La Collection du Plan

Une nouvelle stratégie pour le spatial français et européen : viser haut mais viser juste

« Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures, librement portées par leurs auteurs. C’est l’esprit de la Collection du Plan, avec une contribution sur la souveraineté spatiale, domaine traditionnel d’excellence française et européenne, affaibli par des concurrences internes et des virages manqués, faisant aujourd’hui l’objet d’un sursaut nécessaire dans lequel notre pays doit jouer le premier rôle. »

Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan

Publié le : 06/02/2026

Temps de lecture

4 minutes

« En termes de production annuelle de richesse, le secteur spatial français a un poids significativement inférieur à celui de notre production nationale de fromage[1]. S’il occupe une place croissante dans les médias, c’est qu’il est une condition de notre souveraineté et un facteur de rêve, notamment pour la jeunesse. Le spatial a longtemps été un marqueur gaullien d’indépendance nationale et un succès technologique et commercial majeur pour la France. Il est aujourd’hui frappé de plein fouet par les profondes transformations venues des États-Unis et de Chine, dans le contexte de la révolution digitale et du retour de la confrontation des puissances.

Après une phase de déni, la France et l’Europe ont commencé à se ressaisir, mais rien n’est acquis. Nous sommes loin d’avoir comblé nos lacunes en matière de spatial de défense. Le développement rapide des constellations de connectivité internet pourrait avoir des conséquences au-delà du spatial, notamment sur le secteur des télécoms comme dans l’automobile. En observant quelques indicateurs objectifs des transformations du spatial, il faut observer les efforts entrepris depuis une dizaine d’années. Pour l’avenir, comme dans nombre de secteurs à forte composante technologique, nous devons agir sur trois axes : une planification minutieuse de nos besoins et de notre stratégie, un redressement budgétaire pour dégager les marges de manœuvre suffisantes, mais aussi une coordination des efforts européens qui fait aujourd’hui cruellement défaut. C’est l’objet de cette note : nourrir la stratégie spatiale française et européenne, ambitieuse et crédible. »

Arthur Sauzay, avocat associé chez A&O Sherman, contributeur à l'Institut Montaigne sur les questions spatiales

[1] Environ 11 à 12 milliards pour chacun. Pour le fromage on ne compte que la vente de fromages, hors amont (élevage) et aval (transformation, restauration). Pour le spatial, voir DGE (2025), « Le spatial, une filière stratégique au cœur des enjeux d’innovation, de souveraineté et de résilience », Les Thémas de la DGE, n° 31, juin.

Lire la suite

Auteur

Arthur Sauzay

Avocat associé chez A&O Sherman, contributeur à l'Institut Montaigne

Téléchargement

Une nouvelle stratégie pour le spatial français et européen : viser haut mais viser juste

Citer ou exporter

Citer cette publication

APA
Sauzay, A. (2026, février). Une nouvelle stratégie pour le spatial français et européen : viser haut mais viser juste (La Collection du Plan, n° 15). Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan.
MLA
Sauzay, A. (2026, février). Une nouvelle stratégie pour le spatial français et européen : viser haut mais viser juste (La Collection du Plan, n° 15). Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan.
ISO 690
SAUZAY, Arthur, 2026. Une nouvelle stratégie pour le spatial français et européen : viser haut mais viser juste. La Collection du Plan, n° 15. Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan, février.

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information