Vidéo Webconference REC | Comment prendre en compte la transition écologique dans les certifications professionnelles ? Changement climatique Compétences/métiers Le Réseau Emplois Compétences (REC), en collaboration avec l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), organise une réunion thématique dédiée à l’intégration de la transition écologique dans les certifications professionnelles. Published on : 09/07/2025 Mis à jour le : 08/09/2025 Transcription Fermer la transcription REC | Comment prendre en compte la transition écologique dans les certifications professionnelles ? 100:00:09,680 --> 00:00:16,720Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes heureuses de pouvoir vous accueillir pour cette réunion 200:00:16,720 --> 00:00:22,240autour de la présentation du vade-mecum, produit par le Commissariat général au développement 300:00:22,240 --> 00:00:29,600durable, on dira CGDD, et qui porte sur l'intégration de la transition écologique dans les 400:00:29,600 --> 00:00:36,440certifications professionnelles. On est environ 200 personnes, donc on vous remercie pour votre 500:00:36,440 --> 00:00:42,200présence, et j'en profite également pour remercier les intervenants qui sont aussi les auteurs de 600:00:42,200 --> 00:00:49,760cette publication : Marie Olive-Otto, à ma gauche, conseillère sur le volet social du développement 700:00:49,760 --> 00:00:56,040durable au CGDD, et à ma droite Nicolas Graves, doctorant sur les sujets emploi et compétences 800:00:56,040 --> 00:01:00,800pour la transition écologique également au CGDD. Et pour poursuivre sur la présentation 900:01:00,800 --> 00:01:05,760des personnes qui sont autour de la table, je suis Eva Tranier, donc chef de projet au sein 1000:01:05,760 --> 00:01:10,440du département Travail Emplois Compétences dans l'institution qui est le Haut-commissariat à la 1100:01:10,440 --> 00:01:15,280Stratégie et au Plan. Je suis aussi responsable du Réseau Emplois Compétences, et je suis accompagnée 1200:01:15,280 --> 00:01:21,520de Marine Lecoeur, cheffe de projet dans le même département, et on anime toutes les deux 1300:01:21,520 --> 00:01:29,080ce réseau. Donc, réseau dans lequel s'inscrit cette réunion thématique. En quelques mots, 1400:01:29,080 --> 00:01:33,440ce réseau, hébergé par le Haut-commissariat à la stratégie et au plan, est un espace de 1500:01:33,440 --> 00:01:38,920dialogue et de production d'expertise. Et du coup, ces webinaires, ces réunions thématiques, 1600:01:38,920 --> 00:01:43,440sont l'occasion d'une mise en commun de réflexions, de pratiques, de retours 1700:01:43,440 --> 00:01:51,640d'expérience, d'échanges autour de débats, d'une expérimentation, d'une question. Et pour finir sur 1800:01:51,640 --> 00:01:58,120les aspects plus logistiques, et avant de laisser la parole à Marine pour quelques mots de cadrage 1900:01:58,120 --> 00:02:04,880et ensuite laisser la parole aux intervenants, vous pouvez poser des questions sur l'onglet 2000:02:04,880 --> 00:02:12,480questions et réponses. Elles seront reprises soit directement par nous, on posera les questions aux 2100:02:12,480 --> 00:02:20,800intervenants, soit à la fin de la présentation, un temps sera dédié aux échanges. On enregistre 2200:02:20,800 --> 00:02:28,440cette réunion, et un replay sera en ligne, ainsi que les slides si les intervenants sont d'accord, 2300:02:28,440 --> 00:02:34,280sur le site du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan dans quelques jours. Marine, je te laisse. 2400:02:34,280 --> 00:02:39,440Merci. Bonjour à toutes et tous. Je suis très heureuse d'être parmi vous ce matin, d'autant 2500:02:39,440 --> 00:02:45,320que c'est ma première réunion thématique aux côtés d'Eva depuis mon arrivée au Haut-commissariat et 2600:02:45,320 --> 00:02:51,240au sein du Réseau Emplois Compétences. Et donc, pour débuter, il nous faut penser le 2700:02:51,240 --> 00:02:56,280lien entre transition écologique et certification professionnelle, puisque c'est le sujet qui nous 2800:02:56,280 --> 00:03:01,880réunit ce matin. Et quel lien est-ce qu'on peut établir entre ces différentes notions ? Eh bien, 2900:03:01,880 --> 00:03:07,280selon les estimations, la transition écologique concernerait 8 millions d'emplois et permettrait 3000:03:07,280 --> 00:03:15,040d'engendrer plus de 200 000 créations nettes de postes d'ici 2030. Et si on veut réussir 3100:03:15,040 --> 00:03:21,760cette transition et atteindre ces chiffres, il nous faut adapter les formations et adapter les 3200:03:21,760 --> 00:03:27,480certifications, puisque il s'agira à la fois d'en maîtriser les défis, mais aussi les compétences 3300:03:27,480 --> 00:03:32,840qui sont associées à cette transition. Et dans ce contexte, on a notamment un décret qui est paru le 3400:03:32,840 --> 00:03:39,0406 juin 2025, d'intégration dans le Code du travail de la dimension transition écologique au sein 3500:03:39,040 --> 00:03:44,280des certifications professionnelles et dans les procédures d'enregistrement. Mais il faut d'ores 3600:03:44,280 --> 00:03:50,960et déjà préciser que ce décret est décorrélé du guide que vont nous présenter Marie Olive-Otto 3700:03:50,960 --> 00:03:57,960et Nicolas Graves, puisque ce vade-mecum, aussi qu'on peut nommer guide pratique, 3800:03:58,680 --> 00:04:06,280se veut à la fois un guide et une aide, plus qu’un document qui aurait une visée coercitive. 3900:04:06,920 --> 00:04:12,000Et donc, avant de laisser la parole à nos intervenants, il nous semblait assez important 4000:04:12,000 --> 00:04:17,800d'avoir quelques éléments de cadrage, d'autant qu'on a un public assez varié ce matin, on en est 4100:04:17,800 --> 00:04:24,160très heureux. Donc d'abord, qu'est-ce qu'on entend par certification professionnelle ? En réalité, 4200:04:24,160 --> 00:04:29,800c'est deux choses : c'est d'abord l'acte par lequel on certifie qu'une personne maîtrise 4300:04:29,800 --> 00:04:35,360des compétences associées à une pratique professionnelle. Et en cela, il faut d'ores 4400:04:35,360 --> 00:04:41,400et déjà distinguer certification et formation. Puisque quand on parle de certification, on parle 4500:04:41,400 --> 00:04:48,920d'une preuve de reconnaissance de compétences métier. Alors que quand on est dans une formation, 4600:04:48,920 --> 00:04:54,120on parle avant tout du processus d'acquisition de ces compétences, de connaissances, 4700:04:54,120 --> 00:04:58,440de savoir-faire. Et donc voilà, on est à la fois dans des temporalités différentes, mais aussi 4800:04:58,440 --> 00:05:04,840dans des objets qui sont différents. La deuxième chose, le deuxième élément auquel renvoient les 4900:05:04,840 --> 00:05:12,720certifications professionnelles, c'est un cadre. Aux certifications professionnelles est associé un 5000:05:12,720 --> 00:05:18,600cadre qui est préétabli et qui détermine les activités professionnelles, les compétences 5100:05:18,600 --> 00:05:25,160et les modalités d'évaluation qui vont nous permettre d'arriver à une certification. À cela 5200:05:25,160 --> 00:05:31,400sont associés des référentiels : référentiels d'activité qui déterminent donc les activités 5300:05:31,400 --> 00:05:37,240professionnelles qui relèvent des métiers ou du métier visé, les référentiels de compétences 5400:05:37,240 --> 00:05:42,600qui identifient donc les compétences et les connaissances qui découlent de ces activités, 5500:05:42,600 --> 00:05:48,720et enfin le référentiel d'évaluation qui nous permet d'identifier les modalités et les critères 5600:05:48,720 --> 00:05:57,000d'évaluation qui vont nous permettre d'attester de la maîtrise de ces compétences. Enfin, ces 5700:05:57,000 --> 00:06:01,640certifications professionnelles, on les retrouve où ? On les retrouve dans deux répertoires qu'on 5800:06:01,640 --> 00:06:06,720appelle les répertoires de certification professionnelle. Le premier et le principal, 5900:06:06,720 --> 00:06:13,080le Répertoire national des