Conférence sociale : le Premier ministre précise le mandat de Plateforme RSE sur la transition énergétique et la Conférence internationale du travail de 2016 Énergie Numérique/IA Au-delà de la question du Compte personnel d’activité, la transition énergétique et la transformation numérique étaient au cœur de la Conférence sociale qui s’est tenue lundi 19 octobre 2015 au Palais d’Iéna, où deux tables rondes leur étaient respectivement consacrées. Publié le : 26/10/2015 Mis à jour le : 13/01/2025 La table ronde consacrée aux « enjeux pour l’emploi, la croissance verte et la formation de la transition énergétique – COP 21 » présidée par Ségolène Royal a largement permis d’évoquer l’urgence d’identification des besoins en compétences et d’adaptation des formations nécessaires à la transition énergétique. La thématique du de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises a aussi été portée par de nombreuses organisations, au nom d’une « transition juste », qui assure un équilibre entre les différentes composantes du développement durable. L’enjeu du développement de la RSE a été assez porté pour qu’il soit mentionné par le Premier ministre dans son discours de clôture qui a : souligné la complémentarité des engagements sociaux et environnementaux enjoint les entreprises de s’engager pour le développement durable confié à la Plateforme nationale RSE un mandat portant sur le suivi de l’engagement climat des entreprises dans le cadre de la RSE et la préparation de la Conférence du travail de 2016 consacrée aux chaines de valeur. La feuille de route de la Conférence sociale reprend largement les éléments annoncés par le Premier ministre. La formulation de ces mandats nécessiteront un travail de précision de leurs contenu et contours en amont du lancement des travaux au sein de la Plateforme nationale RSE et d’articulation avec la feuille de route de la Plateforme nationale RSE 2016-2017. Pour aller plus loin Observatoire de la souveraineté numérique : Lancement d’un diagnostic national auprès des entreprises À la suite de l’installation de l’Observatoire de la souveraineté numérique le 26 janvier dernier par Anne Le Hénanff, ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, et Clément Beaune, Haut-commissaire ... Reprendre la main sur le véhicule autonome : pour une stratégie européenne du système de mobilité routière « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Mobilités/transports Numérique/IA Innovation Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 11 mai 2026 Contre les ingérences, pour un nouveau bouclier démocratique, français et européen ! Ce point de vue propose de renforcer la protection des processus électoraux face à la montée des ingérences numériques étrangères,... Numérique/IA Action publique Prospective Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 30 avril 2026
Observatoire de la souveraineté numérique : Lancement d’un diagnostic national auprès des entreprises À la suite de l’installation de l’Observatoire de la souveraineté numérique le 26 janvier dernier par Anne Le Hénanff, ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, et Clément Beaune, Haut-commissaire ...
Reprendre la main sur le véhicule autonome : pour une stratégie européenne du système de mobilité routière « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Mobilités/transports Numérique/IA Innovation Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 11 mai 2026
Contre les ingérences, pour un nouveau bouclier démocratique, français et européen ! Ce point de vue propose de renforcer la protection des processus électoraux face à la montée des ingérences numériques étrangères,... Numérique/IA Action publique Prospective Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 30 avril 2026