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Grand Angle : La géographie de l'ascension sociale

France Stratégie vous propose son rendez-vous mensuel en vidéo : Grand angle. Chaque mois, un reportage sur le terrain décrypte nos publications et travaux.

Publié le : 04/12/2015

Mis à jour le : 08/09/2025

Grand Angle : La géographie de l'ascension sociale

1
00:00:00,750 --> 00:00:03,860
[Musique]

2
00:00:03,950 --> 00:00:08,130
bonjour bienvenue pour le grand-angle

3
00:00:06,629 --> 00:00:10,760
votre rendez vous mensuel sur

4
00:00:08,130 --> 00:00:12,980
l'actualité de francs stratégie

5
00:00:10,760 --> 00:00:15,470
dis moi où tu es né je te dirai c'est

6
00:00:12,980 --> 00:00:17,150
l'ascenseur social est en marche la

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00:00:15,470 --> 00:00:18,619
nouvelle analyse de francs stratégie est

8
00:00:17,150 --> 00:00:20,420
une première en france car elle démontre

9
00:00:18,619 --> 00:00:22,010
que d'un département à l'autre la

10
00:00:20,420 --> 00:00:24,170
mobilité sociale peut varier du simple

11
00:00:22,010 --> 00:00:25,760
au double allons à leur rencontre de

12
00:00:24,170 --> 00:00:27,920
l'auteur de cette note clément

13
00:00:25,760 --> 00:00:31,210
dherbecourt qui présente aujourd'hui ses

14
00:00:27,920 --> 00:00:31,210
travaux affront stratégie

15
00:00:31,630 --> 00:00:36,280
[Applaudissements]

16
00:00:33,550 --> 00:00:38,770
l' alerte est venue des états unis une

17
00:00:36,280 --> 00:00:40,899
étude publiée en 2014 démontre que

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00:00:38,770 --> 00:00:43,090
l'origine géographique joue un rôle

