Document de travail REC | Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers Le marché du travail français est marqué par une augmentation du nombre de transitions professionnelles depuis trente ans. Un enjeu central pour les politiques publiques est de préparer les actifs à ces mobilités, afin qu’elles soient choisies plutôt que subies et qu’elles s’inscrivent dans des parcours professionnels ascendants. Pour ouvrir le champ des possibles, il faut donc identifier les facteurs facilitant le passage de tel métier à tel autre et en informer les actifs. Publié le : 31/01/2018 Temps de lecture 8 minutes De nombreux travaux insistent aujourd’hui sur l’importance croissante des compétences dites transversales, définies comme des compétences génériques mobilisables dans diverses situations de travail. Pour autant, en pratique, les personnes comme les employeurs ont du mal à définir ces compétences, à les objectiver et à en faire un véritable signal d’employabilité sur le marché du travail. L’étude ici présentée est innovante à deux titres. Dans un premier temps, elle propose une méthode originale pour identifier ces compétences et aptitudes transversales en partant des situations de travail des salariés. L’enquête Conditions de travail réalisée par la Dares en 2013 comporte en effet de très nombreuses questions décrivant les actes quotidiens de travail des personnes interrogées, à partir desquelles il est possible de dégager 16 situations de travail, plus ou moins présentes dans l’exercice d’un emploi donné : contact avec le public, utilisation d’outils informatiques, travail en équipe, conduite d’un véhicule, travail sous pression, etc. Un traitement particulier doit être fait pour une dimension, celle qui a trait à l’organisation du travail dans laquelle s’inscrit le poste. Sur la base des questions de l’enquête qui la décrivent, on peut faire émerger quatre grands types de postes : les postes relevant d’un travail autonome peu formalisé, qui s’opposent aux postes de type taylorien ; les postes relevant d’un travail autonome mais régulé par des objectifs, qui s’opposent à des postes où le travail est répétitif mais de type artisanal. En associant à chaque situation de travail des compétences transversales, on peut dès lors classer les métiers selon qu’ils font plus ou moins appel à chacune de ces compétences, donc définir des proximités entre métiers en fonction des compétences transversales mobilisées. Se dessine ainsi une cartographie de 75 familles de métiers à l’aune des compétences transversales qu’elles requièrent. Par exemple, les métiers de coiffeur, d’aide-soignant et d’enseignant ont en commun l’importance du contact avec le public. Dans un second temps, l’étude procède à une analyse des transitions entre métiers à partir des données de l’enquête Emploi de l’Insee sur 2005-2015. En particulier, elle identifie en première approximation quatre aires de mobilités entre métiers (entre des métiers manuels/techniques, entre des métiers de services, entre des métiers du tertiaire administratif, entre des cadres techniques et des techniciens). Mais surtout, de façon plus fine, elle démontre que, là où la proximité des compétences transversales requises est forte, les transitions professionnelles entre métiers sont plus fréquentes. Par exemple, la proximité de situations de travail, donc de compétences transversales associées, se traduit par un surcroît de flux entre les métiers de caissiers ou de vendeurs et ceux d’employés de l’hôtellerie-restauration, ou encore entre des attachés commerciaux et les professionnels de la communication. Plus précisément, sur les 16 situations de travail identifiées, 11 contribuent significativement à augmenter les probabilités de transition entre métiers. C’est le cas en particulier du type d’organisation du travail dans lequel s’insère le poste. Certaines dimensions jouent davantage sur les transitions qui s’effectuent au sein d’une même entreprise (travailler en équipe), d’autres sur les transitions d’une entreprise à l’autre (devoir examiner de petits objets ou des détails fins, utiliser des outils informatiques). La proximité de situations de travail transversales ne suffit évidemment pas à expliquer les flux de mobilité observés entre métiers. D’autres facteurs jouent fortement : le domaine professionnel, qui traduit des compétences spécifiques communes entre métiers ; des effets « frontières », quand il s’agit de passer d’un métier exercé très majoritairement par des hommes à un métier exercé très majoritairement par des femmes (et réciproquement) ou quand des métiers sont géographiquement localisés sur certains territoires. Au final, cette étude apporte des enseignements nouveaux, importants pour la mise en œuvre de politiques de sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie. D’une part, chaque famille de métiers se trouve positionnée sur une grille de compétences transversales qui se révèle pertinente en pratique, puisqu’elle permet de rendre compte en partie des transitions professionnelles observées. Une telle démarche, si elle se diffusait aux différents acteurs du marché du travail et aboutissait à la construction d’un référentiel partagé de compétences transversales, contribuerait sans doute à améliorer les processus d’appariement. Elle permettrait en particulier aux employeurs de préciser leurs attentes et leurs besoins, donc les aiderait à objectiver les processus de recrutement. D’autre part, pour les populations les moins diplômées, les compétences transversales ainsi identifiées apparaissent comme un signal d’employabilité susceptible de compenser leur faible qualification, donc d’accroître la confiance des recruteurs. Leur reconnaissance devrait permettre de mieux sécuriser les parcours professionnels de personnes en difficulté sur le marché du travail, surtout si elles font l’objet d’une certification. Transcription Fermer la transcription Sécuriser les parcours professionnels grâce aux compétences transversales Aujourd’hui 16 % des actifs sont concernés par les transitions professionnelles. 56,7 % d’entre eux font des allers-retours entre emploi et chômage. Comment faciliter le passage d’un métier à un autre et minimiser ainsi les transitions vers le chômage ? Compétences transversales quésaco ? Savoirs de base, compétences comportementales, cognitives ou organisationnelles mobilisables dans diverses situations professionnelles. Sécurisation des parcours Reconnaître les compétences transversales mobilisables dans diverses situations de travail est indispensable pour préparer les actifs au passage d’un métier à un autre dans un contexte d’incertitude. Ouvrir le champ des possibles 16 situations de travail prédominantes permettent de relier ainsi des compétences transversales communes à des métiers pourtant très différents. Exemples : Lecture ou rédaction de documents Travail sous pression, Contact avec le public Utilisation des outils informatiques Examiner, manipuler des petits objets ... Exemples de 9 métiers concernés par le travail en équipe Infirmiers, sages-femmes Ouvriers qualifiés des travaux publics Armée, police, pompiers Maraîchers, jardiniers, viticulteurs Dirigeants d'entreprise Cuisiniers Coiffeurs, esthéticiens Cadres de la banque et des assurances Cadres du bâtiment et des travaux publics* * Les ouvriers qualifiés des travaux publics ont le score le plus élevé dans cette situation de travail. La prise en compte des compétences transversales permet de multiplier les offres d’emploi sur lesquelles postuler. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers Télécharger le document de travail PDF - 1 059.9 Ko Télécharger la note de synthèse PDF - 1 727.4 Ko Télécharger les données graphiques XLSX - 493.1 Ko Thèmes Compétences/métiers Travail Publié par Réseau Emplois Compétences Auteurs Frédéric Lainé Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication APA Lainé, F., & Diaye, M.-A. (2018). Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers. Document de travail n° 2018-03, France Stratégie, février, 65 p. Copier MLA Lainé, François, et Mame-Awa Diaye. Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers. Document de travail, no 2018-03, France Stratégie, févr. 2018, 65 p. Copier ISO 690 LAINÉ, François et DIAYE, Mame-Awa, 2018. Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers. Document de travail, n° 2018-03. France Stratégie, février. 65 p. Copier APA Lainé, F. (2018). Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers. Note de synthèse, France Stratégie et Pôle emploi, février, 8 p. Copier MLA Lainé, Fabien. Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers. Note de synthèse, France Stratégie et Pôle emploi, févr. 2018, 8 p. Copier ISO 690 LAINÉ, Fabien, 2018. Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers. Note de synthèse. France Stratégie et Pôle emploi, février. 8 p. Copier Autres options d'export Laine_Diaye_2018.ris laine_2018_note_synthese.ris Pour aller plus loin Vers une garantie d’emploi ? - Rapport final du comité scientifique de l'évaluation de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) L’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) initiée en 2016 avant d’être renouvelée en 2021 vise à lutt... Entreprises Travail Territoires Rapport 23 septembre 2025 REC | Mettre en œuvre la planification écologique des emplois et des compétences à l’échelle des territoires La planification écologique est un défi pour l’emploi : former d’ici 2030 près de 3 millions d’actifs[1] dans les secteurs clés de... 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