Document de travail La mobilité dans le Grand Genève : quelles pistes pour un développement territorial équilibré et durable ? La mobilité constitue un enjeu de solidarité territoriale et un défi pour la transition écologique. La mise en cohérence à l’échelle locale des politiques publiques ayant une influence sur les déplacements est un levier pour le relever. Le cas du Grand Genève contribue à éclairer ce sujet. Publié le : 09/05/2019 Temps de lecture 2 minutes Ce document de travail identifie les enjeux liés à la mobilité dans une aire métropolitaine, le Grand Genève. Il examine les solutions mises en place à cette échelle et en particulier les actions menées par le Pôle métropolitain du Genevois français en vue de limiter les impacts négatifs du développement urbain. Ce territoire est en effet confronté à un essor démographique rapide, avec un important étalement urbain, en particulier côté français ; et à un déséquilibre fonctionnel grandissant, avec le développement des activités économiques et la création d’emplois, côté suisse. Cette divergence territoriale accroît le besoin de mobilité, qui se traduit par l’engorgement des principaux axes de transport, par l’importance des émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements et par la dégradation de la qualité de l’air au niveau local. Le caractère transfrontalier de l’aire urbaine genevoise comme des flux qui traversent ce territoire – mouvements démographiques, échanges économiques, pollutions – favorise la recherche d’actions innovantes, qui sont susceptibles d’inspirer d’autres collectivités françaises. En particulier, le traitement conjoint des différentes thématiques influant sur le besoin de mobilité – aménagement du territoire, développement économique, etc. – et la coordination des politiques territoriales à une échelle correspondant aux pratiques quotidiennes des habitants constituent des pistes de travail intéressantes. Elles peuvent aussi contribuer à renforcer les solidarités interterritoriales et à mieux répondre aux enjeux de cohésion sociale entre les centres urbains et leur périphérie. Les opinions exprimées dans ces publications engagent leurs auteurset n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement La mobilité dans le Grand Genève : quelles pistes pour un développement territorial équilibré et durable ? Télécharger le document de travail PDF - 1 752.8 Ko Thèmes Mobilités/transports Territoires Publié par France Stratégie Auteurs Marie Dégremont Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export EN Version Pour aller plus loin HCFEA | Retour sur les familles face à la vie chère dans les Outre-mer Les manifestations contre la vie chère en septembre dernier en Martinique ont conduit à la signature d’un protocole d’accord visan... Pouvoir d’achat Inégalités/pauvreté Territoires Note 17 juillet 2025 Concilier sobriété foncière et développement local : retours de terrain Chaque année en France métropolitaine, plus de 20 000 hectares sont artificialisés. Dans le prolongement des travaux menés par Fra... Changement climatique Ressources naturelles/biodiversité Territoires Note de synthèse 15 juillet 2025 Quel rebond local après des pertes d'emplois massives ? Quel rebond local après des pertes d’emplois massives ? Pour répondre à cette question, nous avons étudié les conséquences à long ... Emploi/chômage Inégalités/pauvreté Territoires Infographie/datavisualisation 06 mars 2024
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