Appel à projet terminé Marché d’études quantitatives (analyse coûts-bénéfices) dans le cadre de l’évaluation de la seconde phase de l’Expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (ETZCLD) L’article 9 de la loi n° 2020-1577 du 14 décembre 2020, qui validait le lancement d’une seconde phase de l’’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (ETZCLD), l’élargissant à 60 territoires, instituait également le principe d’une évaluation de cette expérimentation en précisant que « un comité scientifique réalise l'évaluation de l'expérimentation afin de déterminer les suites qu'il convient de lui donner. Cette évaluation s'attache notamment à identifier le coût du dispositif pour les finances publiques, les externalités positives constatées et ses résultats comparés à ceux des structures d'insertion par l'activité économique. Elle détermine le cas échéant les conditions dans lesquelles l'expérimentation peut être prolongée, élargie ou pérennisée, en identifiant les caractéristiques des territoires et des publics pour lesquels elle est susceptible de constituer une solution adaptée à la privation durable d'emploi ». Publié le : 13/12/2023 Mis à jour le : 10/01/2025 À cet effet a donc été créé en juin 2023 un comité scientifique, composé de chercheurs et de représentants des services d’études et de statistiques des administrations concernées, présidé par Yannick L’Horty et dont le secrétariat est assuré conjointement par France Stratégie et la DARES. Celui-ci a pour mission de préparer les éléments nécessaires à la rédaction d’un rapport qui sera rendu au plus tard en 2025. Dans le cadre de ces travaux, le comité scientifique a décidé de lancer une procédure de consultation de marché d’études en vue de la réalisation d’une évaluation quantitative de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Et en particulier concernant la production d’une analyse mettant en regard le coût du dispositif pour les finances publiques rapporté aux bénéfices, pour les bénéficiaires et la société dans son ensemble. Cela avec l’objectif de comparer les résultats avec ceux des structures d’insertion par l’activité économique. Plus d’informations relatives aux axes d’études, aux principales questions évaluatives, aux données mobilisables ainsi qu’aux conditions de réalisation de l’études sont disponibles dans le document suivant : Télécharger le cahier des clauses particulières (CCP) PDF - 739.7 Ko Procédure de dépôts de candidature Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie) est en charge de la réalisation de cette consultation, au nom du Comité Scientifique. Tous les documents liés à la procédure de consultation sont accessibles sur la page de la consultation, disponible sur la plate-forme des achats de l'État (via laquelle doivent également être déposés par voie électronique les candidatures) au lien suivant : Documents liés à la consultation Clôture pour le dépôt des propositions détaillées 15 janvier 2024 à 16 h (heure de Paris). Pendant la phase de consultation, les candidats peuvent faire parvenir, avant le 29 décembre 2023 à 12h00, leurs questions et demandes de renseignements complémentaires par courrier électronique sur la plate-forme des achats de l'État (PLACE) : https://www.marches-publics.gouv.fr (Référence : 23_BAM_253). Pour aller plus loin REC | Les listes de métiers : un enjeu d’efficacité et de lisibilité des politiques d’emploi et de formation Les listes de métiers constituent une déclinaison concrète des orientations stratégiques de la politique de l’emploi et de la form... Emploi/chômage Compétences/métiers Travail Réseau Emplois Compétences 04 septembre 2025 Concilier sobriété foncière et développement local : retours du terrain Chaque année, en France métropolitaine, plus de 20 000 hectares sont artificialisés. Changement climatique Ressources naturelles/biodiversité Territoires Infographie/datavisualisation 15 juillet 2025 Attractivité du métier d'enseignant : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. La crise d’attractivité que traverse le système éducatif diffère des précédentes tensions ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Infographie/datavisualisation 18 juin 2025
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