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Du Plan à France Stratégie

C’est le 3 janvier 1946 que le Général de Gaulle, alors Président du gouvernement provisoire, créa, sur la proposition de Jean Monnet, le Commissariat général du Plan et lui fixa la mission de préparer la modernisation de la France.

Publié le : 07/01/2016

Mis à jour le : 08/09/2025

Du Plan à France Stratégie

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00:00:08,800 --> 00:00:13,610
bienvenue à l'hôtel de voguë et

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00:00:11,350 --> 00:00:16,040
bienvenue dans cet écrin de style belle

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00:00:13,610 --> 00:00:20,020
époque un hôtel particulier devenu il ya

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00:00:16,040 --> 00:00:22,850
70 ans lieu d'histoire et de pouvoir

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00:00:20,020 --> 00:00:23,650
1946 il faut relancer l'économie d'après

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00:00:22,850 --> 00:00:26,270
guerre

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00:00:23,650 --> 00:00:29,390
une mission confiée au commissariat

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00:00:26,270 --> 00:00:32,320
général au plan à sa tête jean monnet

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00:00:29,390 --> 00:00:34,610
qui dirige l'institution jusqu'en 1952

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00:00:32,320 --> 00:00:36,890
le premier commissaire au plan va

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00:00:34,610 --> 00:00:39,560
façonner cette fonction qu'il qualifie

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00:00:36,890 --> 00:00:42,590
pourtant d'indéfinissable son génie a

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00:00:39,560 --> 00:00:44,809
été de dire si je cherche à prendre du

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00:00:42,590 --> 00:00:47,030
pouvoir au sens strict je vais me battre

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00:00:44,809 --> 00:00:48,469
contre tous les ministères et donc ils

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00:00:47,030 --> 00:00:51,949
vont tous se défendre et vont tous

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00:00:48,469 --> 00:00:52,989
essayé de me réduire et il a cherché au

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00:00:51,949 --> 00:00:56,230
contraire a mené une stratégie

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00:00:52,989 --> 00:00:59,629
d'influencé une stratégie de dialogue

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00:00:56,230 --> 00:01:00,980
pour les faire venir faire venir les

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00:00:59,629 --> 00:01:04,699
différents ministères les faire

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00:01:00,980 --> 00:01:05,950
contribuer les faire en fait participé à

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00:01:04,699 --> 00:01:08,060
la construction de ces orientations

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00:01:05,950 --> 00:01:10,130
exposée à l'entrée de l'institution

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00:01:08,060 --> 00:01:12,320
c'est sur ce bureau que jean monnet et

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00:01:10,130 --> 00:01:14,509
ses collaborateurs vont rédiger le

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00:01:12,320 --> 00:01:16,130
premier plan mais aussi les prémices de

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00:01:14,509 --> 00:01:18,439
l'europe avec le projet pour la

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00:01:16,130 --> 00:01:20,710
communauté européenne du charbon et de

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00:01:18,439 --> 00:01:20,710
l'acier

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00:01:22,210 --> 00:01:26,409
l'héritage laissé par jean monnet va

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00:01:24,220 --> 00:01:29,320
inspirer les quinze commissaires qui lui

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00:01:26,409 --> 00:01:30,880
succéderont dans les salles de réunion

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00:01:29,320 --> 00:01:33,820
nommé en hommage à d'anciens

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00:01:30,880 --> 00:01:35,979
commissaires experts partenaires sociaux

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00:01:33,820 --> 00:01:38,229
jean d'administration se réunisse pour

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00:01:35,979 --> 00:01:40,330
trouver des solutions avec toujours le

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00:01:38,229 --> 00:01:43,770
même objectif définir l'organisation

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00:01:40,330 --> 00:01:43,770
économique du pays

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00:01:44,430 --> 00:01:49,119
l'institution est prestigieuse un

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00:01:46,840 --> 00:01:51,960
service du premier ministre qui attire

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00:01:49,119 --> 00:01:51,960
de nombreux hommes politiques

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00:01:52,920 --> 00:01:58,929
c'était un organisme de concertation

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00:01:55,770 --> 00:02:02,289
très novateur et qui leur permettait de

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00:01:58,929 --> 00:02:03,729
rencontrer au sein des commissions des

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00:02:02,289 --> 00:02:05,530
personnes de la société civile des

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00:02:03,729 --> 00:02:07,780
hommes politiques qui leur permettait de

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00:02:05,530 --> 00:02:10,119
se créer un réseau pour ensuite rebondir

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00:02:07,780 --> 00:02:12,160
dans leurs carrières politiques des

50
00:02:10,119 --> 00:02:14,260
personnalités comme pierre moscovici qui

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00:02:12,160 --> 00:02:15,459
a été chef de service comme henri guaino

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00:02:14,260 --> 00:02:17,440
qui a été commissaire au plan

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00:02:15,459 --> 00:02:18,790
comme dominique strauss kahn qui a été

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00:02:17,440 --> 00:02:20,620
chef de service puisque commissaire

