L'investissement des entreprises françaises

Membre depuis

2 ans
Les entreprises françaises, depuis plusieurs décennies, ne sont pas aussi performantes en matière de compétitivité que celles des autres pays européens comparables. Pourtant, leur effort d’investissement n’est en général pas plus faible mais bien au contraire plutôt supérieur. Analyse de cet apparent paradoxe.

Quelle place pour le gaz dans la transition énergétique ?

Membre depuis

2 ans
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il est nécessaire de réduire l’usage du gaz d’origine fossile. Le gaz renouvelable est un bon candidat de remplacement mais cher aujourd’hui. Il faut donc en diminuer le coût. En attendant, il faut encourager les usages de l’électricité et de la biomasse là où ils sont aujourd'hui en compétition avec le gaz.

Les seniors, l'emploi et la retraite

Membre depuis

2 ans
Les règles du système de retraite ont un impact fort sur l’activité des seniors, mais l’effet sur le maintien ou le retour dans l’emploi est loin d’être mécanique. Prolonger les carrières suppose aussi d’agir de manière préventive sur la qualité de vie au travail pour permettre à chacun de choisir réellement le moment de son départ.

Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie

Membre depuis

2 ans
Quel est le poids de la reproduction sociale en France ? Des informations statistiques inédites permettent de quantifier l’influence de l’origine sociale sur le niveau de vie et montrent que l’inégalité des chances passe par le niveau de diplôme.

Quelle place pour les robots dans la société ?

Membre depuis

2 ans 1 mois
Pour quelles fonctions et avec quelles limites éthiques souhaitons-nous faire appel aux robots sociaux ? Voilà en substance la question qui a été débattue lors de la huitième rencontre du cycle de débats « Mutations technologiques, mutations sociales » le 12 juillet 2016 à France Stratégie

Faire collectif à l'heure du numérique

Membre depuis

2 ans 1 mois
À l’heure du numérique, s’organiser et agir collectivement pour les travailleurs n’est pas chose aisée : la fragmentation des espaces et des temps, l’externalisation de la main-d’œuvre par des entreprises soucieuses de se délier de leurs coûts fixe, le caractère autonome du travail qu’il se traduise de manière statutaire (travail indépendant) ou qu’il se décline en mode projet avec de multiples partenaires dans des lieux différents, ne favorisent pas l’émergence de collectifs.

Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique

Membre depuis

2 ans
Commandé à France Stratégie par le secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, ce rapport identifie et quantifie les bénéfices d’une meilleure maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante. Un plan visant cet objectif pourrait générer 1,6 milliard d’euros de bénéfices annuels, dans les domaines de l’économie numérique, de l’emploi et de la formation, des relations avec les services publics, de l’inclusion sociale et du bien-être.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information