Note d’analyse Mettre la fiscalité de l'épargne au service d'une croissance durable Pour relever les défis de long terme du pays, l’épargne des Français doit être mieux mobilisée pour financer les investissements les plus porteurs d’une croissance durable et inclusive. La note formule des pistes pour réformer la fiscalité de l’épargne aujourd’hui complexe et peu efficace. Publié le : 10/05/2017 Temps de lecture 2 minutes Aujourd’hui, la France a besoin de mieux investir, pour faire face aux défis écologiques et à la révolution numérique ainsi que pour favoriser une croissance durable et inclusive de son économie. Dans un contexte où l’endettement public pèse sur les marges de manoeuvre de l’État et où les nouvelles régulations financières, parce qu’elles s’attachent – à juste titre – à promouvoir la stabilité financière, tendent à freiner les banques et les assurances dans leur effort de financement des investissements risqués, la fiscalité de l’épargne des ménages peut être un levier utile. Le stock d’épargne des Français, défini comme l’ensemble des placements qui ont pour objectif principal, du point de vue du ménage qui les possède, de faire fructifier un capital initial sans y travailler lui-même, est de l’ordre de 4 500 milliards d’euros, soit 3,5 fois leur revenu annuel et 43 % de leur patrimoine total. Cette épargne finance d’abord les grands groupes, l’État et l’immobilier, et la part dévolue aux investissements de long terme pour l’appareil productif est modeste. En outre, la dépense fiscale liée à la fiscalité de l’épargne, qui s’élève chaque année à plus d’une dizaine de milliards d’euros, apparaît aujourd’hui complexe : les 54 niches fiscales et sociales servent des objectifs multiples qui visent tout à la fois à encourager les Français à se constituer de l’épargne quelle que soit sa destination finale et à orienter l’épargne vers le financement de nombreux acteurs, secteurs d’activité et types d’actifs. Améliorer le fléchage de l’épargne vers le financement de long terme de l’économie est possible. Cela peut passer par des mesures non fiscales, assurant notamment une meilleure transparence dans la chaîne qui mène de l’épargne aux investissements qu’elle finance. Cela peut passer également par une rationalisation des niches fiscales et sociales actuelles en les mettant au service de quelques objectifs économiques prioritaires pour la nation, comme la transition écologique. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Mettre la fiscalité de l'épargne au service d'une croissance durable Télécharger la note d’analyse 54 PDF - 1 320.7 Ko Thèmes Macroéconomie Fiscalité Évaluation Publié par Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan Auteurs Vincent Aussilloux Étienne Espagne Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin Quelle dynamique des PME et des ETI en France depuis 1994 ? Ce document analyse l’évolution du tissu productif français entre 1994 et 2022, en se concentrant sur les PME (10 à 249 salariés) ... Macroéconomie Entreprises Document de travail 22 avril 2025 Conférence | Comment relancer la productivité en France et en Europe ? À l'occasion de la sortie du nouveau rapport du Conseil national de productivité, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan, ... Macroéconomie Productivité Compétitivité Vidéo 26 mai 2025 HCP | Reconquête de l’appareil productif : la bataille du commerce extérieur Le travail que présente aujourd’hui le Haut-commissariat au Plan sur notre commerce extérieur n’est pas autre chose qu’un refus de... Macroéconomie Productivité Compétitivité Archives du Haut-commissariat au Plan 07 décembre 2021
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