Vidéo Grand Angle : La géographie de l'ascension sociale Inégalités/pauvreté France Stratégie vous propose son rendez-vous mensuel en vidéo : Grand angle. Chaque mois, un reportage sur le terrain décrypte nos publications et travaux. Publié le : 04/12/2015 Mis à jour le : 08/09/2025 Transcription Fermer la transcription Grand Angle : La géographie de l'ascension sociale 100:00:00,750 --> 00:00:03,860[Musique] 200:00:03,950 --> 00:00:08,130bonjour bienvenue pour le grand-angle 300:00:06,629 --> 00:00:10,760votre rendez vous mensuel sur 400:00:08,130 --> 00:00:12,980l'actualité de francs stratégie 500:00:10,760 --> 00:00:15,470dis moi où tu es né je te dirai c'est 600:00:12,980 --> 00:00:17,150l'ascenseur social est en marche la 700:00:15,470 --> 00:00:18,619nouvelle analyse de francs stratégie est 800:00:17,150 --> 00:00:20,420une première en france car elle démontre 900:00:18,619 --> 00:00:22,010que d'un département à l'autre la 1000:00:20,420 --> 00:00:24,170mobilité sociale peut varier du simple 1100:00:22,010 --> 00:00:25,760au double allons à leur rencontre de 1200:00:24,170 --> 00:00:27,920l'auteur de cette note clément 1300:00:25,760 --> 00:00:31,210dherbecourt qui présente aujourd'hui ses 1400:00:27,920 --> 00:00:31,210travaux affront stratégie 1500:00:31,630 --> 00:00:36,280[Applaudissements] 1600:00:33,550 --> 00:00:38,770l' alerte est venue des états unis une 1700:00:36,280 --> 00:00:40,899étude publiée en 2014 démontre que 1800:00:38,770 --> 00:00:43,090l'origine géographique joue un rôle 1900:00:40,899 --> 00:00:45,399déterminant dans l'ascension sociale des 2000:00:43,090 --> 00:00:47,680enfants d'ouvriers et d'employés à des 2100:00:45,399 --> 00:00:50,199postes qualifiés et le constat est le 2200:00:47,680 --> 00:00:51,850même en france globalement l'ascenseur 2300:00:50,199 --> 00:00:54,250social fonctionne mais dans les régions 2400:00:51,850 --> 00:00:56,680nord pas de calais picardie et poitou 2500:00:54,250 --> 00:00:58,449charentes il est quasi à l'arrêt alors 2600:00:56,680 --> 00:01:00,820que l'île de france la bretagne et la 2700:00:58,449 --> 00:01:03,600région aquitaine sont les championnes de 2800:01:00,820 --> 00:01:03,600la mobilité sociale 2900:01:04,629 --> 00:01:08,469le facteur qui est le plus heureux 3000:01:06,009 --> 00:01:09,759sortie dans ses études c'est l'éducation 3100:01:08,469 --> 00:01:12,640la sq ont monde sait qu'il ya des 3200:01:09,759 --> 00:01:14,380différences du simple au double d'accès 3300:01:12,640 --> 00:01:15,820au supérieur à l'enseignement supérieur 3400:01:14,380 --> 00:01:17,590en fonction d'un département de 3500:01:15,820 --> 00:01:19,179naissance ou d'un autre et une fois 3600:01:17,590 --> 00:01:22,420qu'on a pris en compte la variable 3700:01:19,179 --> 00:01:24,340éducative les autres facteurs comme la 3800:01:22,420 --> 00:01:25,450taille des fratries le niveau 3900:01:24,340 --> 00:01:27,939développement économique du territoire 4000:01:25,450 --> 00:01:29,619joue quand même un rôle mais tout à fait 4100:01:27,939 --> 00:01:31,750modeste l'accès à l'enseignement 4200:01:29,619 --> 00:01:34,630supérieur principal frein à la mobilité 4300:01:31,750 --> 00:01:36,399sociale selon le lieu de naissance c'est 4400:01:34,630 --> 00:01:37,899le cas pour les enfants issus des 4500:01:36,399 --> 00:01:40,780classes populaires nées dans la creuse 4600:01:37,899 --> 00:01:43,840qui ont 24 % de chances de bénéficier de 4700:01:40,780 --> 00:01:46,119l'ascenseur social contre 40 à paris on 4800:01:43,840 --> 00:01:48,789a deux axes de propositions le premier 4900:01:46,119 --> 