Vidéo Grand Angle : Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent Éducation Ce premier Grand angle revient sur le rapport Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent remis au président de la République le 30 septembre 2015. Publié le : 20/10/2015 Mis à jour le : 08/09/2025 Transcription Fermer la transcription Grand Angle : Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent 100:00:00,730 --> 00:00:03,840[Musique] 200:00:04,480 --> 00:00:08,040bonjour bienvenue pour le grand angle 300:00:06,680 --> 00:00:11,120votre rendez-vous mensuel sur 400:00:08,040 --> 00:00:13,120l'actualité de France stratégie enfance 500:00:11,120 --> 00:00:14,879et adolescence c'est le thème du nouveau 600:00:13,120 --> 00:00:17,240rapport rédigé par les équipes de France 700:00:14,879 --> 00:00:19,199stratégie un rapport remis au Président 800:00:17,240 --> 00:00:21,720de la République ici au Musée des Arts 900:00:19,199 --> 00:00:24,160Décoratifs où est célébré la littérature 1000:00:21,720 --> 00:00:26,600jeunesse avec l'exposition 50 ans de 1100:00:24,160 --> 00:00:28,960création à l'école des 1200:00:26,600 --> 00:00:30,860[Musique] 1300:00:28,960 --> 00:00:33,719loisirs 1400:00:30,860 --> 00:00:37,960[Musique] 1500:00:33,719 --> 00:00:41,280j'ai fait de la jeunesse la priorité de 1600:00:37,960 --> 00:00:43,800mon quinquena et avec une ambition toute 1700:00:41,280 --> 00:00:46,399simple à énoncer faire que les jeunes 1800:00:43,800 --> 00:00:49,320générations puissent vivre mieux que 1900:00:46,399 --> 00:00:51,039celle qui précède déterminer les 2000:00:49,320 --> 00:00:52,760objectifs de développement de l'enfant 2100:00:51,039 --> 00:00:55,039que l'État doit soutenir c'est la 2200:00:52,760 --> 00:00:57,760mission confiée en 2013 à la commission 2300:00:55,039 --> 00:01:00,480enfance et adolescence après 19 mois de 2400:00:57,760 --> 00:01:02,359réflexion d'audition et un sondage 2500:01:00,480 --> 00:01:04,040le rapport préconise un décloisonnement 2600:01:02,359 --> 00:01:06,560de la vie de l'enfant avec une vie 2700:01:04,040 --> 00:01:08,680partagée entre l'école loisir et famille 2800:01:06,560 --> 00:01:10,600l'enfant acquiert des compétence varié 2900:01:08,680 --> 00:01:12,560qu'il faut valoriser il faut que toute 3000:01:10,600 --> 00:01:14,360personne dans notre société a au moins 3100:01:12,560 --> 00:01:16,240un domaine de reconnaissance positive 3200:01:14,360 --> 00:01:18,640l'idée c'est que même à l'intérieur de 3300:01:16,240 --> 00:01:20,920l'école il y a des compétences non 3400:01:18,640 --> 00:01:23,000scolaires qui soi reconnu pour la 3500:01:20,920 --> 00:01:24,759Commission les activités extrascolaires 3600:01:23,000 --> 00:01:27,280doivent être reconnu par le système 3700:01:24,759 --> 00:01:29,240éducatif avec la création d'un socle 3800:01:27,280 --> 00:01:30,560obligatoire de formation dit par 3900:01:29,240 --> 00:01:32,079l'expérience 4000:01:30,560 --> 00:01:33,759il y a ceux qui ont envie de pousser des 4100:01:32,079 --> 00:01:36,520modules d'ande académique et il faut que 4200:01:33,759 --> 00:01:38,840ça puisse faire leur rentrée à l'école 4300:01:36,520 --> 00:01:42,360par exemple du codage informatique du 4400:01:38,840 --> 00:01:43,680bricolage 3D de la cuisine voilà il faut 4500:01:42,360 --> 00:01:45,680que ces choseslà fassent partie des 4600:01:43,680 --> 00:01:47,360cursus mais donc aussi des moyennes et 4700:01:45,680 --> 00:01:49,280cetera et qu'on puisse être bon 4800:01:47,360 --> 00:01:51,200là-dessus mais attention nous on veut 4900:01:49,280 --> 