Etude Ouverture de l'offre de transport par autocar Dans le cadre du débat parlementaire qui s’ouvre en janvier 2015 sur le projet de loi pour la croissance et l’activité, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, a sollicité Jean Pisani-Ferry pour que France Stratégie assure la mise en place et le fonctionnement d’une commission d’experts indépendante chargée d’évaluer les effets des principales mesures prévues. Cette commission temporaire a retenu cinq thèmes prioritaires, la présente fiche retraçant les conclusions de la réflexion conduite sur l’offre de transport par autocar. Publié le : 21/01/2015 Temps de lecture 3 minutes Transcription Fermer la transcription Ouverture de l'offre de transport par autocar les analyses qui ont essayé d'évaluer les mesures d'ouverture à la concurrence du transport par autocar dans différents pays attestent tout des effets très favorable que cette mesure a eu sur la mobilité l'offre d'autocars a été abondante elle a permis de développer des liaisons qui n'existait pas jusque-là en transport collectif et lorsque ces deux liaisons doublait un transport ferroviaire elle ne se sent pas faite au détriment du train en réalité le transport par autocars se substitue plus volontiers à l'automobile et ceci a donc des effets tout à fait positif à la fois sur la congestion routière et sur l'environnement enfin je dirais que le transport par autocar s'adresse à une population qui disposent de plus de temps et d'un budget plus limité puisque le transport par autocar est beaucoup moins cher que le transport en train et devrait donc permettre par exemple aux jeunes ou aux personnes âgées de voyager plus facilement Après un bref rappel des objectifs et du contenu de la loi concernant l’ouverture de l’offre de transport par autocar, cette note présente les résultats des analyses des impacts des ouvertures (anciennes ou récentes) intervenues dans les pays européens. Les méthodes utilisées dans la plupart de ces analyses sont assez frustes et consistent le plus souvent à comparer l’évolution de l’offre de transport dans toutes ses dimensions (trajets, réseaux, horaires, prix, concurrence avec les autres modes de transport) avant et après l’ouverture. La convergence des résultats entre les différents pays européens, alors que les ouvertures n’ont pas eu lieu au même moment, laisse penser que ces résultats sont suffisamment robustes pour que l’on puisse en tirer des leçons pour l’ouverture en France. Il reste que chaque pays est différent (les préférences des individus ne sont pas identiques, ni leur besoin de transport ; les réseaux routiers et autoroutiers diffèrent en densité) et que les modalités de l’ouverture diffèrent aussi d’un pays à l’autre. Dans cette note, la section 1 rappelle les objectifs de la mesure évaluée et identifie des indicateurs permettant cette évaluation. La section 2 détaille le contenu des articles du projet de loi ; la section 3 décrit les résultats des évaluations des réformes analogues et mobilise des données et statistiques publiques pour évaluer certains impacts à attendre dans le cas de la France, notamment en matière d’environnement et de sécurité routière. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Ouverture de l'offre de transport par autocar Télécharger l'étude PDF - 1 919.2 Ko Thèmes Mobilités/transports Action publique Évaluation Publié par France Stratégie Auteurs Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps e... Compétences/métiers Éducation Action publique Infographie/datavisualisation 18 juin 2025 Repenser la mutualisation des risques climatiques Qui dans la société doit payer les coûts d'une aggravation du changement climatique et de ses évènements extrêmes ? Quels mécanism... Changement climatique Action publique Stratégie Infographie/datavisualisation 12 juin 2025 Comment financer le réarmement et nos autres priorités d’ici à 2030 ? Face à la dégradation de la situation géopolitique, la France et l’Union européenne doivent accroître leur autonomie stratégique. ... Finances publiques Action publique Stratégie Infographie/datavisualisation 19 mai 2025
Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps e... Compétences/métiers Éducation Action publique Infographie/datavisualisation 18 juin 2025
Repenser la mutualisation des risques climatiques Qui dans la société doit payer les coûts d'une aggravation du changement climatique et de ses évènements extrêmes ? Quels mécanism... Changement climatique Action publique Stratégie Infographie/datavisualisation 12 juin 2025
Comment financer le réarmement et nos autres priorités d’ici à 2030 ? Face à la dégradation de la situation géopolitique, la France et l’Union européenne doivent accroître leur autonomie stratégique. ... Finances publiques Action publique Stratégie Infographie/datavisualisation 19 mai 2025