Stagiaire "projet Trajectoire des dépenses locales et sociales" pour le département Société et Politiques sociales

  • Compétences/métiers

  • Travail

Le département Société et Politiques sociales recrute un(e) stagiaire "projet Trajectoire des dépenses locales et sociales" à compter d'octobre 2025 pour une durée de 4 à 6 mois.

Publié le : 12/08/2025

Présentation

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan (issu de la fusion de France Stratégie et du Haut-commissariat au Plan) contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Il éclaire les choix collectifs sur les enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels, dans un cadre national et européen. 

Le département « Société et Politiques sociales »

Le département « Société et Politiques Sociales » fournit des éclairages et des analyses sur les évolutions de la société et contribue à la réflexion sur les politiques sociales et leurs évolutions. 

Le département conduit des analyses et fait des propositions de politiques publiques, appuyées sur la mobilisation de l’expertise scientifique, mais aussi sur des groupes de travail, des commissions, des auditions d’acteurs politiques, administratifs, venant de la société civile, sur des expériences de bonnes pratiques françaises et internationales. 

Mission

Dans le cadre de son programme de travail, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan travaille actuellement sur une analyse de l’évolution des dépenses sociales et locales en France et dans différents pays de l’Union européenne, afin de cerner ceux qui ont le mieux réussi à maîtriser ces dépenses, d’identifier les leviers mis en œuvre et d’envisager leur transposition en France dans les années à venir. Les travaux prévoient notamment des auditions, une analyse documentaire et une analyse des données sur les dépenses sociales et locales en France et dans l’Union européenne.

Rattaché(e) aux chefs de projet responsables de ces travaux, vous serez mobilisé(e) à la fois pour documenter les dépenses locales et sociales en les analysant finement, exploiter les données pertinentes (Eurostat-SESPROS, DREES, INSEE) et identifier les sources disponibles pour documenter les dépenses privées, mener à bien l’analyse qualitative et comparative européenne (analyse des politiques publiques, leviers mobilisés, conditions de transposition en France), aider à la préparation des auditions et des réunions de groupes de travail et contribuer à la revue documentaire (synthèse de travaux réalisés par les institutions et de la littérature scientifique).

Profil recherché

Pour cette mission les qualités et aptitudes recherchées sont : 

  • Formation de niveau Master minimum (université ou grande école) en économie, sciences politiques, humaines et sociales, ou acquis professionnels équivalents.
  • Exploitation de bases de données (Excel au minimum, R ou Python apprécié).
  • Intérêt marqué pour les travaux d’analyse et les politiques publiques.

Les principales compétences transversales requises sont : 

  • Sens de l’organisation et du travail en équipe.
  • Polyvalence et réactivité.
  • Très bonnes capacités de synthèse et d’analyse.
  • Curiosité intellectuelle et esprit d’initiative.
  • Très Bonnes qualités rédactionnelles.
  • Maîtrise courant de l’anglais (lu/écrit/parlé).

Durée du stage

Durée du stage : quatre à six mois. 

Poste à pourvoir en octobre 2025.

Gratification selon réglementation en vigueur.

Lieu de travail 

En présentiel : 19 rue de Constantine et 20 avenue de Ségur, 75007 PARIS.

Pour postuler, envoyer un CV 
et une lettre de motivation à :

recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, 
le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan étudie, à compétences égales, 
toutes les candidatures, sans discriminations

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information