certifications professionnelles, qu'on nomme RNCP, sur 6000:06:13,080 --> 00:06:19,080lequel se concentre le vade-mecum qui va nous être présenté, et là où on y retrouve tous les diplômes 6100:06:19,080 --> 00:06:25,920et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle, 6200:06:25,920 --> 00:06:32,800également nommés CQP. Également, on a donc le répertoire spécifique, qui lui recouvre trois 6300:06:32,800 --> 00:06:39,520types de certification : les habilitations obligatoires réglementaires ou légales, 6400:06:39,520 --> 00:06:44,680les certifications de compétences transversales et enfin les certifications de compétences 6500:06:44,680 --> 00:06:51,320complémentaires. Mais ce n'est pas sur ce deuxième répertoire que porte spécifiquement le vade-mecum 6600:06:51,320 --> 00:06:57,800qui va nous être présenté. Et donc, pour rentrer dès maintenant dans le vif du sujet, Marie, ce 6700:06:57,800 --> 00:07:04,960qu'on vous propose, c'est de débuter par quelques précisions du contexte dans lequel s'inscrit ce 6800:07:04,960 --> 00:07:08,840travail, mais également nous présenter ses principaux objectifs. Merci à tous les deux. 6900:07:09,600 --> 00:07:15,600Merci Marine. Bonjour à tous. Alors, comme vous le savez, pour faire face à l'urgence climatique, 7000:07:15,600 --> 00:07:21,640la France s'est fixé un objectif très ambitieux, qui est celui de baisser de 50 % ses émissions 7100:07:21,640 --> 00:07:31,520de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 90. Ça implique évidemment une accélération 7200:07:31,520 --> 00:07:39,720sans précédent de nos efforts à tous sur tous les pans de l'économie, et l'action publique de l'État 7300:07:39,720 --> 00:07:45,240sur les enjeux emploi et compétences est forcément concernée, notamment à travers les certifications, 7400:07:45,240 --> 00:07:49,000puisque les certifications sont aussi une composante importante de la transition 7500:07:49,000 --> 00:07:55,720écologique. On a aujourd'hui une stratégie emploi et compétences qui est portée par le Secrétariat 7600:07:55,720 --> 00:08:00,320général à la planification écologique, le SGPE, qui est adossée à la planification 7700:08:00,320 --> 00:08:07,080écologique du SGPE. Et pour mettre en perspective un petit peu et donner des éléments de contexte, 7800:08:07,080 --> 00:08:13,880quelques ordres de grandeur, dont certains ont été cités par Marine : la transition écologique 7900:08:13,880 --> 00:08:21,680concernerait environ directement 8 millions d'emplois d'ici 2030 et elle pourrait créer 8000:08:21,680 --> 00:08:27,800entre 200 000 et 500 000 emplois dans les secteurs clés d'ici 2030. Les secteurs clés, ce sont ceux 8100:08:27,800 --> 00:08:33,320qui sont identifiés comme étant prioritaires pour effectuer cette transition écologique. Donc on 8200:08:33,320 --> 00:08:38,320voit que c'est important, les besoins de formation pour répondre à la fois au défi de la transition 8300:08:38,320 --> 00:08:43,320écologique et aux questions de renouvellement des générations. Les besoins de formation, 8400:08:43,320 --> 00:08:50,200ils sont d'environ 2,8 millions de personnes à former d'ici 2030. Donc c'est là aussi un ordre 8500:08:50,200 --> 00:08:57,160de grandeur qui vous donne une idée de ce que ça implique. Donc 90 % d'employés et d'ouvriers. La 8600:08:57,160 --> 00:09:02,040formation initiale forcément, elle est au cœur du dispositif. Donc les certifications sont au cœur 8700:09:02,040 --> 00:09:06,600du dispositif pour permettre à une nouvelle classe d'âge qui va arriver sur le marché du travail 8800:09:06,600 --> 00:09:12,120d'être au mieux formée pour pouvoir assurer cette transition écologique. Donc avoir des compétences 8900:09:12,120 --> 00:09:15,560de transition écologique ou des compétences qui permettent la transition écologique, 9000:09:15,560 --> 00:09:19,880ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Donc pour cela, il faut forcément veiller à 9100:09:19,880 --> 00:09:27,680actualiser les référentiels pour tenir compte de ces objectifs de transition. Et puis, 9200:09:27,680 --> 00:09:33,000au-delà de la formation initiale, il y a forcément aussi la question de la formation continue. Tous 9300:09:33,000 --> 00:09:41,320les actifs, de toute façon, doivent être formés à ces objectifs de transition écologique. Voilà pour 9400:09:41,320 --> 00:09:46,880quelques ordres de grandeur chiffrés. Alors pourquoi est-ce que nous, on a avancé sur, 9500:09:46,880 --> 00:09:53,680et on a décidé d'adresser, de nous emparer de ce sujet ? D'abord, il y a des études, notamment 9600:09:53,680 --> 00:10:00,640une étude du CEREQ de 2016 qui constate sur ces sujets, de comment la transition écologique est 9700:10:00,640 --> 00:10:05,240prise en compte dans les certifications, qui fait le constat que l'intégration, elle est 9800:10:05,240 --> 00:10:11,200parfois hétérogène et elle est parfois assez superficielle. Lorsque, dans les compétences, 9900:10:11,200 --> 00:10:17,480on peut les voir dans les référentiels, dans les blocs de compétences des certifications, souvent 10000:10:17,480 --> 00:10:24,200on cite la transition écologique de manière assez générique. On parle d'enjeux écologiques, sociaux, 10100:10:24,200 --> 00:10:29,000économiques. On peut parler de RSE, c'est souvent dans les chapeaux, dans la partie un peu en amont 10200:10:29,000 --> 00:10:36,440des blocs de compétences, mais on va assez peu dans le détail de ce que, concrètement, cette 10300:10:36,440 --> 00:10:42,760transition va impliquer en termes d'acquisition de compétences. Donc ça, c'était assez important et 10400:10:42,760 --> 00:10:48,440c'est aussi un constat qu'on a fait en siégeant dans certaines commissions, dans certaines CPC, 10500:10:48,440 --> 00:10:54,880et donc on a bien senti qu'il y avait un sujet. Donc il y a pour nous un gros enjeu 10600:10:54,880 --> 00:11:01,400d'accompagnement, de méthodologie des ministères certificateurs. On a donc créé, on a proposé un 10700:11:01,400 --> 00:11:06,760GT, un groupe de travail, d'il y a un peu plus d'un an maintenant, en mars 2024, rassemblant 10800:11:06,760 --> 00:11:12,080les ministères certificateurs, mais également le CEREQ, France Compétences et l'Afpa qui fait ses 10900:11:12,080 --> 00:11:17,000travaux d'ingénierie pour le compte du Ministère du travail. On leur a proposé, dans le cadre de 11000:11:17,000 --> 00:11:22,600ce GT, de partager leur méthode, et puis on a aussi mené un certain nombre d'auditions avec des 11100:11:22,600 --> 00:11:27,720fédérations professionnelles, des organisations syndicales, patronales, des organismes de 11200:11:27,720 --> 00:11:33,120formation, tout un tas d'acteurs concernés par la certification pour pouvoir prendre, on va dire, 11300:11:33,120 --> 00:11:38,560le meilleur de chacun, pour pouvoir proposer des méthodes étayées d'exemples, pour pouvoir avancer 11400:11:38,560 --> 00:11:46,080sur ce sujet et outiller, puisque c'est vraiment ça le sujet, c'est outiller. Voilà. Voilà pour ce 11500:11:46,080 --> 00:11:52,520qui concerne le contexte qui nous amène ici. Le public cible étant prioritairement les ministères 11600:11:52,520 --> 00:11:59,600certificateurs, mais j'y reviendrai en fin de session. Merci beaucoup Marie. Vous parlez de 11700:11:59,600 --> 00:12:06,560la volonté de proposer un cadre méthodologique à destination des certificateurs. Est-ce que 11800:12:06,560 --> 00:12:10,000Nicolas, je me tourne vers vous, est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur la manière 11900:12:10,000 --> 00:12:16,720dont se matérialise ce cadre méthodologique ? Quelle est la méthodologie proposée, du coup, 12000:12:16,720 --> 00:12:23,880aux organismes certificateurs pour systématiser la prise en compte de la transition écologique dans 12100:12:23,880 --> 00:12:30,320l'ingénierie des titres et des diplômes ? Tout à fait. Bonjour à tous. Effectivement, peut-être 12200:12:30,320 --> 00:12:36,200pour présenter nos éléments de