00:01:51,880c'est de réallouer la dépense publique 5000:01:48,789 --> 00:01:53,020les budgets vers les zones où la 5100:01:51,880 --> 00:01:55,360réussite scolaire est la plus faible 5200:01:53,020 --> 00:01:57,520dans le primaire dans le secondaire le 5300:01:55,360 --> 00:01:59,289deuxième axe c'est de favoriser l'accès 5400:01:57,520 --> 00:02:02,530à l'enseignement supérieur dans les 5500:01:59,289 --> 00:02:04,150zones où celui ci est le plus difficile 5600:02:02,530 --> 00:02:05,979pour réduire les inégalités entre les 5700:02:04,150 --> 00:02:07,690territoires france stratégie a pour 5800:02:05,979 --> 00:02:10,330proposition d' inciter à plus de 5900:02:07,690 --> 00:02:12,370mobilité pour les territoires dynamiques 6000:02:10,330 --> 00:02:14,500un point de vue partagé par laurent 6100:02:12,370 --> 00:02:16,090davies est un économiste qui travaillent 6200:02:14,500 --> 00:02:17,069ici au canada et que nous allons 6300:02:16,090 --> 00:02:19,330rencontrer 6400:02:17,069 --> 00:02:20,500on va traiter si vous êtes j'habite au 6500:02:19,330 --> 00:02:22,239hasard dans un patelin en grande 6600:02:20,500 --> 00:02:24,400difficulté sociale montre est pénalisé 6700:02:22,239 --> 00:02:26,200vous allez au lycée professionnel de se 6800:02:24,400 --> 00:02:28,660battre vous n'allez pas un autre c'est 6900:02:26,200 --> 00:02:30,489rationnel avec un large choix dans un 7000:02:28,660 --> 00:02:32,650rayon de 30 40 50 cherchant de 7100:02:30,489 --> 00:02:34,450kilomètres la question c'est que au lieu 7200:02:32,650 --> 00:02:36,160de tenir une position 10 m par exemple 7300:02:34,450 --> 00:02:37,959qu'est le rectorat de dire nous devons 7400:02:36,160 --> 00:02:39,489apporter de la formation dans tous les 7500:02:37,959 --> 00:02:41,200territoires et contenus plus favorisés 7600:02:39,489 --> 00:02:43,000sachant qu'on sait très bien que les 7700:02:41,200 --> 00:02:44,410centres de formation se conforment 7800:02:43,000 --> 00:02:46,150finalement aux situations chaudes leur 7900:02:44,410 --> 00:02:48,010territoire fait que vous faites de la 8000:02:46,150 --> 00:02:49,300reproduction sociale si vous leur ferez 8100:02:48,010 --> 00:02:50,850la possibilité s'ils engagent des 8200:02:49,300 --> 00:02:53,620questions de transport 8300:02:50,850 --> 00:02:56,860la gestion engagement le jugement des 8400:02:53,620 --> 00:02:58,630délits ça ou des étudiants à ce moment 8500:02:56,860 --> 00:03:01,080là pour effectivement fortement accéléré 8600:02:58,630 --> 00:03:01,080ses défenseurs 8700:03:01,140 --> 00:03:05,890constance 19 ans a quitté sa région 8800:03:03,850 --> 00:03:07,900d'origine la picardie aujourd'hui elle 8900:03:05,890 --> 00:03:10,240étudie à paris dans une classe prépa 9000:03:07,900 --> 00:03:11,890rattaché à la prestigieuse université de 9100:03:10,240 --> 00:03:14,020la sorbonne mais ce n'était pas gagné 9200:03:11,890 --> 00:03:16,900d'avancé car son dossier n'avait pas été 9300:03:14,020 --> 00:03:19,570retenu après un 17 sur 20 obtenue au bac 9400:03:16,900 --> 00:03:22,600constance bénéficie alors du dispositif 9500:03:19,570 --> 00:03:24,67010% bacheliers méritants qui lui permet 9600:03:22,600 --> 00:03:26,440d'intégrer une filière sélective un 9700:03:24,670 --> 00:03:28,810exemple de système de places réservées 9800:03:26,440 --> 00:03:31,450que francs stratégie préconise pour 9900:03:28,810 --> 00:03:33,850favoriser la mobilité géographique sur 10000:03:31,450 --> 00:03:35,680admission-postbac sur le site j'avais 10100:03:33,850 --> 00:03:37,210mais plusieurs voeux et donc ça m'a 10200:03:35,680 --> 00:03:38,830permis ou