’un 
diplôme traite de la transition écologique,  

305
00:32:20,280 --> 00:32:27,600
ce qu’on peut faire, en sortie de travail, c’est 
croiser les descripteurs du cadre national des  

306
00:32:27,600 --> 00:32:36,000
certifications avec ces textes et pratiques de 
référence. Les descripteurs sont savoir-faire,  

307
00:32:36,000 --> 00:32:45,000
responsabilité, autonomie. Sur un exemple de 
l'Afpa du cuisinier (CAP cuisinier, je crois),  

308
00:32:45,000 --> 00:32:51,520
on a, de manière assez précise, la manière dont 
on peut rendre compte de l’intégration de la  

309
00:32:51,520 --> 00:32:56,120
transition écologique dans les référentiels 
: comment chaque élément de réglementation  

310
00:32:56,120 --> 00:33:02,840
ou de bonne pratique va être diffusé dans les 
référentiels, que ce soit à travers des savoirs,  

311
00:33:02,840 --> 00:33:07,120
des savoir-faire ou des éléments 
de responsabilité, d’autonomie.

312
00:33:07,120 --> 00:33:13,120
Merci beaucoup. Là, on voit tout le travail 
derrière ce guide et cette présentation,  

313
00:33:13,880 --> 00:33:21,520
et l’engouement des questions le reflète bien. 
Peut-être, avant de relayer ces questions, Marie,  

314
00:33:21,520 --> 00:33:25,600
quelles sont les perspectives pour ce guide et 
pour les recommandations qui l’accompagnent ?  

315
00:33:25,600 --> 00:33:31,120
Est-ce qu’il s’agira d’un outil évolutif ? Et 
surtout, pour faire le relais de beaucoup de  

316
00:33:31,120 --> 00:33:38,160
questions : quand sera-t-il disponible, et où 
? Non, merci, je viens à la slide après. Alors,  

317
00:33:38,160 --> 00:33:43,880
je vais répondre plus précisément à Marine. Vous 
l’aurez compris, la démarche, sa singularité,  

318
00:33:43,880 --> 00:33:47,920
elle est dans les étapes qu’on a identifiées, 
et puis l’entrée par les questions d’identité  

319
00:33:47,920 --> 00:33:54,280
professionnelle, qui relèvent aussi de travaux 
européens, très inspirants pour nourrir la  

320
00:33:54,280 --> 00:34:03,000
réflexion. Donc, six étapes : la veille, qui doit 
être prospective à 5 ans, avec des questions de  

321
00:34:03,000 --> 00:34:09,240
latence. Il faut pouvoir anticiper quand on fait 
les travaux d’ingénierie. Les acteurs clés : on  

322
00:34:09,240 --> 00:34:23,800
propose dans le vade-mecum — qui est assez long 
— une version courte également. L’analyse de la  

323
00:34:23,800 --> 00:34:28,400
construction de l’identité professionnelle, 
qui est peut-être le sujet le plus novateur,  

324
00:34:30,640 --> 00:34:35,640
permet de nourrir la partie compétence réflexive 
; les savoir-faire techniques, plus classiques,  

325
00:34:35,640 --> 00:34:41,640
liés au cœur du métier, notamment en lien avec 
la réglementation ; enfin, les compétences  

326
00:34:41,640 --> 00:34:46,320
collectives : moi et mes collègues, moi et mon 
organisation, voire l’écosystème dans lequel je  

327
00:34:46,320 --> 00:34:53,880
m’inscris. On a intégré à la fin du vade-mecum, 
dans sa version longue et aussi dans sa version  

328
00:34:53,880 --> 00:35:03,200
courte, un tableau présenté sur deux slides : un 
résumé qui vous permet de vous poser une question,  

329
00:35:03,200 --> 00:35:10,440
et face à chaque question, on vous propose un des 
outils de notre vade-mecum. Une synthèse demandée  

330
00:35:10,440 --> 00:35:17,160
par pas mal de personnes auditionnées, un peu 
vécue comme détachable en quelque sorte. Donc,  

331
00:35:17,160 --> 00:35:23,240
à chaque question — comment identifier et analyser 
les enjeux de transition écologique pour le métier  

