Note flash

Comment décarboner au moindre coût ?

L’Union européenne et la France se sont fixé d’ambitieux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, jusqu’à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Maîtriser le coût d’atteinte de ces objectifs pour la collectivité est un enjeu majeur. La « valeur de l’action pour le climat » constitue une référence pour y contribuer. Elle permet de valoriser les impacts carbone (positifs ou négatifs) des investissements de réduction des émissions et aide à identifier les actions de décarbonation les plus efficaces et à les ordonner dans le temps. Elle ne doit pas être assimilée à une taxe ou à un prix de marché.

Publié le : 01/07/2025

Temps de lecture

3 minutes

Auteurs

En cohérence avec le relèvement de l’objectif à l’horizon 2030 prévu par la troisième Stratégie nationale bas carbone (SNBC), la troisième commission sur la valeur de l’action pour le climat, présidée par Alain Quinet et composée de près d’une trentaine d’experts venus de tous horizons, a rehaussé le niveau initial de la valeur de l’action pour le climat à 256 €/tCO2e en 2025.

La comparaison des coûts d’abattement à cette valeur doit être réalisée avec certaines précautions, mais elle permet d’identifier de nombreuses actions rentables dès maintenant du point de vue de la collectivité, comme l’agroforesterie, la diffusion du véhicule électrique, la rénovation des passoires énergétiques ou l’installation de pompes à chaleur. Dans l’industrie, il sera pertinent de mobiliser dans un proche avenir la capture et séquestration du carbone (CSC), en complément d’autres technologies déjà à maturité ou en cours de développement. La production d’hydrogène par électrolyse pourrait jouer un rôle dans la décarbonation de l’industrie et l’équilibrage du système électrique, mais à long terme. L’horizon de rentabilité socioéconomique des biocarburants et du biométhane ne semble pas encore atteint.

La nouvelle trajectoire, partant d’un niveau plus élevé en 2025, incite à ne pas retarder les efforts. Elle est ensuite régulièrement croissante dans le temps, reflétant la nécessité de mettre en œuvre des actions progressivement plus coûteuses pour atteindre in fine la neutralité carbone.

Les opinions exprimées dans ces documents engagent leurs auteurs 
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.

Téléchargement

Citer ou exporter

Citer cette publication

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information