méthodologie le plus synthétiquement, le plus rapidement, c'est 12300:12:36,200 --> 00:12:41,800de commencer par présenter les principes qui nous ont animés dans l'établissement de la méthodologie 12400:12:41,800 --> 00:12:46,400qu'on va vous présenter. Le premier point, et vraiment un des points les plus centraux, 12500:12:46,400 --> 00:12:51,360c'est celui que, en fait, on se place au service d'une ingénierie de certification. Donc il faut 12600:12:51,360 --> 00:12:57,000savoir que pour chaque certification, des chargés ou ingénieurs de certification, 12700:12:57,000 --> 00:13:03,120selon les ministères, travaillent souvent assez longtemps sur une certification pour bien observer 12800:13:03,120 --> 00:13:10,640les activités professionnelles, la manière dont on peut en établir des compétences et des éléments 12900:13:10,640 --> 00:13:15,000d'évaluation. Et donc, en fait, toute cette ingénierie de certification représente un travail 13000:13:15,000 --> 00:13:24,000qui est très important et qui dispose déjà d'une méthodologie. Et donc, nous, l'enjeu, c'était 13100:13:24,000 --> 00:13:28,680vraiment de proposer des outils pour répondre aux questions de comment est-ce qu'on peut 13200:13:28,680 --> 00:13:33,920intégrer la transition écologique au service d'une ingénierie de certification qui elle-même a déjà 13300:13:33,920 --> 00:13:38,000ses méthodologies, ses outils. Donc il ne s'agit pas de renverser complètement l'ingénierie de 13400:13:38,000 --> 00:13:43,160certification, mais vraiment de proposer quelques outils supplémentaires. Deuxième point, qui était 13500:13:43,160 --> 00:13:48,320très important dans nos principes, c'était celui de regarder les responsabilités et les 13600:13:48,320 --> 00:13:52,960leviers d'action de chaque professionnel, parce qu'en fait, pour chaque professionnel, on a des 13700:13:54,080 --> 00:14:00,360leviers et une manière de traiter la transition écologique qui peut être très différente. Et donc, 13800:14:00,360 --> 00:14:06,400il faut vraiment donner dans nos outils cette flexibilité de pouvoir regarder vraiment les 13900:14:06,400 --> 00:14:11,560responsabilités et les leviers d'action de chaque professionnel. Un des principes aussi, 14000:14:11,560 --> 00:14:16,080c'est celui de l'amélioration continue, celui de se dire qu'en fait, et puis on le voit encore 14100:14:16,080 --> 00:14:23,960aujourd'hui, des référentiels continuent d'avancer et de proposer des catégorisations plus fines de 14200:14:23,960 --> 00:14:29,360compétences à la transition écologique. Et donc, on voit que c'est un domaine très dynamique, 14300:14:29,360 --> 00:14:39,440et qu'on a un intérêt à continuer à améliorer cette méthodologie. Un troisième point, c'est 14400:14:41,840 --> 00:14:46,680aussi une des parties du rapport, c'est celui de réussir à s'appuyer sur une veille. On a traité 14500:14:47,400 --> 00:14:56,320ce point en deux parties. Quels éléments regarder pour s'appuyer sur une veille ? Le premier point, 14600:14:57,480 --> 00:15:03,400c'est un partage sur leur méthodologie de veille, c'est celui de réussir à approfondir 14700:15:03,400 --> 00:15:10,560progressivement les analyses, avec cette notion qu'on ne regarde pas seulement une veille métier. 14800:15:10,560 --> 00:15:15,920En fait, la veille, c'est ce qui permet de comprendre les différents éléments qui viennent 14900:15:17,240 --> 00:15:24,440causer l'évolution d'un métier, et donc il ne faut pas seulement regarder à l'échelle du métier, 15000:15:24,440 --> 00:15:28,520mais bien comprendre les grandes évolutions transversales dans la société, pour aller 15100:15:28,520 --> 00:15:33,760ensuite sur les évolutions de la filière ou du secteur, ce qui permet ensuite de mieux comprendre 15200:15:33,760 --> 00:15:42,120les évolutions d'un métier en particulier. Un autre élément pour s'appuyer sur une veille, 15300:15:42,120 --> 00:15:46,640ça a été aussi un partage de la Afpa, celui d'identifier des textes et pratiques liés à la 15400:15:46,640 --> 00:15:54,000transition écologique, avec deux dimensions : une dimension très réglementaire, les réglementations, 15500:15:54,000 --> 00:15:59,800habilitations et normes, et une dimension un peu plus volontaire, les démarches des 15600:15:59,800 --> 00:16:04,920collectivités territoriales, des entreprises ou les bonnes pratiques partagées par la profession. 15700:16:05,640 --> 00:16:12,200Il y a un enjeu fort, en amont et dans le travail d'établissement d'un référentiel, de regarder 15800:16:12,200 --> 00:16:18,400ces textes et pratiques liés à la transition écologique, parce que ça permet de préciser 15900:16:18,400 --> 00:16:25,440d'autant plus la manière dont la transition écologique va affecter un métier, une profession. 16000:16:26,400 --> 00:16:32,440Pour aller encore un peu plus dans le détail, on peut regarder même sur différentes composantes de 16100:16:32,440 --> 00:16:36,320la transition écologique, et pas seulement sur la transition écologique en tant que telle. En fait, 16200:16:36,320 --> 00:16:45,480la manière dont ces différentes composantes vont affecter les métiers ou les secteurs. Ici, 16300:16:45,480 --> 00:16:51,040on a une analyse de matérialité de l'OPCO 2i qui, sur six dimensions de la transition écologique, 16400:16:51,040 --> 00:16:59,520regarde très précisément l'impact de chacune de ces dimensions sur l'industrie de manière 16500:16:59,520 --> 00:17:05,640générale. Donc avec cette notion que, quand on entend la transition, ça peut sembler quelque 16600:17:05,640 --> 00:17:10,160chose de très large, et donc on peut rester dans quelque chose de très superficiel, alors qu'on 16700:17:10,160 --> 00:17:14,560peut aller tout de suite et assez rapidement dans le détail des différentes composantes de 16800:17:14,560 --> 00:17:21,560la transition écologique et regarder comment est-ce que ça peut affecter ou pas mon métier. 16900:17:21,560 --> 00:17:27,440Un autre élément dans nos travaux, ça a été celui de creuser un peu la question de la prospective. 17000:17:28,440 --> 00:17:35,200C'est un des points qui est assez important et qui est assez hétérogène selon les ministères, 17100:17:35,200 --> 00:17:40,720sur les problématiques pas forcément liées à la transition écologique. D'ailleurs, 17200:17:41,680 --> 00:17:47,840dans le vade-mecum RNCP de France Compétences, on a vraiment cette notion de prospective, d'essayer 17300:17:47,840 --> 00:17:56,720de prendre en compte les quelques années futures lorsqu'on établit le référentiel, notamment parce 17400:17:56,720 --> 00:18:03,240que quand on établit un référentiel, il y a tout un temps de diffusion dans l'écosystème, 17500:18:03,240 --> 00:18:09,920un temps de formation. Et donc, entre le moment où un référentiel est établi et le moment où les 17600:18:09,920 --> 00:18:15,680personnes titulaires de ce référentiel sortent de leur formation, il peut se passer plusieurs 17700:18:15,680 --> 00:18:20,520années. Et donc, on a cette notion de prospective qui est assez présente, et qui, je le disais, 17800:18:20,520 --> 00:18:24,360est hétérogène selon les ministères. On a des ministères qui sont un peu plus dirigistes sur 17900:18:26,160 --> 00:18:30,640la manière dont les diplômes doivent évoluer, et d'autres qui sont beaucoup plus en observation de 18000:18:30,640 --> 00:18:37,360comment les métiers ont évolué sur les dernières années. Pour traiter cette notion de prospective, 18100:18:37,360 --> 00:18:43,000nous, ce qu'on recommande, c'est à ces ingénieurs de certification et ces chargés de certification 18200:18:43,000 --> 00:18:46,960d'aller regarder les principales sources de prospective énergétique et écologique, 18300:18:46,960 --> 00:18:51,000comme par exemple les publications du SGPE, mais aussi de manière très 18400:18:51,000 --> 00:18:56,600spécifique à certains secteurs. Il y a des choses très précises du côté de l’ADEME, 18500:18:56,600 --> 00:19:00,480dans les points de transition