Vidéo #FS1727 - Compétitivité : que reste-t-il à faire ? Compétitivité La crise de la zone euro a révélé l’ampleur des désajustements de compétitivité et a montré l’importance des efforts nécessaires pour les corriger. Dans ce contexte, la France a mis en œuvre ces dernières années une politique visant à rétablir sa compétitivité. Publié le : 12/05/2016 Mis à jour le : 23/12/2024 Transcription Fermer la transcription #FS1727 : Compétitivité : Que reste-il à faire ? France Stratégie ouvre le débat sur la compétitivité de la France à l’approche de l’élection présidentielle de 2017. La compétitivité d’une économie se mesure à sa capacité à créer des emplois et de la richesse tout en restant performante face à la concurrence internationale. Elle repose sur deux piliers : Compétitivité prix : la capacité à vendre à des prix compétitifs. Compétitivité hors prix : la qualité des produits et services permettant de les valoriser sur les marchés. Après une détérioration significative entre 2000 et 2008, des facteurs comme la baisse du taux de change de l’euro, les réformes fiscales (CICE, pacte de responsabilité), et des ajustements salariaux vis-à-vis de pays concurrents comme l'Allemagne, ont contribué à une amélioration de la compétitivité prix. Toutefois, des défis majeurs subsistent pour renforcer la compétitivité hors prix. Questions clés pour le débat Financement de la protection sociale : Faut-il réduire le poids de la protection sociale sur les salaires et explorer d’autres bases de financement ? Qualité des produits et services : Comment améliorer les compétences des travailleurs via la formation initiale et continue ? Comment aider les entreprises à se conformer aux standards internationaux de management ? Diffusion des nouvelles technologies : Quels leviers pour accélérer l’adoption du numérique dans les entreprises, via des incitations réglementaires et des politiques éducatives ? Participez au débatContribuez à la réflexion sur la compétitivité et les 11 autres thèmes du projet « 17/27 » de France Stratégie en rejoignant le site dédié dès maintenant. En vue d'éclairer les choix collectifs par des travaux d'étude et de prospective, France Stratégie a engagé le projet « 2017-2027 » visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle. Aucun des documents publiés dans ce cadre n'a vocation à refléter la position du gouvernement. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin Pour une protection écologique : rétablir l’équité commerciale et environnementale face à la mondialisation déloyale « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer les idées extérieures,... Macroéconomie Compétitivité Action publique Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 05 novembre 2025 Europe : les clés de la souveraineté « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Compétitivité Finances publiques Action publique Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 24 septembre 2025 Les aides aux entreprises en France : de quoi parle-t-on ? En 2023, le coût total des aides aux entreprises s’est élevé à 111,9 milliards d’euros. Si le concept d’« aides aux entreprises » est largement présent dans le débat, il n’existe pas de consensus sur leur périmètre et l... Compétitivité Entreprises Finances publiques Infographie/datavisualisation 17 juillet 2025
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