Appel à projet terminé Evaluation qualitative Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) Le Comité scientifique en charge de l'évaluation de la seconde phase de TZCLD lance un appel à projets de recherche qualitatif, ouvert du 23 janvier 2024 au 5 mars 2024. Publié le : 23/01/2024 Mis à jour le : 10/01/2025 Le comité scientifique en charge de l’évaluation de l’extension à soixante territoires de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ‑ (TZCLD) » présidé par Yannick L’Horty et dont le secrétariat est assuré conjointement par France Stratégie et la DARES lance un appel à projet de recherche, du 23 janvier 2024 au 5 mars 2024, visant à réaliser des travaux d’évaluation qualitative de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), qui permet à des personnes éloignées de l’emploi d'être embauchées en contrat à durée indéterminée par des entreprises créées de façon ad hoc . Cet APR vise à encourager la réalisation de recherches qualitatives permettant une compréhension fine du déploiement de l’expérimentation TZCLD et des dynamiques institutionnelles multi-niveaux à l’œuvre, en fonction des contextes locaux. Un intérêt particulier sera porté au ciblage et à l’accompagnement des publics, ainsi qu’aux mécanismes d’« aller-vers ». De plus, les recherches incluront une évaluation des effets de l’expérimentation sur les bénéficiaires et sur les territoires au regard de leurs disparités. Quatre axes de recherche (non exhaustifs) sont proposés : Axe 1 : Les dynamiques institutionnelles autour de la mise en place de l’expérimentation Axe 2 : L’Entreprise à But d’Emploi : quelles spécificités par rapport aux entreprises « traditionnelles » et de l’ESS ? Axe 3 : Les publics de l’expérimentation : ciblage, profils et parcours Axe 4 : Effets globaux de l’expérimentation sur les territoires La date limite de réception des projets de recherche est fixée au 5 mars 2024 à 16h00. Les informations relatives aux dossiers de candidature et aux documents de règlement sont disponibles sur le site de la DARES qui gère cet APR. Les dossiers de candidatures sont à envoyer par e-mail dont l’objet précisera la mention « Evaluation qualitative Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) » aux personnes suivantes : Christine Sisowath, Valerie Serand-Saadaoui, Anaïs Le Gouguec, Jorick Guillaneuf et Chloé Maisonnave (christine.sisowath@travail.gouv.fr; valerie.serand-saadaoui@travail.gouv.fr; anais.legouguec@travail.gouv.fr; jorick.guillaneuf@travail.gouv.fr; chloe.maisonnave@travail.gouv.fr). Pour aller plus loin Webconference REC | Comment prendre en compte la transition écologique dans les certifications professionnelles ? Le Réseau Emplois Compétences (REC), en collaboration avec l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), organise une réunion thématique dédiée à l’intégration de la transition écologique d... Changement climatique Compétences/métiers Vidéo 09 juillet 2025 Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps e... Compétences/métiers Éducation Action publique Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 18 juin 2025 Enseigner : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 18 juin 2025
Webconference REC | Comment prendre en compte la transition écologique dans les certifications professionnelles ? Le Réseau Emplois Compétences (REC), en collaboration avec l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), organise une réunion thématique dédiée à l’intégration de la transition écologique d... Changement climatique Compétences/métiers Vidéo 09 juillet 2025
Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps e... Compétences/métiers Éducation Action publique Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 18 juin 2025
Enseigner : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 18 juin 2025