sectorielle ou dans les feuilles de route de décarbonation de la 18600:19:00,480 --> 00:19:08,760Direction générale des entreprises. Voilà nos cinq principes. Amélioration continue, pardon, 18700:19:08,760 --> 00:19:16,360j’en ai oublié un. Un des éléments aussi qui nous avait interpellés, c’est qu’en fait on 18800:19:16,360 --> 00:19:21,320est dans un milieu où on a des associations, des éco-entreprises, des petites entreprises, 18900:19:21,320 --> 00:19:25,560des experts métiers qui connaissent très bien la manière dont la transition écologique peut être 19000:19:25,560 --> 00:19:30,920intégrée dans un métier, dans des pratiques professionnelles, et en fait pas forcément 19100:19:30,920 --> 00:19:36,440une systématisation de l’intégration ou de l’interrogation de ces acteurs clés en amont, 19200:19:36,440 --> 00:19:42,920dans la réflexion sur les certifications. Donc un des éléments qui nous a irrigués, 19300:19:42,920 --> 00:19:50,520ça a été aussi celui-là : réussir à interroger et à intégrer dans la réflexion tous ces acteurs clés 19400:19:50,520 --> 00:19:56,720qui ont une expertise métier qui est beaucoup plus forte que seulement avoir un expert transition 19500:19:56,720 --> 00:20:04,160écologique qui est présent dans toutes les CPC. Voilà pour nos grands principes. Merci Nicolas. 19600:20:04,160 --> 00:20:09,200Vous parler des différents types de compétences qui sont du coup liées à la transition écologique, 19700:20:09,200 --> 00:20:14,040et si on se concentre sur cette phase un peu d'identification et de formulation 19800:20:14,040 --> 00:20:20,880des compétences qui sont liées à la transition écologique, comment les reconnaître et distinguer 19900:20:20,880 --> 00:20:25,480les différents types de compétences, du coup, qui sont liées à la transition écologique. 20000:20:26,240 --> 00:20:31,320Je vais, avant d'arriver en fait sur les compétences en elles-mêmes, peut-être vous 20100:20:31,320 --> 00:20:37,320présenter la manière dont on a raisonné pour réussir à identifier ces compétences et ces 20200:20:37,320 --> 00:20:43,680savoir-faire. La première notion, en fait, ça a été d’analyser ce qu'on appelait la construction 20300:20:43,680 --> 00:20:49,400de l'identité professionnelle. Comment on en arrive là ? En fait, l'idée, je vous l'ai dit, 20400:20:49,400 --> 00:20:54,240dans nos principes, ça a été de regarder les leviers qui sont propres à chaque professionnel. 20500:20:54,240 --> 00:21:01,880Donc, on a des leviers qui sont ensuite directement et très bien traités systématiquement 20600:21:01,880 --> 00:21:05,600dans les certifications. C'est les leviers directs, donc les actions qu'un métier peut 20700:21:05,600 --> 00:21:11,920mettre en œuvre pour réduire directement les impacts environnementaux de l'entreprise. Mais 20800:21:11,920 --> 00:21:17,000on s'est rendu compte que dans les leviers des professionnels, il y avait aussi des leviers 20900:21:17,000 --> 00:21:20,800indirects, donc auprès des collègues et des collaborateurs, et des leviers systémiques, 21000:21:20,800 --> 00:21:27,520donc auprès des clients et de l'écosystème de l'entreprise. Et que ces notions de leviers 21100:21:27,520 --> 00:21:32,200indirects et systémiques rentraient complètement dans le champ de la certification puisque, en 21200:21:32,200 --> 00:21:42,680fait, on a cet item "autonomie et responsabilité" dans les descripteurs du cadre national des 21300:21:42,680 --> 00:21:54,480certifications, qui justifie ces leviers et les compétences associées. Donc, on a cette volonté 21400:21:54,480 --> 00:21:58,480de prendre en compte les différents leviers, et on s'est rendu compte qu’il y a une notion qui 21500:21:58,480 --> 00:22:03,840correspondait assez bien, c’est celle d'identité professionnelle. L'idée, c'est qu’un métier n’est 21600:22:03,840 --> 00:22:08,000pas qu’une somme de compétences, mais c’est aussi un monde vécu du travail, des relations de travail 21700:22:08,000 --> 00:22:15,360avec ses collègues, et une forme de partage avec sa profession, de trajectoire professionnelle, 21800:22:15,360 --> 00:22:21,880de perception de l’avenir au niveau de son organisation comme de la société. Et on 21900:22:21,880 --> 00:22:32,360met en avant un outil établi par des chargés de certification pour le ministère de l’Agriculture 22000:22:32,360 --> 00:22:40,240et de la Souveraineté alimentaire, qui s'appelle ESR, pour efficience, substitution, conception. 22100:22:40,880 --> 00:22:46,800Je ne vais pas rentrer dans tous les détails de ce que c'est, efficience, substitution, conception. 22200:22:47,400 --> 00:22:53,240Peut-être pour vous montrer comment cette notion d'identité professionnelle peut alimenter la 22300:22:53,240 --> 00:23:01,920réflexion sur des référentiels. Ici, on a sous les yeux un graphe qui présente des figures types 22400:23:01,920 --> 00:23:07,120de professionnels, avec justement cette idée que, dans un travail de réflexion, on arrive à 22500:23:07,120 --> 00:23:14,600identifier des figures types de professionnels, et on peut, lorsqu'on révise une certification, 22600:23:14,600 --> 00:23:21,720se poser la question : pour la certification que j’ai sous les yeux, quel type de figure type de 22700:23:21,720 --> 00:23:27,320professionnel j’ai, et quel type de figure type de professionnel je veux viser pour la prochaine 22800:23:27,320 --> 00:23:32,400révision de la certification. Et donc, là, pour l'exemple du conducteur de machine agricole, 22900:23:33,160 --> 00:23:41,600dans le domaine de l’agriculture, on voit qu'on peut n’être qu’un tourne-volant, un opérateur 23000:23:41,600 --> 00:23:47,520sur machine, mais on peut aller jusqu'à être un conducteur machiniste agronome qui met en dialogue 23100:23:47,520 --> 00:23:53,440la machine comme outil au service de l'homme, de ses finalités, de ses valeurs. Et donc, juste pour 23200:23:53,440 --> 00:24:01,640cet exemple, on peut effectivement se poser la question : si mon référentiel de certification 23300:24:01,640 --> 00:24:08,040traduit la figure type du conducteur responsable, comment est-ce que je fais, dans le passage de mes 23400:24:08,040 --> 00:24:13,200compétences, dans mes activités professionnelles, pour passer au conducteur machiniste. Donc ça, 23500:24:13,200 --> 00:24:20,760c’est un des outils pour alimenter toute la problématique et les différents leviers. 23600:24:21,760 --> 00:24:30,840Ensuite, on a les différents ministères et d'autres certificateurs en audition qui nous 23700:24:30,840 --> 00:24:39,520ont présenté un peu leurs travaux et la manière dont ils intégraient la transition écologique. 23800:24:39,520 --> 00:24:44,480En essayant de rassembler ces différentes compétences, on s’est rendu compte qu’on 23900:24:45,320 --> 00:24:53,800arrivait à les classifier en trois catégories : une catégorie de compétences réflexives, 24000:24:53,800 --> 00:24:59,960qui est cette notion de réussir à comprendre la transition écologique et savoir se positionner en 24100:24:59,960 --> 00:25:07,760tant que professionnel ; une fois qu’on a ce positionnement, la question des savoir-faire 24200:25:07,760 --> 00:25:13,000techniques : dans mon métier, dans mon activité professionnelle, dans mon geste technique, comment 24300:25:13,000 --> 00:25:19,440est-ce que je fais pour intégrer et identifier des savoir-faire liés à la transition écologique ? Et 24400:25:19,440 --> 00:25:24,520troisièmement, la notion de compétence collective. Une fois que je suis positionné dans la transition 24500:25:24,520 --> 00:25:27,800écologique, une fois que j’ai les savoir-faire techniques dans mon métier pour la transition 24600:25:27,800 --> 00:25:34,240écologique, comment est-ce que je fais aussi pour essaimer auprès de mes collègues ou de 24700:25:34,240 --> 00:25:46,040mes clients les notions et les savoir-faire que j’ai acquis, liés à la transition écologique. 