Attractivité du métier d'enseignant : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer

Membre depuis

10 mois 3 semaines
À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. La crise d’attractivité que traverse le système éducatif diffère des précédentes tensions sur le recrutement. Alors que les crises du XXe siècle demeuraient ponctuelles, principalement liées aux fluctuations démographiques ou à l’élévation du niveau d’exigence pour entrer dans le métier, de nombreux indicateurs révèlent une distorsion devenue structurelle entre les besoins du service public d’éducation et sa capacité à les satisfaire.

Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ?

Membre depuis

10 mois 3 semaines
De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps et de comparer le niveau des élèves français à celui de leurs homologues d’autres pays. Elles montrent d’abord que, en comparaison internationale, les élèves français ont un niveau moyen, voire faible, notamment en mathématiques et en sciences.

Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ?

Membre depuis

10 mois 3 semaines
Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité entre les sexes sont restés limités, alors que les inégalités nourrissent les représentations genrées. Comment accentuer la lutte contre les stéréotypes d'ici 2030 et quel rôle peuvent jouer les politiques publiques dans les différentes sphères de socialisation des jeunes ?

Deux nouvelles études sur l'attractivité du métier d'enseignant et sur la baisse du niveau scolaire

Membre depuis

1 an 6 mois
Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan publie de nouveaux travaux qui proposent des éclairages complémentaires sur la capacité du service public d'éducation à garantir la pleine réalisation des missions de l'école. Dans le prolongement du rapport de France Stratégie « Travailler dans la fonction publique », la première note d'analyse, accompagnée d'un document de travail, se penche sur la crise d'attractivité que traverse le métier d'enseignant. Une seconde note s'intéresse au niveau préoccupant des élèves français en comparaison internationale.

Stéréotypes filles-garçons : où en est-on, quelles priorités pour l'action publique ?

Membre depuis

1 an 6 mois
À l'occasion de la sortie du rapport « Stéréotypes filles/garçons, quelle évolution depuis 10 ans, quelles priorités pour 2030 ? », Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie, vous convie à une conférence.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information