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00:02:18,790 --> 00:02:21,730
adjoint comme marisol touraine ou

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00:02:20,620 --> 00:02:23,890
laurent fabius qui sont passés en

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00:02:21,730 --> 00:02:25,959
qualité de conseiller au total dix

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00:02:23,890 --> 00:02:28,060
plants vont être rédigé ce document très

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00:02:25,959 --> 00:02:30,340
attendu demande entre un an et demi et

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00:02:28,060 --> 00:02:30,790
deux ans pour sa rédaction et à l'époque

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00:02:30,340 --> 00:02:32,769
du plan

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00:02:30,790 --> 00:02:39,040
les graphiques qui ornent les analyses

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00:02:32,769 --> 00:02:40,890
économiques sont faits à la main on

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00:02:39,040 --> 00:02:43,060
était bien loin de l'ère du

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00:02:40,890 --> 00:02:45,549
l'informatique donc j'avais allumé toute

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00:02:43,060 --> 00:02:48,370
formule qui m'était donné des séries de

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00:02:45,549 --> 00:02:50,170
données sur ce qu'on appelait des

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00:02:48,370 --> 00:02:51,160
listings qui venait de l'insee et

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00:02:50,170 --> 00:02:53,170
j'avais une calculatrice

70
00:02:51,160 --> 00:02:56,350
donc il y avait les calculs à faire mais

71
00:02:53,170 --> 00:02:58,600
bon il fallait les garder en mémoire les

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00:02:56,350 --> 00:02:59,920
données que j'avais point par point et

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00:02:58,600 --> 00:03:01,540
par année pays par pays

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00:02:59,920 --> 00:03:03,370
et là j'ai été obligé de prendre le

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00:03:01,540 --> 00:03:06,010
support papier qui était je dresse un

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00:03:03,370 --> 00:03:07,660
tableau et hafid de quoi je prenais part

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00:03:06,010 --> 00:03:10,269
une feuille de papier millimétré je

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00:03:07,660 --> 00:03:12,519
faisais mes échelle haxhi apsys ordonnée

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00:03:10,269 --> 00:03:14,769
et là dessus je passais mes points que

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00:03:12,519 --> 00:03:18,160
je rejoignais par marine règles et un

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00:03:14,769 --> 00:03:20,590
crayon la sortie du plan mobilise

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00:03:18,160 --> 00:03:22,060
l'ensemble de l'institution et cela

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00:03:20,590 --> 00:03:24,910
jusque dans les sous sols de l'hôtel

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00:03:22,060 --> 00:03:26,859
particulier car c'est ici que les plans

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00:03:24,910 --> 00:03:29,829
sont imprimés on le faisait secrètement

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00:03:26,859 --> 00:03:30,730
pas parce que c'était confidentiel et ne

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00:03:29,829 --> 00:03:33,160
fallait pas que les deux fuites

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00:03:30,730 --> 00:03:35,230
généralement ça se faisait le soir parce

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00:03:33,160 --> 00:03:36,639
que bon les dernières corrections se

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00:03:35,230 --> 00:03:39,730
faisaient toujours à la dernière minute

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00:03:36,639 --> 00:03:40,419
les secrétaires elle à l'époque tapé à

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00:03:39,730 --> 00:03:42,310
la machine

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00:03:40,419 --> 00:03:44,169
est-ce qu'il n'était pas évident mais ce

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00:03:42,310 --> 00:03:46,269
que tu y avait une erreur il fallait

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00:03:44,169 --> 00:03:48,970
qu'à liège au tipex et le temps qu'elle

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00:03:46,269 --> 00:03:50,919
reprenne le tout c'est vrai que ça

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00:03:48,970 --> 00:03:52,810
mettait énormément de temps et une fois

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00:03:50,919 --> 00:03:53,880
qu'on nous avions terminé de faire le

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00:03:52,810 --> 00:03:56,979
tirage

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00:03:53,880 --> 00:03:59,350
l'assemblage le collage on mettait des

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00:03:56,979 --> 00:04:01,960
numéros pour pouvoir

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00:03:59,350 --> 00:04:07,300
les distribuer à chaque représentant

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00:04:01,960 --> 00:04:09,400
l'état numérotée de 1 au nombre exact de

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00:04:07,300 --> 00:04:10,960
ministre le numéro zéro est à

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00:04:09,400 --> 00:04:11,620
destination du président de la

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00:04:10,960 --> 00:04:13,690
république

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00:04:11,620 --> 00:04:16,180
le protocole d'impression prend fin dans

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00:04:13,690 --> 00:04:20,620
les années 90 avec l'arrêt des plans

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00:04:16,180 --> 00:04:22,840
quinquennaux l'institution doit alors se

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00:04:20,620 --> 00:04:25,090
réformer et devient tour à tour centre

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00:04:22,840 --> 00:04:26,830
d'analysé stratégique en 2006 puis

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00:04:25,090 --> 00:04:29,980
france stratégie en 2013

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00:04:26,830 --> 00:04:31,240
c'est le creuset dans lequel se