24800:25:46,040 --> 00:25:52,120Rapidement sur ces différentes compétences, dans le vade-mecum lui-même, on a cherché à 24900:25:52,120 --> 00:25:57,880donner des exemples très concrets dans le RNCP de comment ces compétences se déclineraient dans 25000:25:57,880 --> 00:26:06,480des référentiels. Pour les compétences réflexives, on a fait trois ensembles, 25100:26:06,480 --> 00:26:10,440trois principes : celui de s’intéresser ou de se former à la transition écologique dans son 25200:26:10,440 --> 00:26:16,680champ professionnel — ce sont des compétences qui prennent souvent la forme d’une veille sur 25300:26:16,680 --> 00:26:23,120son domaine professionnel, par exemple —, la notion de se positionner professionnellement, 25400:26:23,120 --> 00:26:28,400avec là un petit exemple, toujours celui du brevet professionnel du conducteur de machine agricole, 25500:26:28,400 --> 00:26:32,000mais où on voit vraiment dans le référentiel, dans les compétences, 25600:26:32,000 --> 00:26:39,680comment on inscrit la notion de construction d’un positionnement professionnel. Et c’est 25700:26:39,680 --> 00:26:46,640d’ailleurs dans les méthodologies du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté agricole, 25800:26:46,640 --> 00:26:52,400quelque chose qui est systématisé. Troisième compétence réflexive, 25900:26:52,400 --> 00:26:57,680par exemple, et qui est liée à la notion de responsabilité : en position de décision, 26000:26:57,680 --> 00:27:00,680concevoir différentes hypothèses de fonctionnement dans différentes voies de la transition. 26100:27:01,200 --> 00:27:12,200Avec cette notion que la certification est là pour donner des éléments, des compétences, 26200:27:12,200 --> 00:27:15,320mais pas pour choisir à la place du professionnel. Il s’agit de comprendre suffisamment bien la 26300:27:15,320 --> 00:27:20,160transition écologique pour pouvoir faire une inflexion lorsque je suis en position de décision 26400:27:20,160 --> 00:27:26,280dans mon organisation, et donc concevoir différentes hypothèses de fonctionnement. 26500:27:27,640 --> 00:27:33,160Point suivant, c’est celui des savoir-faire techniques, avec une petite particularité : ce 26600:27:36,360 --> 00:27:42,960sont des choses déjà très bien intégrées, assez finement, parce que c’est le métier 26700:27:46,960 --> 00:27:51,880des ingénieurs de certification, des chargés de certification. On a plutôt ici essayé de 26800:27:51,880 --> 00:27:57,520donner quelques éléments d’identification des savoir-faire techniques. Premièrement, la notion 26900:27:57,520 --> 00:28:02,640d’observer, de diagnostiquer son terrain, son objet d’intervention. Là, ça n’appelle 27000:28:02,640 --> 00:28:08,800pas à des compétences spécifiques à la transition écologique, c’est vraiment cette notion que savoir 27100:28:08,800 --> 00:28:14,920observer ou diagnostiquer, c’est un préalable pour réussir les compétences suivantes : comprendre 27200:28:14,920 --> 00:28:23,040les effets de ses pratiques, pouvoir les évaluer ou en avoir une appréhension ; la 27300:28:23,040 --> 00:28:29,880notion de choisir des matériaux ou des produits écologiques ; et ensuite, réussir à adapter ou 27400:28:29,880 --> 00:28:34,760développer des pratiques professionnelles spécifiques à la transition écologique. 27500:28:35,440 --> 00:28:42,160Le point suivant, c’est celui des compétences collectives. La manière dont on va écrire 27600:28:42,160 --> 00:28:54,160ces compétences, liées aux collègues ou à l’écosystème, dépend énormément de la position 27700:28:54,160 --> 00:28:58,080qu’on va avoir dans une organisation. Typiquement, en position de décision, 27800:28:58,080 --> 00:29:02,960il s’agit beaucoup plus de porter des dynamiques collectives ; en position de force de proposition, 27900:29:02,960 --> 00:29:06,920plutôt de les promouvoir ; et ensuite, quel que soit le niveau de responsabilité, c’est 28000:29:07,600 --> 00:29:16,720évidemment d’y participer. Pour donner quelques exemples, en position de décision, on a un exemple 28100:29:16,720 --> 00:29:22,840sur la manière dont on peut faire évoluer les pratiques commerciales de son équipe en y ajoutant 28200:29:23,800 --> 00:29:33,120des notions d’optimisation des déplacements, de travail sobre, etc. Pour la force de proposition 28300:29:33,120 --> 00:29:37,280et sur des leviers plutôt systémiques, donc auprès des clients, on retrouve dans beaucoup de 28400:29:37,280 --> 00:29:46,240référentiels cette notion de proposer, recommander ou justifier des alternatives plus durables. Donc, 28500:29:48,120 --> 00:29:55,320pour nos compétences, ce sont les trois ensembles qu’on a identifiés : réflexives, savoir-faire 28600:29:55,320 --> 00:30:00,080techniques et compétences collectives. Et du coup, dans votre guide, est-ce que vous mentionnez la 28700:30:00,080 --> 00:30:08,400manière de s’assurer d’une approche véritablement intégrée et efficiente de la transition écologique 28800:30:08,400 --> 00:30:14,520dans les certifications professionnelles, notamment pour éviter le risque de formulation de 28900:30:14,520 --> 00:30:22,440compétences trop générales ? Effectivement, Marie, tu l’avais dit, on a une étude du CEREQ qui nous 29000:30:22,440 --> 00:30:30,320montre qu’on a des démarches très précises dans la description du contexte du métier par rapport 29100:30:30,320 --> 00:30:35,800à la transition écologique, et pour lesquelles on ne voit pas forcément évoluer les compétences. On 29200:30:35,800 --> 00:30:44,840a donc voulu mettre une emphase sur cette notion d’articulation de démarche intégrée : articuler 29300:30:45,480 --> 00:30:49,720veille économique, analyse du travail, formalisation et évaluation des compétences. 29400:30:50,960 --> 00:31:01,680L’idée, c’est que si la transition écologique fait évoluer une activité professionnelle, 29500:31:01,680 --> 00:31:09,080on a un enjeu de faire évoluer la compétence en face de l’activité professionnelle, et le critère 29600:31:09,080 --> 00:31:14,840de performance ou d’évaluation en face de la compétence. Cette cohérence-là est plus importante 29700:31:16,200 --> 00:31:20,960que de réussir à mettre la transition écologique dans les éléments de contexte, car c’est en 29800:31:20,960 --> 00:31:29,440pratique ce qui va alimenter la manière dont les formations vont évoluer avec la certification, 29900:31:29,440 --> 00:31:35,720grâce à des éléments précis de description de la compétence et des critères de performance. 30000:31:41,680 --> 00:31:47,600J’arrive aussi sur un autre sujet qu’on a traité dans le vade-mecum : rendre compte de 30100:31:47,600 --> 00:31:55,200l’intégration de la transition écologique dans les référentiels. En reprenant nos éléments, 30200:31:55,200 --> 00:32:04,560on a cette notion d’identifier les textes et pratiques de transition écologique. 30300:32:04,560 --> 00:32:11,520Que ce soit le volet réglementaire ou le volet bonnes pratiques partagées, 30400:32:14,560 --> 00:32:20,280lorsqu’on veut rendre compte du fait qu’un diplôme traite de la transition écologique, 30500:32:20,280 --> 00:32:27,600ce qu’on peut faire, en sortie de travail, c’est croiser les descripteurs du cadre national des 30600:32:27,600 --> 00:32:36,000certifications avec ces textes et pratiques de référence. Les descripteurs sont savoir-faire, 30700:32:36,000 --> 00:32:45,000responsabilité, autonomie. Sur un exemple de l'Afpa du cuisinier (CAP cuisinier, je crois), 30800:32:45,000 --> 00:32:51,520on a, de manière assez précise, la manière dont on peut rendre compte de l’intégration de la 30900:32:51,520 --> 00:32:56,120transition écologique dans les référentiels : comment chaque élément de réglementation 31000:32:56,120 --> 00:33:02,840ou de bonne pratique va être diffusé dans les référentiels, que ce soit à travers des savoirs, 31100:33:02,840 --> 00:33:07,120des savoir-faire ou des éléments de responsabilité, d’autonomie. 