Note d’analyse Places en crèche : pourquoi l'Allemagne fait-elle mieux que la France depuis dix ans ? L’Allemagne a longtemps accusé un important retard en matière de capacité d’accueil collectif des jeunes enfants (du moins en Allemagne de l’Ouest). Au début des années 2000, elle a pris conscience que ce déficit en places de crèche avait des conséquences négatives aussi bien sur le développement des enfants que sur les taux d’emploi féminin et de fécondité. Publié le : 24/05/2017 Temps de lecture 3 minutes Notre voisin d’outre-Rhin s’est alors assigné des objectifs ambitieux et volontaristes, à hauteur d’un véritable choix de société : plusieurs lois successives ont programmé la construction de près de 400 000 places de crèche sur la période 2005-2018. La France, où l’orientation en faveur de la prise en charge des jeunes enfants en dehors de la famille est plus ancienne, visait quant à elle une hausse de l’ordre de 150 000 places entre 2005 et 2017. Sur cette période, on constate aujourd’hui que le taux de réalisation est d’environ 55 % pour la France, contre près de 90 % pour l’Allemagne. Portée par un effet de rattrapage et par une forte demande sociétale, celle-ci a pu ainsi doubler sa capacité d’accueil collectif des enfants de moins de 3 ans et dépasser même la France dans ce domaine. L’ampleur et la rapidité de cette dynamique ne s’expliquent pas par un niveau plus faible des normes allemandes en matière de sécurité, de qualification du personnel ou d’encadrement des enfants accueillis. En revanche, la gouvernance du système de crèche, en particulier le droit opposable à une solution d’accueil pour les enfants à partir d’un an, semble avoir joué un rôle important pour stimuler la création de places en Allemagne. Cet exemple conduit à s’interroger sur la nécessité de faire évoluer la gouvernance de l’accueil de la petite enfance en France, dont le modèle actuel paraît avoir atteint ses limites. Part des enfants de moins de 3 ans en accueil collectif en France et en Allemagne : objectifs et réalisation, 2006-2015 Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Places en crèche : pourquoi l'Allemagne fait-elle mieux que la France depuis dix ans ? Télécharger la note d'analyse 56 PDF - 2 084.5 Ko Télécharger les données graphiques de la note XLSX - 26.8 Ko Thèmes Démographie Protection sociale Éducation Publié par France Stratégie Auteurs Gautier Maigne Catherine Collombet Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication APA Collombet, C., Maigne, G., & Palier, B. (2017, mai). Places en crèche : pourquoi l’Allemagne fait-elle mieux que la France depuis dix ans ? (La Note d’analyse, n° 56, 8 p.). France Stratégie. Copier MLA Collombet, Claire, Guillaume Maigne, et Bruno Palier. Places en crèche : pourquoi l’Allemagne fait-elle mieux que la France depuis dix ans ? La Note d’analyse, no. 56, France Stratégie, mai 2017, 8 p. Copier ISO 690 COLLOMBET, Claire, MAIGNE, Guillaume et PALIER, Bruno. Places en crèche : pourquoi l’Allemagne fait-elle mieux que la France depuis dix ans ? La Note d’analyse, n° 56. France Stratégie, mai 2017. 8 p. Copier Autres options d'export reference_creche.ris Pour aller plus loin Des écoles au marché du travail : la marée descendante de la dénatalité « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Macroéconomie Démographie Prospective La Collection du Plan 04 septembre 2025 Attractivité du métier d'enseignant : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Infographie/datavisualisation 18 juin 2025 Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps e... Compétences/métiers Éducation Action publique Infographie/datavisualisation 18 juin 2025
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