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00:04:29,980 --> 00:04:33,310
construisent des politiques publiques de

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00:04:31,240 --> 00:04:34,690
demain c'est ça que nous avons toujours

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00:04:33,310 --> 00:04:36,340
cette maison a toujours essayé de faire

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00:04:34,690 --> 00:04:38,440
c'est ça qu'elle essaie de faire

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00:04:36,340 --> 00:04:41,950
aujourd'hui elle essaie de le faire avec

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00:04:38,440 --> 00:04:43,510
une méthode qui qui combine du travail

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00:04:41,950 --> 00:04:46,770
d'experts qui combine de l'évaluation

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00:04:43,510 --> 00:04:46,770
qui combine du débat

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00:04:46,840 --> 00:04:51,720
évaluer les politiques publiques

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00:04:48,930 --> 00:04:54,820
anticiper les évolutions de la société

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00:04:51,720 --> 00:04:56,400
débattre avec tous ces acteurs proposer

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00:04:54,820 --> 00:04:59,050
des solutions durables

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00:04:56,400 --> 00:05:01,860
l'institution continue de dessiner la

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00:04:59,050 --> 00:05:01,860
france de demain

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00:05:02,580 --> 00:05:05,580
je

 

Les secteurs qui allaient quelques mois plus tard être retenus comme prioritaires – charbon, électricité, sidérurgie, ciment, machinisme agricole et transports intérieurs –, tout comme le mot de « plan », d’inspiration soviétique, évoquent un monde de rareté, dans lequel la prospérité se mesurait en tonnes et que l’État pouvait ambitionner de réguler par une programmation des quantités. Un monde qui n’a évidemment rien à voir avec celui qui est le nôtre aujourd’hui.

Il en va autrement si l’on s’intéresse aux objectifs et aux méthodes du Plan tel qu’il a existé depuis l’origine.

Qu’il s’agisse de son leitmotiv, « modernisation ou décadence », de la formule de Monnet, le premier des commissaires généraux, selon laquelle « on ne pourra pas transformer l’économie française sans que le peuple français participe à cette transformation », ou encore de la méthode du travail en commission associant fonctionnaires, ingénieurs, universitaires et partenaires sociaux, ce qui frappe est au contraire la modernité de l’entreprise engagée il y a soixante-dix ans dans l’hôtel élégant mais biscornu qui abrite aujourd’hui encore France Stratégie.

De 1946 à 2016, le Commissariat du Plan et les institutions qui lui ont succédé – le Centre d’analyse stratégique en 2006, puis le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie) en 2013, ont connu vicissitudes et succès. Mille rapports, sur les sujets les plus divers, ont ponctué ces décennies. Si beaucoup sont tombés dans l’oubli, plusieurs ont posé les jalons des évolutions économiques et sociales à venir, mobilisé les énergies et façonné de nouvelles politiques publiques.

Trop assimilés à une projection de croissance, perturbés par l’ouverture des frontières, mal adaptés aux alternances politiques et perçus comme trop dirigistes dans un monde en constante évolution, les plans quinquennaux ont fini par être abandonnés au début des années 1990. Mais l’institution est demeurée un lieu de réflexion prospective, de débat et d’élaboration de politiques nouvelles. Recentrée en 2006 sur une fonction d’expertise, elle a repris depuis 2013, avec la création de France Stratégie, une quadruple fonction d’anticipation, d’évaluation, de débat et de proposition.

Les commémorations prêtent facilement à la nostalgie. Tel n’est pas l’état d’esprit des équipes de France Stratégie. Si nous croyons fermement qu’il faut connaître son histoire et l’assumer, et si nous tirons quelque fierté de nous inscrire dans les traces des grands anciens qui ont fait la planification française, nous ne regrettons ni l’économie administrée, ni la société du rationnement. Le problème du monde n’est plus de manquer de charbon, mais d’en brûler trop. Comme nos prédécesseurs, mais dans notre temps, nous nous attachons à penser les transformations de notre pays, à éclairer l’avenir, à explorer des voies nouvelles. Et nous le faisons avec la volonté d’objectivité, le souci de transparence et la confiance en les vertus du débat qui ont, depuis l’origine, animé les équipes de la rue de Martignac.

C’est dans cet esprit que nous allons, tout au long de cette année, revisiter notre histoire, qui est aussi celle de ce pays. Parce qu’elle le mérite, et parce qu’elle est riche d’enseignements.

Nous allons le faire,

  • d’abord, en donnant accès à ce qu’elle a produit de meilleur : chaque semaine, un document marquant – rapport, note, étude, video – sera mis en ligne ;
  • ensuite, en passant la parole à ceux qui réfléchissent sur cette histoire, et notamment en organisant des dialogues entre des personnalités qui, à des moments divers, ont animé les réflexions de cette maison ;
  • enfin, en organisant deux colloques pour se projeter vers l’avenir, l’un sur la concertation et le débat, l’autre sur les méthodes de la prospective au XXIe siècle.

Pour aller plus loin

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