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Grand Angle : Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent

Ce premier Grand angle revient sur le rapport Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent remis au président de la République le 30 septembre 2015.

Publié le : 20/10/2015

Mis à jour le : 08/09/2025

Grand Angle : Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent

1
00:00:00,730 --> 00:00:03,840
[Musique]

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00:00:04,480 --> 00:00:08,040
bonjour bienvenue pour le grand angle

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00:00:06,680 --> 00:00:11,120
votre rendez-vous mensuel sur

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00:00:08,040 --> 00:00:13,120
l'actualité de France stratégie enfance

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00:00:11,120 --> 00:00:14,879
et adolescence c'est le thème du nouveau

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00:00:13,120 --> 00:00:17,240
rapport rédigé par les équipes de France

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00:00:14,879 --> 00:00:19,199
stratégie un rapport remis au Président

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00:00:17,240 --> 00:00:21,720
de la République ici au Musée des Arts

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00:00:19,199 --> 00:00:24,160
Décoratifs où est célébré la littérature

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00:00:21,720 --> 00:00:26,600
jeunesse avec l'exposition 50 ans de

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00:00:24,160 --> 00:00:28,960
création à l'école des

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00:00:26,600 --> 00:00:30,860
[Musique]

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00:00:28,960 --> 00:00:33,719
loisirs

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00:00:30,860 --> 00:00:37,960
[Musique]

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00:00:33,719 --> 00:00:41,280
j'ai fait de la jeunesse la priorité de

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00:00:37,960 --> 00:00:43,800
mon quinquena et avec une ambition toute

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00:00:41,280 --> 00:00:46,399
simple à énoncer faire que les jeunes

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00:00:43,800 --> 00:00:49,320
générations puissent vivre mieux que

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00:00:46,399 --> 00:00:51,039
celle qui précède déterminer les

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00:00:49,320 --> 00:00:52,760
objectifs de développement de l'enfant

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00:00:51,039 --> 00:00:55,039
que l'État doit soutenir c'est la

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00:00:52,760 --> 00:00:57,760
mission confiée en 2013 à la commission

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00:00:55,039 --> 00:01:00,480
enfance et adolescence après 19 mois de

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00:00:57,760 --> 00:01:02,359
réflexion d'audition et un sondage

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00:01:00,480 --> 00:01:04,040
le rapport préconise un décloisonnement

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00:01:02,359 --> 00:01:06,560
de la vie de l'enfant avec une vie

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00:01:04,040 --> 00:01:08,680
partagée entre l'école loisir et famille

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00:01:06,560 --> 00:01:10,600
l'enfant acquiert des compétence varié

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00:01:08,680 --> 00:01:12,560
qu'il faut valoriser il faut que toute

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00:01:10,600 --> 00:01:14,360
personne dans notre société a au moins

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00:01:12,560 --> 00:01:16,240
un domaine de reconnaissance positive

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00:01:14,360 --> 00:01:18,640
l'idée c'est que même à l'intérieur de

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00:01:16,240 --> 00:01:20,920
l'école il y a des compétences non

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00:01:18,640 --> 00:01:23,000
scolaires qui soi reconnu pour la

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00:01:20,920 --> 00:01:24,759
Commission les activités extrascolaires

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00:01:23,000 --> 00:01:27,280
doivent être reconnu par le système

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00:01:24,759 --> 00:01:29,240
éducatif avec la création d'un socle

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00:01:27,280 --> 00:01:30,560
obligatoire de formation dit par

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00:01:29,240 --> 00:01:32,079
l'expérience

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00:01:30,560 --> 00:01:33,759
il y a ceux qui ont envie de pousser des

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00:01:32,079 --> 00:01:36,520
modules d'ande académique et il faut que

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00:01:33,759 --> 00:01:38,840
ça puisse faire leur rentrée à l'école

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00:01:36,520 --> 00:01:42,360
par exemple du codage informatique du

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00:01:38,840 --> 00:01:43,680
bricolage 3D de la cuisine voilà il faut

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00:01:42,360 --> 00:01:45,680
que ces choseslà fassent partie des

