Vidéo Quelle France dans 10 ans ? Présentation du rapport à Rennes Prospective Le 23 octobre 2013, France Stratégie organisait le premier débat régional "Quelle France dans dix ans ?" à Rennes, dans le cadre de la phase de concertation. Un an après, les équipes de France Stratégie se rendaient à nouveau en Bretagne, cette fois pour présenter les conclusions du rapport. Publié le : 23/10/2013 Mis à jour le : 23/12/2024 Transcription Fermer la transcription Quelle France dans 10 ans ? Le Premier ministre a confié à France Stratégie l'élaboration d'un rapport visant à définir un projet ambitieux pour la France à horizon de dix ans, intitulé "Quelle France dans dix ans ?". Cinq enjeux prioritaires ont été identifiés : le modèle productif, le modèle social, la croissance verte, le modèle républicain et le projet européen. Sous la direction de Jean Pisani-Ferry, France Stratégie a organisé un tour de France comprenant 20 débats régionaux et nationaux, rassemblant plus de 2 000 participants, 700 contributeurs et 80 contributions écrites. Thématiques abordées : Modèle productif : Accent sur la compétitivité internationale et l'innovation ouverte. Encouragement des entreprises françaises à adopter une vision globale et à intégrer des pratiques de co-création avec des acteurs externes. Modèle social : Réforme du système basé sur la solidarité collective pour le rendre plus juste, transparent et équilibré. Importance d'investir dans la protection sociale pour des retombées économiques à court et long terme. Croissance verte : Transition vers des modèles économiques durables en intégrant des critères environnementaux, tels que l'empreinte carbone, dans les commandes publiques. Adaptation aux défis de la troisième révolution industrielle. Modèle républicain : Préservation des valeurs de tolérance, de pluralisme et de laïcité. Encouragement des initiatives locales et participatives, telles que les "tables de quartier", pour renforcer la démocratie. Projet européen : Meilleure préparation des jeunes à l’international et encouragement des échanges universitaires. Uniformisation des règles sociales et fiscales en Europe pour une meilleure compétitivité. Numérique : Le numérique comme levier de compétitivité et d'exportation. L’État est invité à jouer un rôle de facilitateur sans freiner les initiatives citoyennes. Territoires d’outre-mer : Mise en valeur des ressources naturelles, telles que la biodiversité et les énergies renouvelables, pour en faire des moteurs économiques. Ambitions : Le rapport appelle à réconcilier ambition et réalisme, en impliquant tous les acteurs de la société. Il fixe des objectifs clairs pour 2025 : être parmi les 10 pays de l’OCDE où l’on vit le mieux, retrouver une position de leader européen en emploi, innovation et confiance. Le 25 juin 2014, le rapport a été remis au président de la République et présenté comme une feuille de route visant à construire une société plus forte et plus équitable pour la prochaine décennie. A l’été 2013, le président de la République a demandé au France Stratégie d’introduire un séminaire gouvernemental consacré à la France dans dix ans. A l’issue de ce séminaire, le président de la République et le Premier ministre ont souhaité que France Stratégie poursuive la réflexion de façon approfondie sur les enjeux à dix ans pour la France. Pendant plusieurs mois, débats, concertations, dialogues et contributions ont alimenté le projet. À partir de ces échanges et de ses travaux propres, France Stratégie a élaboré une analyse des enjeux essentiels auxquels la société française doit répondre et de leurs implications et avance pour les dix années à venir une série d’orientations prioritaires. Le rapport, remis le 25 juin 2014 au président de la République et au Premier ministre, soumet ces analyses et propositions au débat social et citoyen et à la décision politique. Intervenants : Patrick Le Floch, directeur de Sciences-Po Rennes Jean Hamon, président du CESER Bretagne Stéphane Vernay, directeur de la rédaction Ile-et-Vilaine de Ouest-France Selma Mahfouz, commissaire adjointe de France Stratégie Romain Pasquier, directeur de recherche, politiste, CRAPE/CNRS Paul Rubion, étudiant, Sciences-Po Rennes Gérard Le Bihan, directeur général du pôle de compétitivité Images et Réseaux Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin Mieux garantir la place de la science dans l’écriture de la loi « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... 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