Vidéo Université d'été du Cnesco - 2017-2027 : Quelles politiques scolaires pour former notre jeunesse Éducation Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a organisé une université d’été sur le thème de l’école, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE). France Stratégie a participé à ces deux journées d'échanges. Publié le : 28/08/2017 Mis à jour le : 25/01/2025 L’objectif a été d’organiser, en ce début de quinquennat, une réflexion collective et prospective sur une série de problématiques cruciales pour l’école dans la durée (2017-2027). Les échanges qui se sont tenus durant cette université d’été, assis sur des ressources scientifiques et sur l’expertise des acteurs de terrain, pourront ainsi alimenter la réflexion des acteurs de l’éducation. Cette université d’été a eu pour objectif de convier un public de décideurs issus d’univers variés : Éducation nationale, collectivités territoriales, autres ministères, entreprises, chercheurs, associations, syndicats, fédérations des parents d’élèves... Les thématiques abordées lors de l’université d’été ont recouvert des enjeux sociétaux qui dépassent l’école (emploi, aménagement du territoire, santé, gouvernance de l’action publique…). L’événement a abordé à la fois l’évaluation des politiques publiques (au-delà du seul champ de l’éducation), mais aussi l’orientation des élèves (pilotage et parcours des élèves), le traitement de la difficulté scolaire au primaire (taille des classes, professeurs supplémentaires…), l’évaluation des établissements, la formation continue des enseignants, la restauration et l’architecture scolaires, et la justice sociale et territoriale à l’école. Ainsi, la spécificité de l’université d’été a résidé à la fois dans la diversité des publics qu’elle a accueilli, mais également dans la co-production d’éléments de bilan et de prospective (1re journée), et dans l’élaboration de pistes de préconisations (2e journée) en adéquation avec l’expertise et les besoins des acteurs de terrain. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin Stéréotypes filles-garçons : où en est-on, quelles priorités pour l'action publique ? À l'occasion de la sortie du rapport « Stéréotypes filles/garçons, quelle évolution depuis 10 ans, quelles priorités pour 2030 ? », Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie, vou... Inégalités/pauvreté Éducation Prospective Vidéo 13 mai 2025 Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeun... Éducation Action publique Prospective Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 12 mai 2025 Printemps de l'économie 2025 Du 18 au 21 mars 2025 s'est tenue la 13e édition du Printemps de l'économie au Conseil économique, social et environnemental. Une experte de France Stratégie a conçu une session intitulée "Attractivité du métier d'enseig... Éducation Prospective Vidéo 09 avril 2025
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