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00:01:43,680 --> 00:01:47,360
cursus mais donc aussi des moyennes et

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00:01:45,680 --> 00:01:49,280
cetera et qu'on puisse être bon

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00:01:47,360 --> 00:01:51,200
là-dessus mais attention nous on veut

49
00:01:49,280 --> 00:01:52,719
pas opposer l'académique et les

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00:01:51,200 --> 00:01:53,920
disciplines on pense que ce qu'on dit là

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00:01:52,719 --> 00:01:55,079
c'est tout aussi vrai pour le socle

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00:01:53,920 --> 00:01:56,600
disciplinaire c'est-à-dire que les

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00:01:55,079 --> 00:01:58,240
enfants qui ont envie de pousser les

54
00:01:56,600 --> 00:02:01,840
mathématiques les sciences le français

55
00:01:58,240 --> 00:02:01,840
l'histoire doivent pouvoir le faire

56
00:02:03,560 --> 00:02:07,560
[Musique]

57
00:02:05,840 --> 00:02:09,879
promouvoir toutes les activités

58
00:02:07,560 --> 00:02:11,480
extrascolaire c'est ce que fait ce lycée

59
00:02:09,879 --> 00:02:13,560
parisien qui accueille aujourd'hui des

60
00:02:11,480 --> 00:02:17,640
élèves venus de toute l'île-de-fance et

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00:02:13,560 --> 00:02:17,640
ils ont une passion peu commune les

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00:02:17,840 --> 00:02:22,879
mathématique ils s'appelle Hugo Émilia

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00:02:20,920 --> 00:02:25,160
ou bien naja ils sont collégiens ou

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00:02:22,879 --> 00:02:27,360
lycéens et participe aujourd'hui au test

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00:02:25,160 --> 00:02:29,920
de sélection des Olympiades nationales

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00:02:27,360 --> 00:02:32,160
de mathématiques ils ont 4 heur pour

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00:02:29,920 --> 00:02:34,239
résoudre cet exercice et à l'issue de ce

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00:02:32,160 --> 00:02:36,040
test qui a lieu dans toute la France ils

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00:02:34,239 --> 00:02:37,560
ne seront plus que 100 à suivre des

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00:02:36,040 --> 00:02:39,200
stages d'entraînement pour espérer

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00:02:37,560 --> 00:02:41,080
intégrer l'équipe de France de

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00:02:39,200 --> 00:02:42,440
mathématiques c'est assez différent des

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00:02:41,080 --> 00:02:43,840
des mats scolaires finalement les matths

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00:02:42,440 --> 00:02:46,599
olympique

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00:02:43,840 --> 00:02:48,360
euh c'està-dire que ça laisse pas mal

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00:02:46,599 --> 00:02:50,640
plus de place à l'inventivité et à

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00:02:48,360 --> 00:02:52,720
l'imagination organisé par l'association

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00:02:50,640 --> 00:02:55,000
animat ce réseau de professeurs

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00:02:52,720 --> 00:02:57,040
bénévoles a pour objectif de promouvoir

80
00:02:55,000 --> 00:02:58,440
les sciences auprès des plus jeunes

81
00:02:57,040 --> 00:03:00,360
notamment avec le développement

82
00:02:58,440 --> 00:03:02,400
d'ateliers ou de club de mathéma dans

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00:03:00,360 --> 00:03:03,599
les établissements on teste quelque

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00:03:02,400 --> 00:03:05,360
chose qui est différent de ce qu'on a

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00:03:03,599 --> 00:03:07,519
l'habitude de se voir tester à l'école

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00:03:05,360 --> 00:03:09,920
et et donc on a quelque chose qui est

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00:03:07,519 --> 00:03:12,480
plus de plaisir plus de goût pour les

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00:03:09,920 --> 00:03:14,519
élèves donc si on peut retrouver par ces

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00:03:12,480 --> 00:03:16,000
activités périscolaires du goût pour des

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00:03:14,519 --> 00:03:17,760
élèves qui auraient tendance à s'ennuer

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00:03:16,000 --> 00:03:19,400
en classe avec ce qu'on leur propose on

