Document de travail Les pratiques pédagogiques efficaces Les études cherchant à évaluer l’efficacité des pratiques pédagogiques, plus nombreuses dans le contexte anglo-saxon qu’en France, se développent tant en quantité qu’en qualité. Ce document de travail présente d’abord la méthodologie et les limites de ces travaux, avant de synthétiser leurs résultats. Publié le : 09/09/2014 Temps de lecture 2 minutes Pour l’apprentissage de la lecture, ces recherches mettent en évidence l’intérêt, pour le déchiffrage, d’un enseignement systématique de la relation phonème-graphème mais démontrent aussi qu’il est possible de faire progresser les enfants en compréhension de texte en recourant à une approche structurée et explicite. Les approches de type apprentissage coopératif entre pairs sont également bénéfiques pour la lecture, mais uniquement dans la dimension compréhension (pas déchiffrage). Pour l’apprentissage des mathématiques, l’enseignement explicite et l’apprentissage coopératif sont aussi des stratégies d’enseignement particulièrement efficaces. Pour l’enseignement des sciences, les études disponibles sont moins nombreuses et leurs conclusions encore assez contradictoires. Des méthodes d’apprentissage par investigation (inquiry-based learning) présentent un réel intérêt mais supposent que l’enseignant parvienne à guider efficacement les élèves. Les effets comparés des différentes approches sur le niveau des élèves restent cependant relativement modestes au regard d’autres facteurs déterminants qui concernent l’élève lui-même : niveau initial, environnement, capacités. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Les pratiques pédagogiques efficaces Télécharger le document de travail PDF - 288.0 Ko Thèmes Éducation Évaluation Publié par France Stratégie Auteurs Pierre-Yves Cusset Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication APA Cusset, P.-Y. (2014, août). Les pratiques pédagogiques efficaces. Conclusions de recherches récentes (Document de travail, n° 2014-01, 40 p.). France Stratégie. Copier MLA Cusset, Pierre-Yves. Les pratiques pédagogiques efficaces. Conclusions de recherches récentes. Document de travail, no. 2014-01, France Stratégie, août 2014, 40 p. Copier ISO 690 CUSSET, Pierre-Yves. Les pratiques pédagogiques efficaces. Conclusions de recherches récentes. Document de travail, n° 2014-01. France Stratégie, août 2014. 40 p. Copier Autres options d'export reference_pratiques_pedagogiques.ris Pour aller plus loin Aides aux entreprises : une concertation confiée au Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan pour clarifier leur cartographie Dans la continuité de travaux sénatoriaux et de la note publiée en juillet par le Plan, le Gouvernement engage une nouvelle phase ... Entreprises Action publique Évaluation 03 décembre 2025 Mieux garantir la place de la science dans l’écriture de la loi « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Action publique Évaluation Prospective La Collection du Plan 17 octobre 2025 HCFEA | Les représentations de l’enfance, de l’adolescence, et des politiques publiques qui les concernent Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA a adopté le 25 septembre 2025 une étude sur les représentations de l’enfance,... Santé Éducation Action publique Étude 26 septembre 2025
Aides aux entreprises : une concertation confiée au Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan pour clarifier leur cartographie Dans la continuité de travaux sénatoriaux et de la note publiée en juillet par le Plan, le Gouvernement engage une nouvelle phase ... Entreprises Action publique Évaluation 03 décembre 2025
Mieux garantir la place de la science dans l’écriture de la loi « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Action publique Évaluation Prospective La Collection du Plan 17 octobre 2025
HCFEA | Les représentations de l’enfance, de l’adolescence, et des politiques publiques qui les concernent Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA a adopté le 25 septembre 2025 une étude sur les représentations de l’enfance,... Santé Éducation Action publique Étude 26 septembre 2025