332
00:35:23,240 --> 00:35:29,720
concerné ? — l’outil, c’est la veille prospective. 
Quels acteurs consulter ? On vous propose  

333
00:35:29,720 --> 00:35:38,960
une liste. Comment favoriser la réflexivité du 
professionnel sur son rôle et ses pratiques ? Le  

334
00:35:38,960 --> 00:35:48,200
sujet de l’identité professionnelle et le modèle 
ESR. Quel savoir-faire technique spécifique  

335
00:35:49,280 --> 00:36:00,440
intégrer selon le métier ? Les savoir-faire 
techniques liés au cœur du métier. Comment le  

336
00:36:00,440 --> 00:36:06,040
professionnel peut-il faciliter la coopération et 
la mise en place de solutions collectives ? Les  

337
00:36:06,040 --> 00:36:12,160
compétences collectives. Et enfin, la traçabilité 
entre textes, pratiques de référence et  

338
00:36:12,160 --> 00:36:24,320
compétences : le tableau de croisement. À ces 
outils correspondent des checklists. Oui/non.  

339
00:36:25,280 --> 00:36:59,200
La veille : est-ce que je me suis projeté 
à 5 ans, est-ce que l’analyse tient compte  

340
00:36:59,200 --> 00:37:00,491
du niveau d’impact (faible, moyen, fort), de 
la double matérialité (impact de la TE sur  

341
00:37:00,491 --> 00:37:01,240
mon métier, de mon métier sur la TE), une 
réflexion prospective ? Les acteurs clés,  

342
00:37:01,240 --> 00:37:22,000
on vous en propose toute une liste. Les questions 
d’identité professionnelle : s’intéresser ou  

343
00:37:22,000 --> 00:37:27,640
se former aux transitions dans son propre 
champ professionnel, se positionner comme  

344
00:37:27,640 --> 00:37:33,720
professionnel engagé, concevoir différentes 
hypothèses de fonctionnement. Les savoir-faire  

345
00:37:33,720 --> 00:37:53,600
techniques : est-ce que le référentiel permet de 
diagnostiquer son terrain ou objet d’intervention,  

346
00:37:54,120 --> 00:38:05,240
d’évaluer les effets de ses pratiques ? 
Choisir des matériaux ou produits écologiques,  

347
00:38:05,240 --> 00:38:13,920
adapter ou développer des pratiques spécifiques 
à la TE. Les compétences collectives : est-ce que  

348
00:38:13,920 --> 00:38:20,880
le professionnel est en position de décision ou de 
conseil, de proposition, est-ce qu’il peut porter  

349
00:38:20,880 --> 00:38:28,480
un changement ou orienter vers un changement ? Et 
le tableau de croisement présenté tout à l’heure.  

350
00:38:29,840 --> 00:38:37,640
Un résumé de tout le document, présenté en 
fin, qui permet d’avoir plus facilement,  

351
00:38:37,640 --> 00:38:42,880
d’un coup d’œil, tout ce qu’on vous propose de 
vérifier lorsqu’il s’agit de travailler sur ce  

352
00:38:42,880 --> 00:38:53,600
sujet. Voilà. Sur les prochaines étapes et la 
publication du vade-mecum : on nous annonce,  

353
00:38:53,600 --> 00:38:58,040
côté CGDD (ministère de la Transition 
écologique), une publication à la toute  

354
00:38:58,040 --> 00:39:04,240
fin du mois de juillet dans sa version longue, et 
peut-être un peu plus tard dans sa version courte.  

355
00:39:04,240 --> 00:39:10,600
Si ce n’était pas le cas, on le publiera fin 
août. Donc, soit fin juillet, soit, compte tenu  

356
00:39:10,600 --> 00:39:19,800
des vacances de beaucoup d’entre nous, plutôt 
fin août, avec toute la communication autour. 

357
00:39:21,040 --> 00:39:28,440
Le CGDD à un LinkedIn que vous pouvez consulter 
depuis un peu moins d'un an. Je crois que le CGDD  

358
00:39:28,440 --> 00:39:37,640
a son compte LinkedIn. On fera une publication 
dessus. Ce sera, nous espérons, largement relayé.  