31200:33:07,120 --> 00:33:13,120Merci beaucoup. Là, on voit tout le travail derrière ce guide et cette présentation, 31300:33:13,880 --> 00:33:21,520et l’engouement des questions le reflète bien. Peut-être, avant de relayer ces questions, Marie, 31400:33:21,520 --> 00:33:25,600quelles sont les perspectives pour ce guide et pour les recommandations qui l’accompagnent ? 31500:33:25,600 --> 00:33:31,120Est-ce qu’il s’agira d’un outil évolutif ? Et surtout, pour faire le relais de beaucoup de 31600:33:31,120 --> 00:33:38,160questions : quand sera-t-il disponible, et où ? Non, merci, je viens à la slide après. Alors, 31700:33:38,160 --> 00:33:43,880je vais répondre plus précisément à Marine. Vous l’aurez compris, la démarche, sa singularité, 31800:33:43,880 --> 00:33:47,920elle est dans les étapes qu’on a identifiées, et puis l’entrée par les questions d’identité 31900:33:47,920 --> 00:33:54,280professionnelle, qui relèvent aussi de travaux européens, très inspirants pour nourrir la 32000:33:54,280 --> 00:34:03,000réflexion. Donc, six étapes : la veille, qui doit être prospective à 5 ans, avec des questions de 32100:34:03,000 --> 00:34:09,240latence. Il faut pouvoir anticiper quand on fait les travaux d’ingénierie. Les acteurs clés : on 32200:34:09,240 --> 00:34:23,800propose dans le vade-mecum — qui est assez long — une version courte également. L’analyse de la 32300:34:23,800 --> 00:34:28,400construction de l’identité professionnelle, qui est peut-être le sujet le plus novateur, 32400:34:30,640 --> 00:34:35,640permet de nourrir la partie compétence réflexive ; les savoir-faire techniques, plus classiques, 32500:34:35,640 --> 00:34:41,640liés au cœur du métier, notamment en lien avec la réglementation ; enfin, les compétences 32600:34:41,640 --> 00:34:46,320collectives : moi et mes collègues, moi et mon organisation, voire l’écosystème dans lequel je 32700:34:46,320 --> 00:34:53,880m’inscris. On a intégré à la fin du vade-mecum, dans sa version longue et aussi dans sa version 32800:34:53,880 --> 00:35:03,200courte, un tableau présenté sur deux slides : un résumé qui vous permet de vous poser une question, 32900:35:03,200 --> 00:35:10,440et face à chaque question, on vous propose un des outils de notre vade-mecum. Une synthèse demandée 33000:35:10,440 --> 00:35:17,160par pas mal de personnes auditionnées, un peu vécue comme détachable en quelque sorte. Donc, 33100:35:17,160 --> 00:35:23,240à chaque question — comment identifier et analyser les enjeux de transition écologique pour le métier 33200:35:23,240 --> 00:35:29,720concerné ? — l’outil, c’est la veille prospective. Quels acteurs consulter ? On vous propose 33300:35:29,720 --> 00:35:38,960une liste. Comment favoriser la réflexivité du professionnel sur son rôle et ses pratiques ? Le 33400:35:38,960 --> 00:35:48,200sujet de l’identité professionnelle et le modèle ESR. Quel savoir-faire technique spécifique 33500:35:49,280 --> 00:36:00,440intégrer selon le métier ? Les savoir-faire techniques liés au cœur du métier. Comment le 33600:36:00,440 --> 00:36:06,040professionnel peut-il faciliter la coopération et la mise en place de solutions collectives ? Les 33700:36:06,040 --> 00:36:12,160compétences collectives. Et enfin, la traçabilité entre textes, pratiques de référence et 33800:36:12,160 --> 00:36:24,320compétences : le tableau de croisement. À ces outils correspondent des checklists. Oui/non. 33900:36:25,280 --> 00:36:59,200La veille : est-ce que je me suis projeté à 5 ans, est-ce que l’analyse tient compte 34000:36:59,200 --> 00:37:00,491du niveau d’impact (faible, moyen, fort), de la double matérialité (impact de la TE sur 34100:37:00,491 --> 00:37:01,240mon métier, de mon métier sur la TE), une réflexion prospective ? Les acteurs clés, 34200:37:01,240 --> 00:37:22,000on vous en propose toute une liste. Les questions d’identité professionnelle : s’intéresser ou 34300:37:22,000 --> 00:37:27,640se former aux transitions dans son propre champ professionnel, se positionner comme 34400:37:27,640 --> 00:37:33,720professionnel engagé, concevoir différentes hypothèses de fonctionnement. Les savoir-faire 34500:37:33,720 --> 00:37:53,600techniques : est-ce que le référentiel permet de diagnostiquer son terrain ou objet d’intervention, 34600:37:54,120 --> 00:38:05,240d’évaluer les effets de ses pratiques ? Choisir des matériaux ou produits écologiques, 34700:38:05,240 --> 00:38:13,920adapter ou développer des pratiques spécifiques à la TE. Les compétences collectives : est-ce que 34800:38:13,920 --> 00:38:20,880le professionnel est en position de décision ou de conseil, de proposition, est-ce qu’il peut porter 34900:38:20,880 --> 00:38:28,480un changement ou orienter vers un changement ? Et le tableau de croisement présenté tout à l’heure. 35000:38:29,840 --> 00:38:37,640Un résumé de tout le document, présenté en fin, qui permet d’avoir plus facilement, 35100:38:37,640 --> 00:38:42,880d’un coup d’œil, tout ce qu’on vous propose de vérifier lorsqu’il s’agit de travailler sur ce 35200:38:42,880 --> 00:38:53,600sujet. Voilà. Sur les prochaines étapes et la publication du vade-mecum : on nous annonce, 35300:38:53,600 --> 00:38:58,040côté CGDD (ministère de la Transition écologique), une publication à la toute 35400:38:58,040 --> 00:39:04,240fin du mois de juillet dans sa version longue, et peut-être un peu plus tard dans sa version courte. 35500:39:04,240 --> 00:39:10,600Si ce n’était pas le cas, on le publiera fin août. Donc, soit fin juillet, soit, compte tenu 35600:39:10,600 --> 00:39:19,800des vacances de beaucoup d’entre nous, plutôt fin août, avec toute la communication autour. 35700:39:21,040 --> 00:39:28,440Le CGDD à un LinkedIn que vous pouvez consulter depuis un peu moins d'un an. Je crois que le CGDD 35800:39:28,440 --> 00:39:37,640a son compte LinkedIn. On fera une publication dessus. Ce sera, nous espérons, largement relayé. 35900:39:37,640 --> 00:39:41,560Et s'agissant de ce vade-mecum, on l'a publié maintenant parce qu'au bout de plus d'un an de 36000:39:41,560 --> 00:39:46,040travaux, on s'est dit qu'il y avait un moment où il fallait aussi sortir le document. L'idée, 36100:39:46,040 --> 00:39:49,680c'est de le faire vivre. Donc ce groupe qu'on a constitué, ce groupe interministériel, 36200:39:49,680 --> 00:39:54,320il va continuer à se réunir, mais peut-être un peu moins souvent que ce n'a été le cas 36300:39:54,320 --> 00:40:00,000jusque-là. L'idée étant de bénéficier des retours de chacun, y compris des votes sur le document, 36400:40:00,000 --> 00:40:07,360pour l'enrichir tout au long de l'année et faire une V2, etc., pour que le document soit enrichi 36500:40:07,360 --> 00:40:12,760au fil du temps, à la fois en exemples, qu'il soit peut-être parfois plus opérationnel pour 36600:40:12,760 --> 00:40:17,960ceux qui trouveraient qu'il y a des choses à améliorer ici ou là. Donc l'idée, c'est vraiment 36700:40:17,960 --> 00:40:22,400de faire vivre ce document et de le partager le plus largement possible. Encore une fois, 36800:40:22,400 --> 00:40:30,000c'est un outil qui a vocation à être aidant sur un sujet qui se situe très en amont de la formation, 36900:40:30,000 --> 00:40:39,400qui est celui de la certification. Voilà, merci beaucoup Marie et Nicolas. On va pouvoir 37000:40:39,400 --> 00:40:45,760passer au temps d'échange de questions. Il y en a quelques-unes. Il y a de nombreux intervenants et 37100:40:45,760 --> 00:40:50,280on voit qu'il y a quelques questions que l'on peut vous poser. Il y en a une notamment sur le support 37200:40:50,280 --> 00:40:55,960de présentation. Donc je l'ai dit en introduction et je le répète : le replay sera disponible sur le 37300:40:55,960 --> 00:41:01,360site du Haut-commissariat à la stratégie au plan dans quelques jours et on pourra y adjoindre le 37400:41:02,240 --> 00:41:07,960support de présentation qui vous a été présenté aujourd'hui, si les intervenants sont d'accord 37500:41:07,960 --> 00:41:14,320bien entendu, mais normalement ça devrait bien. Et du coup, pour commencer ce petit temps d'échange, 37600:41:15,080 --> 00:41:20,920il y a une première question qui a été posée sur les compétences de la transition écologique. 