Note d’analyse Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps et de comparer le niveau des élèves français à celui de leurs homologues d’autres pays. Elles montrent d’abord que, en comparaison internationale, les élèves français ont un niveau moyen, voire faible, notamment en mathématiques et en sciences. C’est au primaire que la situation est la plus préoccupante. Le niveau des élèves en mathématiques s’est fortement dégradé au cours des trente dernières années, tant au primaire qu’au collège, les évolutions des compétences en sciences et en compréhension de l’écrit étant moins alarmantes. Point important, la faiblesse relative des élèves français est générale : elle touche les élèves de milieu modeste comme favorisé, les élèves les plus en difficulté comme les meilleurs, les garçons comme les filles. Publié le : 18/06/2025 Temps de lecture 4 minutes Télécharger l'édito de Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan PDF - 2 201.2 Ko Auteur Pierre-Yves Cusset Chef de projet À quel point faut-il s’inquiéter de cette situation ? Quelles conséquences peut-on en attendre pour la qualité des formations dans le supérieur, pour l’économie et la productivité ? Les données disponibles indiquent que le niveau de compétences des adultes en France, quoique modeste en comparaison internationale, ne fléchit pas, y compris dans les classes d’âge les plus jeunes (16-24 ans). Par ailleurs, on ne note pas non plus de désaffection pour les filières scientifiques et le manque d’ingénieurs ou de chercheurs supposé ne paraît pas aujourd’hui documenté – mais les besoins seront croissants dans les prochaines années. Pourtant, on ne peut pas se satisfaire de la situation actuelle, en particulier parce qu’il faut aujourd’hui davantage d’années d’études qu’hier pour obtenir un niveau donné de compétences à l’âge adulte : c’est une perte de ressources pourtant indispensables. Si le constat est aujourd’hui clair et connu, le diagnostic n’est pas encore totalement établi. Beaucoup d’hypothèses sont formulées pour expliquer le faible niveau des élèves français, mais elles sont rarement testées de façon rigoureuse. Dans cette note, une première hypothèse est discutée : celle d’une formation initiale des enseignants inadaptée. Celle-ci fait aujourd’hui l’objet d’une forte insatisfaction des enseignants et son format est éloigné de ce qui se pratique ailleurs. Elle devrait d’ailleurs être largement réformée dans les années qui viennent. D’autres hypothèses seront approfondies dans une prochaine publication. Les opinions exprimées dans ces documents engagent leurs auteurs et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? Télécharger la note d'analyse 155 PDF - 871.1 Ko Télécharger l'annexe de la note d'analyse 155 PDF - 773.0 Ko Thèmes Compétences/métiers Éducation Action publique Publié par Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan Auteurs Pierre-Yves Cusset Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin Poids des héritages et parcours scolaires France Stratégie dévoile un panorama inédit du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours ... Inégalités/pauvreté Éducation Rapport 06 septembre 2023 Les métiers en 2030 Les Métiers en 2030 dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l’horizon 2030 qui intègre à la fois les grandes ten... Emploi/chômage Compétences/métiers Prospective Rapport 10 mars 2022 Enseigner : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Note d’analyse 18 juin 2025
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