La Collection du Plan

L'accord de Nice sur les océans doit être à la hauteur des accords de Paris sur le climat

« La France accueille la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan, c’est un moment de vérité et d’action. Cette nouvelle contribution libre, dans la Collection du Plan, vient éclairer un débat vital : la préservation de l’Océan. Sous l’impulsion de la France, elle doit devenir une priorité de l’UE. Le texte de Sabine Roux de Bézieux appelle à une politique maritime plus forte et coordonnée, une « diplomatie bleue » et un Giec des Océans. »

Clément Beaune, Haut-commissaire

Publié le : 05/06/2025

Temps de lecture

3 minutes

« Après deux conférences des Nations unies sur l’Océan (UNOC 1 en 2017 et UNOC 2 en 2022) aux résultats mitigés et aux faibles engagements concrets, la troisième édition de l’UNOC ne peut décevoir : elle doit mobiliser en vue d’actions tangibles pour la protection des océans. Co-organisée par la France et le Costa Rica à Nice du 9 au 13 juin 2025, l’UNOC 3 réunira une centaine de chefs d’État et de gouvernement. Elle se déroulera dans un contexte géopolitique dégradé, avec des urgences et des attentes fortes. »

Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer

L’UNOC 3 vise à instaurer une nouvelle dynamique internationale en faveur de l’Océan, avec l’ambition d’adopter un « plan d’action » comprenant une déclaration politique et une liste d’engagements pour les États. Inspirés des mécanismes mis en place pour le climat, ces engagements volontaires seront conçus pour structurer les actions en faveur des océans, renforcer la coopération internationale autour de la préservation des écosystèmes marins et appuyer la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) n° 14 sur la « vie aquatique » [1]. La France s’est donné pour ambition que les accords de Nice deviennent un cadre de référence pour les futures actions internationales en faveur des océans, à l’image des accords de Paris de 2015 pour le climat. Quels sujets sont prioritaires, et quel rôle la France peut-elle jouer ?

 

L’océan, vital, encore peu connu et maltraité, a longtemps été le grand oublié des négociations internationales

Téléchargez l'intégralité de la contribution de Sabine Roux de Bézieux

[1] ODD 14 : « conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».

Téléchargement

L'accord de Nice sur les océans doit être à la hauteur des accords de Paris sur le climat

Citer ou exporter

Citer cette publication

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information