Infographie/datavisualisation Expertise et démocratie. Faire avec la défiance Action publique La défiance à l’égard des institutions peut faire obstacle à l’émergence d’un consensus et fragiliser l’action publique. Les experts ne sont pas à l’abri de cette défiance. Comment l’expliquer et mieux la prendre en compte dans la conduite des politiques publiques ? Publié le : 14/12/2018 Mis à jour le : 09/01/2025 Transcription Fermer la transcription Expertise et démocratie. Faire avec la défiance Où en est la défiance vis-à-vis des experts ? Un expert, c’est quoi ? Être expert, ce n’est pas un métier, c’est une situation : celle de la personne que l’on consulte lorsqu’on doit faire un choix, pour qu’elle apporte une connaissance présumée utile. Qu’est-ce que les Français reprochent aux experts ? Ce sont « toujours les mêmes » dans les médias. Les chiffres ne reflètent pas la réalité. Ils sont liés aux industriels et au pouvoir politique. Qui est responsable du changement climatique ? La réduction du temps de travail a-t-elle fait reculer le chômage ? Les vaccins sont-ils dangereux ? L’euro a-t-il fait Flamber les prix ? 4 ou 5 jours d’école pour les enfants ? Pourquoi cette défiance ? Les citoyens sont plus diplômés qu’avant, donc plus en capacité de s’intéresser au débat et d’avoir un avis critique. De nombreux scandales ont entaché la confiance des Français : sang contaminé, Tchernobyl, Levothyrox... La croissance ralentit, ce qui fait douter de l’efficacité des politiques. Le numérique et les réseaux sociaux fragilisent les autorités (scientifiques et politiques) en situant leurs paroles sur le même plan que les autres. Les "points de tension" InstitutionsAgences, observatoires… l’expertise s’est institutionnalisée pour garantir les savoirs mais la défiance s’est parfois reportée sur ces institutions. ParticipationLes citoyens ont-ils assez confiance dans les démarches participatives pour s’y engager ? IndépendanceS’il faut se méfier de conflits d’intérêts qui peuvent corrompre l’expertise, il importe surtout d’expliciter « d’où parle » l’expert. ConcurrencePolitologue, économiste, sociologue… un expert n’est jamais parfaitement neutre : sa discipline et ses méthodes d’analyse portent des valeurs. ChiffresLes approches quantitatives ont un avantage : le chiffre offre une apparence objective, mais le « tout chiffre » dévalorise ce qui n’est pas quantifiable. Big Data et intelligence artificielleLe Big Data et l’IA promettent une « expertise sans experts », impartiale… mais on risque de ne plus pouvoir débattre. Conclusion : il s’agit de « faire avec la défiance » plutôt que de chercher à recréer la confiance. Il faut incorporer la défiance à la fabrique de l’expertise pour la rendre plus ouverte, plus pertinente et plus robuste. Comment ? Les pistes pour faire avec la défiance Répondre aux questions des citoyens telles qu’ils se les posent Un défenseur du droit d’accès aux expertises Un budget citoyen pour lancer des travaux de recherche d’intérêt public Des comités de citoyens pour participer à l’évaluation des politiques publiques Rendre l’expertise plus lisible Rendre plus transparente la désignation des experts par le gouvernement Élargir la capacité d’expertise du Parlement Structurer des services d’évaluation dans les principaux ministères Créer un organe d’échanges entre les sciences humaines et sociales et le gouvernement Rapprocher les cultures Organiser dans les ministères des voies de remontée du savoir de terrain Former à la culture scientifique les journalistes et les responsables administratifs Former les chercheurs à la parole publique Où en est la défiance vis-à-vis des experts ? Un expert, c’est quoi ? Être expert, ce n’est pas un métier, c’est une situation : celle de la personne que l’on consulte lorsqu’on doit faire un choix, pour qu’elle apporte une connaissance présumée utile. Qu’est-ce que les Français reprochent aux experts ? Ce sont « toujours les mêmes » dans les médias. Les chiffres ne reflètent pas la réalité. Ils sont liés aux industriels et au pouvoir politique. Qui est responsable du changement climatique ? La réduction du temps de travail a-t-elle fait reculer le chômage ? Les vaccins sont-ils dangereux ? L’euro a-t-il fait Flamber les prix ? 4 ou 5 jours d’école pour les enfants ? Pourquoi cette défiance ? Les citoyens sont plus diplômés qu’avant, donc plus en capacité de s’intéresser au débat et d’avoir un avis critique. De nombreux scandales ont entaché la confiance des Français : sang contaminé, Tchernobyl, Levothyrox... La croissance ralentit, ce qui fait douter de l’efficacité des politiques. Le numérique et les réseaux sociaux fragilisent les autorités (scientifiques et politiques) en situant leurs paroles sur le même plan que les autres. Les "points de tension" InstitutionsAgences, observatoires… l’expertise s’est institutionnalisée pour garantir les savoirs mais la défiance s’est parfois reportée sur ces institutions. ParticipationLes citoyens ont-ils assez confiance dans les démarches participatives pour s’y engager ? IndépendanceS’il faut se méfier de conflits d’intérêts qui peuvent corrompre l’expertise, il importe surtout d’expliciter « d’où parle » l’expert. ConcurrencePolitologue, économiste, sociologue… un expert n’est jamais parfaitement neutre : sa discipline et ses méthodes d’analyse portent des valeurs. ChiffresLes approches quantitatives ont un avantage : le chiffre offre une apparence objective, mais le « tout chiffre » dévalorise ce qui n’est pas quantifiable. Big Data et intelligence artificielleLe Big Data et l’IA promettent une « expertise sans experts », impartiale… mais on risque de ne plus pouvoir débattre. Conclusion : il s’agit de « faire avec la défiance » plutôt que de chercher à recréer la confiance. Il faut incorporer la défiance à la fabrique de l’expertise pour la rendre plus ouverte, plus pertinente et plus robuste. Comment ? Les pistes pour faire avec la défiance Répondre aux questions des citoyens telles qu’ils se les posent Un défenseur du droit d’accès aux expertises Un budget citoyen pour lancer des travaux de recherche d’intérêt public Des comités de citoyens pour participer à l’évaluation des politiques publiques Rendre l’expertise plus lisible Rendre plus transparente la désignation des experts par le gouvernement Élargir la capacité d’expertise du Parlement Structurer des services d’évaluation dans les principaux ministères Créer un organe d’échanges entre les sciences humaines et sociales et le gouvernement Rapprocher les cultures Organiser dans les ministères des voies de remontée du savoir de terrain Former à la culture scientifique les journalistes et les responsables administratifs Former les chercheurs à la parole publique Télécharger le dossier de présentation du rapport PDF - 1 773.5 Ko Télécharger le rapport PDF - 2 430.9 Ko Pour aller plus loin Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps et de comparer le niveau des élèves français à celui de leurs homologues d’autres pays. Ell... Compétences/métiers Éducation Action publique Infographie/datavisualisation 18 juin 2025 Repenser la mutualisation des risques climatiques Qui dans la société doit payer les coûts d'une aggravation du changement climatique et de ses évènements extrêmes ? Quels mécanismes de solidarité à l'égard des plus exposés ou des plus vulnérables ? Comment financer et ... Changement climatique Action publique Stratégie Infographie/datavisualisation 12 juin 2025 Comment financer le réarmement et nos autres priorités d’ici à 2030 ? Face à la dégradation de la situation géopolitique, la France et l’Union européenne doivent accroître leur autonomie stratégique. Des objectifs de dépenses militaires équivalentes à 3,5 % du PIB, voire 5 % – contre 2 % a... 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