Vidéo Université d'été du Cnesco - 2017-2027 : Quelles politiques scolaires pour former notre jeunesse Éducation Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a organisé une université d’été sur le thème de l’école, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE). France Stratégie a participé à ces deux journées d'échanges. Publié le : 28/08/2017 Mis à jour le : 25/01/2025 L’objectif a été d’organiser, en ce début de quinquennat, une réflexion collective et prospective sur une série de problématiques cruciales pour l’école dans la durée (2017-2027). Les échanges qui se sont tenus durant cette université d’été, assis sur des ressources scientifiques et sur l’expertise des acteurs de terrain, pourront ainsi alimenter la réflexion des acteurs de l’éducation. Cette université d’été a eu pour objectif de convier un public de décideurs issus d’univers variés : Éducation nationale, collectivités territoriales, autres ministères, entreprises, chercheurs, associations, syndicats, fédérations des parents d’élèves... Les thématiques abordées lors de l’université d’été ont recouvert des enjeux sociétaux qui dépassent l’école (emploi, aménagement du territoire, santé, gouvernance de l’action publique…). L’événement a abordé à la fois l’évaluation des politiques publiques (au-delà du seul champ de l’éducation), mais aussi l’orientation des élèves (pilotage et parcours des élèves), le traitement de la difficulté scolaire au primaire (taille des classes, professeurs supplémentaires…), l’évaluation des établissements, la formation continue des enseignants, la restauration et l’architecture scolaires, et la justice sociale et territoriale à l’école. Ainsi, la spécificité de l’université d’été a résidé à la fois dans la diversité des publics qu’elle a accueilli, mais également dans la co-production d’éléments de bilan et de prospective (1re journée), et dans l’élaboration de pistes de préconisations (2e journée) en adéquation avec l’expertise et les besoins des acteurs de terrain. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité en... Éducation Action publique Prospective Infographie/datavisualisation 12 mai 2025 Deux nouvelles études sur l'attractivité du métier d'enseignant et sur la baisse du niveau scolaire Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan publie de nouveaux travaux qui proposent des éclairages complémentaires sur la capacité du service public d'éducation à garantir la pleine réalisation des missions de l'écol... Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps e... Compétences/métiers Éducation Action publique Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 18 juin 2025
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