359
00:39:37,640 --> 00:39:41,560
Et s'agissant de ce vade-mecum, on l'a publié 
maintenant parce qu'au bout de plus d'un an de  

360
00:39:41,560 --> 00:39:46,040
travaux, on s'est dit qu'il y avait un moment 
où il fallait aussi sortir le document. L'idée,  

361
00:39:46,040 --> 00:39:49,680
c'est de le faire vivre. Donc ce groupe qu'on 
a constitué, ce groupe interministériel,  

362
00:39:49,680 --> 00:39:54,320
il va continuer à se réunir, mais peut-être 
un peu moins souvent que ce n'a été le cas  

363
00:39:54,320 --> 00:40:00,000
jusque-là. L'idée étant de bénéficier des retours 
de chacun, y compris des votes sur le document,  

364
00:40:00,000 --> 00:40:07,360
pour l'enrichir tout au long de l'année et faire 
une V2, etc., pour que le document soit enrichi  

365
00:40:07,360 --> 00:40:12,760
au fil du temps, à la fois en exemples, qu'il 
soit peut-être parfois plus opérationnel pour  

366
00:40:12,760 --> 00:40:17,960
ceux qui trouveraient qu'il y a des choses à 
améliorer ici ou là. Donc l'idée, c'est vraiment  

367
00:40:17,960 --> 00:40:22,400
de faire vivre ce document et de le partager 
le plus largement possible. Encore une fois,  

368
00:40:22,400 --> 00:40:30,000
c'est un outil qui a vocation à être aidant sur un 
sujet qui se situe très en amont de la formation,  

369
00:40:30,000 --> 00:40:39,400
qui est celui de la certification. Voilà, 
merci beaucoup Marie et Nicolas. On va pouvoir  

370
00:40:39,400 --> 00:40:45,760
passer au temps d'échange de questions. Il y en a 
quelques-unes. Il y a de nombreux intervenants et  

371
00:40:45,760 --> 00:40:50,280
on voit qu'il y a quelques questions que l'on peut 
vous poser. Il y en a une notamment sur le support  

372
00:40:50,280 --> 00:40:55,960
de présentation. Donc je l'ai dit en introduction 
et je le répète : le replay sera disponible sur le  

373
00:40:55,960 --> 00:41:01,360
site du Haut-commissariat à la stratégie au plan 
dans quelques jours et on pourra y adjoindre le  

374
00:41:02,240 --> 00:41:07,960
support de présentation qui vous a été présenté 
aujourd'hui, si les intervenants sont d'accord  

375
00:41:07,960 --> 00:41:14,320
bien entendu, mais normalement ça devrait bien. Et 
du coup, pour commencer ce petit temps d'échange,  

376
00:41:15,080 --> 00:41:20,920
il y a une première question qui a été posée 
sur les compétences de la transition écologique.  

377
00:41:20,920 --> 00:41:26,520
Est-ce que la transition écologique fait émerger 
plutôt de nouvelles compétences ou est-ce qu'on  

378
00:41:26,520 --> 00:41:31,680
est plutôt dans une nouvelle combinaison des 
compétences qui existaient déjà ? C'est vrai  

379
00:41:31,680 --> 00:41:36,560
que c'est une question qui se pose souvent 
quand on parle des enjeux emploi-compétences  

380
00:41:36,560 --> 00:41:40,640
de la transition écologique. Et je sais que de 
notre côté, on avait fait aussi un travail sur la  

381
00:41:40,640 --> 00:41:47,240
rénovation énergétique des bâtiments, où on avait 
justement essayé de regarder si la massification  

382
00:41:47,240 --> 00:41:52,120
de la rénovation énergétique des bâtiments 
était accompagnée de nouvelles compétences,  

383
00:41:52,120 --> 00:41:56,400
etc. Et on voyait souvent que c'était plutôt 
un changement des compétences, des habitudes  

384
00:41:56,400 --> 00:42:00,400
de travail, plus que de nouvelles compétences. 
Je vous laisse la parole pour compléter ça,  

385
00:42:00,400 --> 00:42:07,520
et je complète juste cette question avec une autre 
intervenante qui pose une question sur : est-ce  

386
00:42:07,520 --> 00:42:11,600
que les compétences prennent en compte les enjeux 
d'adaptation au changement climatique ou est-ce  

387
00:42:11,600 --> 00:42:19,680
qu'on est seulement sur de l'atténuation ? Alors, 
sur la question des compétences, il y a un peu les  