37700:41:20,920 --> 00:41:26,520Est-ce que la transition écologique fait émerger plutôt de nouvelles compétences ou est-ce qu'on 37800:41:26,520 --> 00:41:31,680est plutôt dans une nouvelle combinaison des compétences qui existaient déjà ? C'est vrai 37900:41:31,680 --> 00:41:36,560que c'est une question qui se pose souvent quand on parle des enjeux emploi-compétences 38000:41:36,560 --> 00:41:40,640de la transition écologique. Et je sais que de notre côté, on avait fait aussi un travail sur la 38100:41:40,640 --> 00:41:47,240rénovation énergétique des bâtiments, où on avait justement essayé de regarder si la massification 38200:41:47,240 --> 00:41:52,120de la rénovation énergétique des bâtiments était accompagnée de nouvelles compétences, 38300:41:52,120 --> 00:41:56,400etc. Et on voyait souvent que c'était plutôt un changement des compétences, des habitudes 38400:41:56,400 --> 00:42:00,400de travail, plus que de nouvelles compétences. Je vous laisse la parole pour compléter ça, 38500:42:00,400 --> 00:42:07,520et je complète juste cette question avec une autre intervenante qui pose une question sur : est-ce 38600:42:07,520 --> 00:42:11,600que les compétences prennent en compte les enjeux d'adaptation au changement climatique ou est-ce 38700:42:11,600 --> 00:42:19,680qu'on est seulement sur de l'atténuation ? Alors, sur la question des compétences, il y a un peu les 38800:42:19,680 --> 00:42:27,680deux. Bien évidemment, lorsqu'on parle de métiers qui comprennent, dans les certifications, dans 38900:42:27,680 --> 00:42:33,120le référentiel, des blocs de compétences, dans certains cas, lorsqu'on révise un certain nombre 39000:42:33,120 --> 00:42:40,840de métiers, on va soit modifier parfois à la marge la manière dont on va rédiger des compétences, 39100:42:40,840 --> 00:42:46,200soit en créer de nouvelles. Mais on peut aussi créer de nouveaux métiers. C'est par exemple dans 39200:42:46,200 --> 00:42:51,000le bâtiment, sur le contrôle, lorsqu'il y a des gestes de rénovations globales. On peut imaginer, 39300:42:51,000 --> 00:42:55,600et d'ailleurs c'est un sujet, que cela fasse émerger de nouveaux métiers liés à 39400:42:55,600 --> 00:43:00,120la transition écologique. Il y a des créations de nouveaux métiers. Mais dans les référentiels tels 39500:43:00,120 --> 00:43:03,960qu'ils existent aujourd'hui, il y a parfois quelques compétences à créer, notamment sur 39600:43:03,960 --> 00:43:07,920l'adaptation par exemple, puisque cela fait le lien avec la deuxième question. Ce n’est pas que 39700:43:07,920 --> 00:43:12,360l’atténuation. Dès qu’on parle de transition écologique, puisque le sujet, on a un plan 39800:43:12,360 --> 00:43:18,920pour l’adaptation aujourd’hui, on sait bien que maintenant on va quand même vers les +4 degrés. 39900:43:18,920 --> 00:43:23,200Donc il y a bien un sujet maintenant qui n’est plus tabou, qui est bien celui de l’adaptation. 40000:43:23,200 --> 00:43:27,800Donc quand on parle de transition écologique, ça suppose aussi de prendre en compte ces sujets-là, 40100:43:27,800 --> 00:43:32,800notamment liés aux questions de conditions de travail, d’amélioration des conditions de travail, 40200:43:32,800 --> 00:43:37,520notamment pour les métiers en extérieur. Donc voilà, c’est un peu une réponse en demi-teinte. Il 40300:43:37,520 --> 00:43:44,200y a les deux. Mais bien évidemment, très souvent, il s’agit de revoir, ne serait-ce que la manière 40400:43:44,200 --> 00:43:50,840de rédiger les compétences qui sont dans ces référentiels. Et sujet qu’on ne traite pas, 40500:43:50,840 --> 00:43:55,240et qui n’est pas propre à la certification, mais il y a aussi un sujet volume d’emploi, 40600:43:56,840 --> 00:44:01,440pour lesquels on a besoin de plus de travailleurs dans certains secteurs, sans nécessairement que 40700:44:01,440 --> 00:44:09,440les compétences évoluent. Merci à tous les deux. Une autre question également sur la manière dont 40800:44:09,440 --> 00:44:14,400ont été inclus les partenaires sociaux et les branches professionnelles dans ce travail, 40900:44:14,400 --> 00:44:19,240à la fois sur l'inclusion dans la réflexion, mais aussi puisque j’imagine que ce sont les 41000:44:19,240 --> 00:44:24,840principaux acteurs aussi auxquels s’adresse le guide, et surtout les enjeux qui sont derrière. 41100:44:25,440 --> 00:44:31,960On est parti à l’origine du groupe de travail sur une logique très ministère certificateur, 41200:44:31,960 --> 00:44:36,880partage interne au ministère des travaux, des bonnes pratiques. 41300:44:37,880 --> 00:44:45,240Et en fait, petit à petit, on a élargi un peu la réflexion dans la méthodologie aussi, pour que 41400:44:45,240 --> 00:44:49,960les éléments de méthodologie qu’on présente ne s’appliquent pas uniquement au ministère 41500:44:49,960 --> 00:44:56,320certificateur, mais aussi aux certifications sur demande, puisqu’on avait aussi cette demande 41600:44:56,320 --> 00:45:05,960potentielle d’accompagnement méthodologique pour des certifications sur demande, où parfois le 41700:45:05,960 --> 00:45:14,840métier d’ingénieur de certification est peut-être moins formalisé ou formalisé différemment. Donc 41800:45:14,840 --> 00:45:25,040on avait cette notion de réussir à élargir. Et également, dans la deuxième phase du vade-mecum, 41900:45:25,040 --> 00:45:30,120on a eu aussi cette volonté de faire circuler un peu plus largement. Donc dans la phase de 42000:45:30,120 --> 00:45:37,160relecture, on l’a bien sûr envoyé à un certain nombre de branches professionnelles. Ce qui 42100:45:37,160 --> 00:45:47,920s’est passé, c’est qu’on a d’abord identifié les questions d’enregistrement de droit. 42200:45:47,920 --> 00:45:53,440Donc on était d’abord sur cette logique-là au départ. Et c’est en avançant, en menant 42300:45:53,440 --> 00:46:00,640de plus en plus d’auditions, qu’on s’est rendu compte que finalement le sujet concernait au-delà 42400:46:02,480 --> 00:46:10,960du public, aussi le secteur privé, les demandes d’enregistrement sur demande et pas uniquement de 42500:46:10,960 --> 00:46:17,240droit. Donc on s’est rendu compte que ce sujet-là et le vade-mecum pouvaient être utiles à tous, 42600:46:17,880 --> 00:46:27,720que ce soit les demandes de droit ou les enregistrements sur demande. Dans la même 42700:46:27,720 --> 00:46:35,440veine de questions sur les parties prenantes que vous avez pu être amenés à travailler, 42800:46:37,880 --> 00:46:43,560il y a la question du rôle croissant des cabinets de conseil dans l’ingénierie de certification, 42900:46:44,680 --> 00:46:49,840les bureaux d’études qui accompagnent aussi les organismes de certification. Est-ce que vous les 43000:46:49,840 --> 00:46:53,520avez un peu intégrés dans le groupe de travail ? Est-ce que vous avez pris connaissance de travaux 43100:46:53,520 --> 00:46:56,520qu’ils pouvaient faire ? Vous avez discuté avec eux ? Il y a cette question-là aussi qui 43200:46:56,520 --> 00:47:03,320ressort. Alors, ils ne sont pas dans le groupe de travail constitué des ministères certificateurs, 43300:47:03,320 --> 00:47:09,880du CEREQ, de l’AFPA et de France Compétences. On a néanmoins pris connaissance des travaux 43400:47:09,880 --> 00:47:16,440des branches professionnelles, des OPCO, des observatoires de branche, etc. Donc on s’est 43500:47:16,440 --> 00:47:22,480aussi imprégné de cette connaissance qui était forte côté branches professionnelles. Oui, 43600:47:22,480 --> 00:47:31,080mais c’est effectivement un enjeu de diffusion et d’échange d’expertise partagée avec ces cabinets 43700:47:31,080 --> 00:47:39,960de conseil. À la fois un moyen de diffusion et un moyen de monter en expertise encore plus de 43800:47:39,960 --> 00:47:49,600notre côté. Un autre type de question également : au-delà du RNCP, est-ce qu’on pourrait envisager 43900:47:49,600 --> 00:47:57,320de cibler