Note d’analyse 2017/2027 - Tirer parti de la révolution numérique Comment concilier, à terme, la construction d’un écosystème favorable au développement de l’économie numérique et la garantie des principes qui fondent la société française ? Publié le : 24/03/2016 Temps de lecture 2 minutes En moins de dix ans, le numérique a révolutionné notre accès à l’information, transformé notre vie quotidienne et bousculé les positions acquises dans plusieurs secteurs économiques comme le transport et le tourisme. Qu’en sera-t-il dans la décennie 2017-2027 ? Le mouvement de transformation va se poursuivre et atteindre une part croissante de la production des biens et de services, y compris les services publics, en exerçant son potentiel de simplification, d’optimisation et de transformation des organisations. L’enjeu est considérable pour la société et l’économie françaises. Pour tirer tout le parti de la révolution numérique, pour en être les acteurs plutôt que de la subir, il ne faut pas l’attendre, il faut la provoquer. Or notre situation est ambiguë. Le pays possède des atouts (infrastructures, ingénieurs, pénétration des usages dans la population), mais, selon l’indice mis en place par l’Union européenne, la France se positionne dans le dernier tiers de l’Europe des Quinze pour le développement numérique[1] (graphique 1). Pour que ce retard ne se transforme pas en handicap, face aussi aux inquiétudes légitimes que suscite la révolution numérique, il importe de définir des objectifs collectifs, de fixer des principes, d’offrir un cadre propice aux innovations et d’accompagner les transformations. Le numérique comporte des enjeux pleinement politiques : parce qu’il transforme l’économie, parce qu’il rebat les cartes de la compétition et parce qu’il pose des questions fondamentales à la société. Il doit donc avoir sa place dans les débats de 2017. En vue d'éclairer les choix collectifs par des travaux d'étude et de prospective, France Stratégie a engagé le projet « 2017-2027 » visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle. Aucun des documents publiés dans ce cadre n'a vocation à refléter la position du gouvernement. Téléchargement 2017/2027 - Tirer parti de la révolution numérique Télécharger la note d'analyse PDF - 722.2 Ko Thèmes Numérique/IA Productivité Compétitivité Publié par France Stratégie Auteurs Julia Charrié Lionel Janin Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication APA France Stratégie. (2016, mars). Tirer parti de la révolution numérique (Note Enjeux 2017/2027, 8 p.). France Stratégie. Copier MLA Tirer parti de la révolution numérique. Note Enjeux 2017/2027, France Stratégie, mars 2016, 8 p. Copier ISO 690 FRANCE STRATÉGIE. Tirer parti de la révolution numérique. Note Enjeux 2017/2027. France Stratégie, mars 2016. 8 p. Copier Autres options d'export reference_revolution_numerique.ris EN Version Pour aller plus loin Médias audiovisuels et numériques : pour une nouvelle donne « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Numérique/IA Action publique Stratégie La Collection du Plan 02 octobre 2025 Europe : les clés de la souveraineté « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Compétitivité Finances publiques Action publique La Collection du Plan 24 septembre 2025 Les aides aux entreprises en France : de quoi parle-t-on ? En 2023, le coût total des aides aux entreprises s’est élevé à 111,9 milliards d’euros. Si le concept d’« aides aux entreprises »... Compétitivité Entreprises Finances publiques Infographie/datavisualisation 17 juillet 2025
Médias audiovisuels et numériques : pour une nouvelle donne « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Numérique/IA Action publique Stratégie La Collection du Plan 02 octobre 2025
Europe : les clés de la souveraineté « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Compétitivité Finances publiques Action publique La Collection du Plan 24 septembre 2025
Les aides aux entreprises en France : de quoi parle-t-on ? En 2023, le coût total des aides aux entreprises s’est élevé à 111,9 milliards d’euros. Si le concept d’« aides aux entreprises »... Compétitivité Entreprises Finances publiques Infographie/datavisualisation 17 juillet 2025