388
00:42:19,680 --> 00:42:27,680
deux. Bien évidemment, lorsqu'on parle de métiers 
qui comprennent, dans les certifications, dans  

389
00:42:27,680 --> 00:42:33,120
le référentiel, des blocs de compétences, dans 
certains cas, lorsqu'on révise un certain nombre  

390
00:42:33,120 --> 00:42:40,840
de métiers, on va soit modifier parfois à la marge 
la manière dont on va rédiger des compétences,  

391
00:42:40,840 --> 00:42:46,200
soit en créer de nouvelles. Mais on peut aussi 
créer de nouveaux métiers. C'est par exemple dans  

392
00:42:46,200 --> 00:42:51,000
le bâtiment, sur le contrôle, lorsqu'il y a des 
gestes de rénovations globales. On peut imaginer,  

393
00:42:51,000 --> 00:42:55,600
et d'ailleurs c'est un sujet, que cela 
fasse émerger de nouveaux métiers liés à  

394
00:42:55,600 --> 00:43:00,120
la transition écologique. Il y a des créations de 
nouveaux métiers. Mais dans les référentiels tels  

395
00:43:00,120 --> 00:43:03,960
qu'ils existent aujourd'hui, il y a parfois 
quelques compétences à créer, notamment sur  

396
00:43:03,960 --> 00:43:07,920
l'adaptation par exemple, puisque cela fait le 
lien avec la deuxième question. Ce n’est pas que  

397
00:43:07,920 --> 00:43:12,360
l’atténuation. Dès qu’on parle de transition 
écologique, puisque le sujet, on a un plan  

398
00:43:12,360 --> 00:43:18,920
pour l’adaptation aujourd’hui, on sait bien que 
maintenant on va quand même vers les +4 degrés.  

399
00:43:18,920 --> 00:43:23,200
Donc il y a bien un sujet maintenant qui n’est 
plus tabou, qui est bien celui de l’adaptation.  

400
00:43:23,200 --> 00:43:27,800
Donc quand on parle de transition écologique, ça 
suppose aussi de prendre en compte ces sujets-là,  

401
00:43:27,800 --> 00:43:32,800
notamment liés aux questions de conditions de 
travail, d’amélioration des conditions de travail,  

402
00:43:32,800 --> 00:43:37,520
notamment pour les métiers en extérieur. Donc 
voilà, c’est un peu une réponse en demi-teinte. Il  

403
00:43:37,520 --> 00:43:44,200
y a les deux. Mais bien évidemment, très souvent, 
il s’agit de revoir, ne serait-ce que la manière  

404
00:43:44,200 --> 00:43:50,840
de rédiger les compétences qui sont dans ces 
référentiels. Et sujet qu’on ne traite pas,  

405
00:43:50,840 --> 00:43:55,240
et qui n’est pas propre à la certification, 
mais il y a aussi un sujet volume d’emploi,  

406
00:43:56,840 --> 00:44:01,440
pour lesquels on a besoin de plus de travailleurs 
dans certains secteurs, sans nécessairement que  

407
00:44:01,440 --> 00:44:09,440
les compétences évoluent. Merci à tous les deux. 
Une autre question également sur la manière dont  

408
00:44:09,440 --> 00:44:14,400
ont été inclus les partenaires sociaux et les 
branches professionnelles dans ce travail,  

409
00:44:14,400 --> 00:44:19,240
à la fois sur l'inclusion dans la réflexion, 
mais aussi puisque j’imagine que ce sont les  

410
00:44:19,240 --> 00:44:24,840
principaux acteurs aussi auxquels s’adresse le 
guide, et surtout les enjeux qui sont derrière.  

411
00:44:25,440 --> 00:44:31,960
On est parti à l’origine du groupe de travail 
sur une logique très ministère certificateur,  

412
00:44:31,960 --> 00:44:36,880
partage interne au ministère des 
travaux, des bonnes pratiques.  