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00:03:17,760 --> 00:03:22,159
a quelque chose qui est tout bénéfice

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00:03:19,400 --> 00:03:24,159
pour le système en entier à l'Institut

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00:03:22,159 --> 00:03:26,000
Henry pointcré la communauté

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00:03:24,159 --> 00:03:28,280
scientifique applaudit l'implication de

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00:03:26,000 --> 00:03:30,159
ces jeunes après de bons résultats au

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00:03:28,280 --> 00:03:33,239
championnat international c'est été en

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00:03:30,159 --> 00:03:35,200
Thaïlande l'équipe de France cru 2014 a

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00:03:33,239 --> 00:03:37,239
reçu une médaille d'honneur du célèbre

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00:03:35,200 --> 00:03:39,480
mathématicien Cédric vilani une

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00:03:37,239 --> 00:03:41,480
expérience bénéfique ça m'a permis de

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00:03:39,480 --> 00:03:44,360
pas m'ennuyer pend mes années de lycée

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00:03:41,480 --> 00:03:47,159
ça m'a permis de m'ouvrir sur

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00:03:44,360 --> 00:03:49,120
l'extérieur et oui l'équipe des 6 qui

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00:03:47,159 --> 00:03:52,560
était sélectionné on a été on était

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00:03:49,120 --> 00:03:55,360
soudé on s'entraidit on me dit que sur

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00:03:52,560 --> 00:03:57,879
cette exercice la France s'est placée en

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00:03:55,360 --> 00:04:00,879
14e position mondiale ce qui était le

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00:03:57,879 --> 00:04:03,200
meilleur résultat depuis 20 il y a

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00:04:00,879 --> 00:04:05,720
tellement d'opportunités de nos jours

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00:04:03,200 --> 00:04:07,519
dans un cadre associatif de faire des

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00:04:05,720 --> 00:04:09,959
choses en plus de l'école que il faut

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00:04:07,519 --> 00:04:13,040
que le maximum de jeunes saisissent

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00:04:09,959 --> 00:04:15,799
cette chance ça participe aussi à la

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00:04:13,040 --> 00:04:17,799
formation intellectuelle au fait de

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00:04:15,799 --> 00:04:20,600
prendre du plaisir à apprendre à

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00:04:17,799 --> 00:04:22,680
s'organiser activités Sportiv culturell

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00:04:20,600 --> 00:04:24,560
ou académique pour la commission la mise

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00:04:22,680 --> 00:04:26,880
en place d'activités extrascolaire

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00:04:24,560 --> 00:04:29,039
obligatoire permettrait de lutter contre

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00:04:26,880 --> 00:04:32,759
des situations d'isolement social qui

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00:04:29,039 --> 00:04:32,759
touchent 10 pour des enfants et

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00:04:33,380 --> 00:04:46,040
[Musique]

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00:04:46,440 --> 00:04:49,440
adolescents

 

Ce rapport de la commission Enfance et adolescence, présidée par François de Singly, a été réalisé dans le cadre de France Stratégie. Il propose une stratégie pour atteindre le développement complet de chaque enfant et adolescent, en lien avec les autres.

Les enfants et les adolescents ont l’impression de mener une vie « fractionnée » entre les contraintes de l’école et les attraits du temps libre. Ce cloisonnement est redoublé au niveau des politiques publiques, chacune fixant ses propres objectifs de moyen et long termes : plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, refondation de l’école, loi de santé, convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la Cnaf, etc. Écartelés entre des normes contradictoires et devant répondre à des défis nouveaux, bien des jeunes ont des difficultés à dessiner un parcours pour devenir eux-mêmes.

Conformément aux approches multidimensionnelles préconisées par la Convention internationale des droits de l’enfant, il convient de réduire ce cloisonnement.

Toutefois, décloisonner n’implique pas de confondre les espaces dans lesquels les enfants se développent (école, loisirs, famille, etc.). Il s’agit avant tout de construire une vision d’ensemble pour dégager des priorités et intégrer les différents champs dont procède le développement de l’enfant.

Pour aller plus loin

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