Les aides aux entreprises en France : de quoi parle-t-on ?

Membre depuis

11 mois 3 semaines
En 2023, le coût total des aides aux entreprises s’est élevé à 111,9 milliards d’euros.
Si le concept d’« aides aux entreprises » est largement présent dans le débat, il n’existe pas de consensus sur leur périmètre et les estimations de leur montant total varient fortement entre les institutions.

Les ETI, fer de lance de l’économie française

Membre depuis

11 mois 3 semaines
Le nombre relativement limité d’entreprises de taille intermédiaire - de 250 à 4 999 salariés - en France, par rapport à l’Allemagne ou au Royaume-Uni, est souvent présenté comme un frein au dynamisme du tissu productif national. En l’absence de données détaillées pour établir une comparaison internationale rigoureuse, ce constat reste difficile à objectiver. On propose ici une analyse approfondie de l’évolution des ETI en France sur la période 1994-2022.

Comment se comportent les entreprises à l’approche des seuils d’effectif ?

Membre depuis

11 mois 3 semaines
Pour une entreprise, franchir un seuil d’effectif s’accompagne d’obligations légales qui peuvent agir comme un frein à son développement. Promulguée le 22 mai 2019, la loi PACTE relative à la croissance et à la transformation des entreprises a ainsi modifié la législation sur les seuils afin d’en atténuer les effets. France Stratégie, dans le cadre des travaux du comité de suivi et d’évaluation de la loi, tente ici de mieux cerner le comportement des entreprises en la matière.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information