413
00:44:37,880 --> 00:44:45,240
Et en fait, petit à petit, on a élargi un peu la 
réflexion dans la méthodologie aussi, pour que  

414
00:44:45,240 --> 00:44:49,960
les éléments de méthodologie qu’on présente 
ne s’appliquent pas uniquement au ministère  

415
00:44:49,960 --> 00:44:56,320
certificateur, mais aussi aux certifications 
sur demande, puisqu’on avait aussi cette demande  

416
00:44:56,320 --> 00:45:05,960
potentielle d’accompagnement méthodologique pour 
des certifications sur demande, où parfois le  

417
00:45:05,960 --> 00:45:14,840
métier d’ingénieur de certification est peut-être 
moins formalisé ou formalisé différemment. Donc  

418
00:45:14,840 --> 00:45:25,040
on avait cette notion de réussir à élargir. Et 
également, dans la deuxième phase du vade-mecum,  

419
00:45:25,040 --> 00:45:30,120
on a eu aussi cette volonté de faire circuler 
un peu plus largement. Donc dans la phase de  

420
00:45:30,120 --> 00:45:37,160
relecture, on l’a bien sûr envoyé à un certain 
nombre de branches professionnelles. Ce qui  

421
00:45:37,160 --> 00:45:47,920
s’est passé, c’est qu’on a d’abord identifié 
les questions d’enregistrement de droit.  

422
00:45:47,920 --> 00:45:53,440
Donc on était d’abord sur cette logique-là 
au départ. Et c’est en avançant, en menant  

423
00:45:53,440 --> 00:46:00,640
de plus en plus d’auditions, qu’on s’est rendu 
compte que finalement le sujet concernait au-delà  

424
00:46:02,480 --> 00:46:10,960
du public, aussi le secteur privé, les demandes 
d’enregistrement sur demande et pas uniquement de  

425
00:46:10,960 --> 00:46:17,240
droit. Donc on s’est rendu compte que ce sujet-là 
et le vade-mecum pouvaient être utiles à tous,  

426
00:46:17,880 --> 00:46:27,720
que ce soit les demandes de droit ou les 
enregistrements sur demande. Dans la même  

427
00:46:27,720 --> 00:46:35,440
veine de questions sur les parties prenantes 
que vous avez pu être amenés à travailler,  

428
00:46:37,880 --> 00:46:43,560
il y a la question du rôle croissant des cabinets 
de conseil dans l’ingénierie de certification,  

429
00:46:44,680 --> 00:46:49,840
les bureaux d’études qui accompagnent aussi les 
organismes de certification. Est-ce que vous les  

430
00:46:49,840 --> 00:46:53,520
avez un peu intégrés dans le groupe de travail ? 
Est-ce que vous avez pris connaissance de travaux  

431
00:46:53,520 --> 00:46:56,520
qu’ils pouvaient faire ? Vous avez discuté 
avec eux ? Il y a cette question-là aussi qui  

432
00:46:56,520 --> 00:47:03,320
ressort. Alors, ils ne sont pas dans le groupe de 
travail constitué des ministères certificateurs,  

433
00:47:03,320 --> 00:47:09,880
du CEREQ, de l’AFPA et de France Compétences. 
On a néanmoins pris connaissance des travaux  

434
00:47:09,880 --> 00:47:16,440
des branches professionnelles, des OPCO, des 
observatoires de branche, etc. Donc on s’est  

435
00:47:16,440 --> 00:47:22,480
aussi imprégné de cette connaissance qui était 
forte côté branches professionnelles. Oui,  

436
00:47:22,480 --> 00:47:31,080
mais c’est effectivement un enjeu de diffusion et 
d’échange d’expertise partagée avec ces cabinets  

437
00:47:31,080 --> 00:47:39,960
de conseil. À la fois un moyen de diffusion et 
un moyen de monter en expertise encore plus de  

438
00:47:39,960 --> 00:47:49,600
notre côté. Un autre type de question également : 
au-delà du RNCP, est-ce qu’on pourrait envisager  

439
00:47:49,600 --> 00:47:57,320
de cibler également le répertoire spécifique et 
voir l’offre de formation qualifiante ? Est-ce que  

440
00:47:57,320 --> 00:48:03,000
c’est un projet ? Et est-ce que le guide et les 
recommandations qu’il contient peuvent également  

441
00:48:03,000 --> 00:48:10,320
s’appliquer aux certifications de ce répertoire 
? Dans la réflexion, on a vraiment visé le RNCP,  

