Rapport

Penser l'avenir du pays dans dix ans, dans une génération

Dans la lignée historique des travaux du Plan depuis Jean Monnet, Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, lance un grand exercice de prospective nationale : « France 2035, France 2050 ». Cette démarche réunira pendant plusieurs mois experts, personnalités du monde économique et social, représentants de l’administration, artistes... pour tracer un cap pour la France aux horizons 2035 et 2050. Symbole d'une volonté de rassembler pour penser l’avenir du pays, cet exercice de réflexion collective est lancé au Conseil économique, social et environnemental (CESE) ce 8 octobre 2025.

Publié le : 08/10/2025

Temps de lecture

4 minutes

« Jamais nous n’avons eu autant de données, de documents de stratégie ou de planification. Mais nous avons perdu, souvent, la boussole du temps long, le sens des priorités et du compromis, l’optimisme exigeant pour l’avenir. Cet effort collectif, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan veut y contribuer, en éclairant le débat public de faits et de chiffres, de scénarios et de comparaisons, de propositions concrètes. »

Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan

Télécharger l'édito de Clément Beaune et le dossier de présentation

Un portrait prospectif de la France articulant deux horizons de temps 

Pour la première fois dans l’histoire des exercices de prospective nationale, « France 2035, France 2050 » articulera deux horizons : dix ans, soit l’horizon traditionnel de la prévision et de la planification des politiques publiques, mais aussi vingt-cinq ans, soit une génération humaine, un laps de temps qui permet d’imaginer les bouleversements, les bifurcations, les transformations. S’il proposera des scénarios probables et souhaitables à ces deux horizons en se fondant sur des données robustes, « France 2035, France 2050 » a aussi pour ambition de s’engager sur des propositions concrètes pour infléchir et transformer le visage de la France, et ainsi la rendre plus prospère, plus solidaire et plus forte en Europe et dans le monde. 

Ayant vocation à proposer aux Français et aux décideurs une vision globale de la société de demain, le projet « France 2035, France 2050 » dressera le portrait de notre Nation en abordant dix grands thèmes.

Une entreprise ambitieuse et collective

Pour parvenir à ce résultat ambitieux, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan mobilisera pendant plusieurs mois des groupes de travail de haut niveau dirigés par des personnalités de référence dans leur domaine de compétence. Au-delà de ce travail d’expertise, plusieurs partenariats viendront ouvrir l’exercice sur la société française : une consultation citoyenne inédite sera organisée avec le CESE à partir de janvier 2026 ; des écrivains et scénaristes travailleront à imaginer la France de demain, notamment l’avenir de notre démocratie et des menaces pesant sur notre sécurité.

Le rapport final sera remis au président de la République en juin 2026 et fera l’objet d’une parution pour le grand public. 

« Le Plan, fidèle à sa vocation : producteur d’idées pour demain, éclaireur du débat d’aujourd’hui. »

Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan

Événement | France 2035, France 2050 : penser l'avenir du pays dans 10 ans, dans une génération | Mercredi 8 octobre 2025

Horaires : 9 h 30 à 11 h 30 dans l'hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Lancement du grand exercice de prospective nationale « France 2035, France 2050…

Téléchargement

Citer ou exporter

Citer cette publication

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information