Note d’analyse Enseigner : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. La crise d’attractivité que traverse le système éducatif diffère des précédentes tensions sur le recrutement. Alors que les crises du XXe siècle demeuraient ponctuelles, principalement liées aux fluctuations démographiques ou à l’élévation du niveau d’exigence pour entrer dans le métier, de nombreux indicateurs révèlent une distorsion devenue structurelle entre les besoins du service public d’éducation et sa capacité à les satisfaire. Les candidatures sont devenues insuffisantes pour couvrir les postes offerts aux concours. Par ailleurs, les départs volontaires en cours de carrière, longtemps marginaux, sont en forte augmentation tendancielle. La croissance, voire le seul renouvellement des effectifs, est depuis une décennie assurée par une augmentation continue du recours aux contractuels : entre 2015 et 2022, leur nombre a augmenté de 43 % dans le secteur public. On observe également les indices préoccupants d’une contraction à venir du vivier de recrutement, sous l’effet d’une perte d’attractivité des filières universitaires menant à l’enseignement, alors même que le vieillissement de la population enseignante va entraîner des départs massifs à la retraite. Derrière les difficultés croissantes à attirer et fidéliser des professeurs, c’est la question de la continuité, de la qualité et de l’équité du service public d’éducation qui est posée. Publié le : 18/06/2025 Temps de lecture 4 minutes Télécharger l'édito de Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan PDF - 2 201.2 Ko Autrice Johanna Barasz Adjointe au directeur du département Société et Politiques sociales Ces phénomènes ne doivent pas être interprétés comme un désamour généralisé pour l’enseignement. Comme le montre l’enquête qualitative réalisée dans cette étude, loin d’avoir perdu son sens ou sa noblesse, la mission éducative demeure fortement investie, tant par les aspirants au métier que par les enseignants, dont peu regrettent d’avoir choisi cette voie. Mais le déséquilibre entre l’exigence du métier, la reconnaissance accordée et les conditions concrètes d’exercice alimente un sentiment de déclassement et d’abandon délétère pour son attractivité. Seuls 7 % des enseignants en France – soit quatre fois moins qu'en moyenne dans l'OCDE – estiment leur profession valorisée dans la société. Rémunérations jugées insuffisantes, relations dégradées avec la hiérarchie, tensions avec les élèves et leurs parents : autant de facteurs qui participent au malaise professionnel et à la difficulté de « bien faire son travail » faute de moyens adaptés. Le regard sur cette crise doit donc être à la fois nuancé et lucide. Si les indicateurs dessinent les contours d’une crise structurelle et durable, le tableau n’est pas uniformément noir : des différences subsistent selon les disciplines, les territoires, les secteurs, les profils… qui reflètent des aspirations pouvant devenir des leviers pour reconstruire l’attractivité du métier – un impératif pour tenir une promesse centrale du pacte républicain. Les opinions exprimées dans ces documents engagent leurs auteurs et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Enseigner : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer Télécharger la note d'analyse 154 PDF - 389.9 Ko Télécharger le document de travail PDF - 2 176.7 Ko Thèmes Rémunérations Compétences/métiers Éducation Publié par Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan Auteurs Johanna Barasz Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin Travailler dans la fonction publique : le défi de l'attractivité 15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d'Etat non pourvus en 2022, 21 % des lits de l'AP-HP fermés la même a... Compétences/métiers Travail Action publique Rapport 09 décembre 2024 Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps e... Compétences/métiers Éducation Action publique Note d’analyse 18 juin 2025 Poids des héritages et parcours scolaires France Stratégie dévoile un panorama inédit du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours ... Inégalités/pauvreté Éducation Rapport 06 septembre 2023
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