Vidéo Stéréotypes filles-garçons : où en est-on, quelles priorités pour l'action publique ? Inégalités/pauvreté Éducation Prospective À l'occasion de la sortie du rapport « Stéréotypes filles/garçons, quelle évolution depuis 10 ans, quelles priorités pour 2030 ? », Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie, vous convie à une conférence. Publié le : 13/05/2025 Mis à jour le : 06/06/2025 La conférence Introduction et présentation du rapport Table ronde 1 Table ronde 2 Conclusion Fermer La conférence Introduction et présentation du rapport Table ronde 1 Table ronde 2 Conclusion Fait marquant de la décennie passée, une résurgence de l'adhésion aux stéréotypes filles-garçons est observée chez les jeunes adultes. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité entre les sexes sont restés limités, alors que les inégalités de fait nourrissent les représentations genrées. Comment accentuer dès lors la lutte contre les stéréotypes d'ici 2030 et quel rôle peuvent jouer les politiques publiques dans les différentes sphères de socialisation des jeunes ?Par ailleurs, les plateformes numériques occupent désormais une place centrale dans la socialisation des enfants et des adolescents. Or ils véhiculent des images sexistes que leur modèle économique est susceptible d'amplifier. Quels sont les enjeux spécifiques pour les jeunes et comment réguler efficacement les plateformes internationales ?Le programme : Ouverture par Clément Beaune, Haut-Commissaire au Plan et Commissaire général Présentation du rapport stéréotypes : Marine de Montaignac et Cécile Jolly, co-autrices du rapport Table ronde 1 | Comment accentuer dès lors la lutte contre les stéréotypes et quel rôle peuvent jouer les politiques publiques ? Thomas Breda, professeur associé à l'École d'économie de Paris et chargé de recherche au CNRS ; Clotilde Coron, professeure des universités et vice-présidente Égalité-Diversité-Inclusion-Handicap à l'université Paris-Saclay ; Catherine Petit, cheffe du service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes de la direction générale de la Cohésion sociale ; Claude Roiron, haute-fonctionnaire à l'égalité filles-garçons au ministère de l'Éducation nationale. Table ronde 2 | Quels sont les enjeux spécifiques pour les jeunes et comment réguler efficacement les plateformes internationales ? Justine Atlan, directrice générale de l'association e-Enfance ; Catherine Ladousse, coprésidente de la commission Parité au Haut conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) ; Jean-Marc Meunier, maître de conférence à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Géraldine Van Hille, cheffe de département Cohésion sociale à l’Arcom Intervention | Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Intervention | Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations Conclusion | Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre, présidente de l'association France terre d'asile. La conférence sera animée par Nora Hamadi, journaliste et présentatrice. Photographies de l'événement Crédit photo : Thierry Marro Fermer Photographies de l'événement Crédit photo : Thierry Marro Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin Deux nouvelles études sur l'attractivité du métier d'enseignant et sur la baisse du niveau scolaire Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan publie de nouveaux travaux qui proposent des éclairages complémentaires sur la capacité du service public d'éducation à garantir la pleine réalisation des missions de l'écol... Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps e... Compétences/métiers Éducation Action publique Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 18 juin 2025 Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeun... Éducation Action publique Prospective Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 12 mai 2025
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