Rediffusion

Colloque sur le pilotage des investissements à l’heure de la transition écologique : Le rôle de l’évaluation socioéconomique pour les secteurs de l’énergie et des transports

La France doit faire face au défi de la transition écologique et énergétique, sans négliger les autres défis. L’investissement dans des infrastructures structurantes à moyen et long terme constitue l’un des leviers essentiels pour le relever. Cela doit être engagé tout en renforçant notre potentiel économique dans un contexte international bouleversé et en tenant compte d’une situation financière fortement fragilisée.

Publié le : 04/12/2025

Mis à jour le : 10/12/2025

Problématique

La France doit faire face au défi de la transition écologique et énergétique, sans négliger les autres défis. L’investissement dans des infrastructures structurantes à moyen et long terme constitue l’un des leviers essentiels pour le relever. Cela doit être engagé tout en renforçant notre potentiel économique dans un contexte international bouleversé et en tenant compte d’une situation financière fortement fragilisée.

Les évaluations socioéconomiques préalables aux investissements, qui relèvent désormais d’une obligation légale pour l’ensemble des investissements financés par l’État, représentent des outils incontournables pour éclairer les choix stratégiques à mettre en œuvre et pour déterminer les meilleures options possibles. 

L’efficacité de ces outils d’évaluation pour éclairer la décision et faciliter le débat public nécessite :

  • d’intégrer toutes les dimensions économiques, sociales, environnementales et technologiques, ce qui pose des questions de méthode ;
  • d’apprécier au mieux l’ensemble des risques et des incertitudes inhérents à toute projection dans l’avenir et de définir les politiques d’accompagnement pour minimiser ces risques, ce qui suppose de rassembler de nombreuses compétences ;
  • de s’appuyer sur des scénarios prospectifs de référence réalistes et des feuilles de route pilotées par l’État et partagées par l’ensemble des acteurs, qui prennent en compte les différents enjeux du pays : souveraineté, prospérité, écologie, cohésion sociale.

Le Conseil scientifique des méthodes d’évaluation socioéconomique du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan a engagé toute une série de travaux pour consolider ces évaluations sur la base des pratiques existantes en questionnant la manière d’appréhender les impacts environnementaux, les impacts sur les territoires, et les effets redistributifs des investissements engagés. 

Les secteurs de l’énergie et des transports constituent deux secteurs essentiels pour assurer un développement économique soutenable. Ces deux secteurs se trouvent dans une période de transition majeure avec des incertitudes nombreuses à moyen et long terme, aussi bien sur l’offre d’énergie et de mobilité que sur la demande avec les changements prévisibles des comportements de la population et des acteurs économiques, ainsi que de fortes incertitudes sur la viabilité économique et industrielle d’innovations technologiques plus ou moins matures. Les acteurs de ces secteurs (privés et publics) sont confrontés à des équilibres internationaux fortement perturbés, face à un marché mondialisé en forte compétition, et des perspectives de financement difficiles.

Les travaux en cours sur ces deux secteurs permettent déjà de dégager plusieurs recommandations que ce colloque se propose de présenter et de discuter.

En raison de difficultés techniques, la qualité audiovisuelle de cette rediffusion est dégradée. Nous vous recommandons d'activer les sous-titres pour l'introduction et la première table ronde.

Introduction

Mots d'ouverture par Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan et par Marc Fleurbaey, Président du conseil scientifique des méthodes d’évaluation socioéconomique.

Première table ronde : le secteur des transports

Avec la participation de : 

  • Modération : Carine STAROPOLI, Membre du Conseil scientifique des méthodes d’évaluation socioéconomique, Professeur à l’Université Rouen Normandie, chercheuse associée à l’École d’Économie de Paris
  • Dominique BUREAU, Membre du conseil scientifique des méthodes d’évaluation socioéconomique, chef économiste de la SGP
  • Laurence DEBRINCAT, Directrice Prospective & Études, Ile De France Mobilités
  • Geneviève LAFERRERE, Pilote du réseau national « Territoires et mobilités durables », France Nature Environnement
  • William ROY, Inspecteur général de l'environnement et du développement durable

Deuxième table ronde : le secteur de l'énergie

Avec la participation de : 

  • Modération : Jean-Paul BOUTTES, membre du conseil scientifique des méthodes d’évaluation socioéconomique, ancien directeur de la Stratégie et de la Prospective, EDF
  • Dominique FINON, Economiste, Directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED)
  • Patrick LEDERMANN, Président du pôle énergie, Académie des technologies
  • Cécile MAISONNEUVE, Conseillère à l’Institut français des relations internationales (Ifri)
  • Aude POMMERET, membre du conseil scientifique des méthodes d’évaluation socioéconomique, professeur des Universités à l’Université Savoie Mont-Blanc et chercheur associé à l’OFCE

Conclusion

Conclusion par Marc-Antoine Lacroix, Directeur de l'évaluation, Secrétaire général pour l’Investissement

Vous souhaitez assister à nos prochains événements ?

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir des invitations à nos prochains événements

Je m'inscris

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information