Présentation du cycle "L'impact environnemental du numérique" Changement climatique Numérique/IA France Stratégie organise un cycle de séminaires sur l’impact environnemental du numérique. Six séances sont envisagées à raison d’une séance toutes les six semaines environ. Publié le : 22/02/2018 Mis à jour le : 13/01/2025 Nombreux sont ceux qui tirent la sonnette d’alarme : une transition numérique non maîtrisée pourrait entraver la transition écologique dans laquelle la France et l’Europe se sont engagées. Le risque est double. C’est, tout d’abord, celui d’une explosion de la consommation énergétique mondiale. C’est également le risque d’une exploitation non soutenable des matières premières rares – les terres rares et les métaux rares – indispensables à la fabrication de nos équipements numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.). Ces craintes sont-elles fondées ? Existe-t-il des incitations suffisantes pour éviter un scénario catastrophe d’hyperconsommation ? De nouvelles politiques publiques sont-elles nécessaires ? Seront notamment abordées les questions de consommation énergétique, d’exploitation des matières premières rares, d’écoconception et de cycle de vie des terminaux. Pour aller plus loin Observatoire de la souveraineté numérique : Lancement d’un diagnostic national auprès des entreprises À la suite de l’installation de l’Observatoire de la souveraineté numérique le 26 janvier dernier par Anne Le Hénanff, ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, et Clément Beaune, Haut-commissaire ... Reprendre la main sur le véhicule autonome : pour une stratégie européenne du système de mobilité routière « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Mobilités/transports Numérique/IA Innovation Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 11 mai 2026 Contre les ingérences, pour un nouveau bouclier démocratique, français et européen ! Ce point de vue propose de renforcer la protection des processus électoraux face à la montée des ingérences numériques étrangères,... Numérique/IA Action publique Prospective Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 30 avril 2026
Observatoire de la souveraineté numérique : Lancement d’un diagnostic national auprès des entreprises À la suite de l’installation de l’Observatoire de la souveraineté numérique le 26 janvier dernier par Anne Le Hénanff, ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, et Clément Beaune, Haut-commissaire ...
Reprendre la main sur le véhicule autonome : pour une stratégie européenne du système de mobilité routière « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Mobilités/transports Numérique/IA Innovation Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 11 mai 2026
Contre les ingérences, pour un nouveau bouclier démocratique, français et européen ! Ce point de vue propose de renforcer la protection des processus électoraux face à la montée des ingérences numériques étrangères,... Numérique/IA Action publique Prospective Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 30 avril 2026