La Collection du Plan

Médias audiovisuels et numériques : pour une nouvelle donne

« Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures, librement portées par leurs auteurs. C'est l'esprit de la Collection du Plan, ici avec une contribution experte sur la régulation des médias. À l’heure où l’audiovisuel public, trésor commun, est attaqué, penser une juste régulation est plus que jamais salutaire. »

Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan

Publié le : 02/10/2025

Temps de lecture

4 minutes

« Sous l’effet de la transition numérique, désormais amplifiée par le développement de l’intelligence artificielle, l’accès aux contenus audiovisuels connaît une profonde évolution. Affirmation d’opérateurs transnationaux toujours plus puissants financièrement et technologiquement, démultiplication des modes de diffusion via internet[1], métamorphose des usages soumis au bon vouloir des algorithmes, les bouleversements à l’oeuvre interrogent jusqu’au fonctionnement de nos sociétés. Surexposition aux écrans[2], surabondance des sollicitations instantanées, manipulation et désinformation, ingérences étrangères des « ingénieurs du chaos[3] », déstabilisation du modèle de financement des médias traditionnels au profit des grands acteurs du numérique, « fatigue informationnelle[4] », voire à présent « exode informationnel[5] », les repères qui fondent notre espace médiatique et démocratique sont bousculés et questionnés. »

Roch-Olivier Maistre, ancien Président de l'Arcom

Comment dans cet environnement chahuté rester fidèle aux valeurs et aux principes hérités du siècle des Lumières ? Au cœur de notre pacte constitutionnel, ces principes sont affirmés à la perfection par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : ­ « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». Au cœur du corpus philosophique et juridique qui soude notre continent, ils sont également rappelés avec solennité par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme[6].

Liberté, responsabilité, pluralisme, telle une boussole ces trois principes – qui ont inspiré la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication – fixent le cap. Face aux évolutions du temps et du monde, ils doivent guider l’action publique en faveur d’une nouvelle donne dans une double direction : d’un côté, affirmer le cadre européen ; de l’autre, rénover le cadre national.

Lire la suite

[1] Plus de neuf Français sur dix sont connectés à internet selon le Baromètre du numérique publié par l’Arcom et l’Arcep en 2025. A contrario, désormais seuls 16,6 % de foyers équipés de téléviseurs utilisent toujours la TNT comme unique mode d’accès à la télévision selon l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France (voir le panorama publié par l’Arcom en 2024).

[2] Près de six écrans par foyer. 91 % de la population disposent d’un smartphone. Voir le Baromètre du numérique Arcom/Arcep 2025.

[3] da Empoli G. (2019), Les Ingénieurs du chaos, JC Lattès.

[4] Gault G. et Medioni D. (2023), Quand l’info épuise. Le syndrome de fatigue informationnelle, éditions de l’Aube.

[5] Boulonne S., Gault G. et Medioni D. (2024), L’exode informationnel, Fondation Jean-Jaurès.

[6] « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière ».

Auteur

Téléchargement

Médias audiovisuels et numériques : pour une nouvelle donne

Citer ou exporter

Citer cette publication

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information