Document de travail Étude d'impact du Fonds Spinelli par un modèle DSGE Ce document de travail vise à simuler l’impact de la mise en oeuvre en période de crise économique d’un fonds de financement de la formation professionnelle, appelé Fonds Spinelli. Publié le : 16/11/2017 Mis à jour le : 16/11/0017 Temps de lecture 1 minute Ce fonds est proposé ici sous deux options. Dans une première option, il emprunterait sur les marchés financiers afin d’accorder des prêts directement aux citoyens pour financer leur formation. Dans une seconde option, en plus d’accorder ces prêts formation, ce fonds avancerait à l’État les allocations chômage des individus en formation se sorte à alléger le poids des stabilisateurs automatiques pendant la crise. Cette simulation est réalisée à l’aide d’un modèle DSGE permettant de quantifier les effets de la mise en oeuvre d’un tel fonds sur un pays de la zone euro. Pour chacune des options de mise en oeuvre, les résultats des simulations montrent que celui-ci permet de contribuer à amortir la crise à court terme et permet aussi d’améliorer le niveau de PIB à moyen terme grâce notamment aux gains de productivité des individus formés. Par ailleurs, hormis dans le scénario le plus pessimiste où la productivité des individus ne serait pas accrue, la situation financière de l’État serait aussi améliorée à moyen terme. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Étude d'impact du Fonds Spinelli par un modèle DSGE Télécharger le document de travail PDF - 2 643.9 Ko Thèmes Macroéconomie Innovation Compétences/métiers Publié par France Stratégie Auteurs Vincent Aussilloux Boris Le Hir Gauthier Vermandel Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin Webconference REC | Comment prendre en compte la transition écologique dans les certifications professionnelles ? Le Réseau Emplois Compétences (REC), en collaboration avec l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (One... Changement climatique Compétences/métiers Vidéo 09 juillet 2025 Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps e... Compétences/métiers Éducation Action publique Note d’analyse 18 juin 2025 Enseigner : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Note d’analyse 18 juin 2025
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