Infographie/datavisualisation

Jeunesse d'hier et d'aujourd'hui : le grand déclassement ?

67% des Français pensent qu’« en France, c’était mieux avant ». Mais est-ce vraiment le cas ?

En s’appuyant sur une compilation de données couvrant différentes dimensions de la qualité de vie, les auteurs présentent une comparaison de la situation des jeunes d’aujourd’hui à celle de leurs aînés. Qu’en ressort-il ?

La jeunesse actuelle est plus diplômée, mais la valeur des diplômes sur le marché du travail s’est érodée. Les jeunes touchent des salaires supérieurs à ceux que percevaient les générations précédentes au même âge, mais ils ont reculé dans la hiérarchie des salaires par rapport aux autres actifs. Les jeunes font face à une plus grande instabilité du marché du travail, et à une plus grande précarité de l’emploi. L’accès difficile au logement représente aujourd’hui un puissant facteur de déclassement intergénérationnel pour de nombreux jeunes adultes. Les modes de vie ont profondément évolué : les jeunes se marient moins et fondent une famille plus tard, tout en accordant une place croissante aux loisirs.

Globalement, ils expriment davantage d’inquiétude face à l’avenir, confrontés à des défis inédits comme le changement climatique.

Publié le : 21/10/2025

Mis à jour le : 24/11/2025

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information