442
00:48:10,320 --> 00:48:15,120
mais en fait avec une généralité dans le 
raisonnement qui peut parfois aussi s’appliquer  

443
00:48:15,120 --> 00:48:24,360
au RS. En fait, ça dépend vraiment, il me semble, 
de la stratégie d’une branche sur à quel point on  

444
00:48:24,360 --> 00:48:28,520
intègre la transition écologique dans tous les 
métiers, ou à quel point on fait des métiers  

445
00:48:28,520 --> 00:48:36,160
spécialisés en passant par une spécialisation 
via le répertoire spécifique pour traiter dans sa  

446
00:48:36,160 --> 00:48:45,000
branche des sujets de transition écologique. Donc 
on n’a pas traité spécifiquement le répertoire  

447
00:48:45,000 --> 00:48:49,560
spécifique, mais il me semble que beaucoup des 
choses qu’on dit peuvent s’appliquer aussi dans  

448
00:48:49,560 --> 00:48:54,840
des révisions pour les répertoires spécifiques, 
d’autant plus que souvent, quand c’est lié à la  

449
00:48:54,840 --> 00:48:58,960
transition écologique et au répertoire spécifique, 
c’est d’autant plus pointu parce que plus  

450
00:48:58,960 --> 00:49:06,240
spécialisé. Et une dernière question, du coup, 
qui vient d’arriver sur la constitution de votre  

451
00:49:06,240 --> 00:49:09,760
groupe de travail, ou en tout cas les personnes 
avec qui vous avez pu travailler. Est-ce que  

452
00:49:09,760 --> 00:49:16,880
vous avez le ministère de l’Éducation nationale ? 
Oui. Vous avez été précédé. Oui. On a, je risque,  

453
00:49:16,880 --> 00:49:22,440
c’est pour ça que je ne les ai pas listés, mais 
on a le ministère du Travail, de l’Agriculture,  

454
00:49:22,440 --> 00:49:27,840
l’Éducation nationale dans une certaine mesure, 
parce qu’il y a un autre circuit : les diplômes  

455
00:49:27,840 --> 00:49:32,920
de l’enseignement supérieur passent en CSLMD, 
donc certains seulement passent en CPC. Mais on  

456
00:49:32,920 --> 00:49:38,840
a aussi consulté l’enseignement supérieur, et 
puis on a l’Intérieur, la Culture, les Sports,  

457
00:49:38,840 --> 00:49:47,040
et j’en oublie peut-être, les Armées. Voilà. Donc 
on a en tout cas invité l’ensemble des ministères  

458
00:49:47,040 --> 00:49:53,120
certificateurs. Et une autre question sur 
le travail que vous avez fait de veille,  

459
00:49:53,120 --> 00:49:57,600
un peu par métier, par secteur, par filière. 
Est-ce que vous vous êtes appuyés sur de la  

460
00:49:57,600 --> 00:50:04,040
veille uniquement documentaire ou également sur 
de la veille terrain, en observant par exemple  

461
00:50:04,040 --> 00:50:10,480
des gestes métiers ? Quelle a été un peu votre 
méthodologie, votre cadre de travail ? Plutôt  

462
00:50:10,480 --> 00:50:18,640
sur une revue de littérature ou à discuter avec 
les acteurs de terrain ? Un peu les deux. Enfin,  

463
00:50:18,640 --> 00:50:24,440
essentiellement, on a beaucoup lu, il y a beaucoup 
de documents, ne serait-ce que d’aller chercher  

464
00:50:24,440 --> 00:50:28,840
dans le RNCP, écouter les uns et les autres. 
Mais on a aussi eu des organismes de formation,  

465
00:50:28,840 --> 00:50:36,040
et des réseaux d’écoles qui sont vraiment dans 
les gestes métiers et dans du très concret.  