19
00:00:40,899 --> 00:00:45,399
déterminant dans l'ascension sociale des

20
00:00:43,090 --> 00:00:47,680
enfants d'ouvriers et d'employés à des

21
00:00:45,399 --> 00:00:50,199
postes qualifiés et le constat est le

22
00:00:47,680 --> 00:00:51,850
même en france globalement l'ascenseur

23
00:00:50,199 --> 00:00:54,250
social fonctionne mais dans les régions

24
00:00:51,850 --> 00:00:56,680
nord pas de calais picardie et poitou

25
00:00:54,250 --> 00:00:58,449
charentes il est quasi à l'arrêt alors

26
00:00:56,680 --> 00:01:00,820
que l'île de france la bretagne et la

27
00:00:58,449 --> 00:01:03,600
région aquitaine sont les championnes de

28
00:01:00,820 --> 00:01:03,600
la mobilité sociale

29
00:01:04,629 --> 00:01:08,469
le facteur qui est le plus heureux

30
00:01:06,009 --> 00:01:09,759
sortie dans ses études c'est l'éducation

31
00:01:08,469 --> 00:01:12,640
la sq ont monde sait qu'il ya des

32
00:01:09,759 --> 00:01:14,380
différences du simple au double d'accès

33
00:01:12,640 --> 00:01:15,820
au supérieur à l'enseignement supérieur

34
00:01:14,380 --> 00:01:17,590
en fonction d'un département de

35
00:01:15,820 --> 00:01:19,179
naissance ou d'un autre et une fois

36
00:01:17,590 --> 00:01:22,420
qu'on a pris en compte la variable

37
00:01:19,179 --> 00:01:24,340
éducative les autres facteurs comme la

38
00:01:22,420 --> 00:01:25,450
taille des fratries le niveau

39
00:01:24,340 --> 00:01:27,939
développement économique du territoire

40
00:01:25,450 --> 00:01:29,619
joue quand même un rôle mais tout à fait

41
00:01:27,939 --> 00:01:31,750
modeste l'accès à l'enseignement

42
00:01:29,619 --> 00:01:34,630
supérieur principal frein à la mobilité

43
00:01:31,750 --> 00:01:36,399
sociale selon le lieu de naissance c'est

44
00:01:34,630 --> 00:01:37,899
le cas pour les enfants issus des

45
00:01:36,399 --> 00:01:40,780
classes populaires nées dans la creuse

46
00:01:37,899 --> 00:01:43,840
qui ont 24 % de chances de bénéficier de

47
00:01:40,780 --> 00:01:46,119
l'ascenseur social contre 40 à paris on

48
00:01:43,840 --> 00:01:48,789
a deux axes de propositions le premier

49
00:01:46,119 --> 00:01:51,880
c'est de réallouer la dépense publique

50
00:01:48,789 --> 00:01:53,020
les budgets vers les zones où la

51
00:01:51,880 --> 00:01:55,360
réussite scolaire est la plus faible

52
00:01:53,020 --> 00:01:57,520
dans le primaire dans le secondaire le

53
00:01:55,360 --> 00:01:59,289
deuxième axe c'est de favoriser l'accès

54
00:01:57,520 --> 00:02:02,530
à l'enseignement supérieur dans les

55
00:01:59,289 --> 00:02:04,150
zones où celui ci est le plus difficile

56
00:02:02,530 --> 00:02:05,979
pour réduire les inégalités entre les

57
00:02:04,150 --> 00:02:07,690
territoires france stratégie a pour

58
00:02:05,979 --> 00:02:10,330
proposition d' inciter à plus de

59
00:02:07,690 --> 00:02:12,370
mobilité pour les territoires dynamiques

60
00:02:10,330 --> 00:02:14,500
un point de vue partagé par laurent

61
00:02:12,370 --> 00:02:16,090
davies est un économiste qui travaillent

62
00:02:14,500 --> 00:02:17,069
ici au canada et que nous allons

63
00:02:16,090 --> 00:02:19,330
rencontrer

64
00:02:17,069 --> 00:02:20,500
on va traiter si vous êtes j'habite au

65
00:02:19,330 --> 00:02:22,239
hasard dans un patelin en grande

66
00:02:20,500 --> 00:02:24,400
difficulté sociale montre est pénalisé

67
00:02:22,239 --> 00:02:26,200
vous allez au lycée professionnel de se

68
00:02:24,400 --> 00:02:28,660
battre vous n'allez pas un autre c'est

69
00:02:26,200 --> 00:02:30,489
rationnel avec un large choix dans un

70
00:02:28,660 --> 00:02:32,650
rayon de 30 40 50 cherchant de

71
00:02:30,489 --> 00:02:34,450
kilomètres la question c'est que au lieu

72
00:02:32,650 --> 00:02:36,160
de tenir une position 10 m par exemple

73
00:02:34,450 --> 00:02:37,959
qu'est le rectorat de dire nous devons

74
00:02:36,160 --> 00:02:39,489
apporter de la formation dans tous les

75
00:02:37,959 --> 00:02:41,200
territoires et contenus plus favorisés

76
00:02:39,489 --> 00:02:43,000
sachant qu'on sait très bien que les

77
00:02:41,200 --> 00:02:44,410