au bout de la deuxième phase 10300:03:37,210 --> 00:03:41,320d'admission j'avais mon quatrième veut 10400:03:38,830 --> 00:03:43,330seulement et en ayant eu cette note au 10500:03:41,320 --> 00:03:46,150bac ça m'a permis d'arriver à mon second 10600:03:43,330 --> 00:03:47,770choix et pourquoi tu penses que ça a été 10700:03:46,150 --> 00:03:50,290plus compliqué pour toi venant de 10800:03:47,770 --> 00:03:51,670picardie que pour d'autres parce que 10900:03:50,290 --> 00:03:53,170certaines écoles donc c'est un 11000:03:51,670 --> 00:03:55,180professeur qui m'avait conseillé de 11100:03:53,170 --> 00:03:57,430permettre certaines écoles parce que ils 11200:03:55,180 --> 00:03:58,840criaient les dossiers à l'origine en 11300:03:57,430 --> 00:04:00,250mettant les provinciaux d'un côté et les 11400:03:58,840 --> 00:04:01,600parisiens de l'autre et ils prenaient 11500:04:00,250 --> 00:04:04,560que les parisiens donc nous ont été 11600:04:01,600 --> 00:04:07,420défavorisées dès le départ 11700:04:04,560 --> 00:04:09,940nous sommes en picardie dans la ville de 11800:04:07,420 --> 00:04:12,310villers cotterêts plus précisément dans 11900:04:09,940 --> 00:04:15,010le collège max dussuchal et cette 12000:04:12,310 --> 00:04:17,440semaine a lieu ici la semaine de lutte 12100:04:15,010 --> 00:04:19,450contre le décrochage scolaire et nous 12200:04:17,440 --> 00:04:20,980allons y rencontrer gilbert leclerc le 12300:04:19,450 --> 00:04:24,330chef du service information et 12400:04:20,980 --> 00:04:27,430orientation de l'académie d'amiens 12500:04:24,330 --> 00:04:29,320avec 150 mille bacheliers en 2015 12600:04:27,430 --> 00:04:30,820l'académie d'amiens constate que 12700:04:29,320 --> 00:04:32,950beaucoup d'entre eux ne s'oriente pas 12800:04:30,820 --> 00:04:35,380vers l'enseignement supérieur pour 12900:04:32,950 --> 00:04:37,890inverser la tendance l'académie teste de 13000:04:35,380 --> 00:04:37,890nouveaux dispositifs 13100:04:38,289 --> 00:04:42,669on a mis en place depuis deux ans ce 13200:04:40,449 --> 00:04:45,430qu'on a appelé une bourse place vacante 13300:04:42,669 --> 00:04:47,199qui permet aux élèves de l1 de licences 13400:04:45,430 --> 00:04:50,319de première année de licence notamment 13500:04:47,199 --> 00:04:51,819de pouvoir repartir tout de suite sur 13600:04:50,319 --> 00:04:53,589des places laissées vacantes en brevet 13700:04:51,819 --> 00:04:55,389technicien supérieur pour ne pas perdre 13800:04:53,589 --> 00:04:57,460entre guillemets ses élèves on essaie 13900:04:55,389 --> 00:04:59,469aussi de favoriser au maximum ce qui 14000:04:57,460 --> 00:05:00,969peut être la projection vers d'autres 14100:04:59,469 --> 00:05:03,129voies d'autres milieux que nous mettons 14200:05:00,969 --> 00:05:05,110en place dans l'académie des des cordées 14300:05:03,129 --> 00:05:07,270de la réussite qui permettent à des 14400:05:05,110 --> 00:05:09,039étudiants qui sont déjà un peu avancé 14500:05:07,270 --> 00:05:12,009dans leurs études universitaires de 14600:05:09,039 --> 00:05:13,779revenir auprès d'élèves de lycée et leur 14700:05:12,009 --> 00:05:15,550dire voilà c'est possible j'étais ici 14800:05:13,779 --> 00:05:17,529avant vous voilà comment vous pouvez 14900:05:15,550 --> 00:05:19,149prévoir votre avenir pour des jeunes qui 15000:05:17,529 --> 00:05:21,490dans leur environnement et c'est le cas 15100:05:19,149 --> 00:05:23,289dans notre académie en picardie non pas 15200:05:21,490 --> 00:05:26,050autour d'eux un exemple de ce qu'est une 15300:05:23,289 --> 00:05:27,639vie étudiante en janvier 2016 la fusion 15400:05:26,050 --> 00:05:29,849des