Note

« Europe : refuser le déclin, assumer la puissance »

Tribune signée par Clément Beaune, Piotr Buras, Pascale Joannin, Jarosław Kuisz, Romain Le Quiniou, Sylvie Matelly, Jacob Ross, Nicolai von Ondarza, Marc Berthold, Maciej Filip Bukowski, François Chimits, Amanda Dziubińska, Johannes Lindner, Camille Lons, Sandra Parthie, Jérôme Quéré, Paweł Sliwowski, Tobiasz Adamczewski, Małgorzata Bonikowska, Krzysztof Izdebski, Guillaume Klossa, Marc-Olivier Padis, Daniela Schwarzer, Mark Speich, Pierre Vimont.

Cette note s’appuie sur une série de discussions menées avec des experts issus de plusieurs groupes de réflexion. Une partie des participants y a contribué à titre personnel. Les opinions, analyses et recommandations exprimées dans ce document ne reflètent pas nécessairement les positions de chacun des participants, ni celles de leurs organisations respectives.

Publié le : 31/07/2025

Temps de lecture

3 minutes

Cette note fait l'objet d'une tribune parue simultanément dans Ouest-France, Der Spiegel et Gazeta Wyborcza. 

Contexte et objectif

L’Europe traverse une phase d’évolution critique. Le retour des rivalités géopolitiques, l’accélération du changement climatique et des transformations technologiques, ainsi que l’intensification de la concurrence économique mondiale exposent l’Union européenne à de multiples risques : stagnation économique et retard technologique, fragmentation croissante entre États membres, dépendances stratégiques dans des secteurs clés, vulnérabilités dans la sécurité collective et la défense.


Dans ce contexte, la première édition du « Weimar des idées », lancée par le Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, M. Clément Beaune, a réuni les 7 et 8 juillet 2025 à Paris une trentaine d’experts issus de think tanks de premier plan français, allemands et polonais. Cette initiative vise à renouveler le dialogue stratégique au-delà des canaux diplomatiques, en forgeant une ambition commune et en construisant des convergences. La France, l’Allemagne et la Pologne –partenaires clés et piliers de l’Union européenne – ont un rôle stratégique à jouer pour porter cet effort et façonner la réponse collective de l’Europe aux défis actuels. Par des analyses innovantes et des recommandations opérationnelles, le « Weimar des idées » cherche à poser les bases d’un agenda commun en faveur de la souveraineté et de l’unité européennes.


Au terme de séances de travail organisées au Palais d’Iéna, les experts ont formulé une série de propositions concrètes. La présente note, fruit de leur travail collectif, s’articule autour de trois priorités : renforcer la défense européenne et son autonomie stratégique face aux risques géopolitiques croissants ; relancer la compétitivité du continent dans un contexte de bouleversements économiques, technologiques et climatiques ; et améliorer le fonctionnement institutionnel de l’Union européenne pour éviter l’impasse politique et conduire les réformes futures.

Faire face aux risques géopolitiques : l’impératif stratégique d’une défense européenne

Consultez la tribune dans Ouest-France

Téléchargement

Citer ou exporter

Citer cette publication

APA
Note aux chefs d’État et de gouvernement - Le « Weimar des idées » : une stratégie pour l’avenir de l’Europe. Policy paper, 12 pages, 2025.
MLA
Le « Weimar des idées » : une stratégie pour l’avenir de l’Europe. Policy paper, 2025.
ISO 690
Note aux chefs d’État et de gouvernement - Le « Weimar des idées » : une stratégie pour l’avenir de l’Europe. Policy paper, juillet 2025, 12 p.

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information