également le répertoire spécifique et voir l’offre de formation qualifiante ? Est-ce que 44000:47:57,320 --> 00:48:03,000c’est un projet ? Et est-ce que le guide et les recommandations qu’il contient peuvent également 44100:48:03,000 --> 00:48:10,320s’appliquer aux certifications de ce répertoire ? Dans la réflexion, on a vraiment visé le RNCP, 44200:48:10,320 --> 00:48:15,120mais en fait avec une généralité dans le raisonnement qui peut parfois aussi s’appliquer 44300:48:15,120 --> 00:48:24,360au RS. En fait, ça dépend vraiment, il me semble, de la stratégie d’une branche sur à quel point on 44400:48:24,360 --> 00:48:28,520intègre la transition écologique dans tous les métiers, ou à quel point on fait des métiers 44500:48:28,520 --> 00:48:36,160spécialisés en passant par une spécialisation via le répertoire spécifique pour traiter dans sa 44600:48:36,160 --> 00:48:45,000branche des sujets de transition écologique. Donc on n’a pas traité spécifiquement le répertoire 44700:48:45,000 --> 00:48:49,560spécifique, mais il me semble que beaucoup des choses qu’on dit peuvent s’appliquer aussi dans 44800:48:49,560 --> 00:48:54,840des révisions pour les répertoires spécifiques, d’autant plus que souvent, quand c’est lié à la 44900:48:54,840 --> 00:48:58,960transition écologique et au répertoire spécifique, c’est d’autant plus pointu parce que plus 45000:48:58,960 --> 00:49:06,240spécialisé. Et une dernière question, du coup, qui vient d’arriver sur la constitution de votre 45100:49:06,240 --> 00:49:09,760groupe de travail, ou en tout cas les personnes avec qui vous avez pu travailler. Est-ce que 45200:49:09,760 --> 00:49:16,880vous avez le ministère de l’Éducation nationale ? Oui. Vous avez été précédé. Oui. On a, je risque, 45300:49:16,880 --> 00:49:22,440c’est pour ça que je ne les ai pas listés, mais on a le ministère du Travail, de l’Agriculture, 45400:49:22,440 --> 00:49:27,840l’Éducation nationale dans une certaine mesure, parce qu’il y a un autre circuit : les diplômes 45500:49:27,840 --> 00:49:32,920de l’enseignement supérieur passent en CSLMD, donc certains seulement passent en CPC. Mais on 45600:49:32,920 --> 00:49:38,840a aussi consulté l’enseignement supérieur, et puis on a l’Intérieur, la Culture, les Sports, 45700:49:38,840 --> 00:49:47,040et j’en oublie peut-être, les Armées. Voilà. Donc on a en tout cas invité l’ensemble des ministères 45800:49:47,040 --> 00:49:53,120certificateurs. Et une autre question sur le travail que vous avez fait de veille, 45900:49:53,120 --> 00:49:57,600un peu par métier, par secteur, par filière. Est-ce que vous vous êtes appuyés sur de la 46000:49:57,600 --> 00:50:04,040veille uniquement documentaire ou également sur de la veille terrain, en observant par exemple 46100:50:04,040 --> 00:50:10,480des gestes métiers ? Quelle a été un peu votre méthodologie, votre cadre de travail ? Plutôt 46200:50:10,480 --> 00:50:18,640sur une revue de littérature ou à discuter avec les acteurs de terrain ? Un peu les deux. Enfin, 46300:50:18,640 --> 00:50:24,440essentiellement, on a beaucoup lu, il y a beaucoup de documents, ne serait-ce que d’aller chercher 46400:50:24,440 --> 00:50:28,840dans le RNCP, écouter les uns et les autres. Mais on a aussi eu des organismes de formation, 46500:50:28,840 --> 00:50:36,040et des réseaux d’écoles qui sont vraiment dans les gestes métiers et dans du très concret. 46600:50:36,040 --> 00:50:45,280Je pense au réseau d’écoles ETRE, mais il y en a d’autres : Dorémi, côté négaWatt. Donc on a eu 46700:50:45,280 --> 00:50:51,120beaucoup de revues de littérature bien évidemment, ou de paroles d’expertise côté AFPA ou ministère, 46800:50:51,120 --> 00:50:57,360mais on a également rencontré des organismes de formation, des réseaux d’écoles. Voilà. Mais 46900:50:57,360 --> 00:51:01,800tout ça est perfectible bien évidemment. Et en fait, dans la pensée de notre travail, ça a été 47000:51:01,800 --> 00:51:10,120beaucoup de ne pas enlever le rôle très précis de l’ingénieur de certification d’aller regarder les 47100:51:10,120 --> 00:51:16,160activités professionnelles très concrètes dans les métiers, mais plutôt de proposer un cadre qui aide 47200:51:16,160 --> 00:51:23,000à la réflexion sur la transition écologique. Et donc on a effectivement beaucoup travaillé avec 47300:51:23,880 --> 00:51:31,120les personnes des ministères en charge de réviser les diplômes. Et peut-être, dans le prolongement, 47400:51:31,120 --> 00:51:36,920aussi sur l’ensemble des parties prenantes et des acteurs investis : est-ce que les collectivités, 47500:51:36,920 --> 00:51:44,120les acteurs territoriaux, faisaient aussi partie des acteurs cibles, ou pas directement ? Pas 47600:51:44,120 --> 00:51:54,600directement. En fait, on est resté au niveau très national dans les travaux pour cela en tout cas. 47700:51:54,600 --> 00:52:02,840On a regardé un petit peu ce qui se faisait du côté des collectivités, avec quelques démarches 47800:52:02,840 --> 00:52:07,320comme Itinéraire, quelques travaux qui sont faits sur un certain nombre de métiers pour les verdir, 47900:52:07,320 --> 00:52:12,520mais globalement, on était plutôt au niveau national, quand bien même on a quand même 48000:52:12,520 --> 00:52:20,800eu quelques auditions avec un certain nombre d’organismes portant ces sujets. Merci beaucoup. 48100:52:20,800 --> 00:52:27,040On regarde le chat et on a essayé de regrouper toutes les questions. On va peut-être pouvoir 48200:52:28,520 --> 00:52:36,840conclure ce webinaire, déjà en remerciant tous les participants. On est encore très nombreux, 48300:52:36,840 --> 00:52:45,840plus de 220, à écouter ce que Marie et Nicolas ont pu nous dire sur ce vade-mecum et sur ce 48400:52:45,840 --> 00:52:51,080sujet de l’intégration des compétences de la transition écologique dans les certifications. 48500:52:51,080 --> 00:52:55,040Je le répèterai peut-être une dernière fois, mais le replay sera disponible sur le site 48600:52:55,040 --> 00:53:07,120ainsi que le support visuel. Et du coup, il nous reste à vous souhaiter une excellente journée, 48700:53:07,120 --> 00:53:18,000et encore merci à vous toutes et à vous tous. À très bientôt. Merci beaucoup. Au revoir. La transition écologique pourrait concerner environ 8 millions d’emplois et permettre d’engendrer plus de 200 000 créations nettes de postes d’ici 2030. Pour réussir cette transition, l’adaptation des formations et des certifications sera clé afin de permettre à la nouvelle classe d’âge et aux actifs d’en maîtriser les défis et compétences associés. Toutefois, en l’absence d’un cadre structuré et d’outils partagés, l’intégration de la transition écologique dans les certifications est aujourd’hui hétérogène. C’est pourquoi le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) s’est attaché à proposer, au sein d’un Vademecum, des actions concrètes pour une approche intégrée de la transition écologique à travers toutes les étapes de l’ingénierie des titres et diplômes : veille économique, analyse du travail, formalisation et évaluation des compétences. Pour nous présenter ce travail, nous recevons ses deux auteurs : Nicolas GRAVES, Doctorant COFRA sur les sujets emploi et compétences pour la transition écologique, CGDD Marie OLIVE-OTTO, Conseillère sur le volet social du développement durable, CGDD Cette réunion est animée par Marine Lecoeur et Eva Tranier, responsables du Réseau Emplois Compétences. Télécharger le support de présentation du Vademecum Télécharger le support PDF - 839.5 Ko Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier More REC | Présentation et usages du Formacode® - Identifier les formations et les certifications en lien avec la transition écologique Le Réseau Emplois Compétences (REC) organisait une réunion thématique consacrée à la présentation de la nouvelle version du Formacode® (V14) et des travaux de taggage transition écologique. 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