466
00:50:36,040 --> 00:50:45,280
Je pense au réseau d’écoles ETRE, mais il y en 
a d’autres : Dorémi, côté négaWatt. Donc on a eu  

467
00:50:45,280 --> 00:50:51,120
beaucoup de revues de littérature bien évidemment, 
ou de paroles d’expertise côté AFPA ou ministère,  

468
00:50:51,120 --> 00:50:57,360
mais on a également rencontré des organismes 
de formation, des réseaux d’écoles. Voilà. Mais  

469
00:50:57,360 --> 00:51:01,800
tout ça est perfectible bien évidemment. Et en 
fait, dans la pensée de notre travail, ça a été  

470
00:51:01,800 --> 00:51:10,120
beaucoup de ne pas enlever le rôle très précis de 
l’ingénieur de certification d’aller regarder les  

471
00:51:10,120 --> 00:51:16,160
activités professionnelles très concrètes dans les 
métiers, mais plutôt de proposer un cadre qui aide  

472
00:51:16,160 --> 00:51:23,000
à la réflexion sur la transition écologique. Et 
donc on a effectivement beaucoup travaillé avec  

473
00:51:23,880 --> 00:51:31,120
les personnes des ministères en charge de réviser 
les diplômes. Et peut-être, dans le prolongement,  

474
00:51:31,120 --> 00:51:36,920
aussi sur l’ensemble des parties prenantes et des 
acteurs investis : est-ce que les collectivités,  

475
00:51:36,920 --> 00:51:44,120
les acteurs territoriaux, faisaient aussi partie 
des acteurs cibles, ou pas directement ? Pas  

476
00:51:44,120 --> 00:51:54,600
directement. En fait, on est resté au niveau très 
national dans les travaux pour cela en tout cas.  

477
00:51:54,600 --> 00:52:02,840
On a regardé un petit peu ce qui se faisait du 
côté des collectivités, avec quelques démarches  

478
00:52:02,840 --> 00:52:07,320
comme Itinéraire, quelques travaux qui sont faits 
sur un certain nombre de métiers pour les verdir,  

479
00:52:07,320 --> 00:52:12,520
mais globalement, on était plutôt au niveau 
national, quand bien même on a quand même  

480
00:52:12,520 --> 00:52:20,800
eu quelques auditions avec un certain nombre 
d’organismes portant ces sujets. Merci beaucoup.  

481
00:52:20,800 --> 00:52:27,040
On regarde le chat et on a essayé de regrouper 
toutes les questions. On va peut-être pouvoir  

482
00:52:28,520 --> 00:52:36,840
conclure ce webinaire, déjà en remerciant tous 
les participants. On est encore très nombreux,  

483
00:52:36,840 --> 00:52:45,840
plus de 220, à écouter ce que Marie et Nicolas 
ont pu nous dire sur ce vade-mecum et sur ce  

484
00:52:45,840 --> 00:52:51,080
sujet de l’intégration des compétences de la 
transition écologique dans les certifications.  

485
00:52:51,080 --> 00:52:55,040
Je le répèterai peut-être une dernière fois, 
mais le replay sera disponible sur le site  

486
00:52:55,040 --> 00:53:07,120
ainsi que le support visuel. Et du coup, il nous 
reste à vous souhaiter une excellente journée,  

487
00:53:07,120 --> 00:53:18,000
et encore merci à vous toutes et à vous tous. 
À très bientôt. Merci beaucoup. Au revoir.

 

La transition écologique pourrait concerner environ 8 millions d’emplois et permettre d’engendrer plus de 200 000 créations nettes de postes d’ici 2030. Pour réussir cette transition, l’adaptation des formations et des certifications sera clé afin de permettre à la nouvelle classe d’âge et aux actifs d’en maîtriser les défis et compétences associés.

Toutefois, en l’absence d’un cadre structuré et d’outils partagés, l’intégration de la transition écologique dans les certifications est aujourd’hui hétérogène. C’est pourquoi le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) s’est attaché à proposer, au sein d’un Vademecum, des actions concrètes pour une approche intégrée de la transition écologique à travers toutes les étapes de l’ingénierie des titres et diplômes : veille économique, analyse du travail, formalisation et évaluation des compétences.

Pour nous présenter ce travail, nous recevons ses deux auteurs :

  • Nicolas GRAVES, Doctorant COFRA sur les sujets emploi et compétences pour la transition écologique, CGDD
  • Marie OLIVE-OTTO, Conseillère sur le volet social du développement durable, CGDD

Cette réunion est animée par Marine Lecoeur et Eva Tranier, responsables du Réseau Emplois Compétences.

Télécharger le support de présentation du Vademecum

Pour aller plus loin

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