00:01:52,719pas opposer l'académique et les 5000:01:51,200 --> 00:01:53,920disciplines on pense que ce qu'on dit là 5100:01:52,719 --> 00:01:55,079c'est tout aussi vrai pour le socle 5200:01:53,920 --> 00:01:56,600disciplinaire c'est-à-dire que les 5300:01:55,079 --> 00:01:58,240enfants qui ont envie de pousser les 5400:01:56,600 --> 00:02:01,840mathématiques les sciences le français 5500:01:58,240 --> 00:02:01,840l'histoire doivent pouvoir le faire 5600:02:03,560 --> 00:02:07,560[Musique] 5700:02:05,840 --> 00:02:09,879promouvoir toutes les activités 5800:02:07,560 --> 00:02:11,480extrascolaire c'est ce que fait ce lycée 5900:02:09,879 --> 00:02:13,560parisien qui accueille aujourd'hui des 6000:02:11,480 --> 00:02:17,640élèves venus de toute l'île-de-fance et 6100:02:13,560 --> 00:02:17,640ils ont une passion peu commune les 6200:02:17,840 --> 00:02:22,879mathématique ils s'appelle Hugo Émilia 6300:02:20,920 --> 00:02:25,160ou bien naja ils sont collégiens ou 6400:02:22,879 --> 00:02:27,360lycéens et participe aujourd'hui au test 6500:02:25,160 --> 00:02:29,920de sélection des Olympiades nationales 6600:02:27,360 --> 00:02:32,160de mathématiques ils ont 4 heur pour 6700:02:29,920 --> 00:02:34,239résoudre cet exercice et à l'issue de ce 6800:02:32,160 --> 00:02:36,040test qui a lieu dans toute la France ils 6900:02:34,239 --> 00:02:37,560ne seront plus que 100 à suivre des 7000:02:36,040 --> 00:02:39,200stages d'entraînement pour espérer 7100:02:37,560 --> 00:02:41,080intégrer l'équipe de France de 7200:02:39,200 --> 00:02:42,440mathématiques c'est assez différent des 7300:02:41,080 --> 00:02:43,840des mats scolaires finalement les matths 7400:02:42,440 --> 00:02:46,599olympique 7500:02:43,840 --> 00:02:48,360euh c'està-dire que ça laisse pas mal 7600:02:46,599 --> 00:02:50,640plus de place à l'inventivité et à 7700:02:48,360 --> 00:02:52,720l'imagination organisé par l'association 7800:02:50,640 --> 00:02:55,000animat ce réseau de professeurs 7900:02:52,720 --> 00:02:57,040bénévoles a pour objectif de promouvoir 8000:02:55,000 --> 00:02:58,440les sciences auprès des plus jeunes 8100:02:57,040 --> 00:03:00,360notamment avec le développement 8200:02:58,440 --> 00:03:02,400d'ateliers ou de club de mathéma dans 8300:03:00,360 --> 00:03:03,599les établissements on teste quelque 8400:03:02,400 --> 00:03:05,360chose qui est différent de ce qu'on a 8500:03:03,599 --> 00:03:07,519l'habitude de se voir tester à l'école 8600:03:05,360 --> 00:03:09,920et et donc on a quelque chose qui est 8700:03:07,519 --> 00:03:12,480plus de plaisir plus de goût pour les 8800:03:09,920 --> 00:03:14,519élèves donc si on peut retrouver par ces 8900:03:12,480 --> 00:03:16,000activités périscolaires du goût pour des 9000:03:14,519 --> 00:03:17,760élèves qui auraient tendance à s'ennuer 9100:03:16,000 --> 00:03:19,400en classe avec ce qu'on leur propose on 9200:03:17,760 --> 00:03:22,159a quelque chose qui est tout bénéfice 9300:03:19,400 --> 00:03:24,159pour le système en entier à l'Institut 9400:03:22,159 --> 00:03:26,000Henry pointcré la communauté 9500:03:24,159 --> 00:03:28,280scientifique applaudit l'implication de 9600:03:26,000 --> 00:03:30,159ces jeunes après de bons résultats au 9700:03:28,280 --> 00:03:33,239championnat international c'est été en 9800:03:30,159 --> 00:03:35,200Thaïlande l'équipe de France cru 2014 a 9900:03:33,239 --> 00:03:37,239reçu une médaille d'honneur du célèbre 10000:03:35,200 --> 00:03:39,480mathématicien Cédric vilani une 10100:03:37,239 --> 00:03:41,480expérience bénéfique ça m'a permis de 10200:03:39,480 --> 00:03:44,360pas m'ennuyer pend mes années de lycée 10300:03:41,480 --> 00:03:47,159ça m'a permis de m'ouvrir sur 10400:03:44,360 --> 00:03:49,120l'extérieur et oui l'équipe des 6 qui 10500:03:47,159 --> 00:03:52,560était sélectionné on a été on était 10600:03:49,120 --> 00:03:55,360soudé on s'entraidit on me dit que sur 10700:03:52,560 --> 00:03:57,879cette exercice la France s'est placée en 10800:03:55,360 --> 00:04:00,87914e position mondiale ce qui était le 10900:03:57,879 --> 00:04:03,200meilleur résultat depuis 20 il y a 11000:04:00,879 --> 00:04:05,720tellement d'opportunités de nos jours 11100:04:03,200 --> 00:04:07,519dans un cadre associatif de faire des 11200:04:05,720 --> 00:04:09,959choses en plus de l'école que il faut 11300:04:07,519 --> 00:04:13,040que le maximum de jeunes saisissent 11400:04:09,959 --> 00:04:15,799cette chance ça participe aussi à la 11500:04:13,040 --> 00:04:17,799formation intellectuelle au fait de 11600:04:15,799 --> 00:04:20,600prendre du plaisir à apprendre à 11700:04:17,799 --> 00:04:22,680s'organiser activités Sportiv culturell 11800:04:20,600 --> 00:04:24,560ou académique pour la commission la mise 11900:04:22,680 --> 00:04:26,880en place d'activités extrascolaire 12000:04:24,560 --> 00:04:29,039obligatoire permettrait de lutter contre 12100:04:26,880 --> 00:04:32,759des situations d'isolement social qui 12200:04:29,039 --> 00:04:32,759touchent 10 pour des enfants et 12300:04:33,380 --> 00:04:46,040[Musique] 12400:04:46,440 --> 00:04:49,440adolescents Ce rapport de la commission Enfance et adolescence, présidée par François de Singly, a été réalisé dans le cadre de France Stratégie. Il propose une stratégie pour atteindre le développement complet de chaque enfant et adolescent, en lien avec les autres. Les enfants et les adolescents ont l’impression de mener une vie « fractionnée » entre les contraintes de l’école et les attraits du temps libre. Ce cloisonnement est redoublé au niveau des politiques publiques, chacune fixant ses propres objectifs de moyen et long termes : plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, refondation de l’école, loi de santé, convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la Cnaf, etc. Écartelés entre des normes contradictoires et devant répondre à des défis nouveaux, bien des jeunes ont des difficultés à dessiner un parcours pour devenir eux-mêmes. Conformément aux approches multidimensionnelles préconisées par la Convention internationale des droits de l’enfant, il convient de réduire ce cloisonnement. Toutefois, décloisonner n’implique pas de confondre les espaces dans lesquels les enfants se développent (école, loisirs, famille, etc.). Il s’agit avant tout de construire une vision d’ensemble pour dégager des priorités et intégrer les différents champs dont procède le développement de l’enfant. Pour aller plus loin Attractivité du métier d'enseignant : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. La crise d’attractivité que traverse le système éducatif diffère des précédentes tensions ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Infographie/datavisualisation 18 juin 2025 Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps et de comparer le niveau des élèves français à celui de leurs homologues d’autres pays. Ell... Compétences/métiers Éducation Action publique Infographie/datavisualisation 18 juin 2025 Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité en... Éducation Action publique Prospective Infographie/datavisualisation 12 mai 2025
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