régions va renforcer les relations 15500:05:27,639 --> 00:05:31,990entre les académies un décloisonnement 15600:05:29,849 --> 00:05:34,029préconisée par frans stratégie à 15700:05:31,990 --> 00:05:36,309laquelle se prépare l'académie d'amiens 15800:05:34,029 --> 00:05:38,529la fusion des régions picardie et 15900:05:36,309 --> 00:05:40,059nord-pas-de-calais va ainsi permettre de 16000:05:38,529 --> 00:05:42,519mutualiser leurs politiques éducatives 16100:05:40,059 --> 00:05:43,860et peut être remettre en état de marche 16200:05:42,519 --> 00:05:47,029l'ascenseur social 16300:05:43,860 --> 00:05:47,029[Musique] 16400:05:51,320 --> 00:06:03,920[Musique] Ce second Grand angle revient sur la Note d'analyse La géographie de l'ascension sociale. Les chances d’ascension sociale des individus d’origine populaire (soit les enfants d’ouvriers et d’employés) varient du simple au double selon leur département de naissance. La note analyse ces écarts entre les territoires et esquisse les politiques publiques à mettre en œuvre pour les réduire. L’ascenseur social fonctionne bien dans certaines régions — Île-de-France, Bretagne, Midi-Pyrénées — et mal dans d’autres — Poitou-Charentes, Picardie, Nord-Pas-de-Calais. Pour les individus d’origine populaire, la mobilité ascendante apparaît faiblement liée au dynamisme économique des territoires. Elle est en revanche fortement liée à l’éducation — en particulier à l’obtention d’un diplôme du supérieur. La massification de l’enseignement secondaire puis supérieur a certes favorisé globalement la mobilité sociale ascendante qui a augmenté au cours des dernières décennies, mais sans faire disparaître les « trous noirs » de l’éducation et de la promotion sociale. L’analyse économétrique tend à montrer qu’il ne s’agit pas d’un problème de rendement de l’éducation mais plutôt d’accès à l’éducation. Or les inégalités territoriales d’accès au supérieur sont restées inchangées jusqu’à aujourd’hui. Augmenter les chances de mobilité ascendante dans les territoires défavorisés suppose donc une démocratisation réelle de l’accès à l’enseignement supérieur là où celui-ci est le plus difficile. Au-delà des politiques visant une meilleure égalité des chances face à l’éducation en amont de l’université, cela peut passer par une aide à la mobilité étudiante, une offre universitaire élargie, le décloisonnement des académies ou une coopération renforcée entre les académies d’Île-de-France et celles des régions environnantes. Une telle politique implique de développer les outils de suivi longitudinal des élèves selon l’origine sociale au niveau national. Pour aller plus loin Jeunes en situation de handicap : une mobilité sociale entravée Les jeunes en situation de handicap s’insèrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent que les autres jeunes à des positions sociales élevées. Ces désavantages varient-ils selon l’origine sociale ? ... Santé Travail Inégalités/pauvreté Infographie/datavisualisation 22 mai 2025 HCFEA | Retour sur les familles face à la vie chère dans les Outre-mer Les manifestations contre la vie chère en septembre dernier en Martinique ont conduit à la signature d’un protocole d’accord visan... Pouvoir d’achat Inégalités/pauvreté Territoires Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge 17 juillet 2025 La géographie de l'ascension sociale Les chances des enfants de classes populaires d’accéder à des postes qualifiés varient aujourd’hui du simple au double selon le dé... Inégalités/pauvreté Territoires France Stratégie 06 novembre 2015
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