centres de formation se conforment

78
00:02:43,000 --> 00:02:46,150
finalement aux situations chaudes leur

79
00:02:44,410 --> 00:02:48,010
territoire fait que vous faites de la

80
00:02:46,150 --> 00:02:49,300
reproduction sociale si vous leur ferez

81
00:02:48,010 --> 00:02:50,850
la possibilité s'ils engagent des

82
00:02:49,300 --> 00:02:53,620
questions de transport

83
00:02:50,850 --> 00:02:56,860
la gestion engagement le jugement des

84
00:02:53,620 --> 00:02:58,630
délits ça ou des étudiants à ce moment

85
00:02:56,860 --> 00:03:01,080
là pour effectivement fortement accéléré

86
00:02:58,630 --> 00:03:01,080
ses défenseurs

87
00:03:01,140 --> 00:03:05,890
constance 19 ans a quitté sa région

88
00:03:03,850 --> 00:03:07,900
d'origine la picardie aujourd'hui elle

89
00:03:05,890 --> 00:03:10,240
étudie à paris dans une classe prépa

90
00:03:07,900 --> 00:03:11,890
rattaché à la prestigieuse université de

91
00:03:10,240 --> 00:03:14,020
la sorbonne mais ce n'était pas gagné

92
00:03:11,890 --> 00:03:16,900
d'avancé car son dossier n'avait pas été

93
00:03:14,020 --> 00:03:19,570
retenu après un 17 sur 20 obtenue au bac

94
00:03:16,900 --> 00:03:22,600
constance bénéficie alors du dispositif

95
00:03:19,570 --> 00:03:24,670
10% bacheliers méritants qui lui permet

96
00:03:22,600 --> 00:03:26,440
d'intégrer une filière sélective un

97
00:03:24,670 --> 00:03:28,810
exemple de système de places réservées

98
00:03:26,440 --> 00:03:31,450
que francs stratégie préconise pour

99
00:03:28,810 --> 00:03:33,850
favoriser la mobilité géographique sur

100
00:03:31,450 --> 00:03:35,680
admission-postbac sur le site j'avais

101
00:03:33,850 --> 00:03:37,210
mais plusieurs voeux et donc ça m'a

102
00:03:35,680 --> 00:03:38,830
permis ou au bout de la deuxième phase

103
00:03:37,210 --> 00:03:41,320
d'admission j'avais mon quatrième veut

104
00:03:38,830 --> 00:03:43,330
seulement et en ayant eu cette note au

105
00:03:41,320 --> 00:03:46,150
bac ça m'a permis d'arriver à mon second

106
00:03:43,330 --> 00:03:47,770
choix et pourquoi tu penses que ça a été

107
00:03:46,150 --> 00:03:50,290
plus compliqué pour toi venant de

108
00:03:47,770 --> 00:03:51,670
picardie que pour d'autres parce que

109
00:03:50,290 --> 00:03:53,170
certaines écoles donc c'est un

110
00:03:51,670 --> 00:03:55,180
professeur qui m'avait conseillé de

111
00:03:53,170 --> 00:03:57,430
permettre certaines écoles parce que ils

112
00:03:55,180 --> 00:03:58,840
criaient les dossiers à l'origine en

113
00:03:57,430 --> 00:04:00,250
mettant les provinciaux d'un côté et les

114
00:03:58,840 --> 00:04:01,600
parisiens de l'autre et ils prenaient

115
00:04:00,250 --> 00:04:04,560
que les parisiens donc nous ont été

116
00:04:01,600 --> 00:04:07,420
défavorisées dès le départ

117
00:04:04,560 --> 00:04:09,940
nous sommes en picardie dans la ville de

118
00:04:07,420 --> 00:04:12,310
villers cotterêts plus précisément dans

119
00:04:09,940 --> 00:04:15,010
le collège max dussuchal et cette

120
00:04:12,310 --> 00:04:17,440
semaine a lieu ici la semaine de lutte

121
00:04:15,010 --> 00:04:19,450
contre le décrochage scolaire et nous

122
00:04:17,440 --> 00:04:20,980
allons y rencontrer gilbert leclerc le

123
00:04:19,450 --> 00:04:24,330
chef du service information et

124
00:04:20,980 --> 00:04:27,430
orientation de l'académie d'amiens

125
00:04:24,330 --> 00:04:29,320
avec 150 mille bacheliers en 2015

126
00:04:27,430 --> 00:04:30,820
l'académie d'amiens constate que

127
00:04:29,320 --> 00:04:32,950
beaucoup d'entre eux ne s'oriente pas

128
00:04:30,820 --> 00:04:35,380
vers l'enseignement supérieur pour

129
00:04:32,950 --> 00:04:37,890
inverser la tendance l'académie teste de

130
00:04:35,380 --> 00:04:37,890
nouveaux dispositifs

131
00:04:38,289 --> 00:04:42,669
on a mis en place depuis deux ans ce

132
00:04:40,449 --> 00:04:45,430
qu'on a appelé une bourse place vacante

133
00:04:42,669 --> 00:04:47,199
qui permet aux élèves de l1 de licences

134
00:04:45,430 --> 00:04:50,319
de première année de licence notamment

135
00:04:47,199 --> 00:04:51,819
