Note d’analyse Autocars interurbains : un bilan après 6 mois d’ouverture Les objectifs de l’ouverture de l’offre de transport par autocars étaient d’accroître la mobilité pour les plus jeunes et les voyageurs les plus sensibles au prix des transports et de développer de nouvelles offres sur les liaisons les plus fréquentées et sur celles mal desservies par les autres modes de transports collectifs. Six mois après la promulgation de la loi, que peut-on dire du développement de l’offre de voyages interurbains par autocars ? Publié le : 01/03/2016 Temps de lecture 3 minutes La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques du 6 août 2015 autorise les autocaristes à offrir, de leur propre initiative, des services réguliers de transports interurbains pour des trajets supérieurs à 100 km. L’objectif était d’accroître la mobilité des jeunes et des voyageurs les plus sensibles au prix des transports, et de développer de nouvelles offres sur les liaisons les plus fréquentées et sur celles mal desservies par les autres modes de transports collectifs. Six mois après la promulgation de la loi, quel bilan peut-on en tirer ? Sur la base des données fournies par les compagnies d’autocar, 1 300 emplois directs auraient été créés et environ 1,5 million de passagers transportés (soit l’équivalent de 1,9 % du nombre de passagers des grandes lignes de la SNCF). Au-delà de ces chiffres agrégés, une cartographie du réseau à l’hiver 2015-2016 ainsi que des relevés de prix sur plusieurs parcours permettent d’identifier plusieurs points saillants. Le réseau semble se développer à un rythme rapide, comparable à ce qui a été observé en Allemagne après la libéralisation en janvier 2013. On dénombre environ 734 paires de villes sur le territoire métropolitain français reliées par une desserte directe (sans changement d’autocar) en dehors des liaisons d’initiative publique. Deux ans après la libéralisation, il y avait en Allemagne 911 paires de villes desservies. Le secteur compte sept acteurs principaux qui se concurrencent sur les prix et la fréquence quotidienne des trajets (sur les lignes les plus concurrentielles). Compte tenu des prix et des durées de trajet observés, les autocars paraissent davantage en concurrence avec le covoiturage ou la voiture personnelle qu’avec les services ferroviaires. D’après nos relevés, le prix moyen au kilomètre d’un trajet en bus (4,5 centimes) est presque toujours inférieur à celui du covoiturage (de l’ordre de 6 centimes) et toujours bien en deçà du prix minimal d’un trajet similaire en train (10 centimes pour les billets les moins chers accessibles à tous). À moyen terme, il est possible que s’opèrent des fusions entre compagnies de bus, comme cela été observé en Allemagne ou dans les autres pays ayant libéralisé ce secteur avant la France. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Autocars interurbains : un bilan après 6 mois d’ouverture Télécharger la note d'analyse 44 PDF - 5 376.3 Ko Thèmes Mobilités/transports Territoires Évaluation Publié par France Stratégie Auteurs Anne Épaulard Loïck Guilleminot Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication APA Epaulard, A., & Guilleminot, L. (2016, février). Autocars interurbains : un bilan après six mois d’ouverture (La Note d’analyse, n° 44, 8 p.). France Stratégie. Copier MLA Epaulard, Anne, et Loïck Guilleminot. Autocars interurbains : un bilan après six mois d’ouverture. La Note d’analyse, no. 44, France Stratégie, févr. 2016, 8 p. Copier ISO 690 EPAULARD, Anne et GUILLEMINOT, Loïck. Autocars interurbains : un bilan après six mois d’ouverture. La Note d’analyse, n° 44. France Stratégie, février 2016. 8 p. Copier Autres options d'export reference_autocars_bilan.ris Pour aller plus loin Aides aux entreprises : une concertation confiée au Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan pour clarifier leur cartographie Dans la continuité de travaux sénatoriaux et de la note publiée en juillet par le Plan, le Gouvernement engage une nouvelle phase ... Entreprises Action publique Évaluation 03 décembre 2025 La réglementation européenne sur les voitures neuves est plus pertinente que jamais ! Depuis des mois, l’industrie automobile européenne multiplie les critiques contre la réglementation sur les émissions des voitures... Industrie Mobilités/transports Point de vue 20 novembre 2025 Mieux garantir la place de la science dans l’écriture de la loi « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Action publique Évaluation Prospective La Collection du Plan 17 octobre 2025
Aides aux entreprises : une concertation confiée au Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan pour clarifier leur cartographie Dans la continuité de travaux sénatoriaux et de la note publiée en juillet par le Plan, le Gouvernement engage une nouvelle phase ... Entreprises Action publique Évaluation 03 décembre 2025
La réglementation européenne sur les voitures neuves est plus pertinente que jamais ! Depuis des mois, l’industrie automobile européenne multiplie les critiques contre la réglementation sur les émissions des voitures... Industrie Mobilités/transports Point de vue 20 novembre 2025
Mieux garantir la place de la science dans l’écriture de la loi « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Action publique Évaluation Prospective La Collection du Plan 17 octobre 2025