Avis

RSE | Entreprise responsable : le déploiement du reporting de durabilité, un des vecteurs de transformation de l’entreprise

La Plateforme RSE publie un avis sur le reporting de durabilité et formule une série de recommandations.

Publié le : 23/09/2025

Temps de lecture

3 minutes

Reporting de durabilité : un outil au service de la transformation des modèles d’affaires

Les travaux de la Plateforme RSE, lancés à l’automne 2024, se sont inscrits dans un contexte marqué par deux priorités européennes : compétitivité et simplification. À la suite du rapport Draghi, la Commission européenne a fait de la compétitivité sa « boussole ». Les propositions du paquet Omnibus publiées en février 2025 s’inscrivent dans cette dynamique et concernent le reporting de durabilité (CSRD), le devoir de vigilance (CS3D) et la taxonomie.
La Plateforme RSE s’est adaptée à ces évolutions, tout en gardant sa liberté d’appréciation et la recherche déterminée du consensus.

Avant la CSRD, le reporting de durabilité ou la déclaration de performance extra-financière, laissaient aux entreprises la liberté de déterminer leurs indicateurs rendant la comparaison des informations de durabilité très difficile.  
Adoptée en 2022, la CSRD propose désormais un cadre harmonisé couvrant les trois piliers ESG. Elle établit une « grammaire commune » qui favorise la lisibilité des informations et la confiance des parties prenantes.

Au cœur de la CSRD se trouve le concept de double matérialité, croisant impacts financiers et extra-financiers. Cette analyse permet de relier risques, opportunités et impacts pour orienter la stratégie de l’entreprise.
La Plateforme RSE souligne que seule une démarche intégrée, où le reporting de durabilité est utilisé comme levier de changement plutôt que comme simple exercice de conformité, peut véritablement transformer l’entreprise. Il devient un outil de pilotage stratégique, capable de renforcer la résilience et la pérennité de l’entreprise.

Le reporting de durabilité agit aussi comme catalyseur de l’évolution de la gouvernance. Il renforce la responsabilité des dirigeants ce qui peut avoir un impact significatif sur l’évolution des rôles et des responsabilités des organes de gouvernance. En ce sens, la gouvernance partagée est une condition et une déclinaison de la transformation durable. : le pouvoir de décision ne reste plus concentré au sommet, mais s’exerce collectivement, en associant parties prenantes internes et externes.

La Plateforme RSE souligne l’intérêt de la comptabilité intégrée, qui relie informations financières et extra-financières. Elle offre des perspectives pour la transformation en profondeur des modèles d’affaires car elle invite à repenser la création de valeur en intégrant les capitaux financiers, humains, naturels, etc. 

Téléchargement

RSE | Entreprise responsable : le déploiement du reporting de durabilité, un des vecteurs de transformation de l’entreprise

Citer ou exporter

Citer cette publication

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information