Infographie/datavisualisation Le couple contribue-t-il encore à réduire les inégalités ? Travail Inégalités/pauvreté Action publique Travail des femmes, recul du couple, renforcement de l’homogamie de revenus : quels sont les effets sur les inégalités des évolutions sociales de ces vingt dernières années en France ? Cette étude porte sur 27 millions de personnes âgées de 25 à 60 ans de 1996 à 2015, formant 18 millions de ménages. Publié le : 14/11/2018 Mis à jour le : 19/12/2024 Transcription Fermer la transcription Le couple contribue-t-il encore à réduire les inégalités ? Économie des ménages : ce qui a changé Moins de couples Une baisse de 11 % entre 1996 et 2015. Augmentation du nombre de familles monoparentales x1,6 entre 1996 et 2015. Le rôle social des femmes évolue Une augmentation de 15 % de l’activité des femmes entre 1996 et 2015. Deux fois moins de couples où la femme ne travaille pas. Une hausse de la contribution des femmes aux revenus du ménage de 30 % en 1996 à 39 % en 2015. Plus d'inégalité entre les couples 2 fois moins de couples dans lesquels la femme appartient aux 20 % les plus modestes et l’homme aux 20 % les plus aisés. L’homogamie de revenus se renforce : 2 fois plus de couple dont les deux conjoints appartiennent aux 20 % les plus modestes. Travail des femmes, recul du couple, homogamie : quels effets sur les inégalités ? Pour répondre à cette question, on s'intéresse à la "redistribution privée" 2/3 des couples mettent en commun leurs revenus d’activité. La redistribution privée a diminué d’1/4 entre 1996 et 2015 car les couples sont moins nombreux et moins inégaux en leur sein. Les étapes de la distribution des revenus des individus L’augmentation de l’activité féminine a fait baisser les inégalités de revenus avant la redistribution privée (-7,5 %) On ne retrouve pas cette baisse après redistribution privée (-0,6%). Ce qu'il faut retenir L’État a joué un rôle d’amortisseur en permettant aux inégalités de rester stables après redistribution publique, malgré la baisse de la redistribution privée. Mais au prix de transferts publics plus élevés, et sans empêcher l’augmentation de la pauvreté des familles monoparentales et des couples à faibles revenus. Alors que ces transformations des ménages devraient se poursuivre, l’État doit tenir compte de ces évolutions sociales porteuses de nouveaux risques sociaux. Économie des ménages : ce qui a changé Moins de couples Une baisse de 11 % entre 1996 et 2015. Augmentation du nombre de familles monoparentales x1,6 entre 1996 et 2015. Le rôle social des femmes évolue Une augmentation de 15 % de l’activité des femmes entre 1996 et 2015. Deux fois moins de couples où la femme ne travaille pas. Une hausse de la contribution des femmes aux revenus du ménage de 30 % en 1996 à 39 % en 2015. Plus d'inégalité entre les couples 2 fois moins de couples dans lesquels la femme appartient aux 20 % les plus modestes et l’homme aux 20 % les plus aisés. L’homogamie de revenus se renforce : 2 fois plus de couple dont les deux conjoints appartiennent aux 20 % les plus modestes. Travail des femmes, recul du couple, homogamie : quels effets sur les inégalités ? Pour répondre à cette question, on s'intéresse à la "redistribution privée" 2/3 des couples mettent en commun leurs revenus d’activité. La redistribution privée a diminué d’1/4 entre 1996 et 2015 car les couples sont moins nombreux et moins inégaux en leur sein. Les étapes de la distribution des revenus des individus L’augmentation de l’activité féminine a fait baisser les inégalités de revenus avant la redistribution privée (-7,5 %) On ne retrouve pas cette baisse après redistribution privée (-0,6%). Ce qu'il faut retenir L’État a joué un rôle d’amortisseur en permettant aux inégalités de rester stables après redistribution publique, malgré la baisse de la redistribution privée. Mais au prix de transferts publics plus élevés, et sans empêcher l’augmentation de la pauvreté des familles monoparentales et des couples à faibles revenus. Alors que ces transformations des ménages devraient se poursuivre, l’État doit tenir compte de ces évolutions sociales porteuses de nouveaux risques sociaux. Télécharger la note d'analyse 71 PDF - 1 457.9 Ko Télécharger l'annexe méthodologique de la note PDF - 200.4 Ko Pour aller plus loin Service national : construire un nouveau modèle français (et européen) Face aux défis contemporains d’engagement citoyen, de cohésion nationale et de préparation à la défense, plusieurs pays en Europe ont ou vont faire évoluer leur service civil ou militaire. Finances publiques Action publique Stratégie Infographie/datavisualisation 05 mai 2025 Comment se comportent les entreprises à l’approche des seuils d’effectif ? Pour une entreprise, franchir un seuil d’effectif s’accompagne d’obligations légales qui peuvent agir comme un frein à son développement. Promulguée le 22 mai 2019, la loi PACTE relative à la croissance et à la transform... Entreprises Travail Action publique Infographie/datavisualisation 22 avril 2025 La valeur de l’action pour le climat : une référence pour évaluer et agir L'Union européenne et la France se sont fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, jusqu'à la neutralité carbone à l'horizon 2050. Leur atteinte suppose une planification écologique ... Changement climatique Action publique Évaluation Infographie/datavisualisation 20 mars 2025
Service national : construire un nouveau modèle français (et européen) Face aux défis contemporains d’engagement citoyen, de cohésion nationale et de préparation à la défense, plusieurs pays en Europe ont ou vont faire évoluer leur service civil ou militaire. Finances publiques Action publique Stratégie Infographie/datavisualisation 05 mai 2025
Comment se comportent les entreprises à l’approche des seuils d’effectif ? Pour une entreprise, franchir un seuil d’effectif s’accompagne d’obligations légales qui peuvent agir comme un frein à son développement. Promulguée le 22 mai 2019, la loi PACTE relative à la croissance et à la transform... Entreprises Travail Action publique Infographie/datavisualisation 22 avril 2025
La valeur de l’action pour le climat : une référence pour évaluer et agir L'Union européenne et la France se sont fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, jusqu'à la neutralité carbone à l'horizon 2050. Leur atteinte suppose une planification écologique ... Changement climatique Action publique Évaluation Infographie/datavisualisation 20 mars 2025