La Collection du Plan

Réarmer la démocratie : investir dans la défense pour préserver la liberté

« Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures, librement portées par leurs auteurs. C'est l’esprit de la Collection du Plan, avec cette nouvelle contribution d’un grand acteur européen, qui nous livre sa vision sur un sujet clé : l’importance d’engager les citoyens européens dans le réarmement de l’Europe. »

Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan

Publié le : 03/11/2025

Temps de lecture

3 minutes

« Face à la montée des régimes autoritaires, aux conflits prolongés aux portes de l’Europe, aux menaces hybrides et cybers, l’Union européenne doit réapprendre le langage de la force. L’investissement dans la défense n’est plus une option : il est devenu une condition de survie pour les régimes démocratiques.

À l’issue du sommet de La Haye de 2025, les alliés de l’Otan se sont ainsi engagés à investir 5 % de leur PIB dans le secteur de la défense et de la sécurité d’ici à 2035. Dans un contexte budgétaire déjà très contraint et une situation politique marquée par de fortes tensions sociales, les dépenses militaires peuvent apparaître à une partie de la population comme excessives, voire injustifiées. Si ces dépenses sont nécessaires, elles concurrencent inévitablement d’autres politiques publiques.

Cet investissement pose donc une question essentielle : afin de garantir la cohésion sociale et les fondations démocratiques, comment s’assurer que l’effort de défense emporte l’adhésion des citoyens ?

La stratégie de défense ne doit pas s’imposer comme un fardeau financier, mais être collectivement reconnue comme un investissement dans la paix, l’autonomie et la préservation des libertés. »

Anders Fogh Rasmussen, ancien premier ministre du Danemark et secrétaire général de l'OTAN

Auteur

Téléchargement

Citer ou exporter

Citer cette publication

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information