de pouvoir repartir tout de suite sur

136
00:04:50,319 --> 00:04:53,589
des places laissées vacantes en brevet

137
00:04:51,819 --> 00:04:55,389
technicien supérieur pour ne pas perdre

138
00:04:53,589 --> 00:04:57,460
entre guillemets ses élèves on essaie

139
00:04:55,389 --> 00:04:59,469
aussi de favoriser au maximum ce qui

140
00:04:57,460 --> 00:05:00,969
peut être la projection vers d'autres

141
00:04:59,469 --> 00:05:03,129
voies d'autres milieux que nous mettons

142
00:05:00,969 --> 00:05:05,110
en place dans l'académie des des cordées

143
00:05:03,129 --> 00:05:07,270
de la réussite qui permettent à des

144
00:05:05,110 --> 00:05:09,039
étudiants qui sont déjà un peu avancé

145
00:05:07,270 --> 00:05:12,009
dans leurs études universitaires de

146
00:05:09,039 --> 00:05:13,779
revenir auprès d'élèves de lycée et leur

147
00:05:12,009 --> 00:05:15,550
dire voilà c'est possible j'étais ici

148
00:05:13,779 --> 00:05:17,529
avant vous voilà comment vous pouvez

149
00:05:15,550 --> 00:05:19,149
prévoir votre avenir pour des jeunes qui

150
00:05:17,529 --> 00:05:21,490
dans leur environnement et c'est le cas

151
00:05:19,149 --> 00:05:23,289
dans notre académie en picardie non pas

152
00:05:21,490 --> 00:05:26,050
autour d'eux un exemple de ce qu'est une

153
00:05:23,289 --> 00:05:27,639
vie étudiante en janvier 2016 la fusion

154
00:05:26,050 --> 00:05:29,849
des régions va renforcer les relations

155
00:05:27,639 --> 00:05:31,990
entre les académies un décloisonnement

156
00:05:29,849 --> 00:05:34,029
préconisée par frans stratégie à

157
00:05:31,990 --> 00:05:36,309
laquelle se prépare l'académie d'amiens

158
00:05:34,029 --> 00:05:38,529
la fusion des régions picardie et

159
00:05:36,309 --> 00:05:40,059
nord-pas-de-calais va ainsi permettre de

160
00:05:38,529 --> 00:05:42,519
mutualiser leurs politiques éducatives

161
00:05:40,059 --> 00:05:43,860
et peut être remettre en état de marche

162
00:05:42,519 --> 00:05:47,029
l'ascenseur social

163
00:05:43,860 --> 00:05:47,029
[Musique]

164
00:05:51,320 --> 00:06:03,920
[Musique]

 

Ce second Grand angle revient sur la Note d'analyse La géographie de l'ascension sociale.

Les chances d’ascension sociale des individus d’origine populaire (soit les enfants d’ouvriers et d’employés) varient du simple au double selon leur département de naissance. La note analyse ces écarts entre les territoires et esquisse les politiques publiques à mettre en œuvre pour les réduire.

L’ascenseur social fonctionne bien dans certaines régions — Île-de-France, Bretagne, Midi-Pyrénées — et mal dans d’autres — Poitou-Charentes, Picardie, Nord-Pas-de-Calais. Pour les individus d’origine populaire, la mobilité ascendante apparaît faiblement liée au dynamisme économique des territoires.

Elle est en revanche fortement liée à l’éducation — en particulier à l’obtention d’un diplôme du supérieur. La massification de l’enseignement secondaire puis supérieur a certes favorisé globalement la mobilité sociale ascendante qui a augmenté au cours des dernières décennies, mais sans faire disparaître les « trous noirs » de l’éducation et de la promotion sociale. L’analyse économétrique tend à montrer qu’il ne s’agit pas d’un problème de rendement de l’éducation mais plutôt d’accès à l’éducation. Or les inégalités territoriales d’accès au supérieur sont restées inchangées jusqu’à aujourd’hui. Augmenter les chances de mobilité ascendante dans les territoires défavorisés suppose donc une démocratisation réelle de l’accès à l’enseignement supérieur là où celui-ci est le plus difficile.

Au-delà des politiques visant une meilleure égalité des chances face à l’éducation en amont de l’université, cela peut passer par une aide à la mobilité étudiante, une offre universitaire élargie, le décloisonnement des académies ou une coopération renforcée entre les académies d’Île-de-France et celles des régions environnantes. Une telle politique implique de développer les outils de suivi longitudinal des élèves selon l’origine sociale au niveau national.

Pour aller plus loin

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