Vidéo
Webconférence - Discriminations à l’emploi : quel coût économique pour la France ?
Les discriminations restent aujourd’hui considérables en France notamment sur le marché du travail. Si elles sont un affront au principe d’égalité, autant qu’elles minent la cohésion sociale et la confiance dans le pacte républicain, les discriminations sont aussi un non-sens économique.
Publié le : 01/06/2017
Mis à jour le : 25/01/2025

Replay webconférence - Discriminations à l'emploi : quel coût économique pour la France ?
La conférence traite des défis sociaux, économiques et écologiques, en mettant l'accent sur la discrimination sur le marché du travail. Il explore les formes de discrimination directe et indirecte, ainsi que les méthodes pour les mesurer (enquêtes, testing, analyse statistique). Le rapport se concentre sur trois critères majeurs : le sexe, l'origine géographique et le lieu de résidence.
Les résultats montrent des écarts significatifs d'accès à l'emploi, de salaire et de risque de chômage, en défaveur principalement des femmes et des personnes d'origine africaine ou issues des DOM. Ces écarts reflètent des inégalités persistantes malgré des améliorations observées sur plusieurs décennies, notamment dans l'accès à l'emploi pour les femmes.
Le rapport discute aussi des coûts économiques des discriminations, notamment en termes de gâchis de talents et de productivité. Il souligne la mauvaise allocation des compétences, avec des populations discriminées sous-représentées dans des postes qualifiés. Enfin, il propose des scénarios de réduction des discriminations et évalue leurs bénéfices potentiels pour l'économie française, tout en restant prudent sur les interprétations des données disponibles.
C’est ce deuxième point qu’a voulu éclairer le rapport de France Stratégie : Le coût économique des discriminations, paru en septembre 2016 et qui se concentre sur l’accès à l’emploi des femmes, des enfants d’immigrés et des natifs des DOM. Le rapport estime à 150 milliards d’euros par an cette perte pour les entreprises et la société dans son ensemble, soit environ 7 % de la richesse nationale.
Pourquoi un coût si élevé ? C’est de cette question cruciale dont Clément Dherbécourt et Jean Flamand ont débattu avec vous lors de la webconférence.
Pour aller plus loin
Jeunes en situation de handicap : une mobilité sociale entravée
Les jeunes en situation de handicap s’insèrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent que les autres jeunes à des positions sociales élevées. Ces désavantages varient-ils selon l’origine sociale ? ...
22 mai 2025
HCFEA | Retour sur les familles face à la vie chère dans les Outre-mer
Les manifestations contre la vie chère en septembre dernier en Martinique ont conduit à la signature d’un protocole d’accord visan...
17 juillet 2025
Jeunes en situation de handicap : une mobilité sociale entravée
Les jeunes en situation de handicap s’insèrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent que les autres jeunes...
22 mai 2025