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Les idées au clair #4 : Le numérique. Comment réguler une économie sans frontière ?

Ce quatrième numéro du magazine TV de France Stratégie, Les idées au clair, vous propose un débat sur l'économie du numérique.

Publié le : 02/02/2016

Mis à jour le : 08/09/2025

Les Idées au clair - Le numérique. Comment réguler une économie sans frontières?

1
00:00:00,280 --> 00:00:03,560
bonjour à tous et bienvenue dans cette

2
00:00:01,719 --> 00:00:05,160
nouvelle édition des idées au claires le

3
00:00:03,560 --> 00:00:07,359
magazine de France stratégie consacré

4
00:00:05,160 --> 00:00:09,000
aujourd'hui à la fiscalité du numérique

5
00:00:07,359 --> 00:00:10,759
comment réguler une économie sans

6
00:00:09,000 --> 00:00:12,480
frontières comment taxer les géants

7
00:00:10,759 --> 00:00:14,559
d'Internet et lutter contre leur

8
00:00:12,480 --> 00:00:16,000
optimisation fiscale pour en parler je

9
00:00:14,559 --> 00:00:18,279
rejoins tout d'abord une experte de

10
00:00:16,000 --> 00:00:19,920
franc stratégie Julia charriier et

11
00:00:18,279 --> 00:00:23,960
n'oubliez pas vous pouvez réagir sur le

12
00:00:19,920 --> 00:00:23,960
hashtag idé au clair

13
00:00:30,040 --> 00:00:39,800
[Musique]

14
00:00:37,399 --> 00:00:42,000
Julia charrier bonjour bonjour vous êtes

15
00:00:39,800 --> 00:00:44,039
co-auteur avec Lionel Janin de deux

16
00:00:42,000 --> 00:00:46,399
notes d'analyse pour France stratégie

17
00:00:44,039 --> 00:00:48,559
donc intitulé la fiscalité du numérique

18
00:00:46,399 --> 00:00:50,039
et le numérique comment réguler une

19
00:00:48,559 --> 00:00:51,920
économie sans frontières c'est bien ça

20
00:00:50,039 --> 00:00:53,640
tout à fait alors pour commencer est-ce

21
00:00:51,920 --> 00:00:56,559
que vous pouvez nous expliquer en quoi

22
00:00:53,640 --> 00:00:58,519
le numérique mériterait une fiscalité

23
00:00:56,559 --> 00:01:00,879
différente de celle des autres secteurs

24
00:00:58,519 --> 00:01:03,239
oui donc en fait on voit dans les médias

25
00:01:00,879 --> 00:01:05,080
souvent les géants du numérique qui sont

26
00:01:03,239 --> 00:01:06,240
pointés du doigt parce que ils font de

27
00:01:05,080 --> 00:01:09,240
l'optimisation

28
00:01:06,240 --> 00:01:10,640
fiscale l' dernier par exemple il y a eu

29
00:01:09,240 --> 00:01:12,320
toute une rumeur à un moment donné sur

30
00:01:10,640 --> 00:01:14,439
un redressement fiscal entre 500

31
00:01:12,320 --> 00:01:18,360
millions et 1 milliard d'euros pour

32
00:01:14,439 --> 00:01:22,079
Google donc c'est vraiment un sujet qui

33
00:01:18,360 --> 00:01:24,079
est dans les médias et qui mais qui

34
00:01:22,079 --> 00:01:25,400
aussi est réel parce que la la

35
00:01:24,079 --> 00:01:28,479
Commission européenne par exemple a en

36
00:01:25,400 --> 00:01:30,520
ce moment deux enquêtes ouvertes une sur

37
00:01:28,479 --> 00:01:32,119
Amazon et une sur Apple

38
00:01:30,520 --> 00:01:33,799
donc sur ces pratiques d'optimisation

39
00:01:32,119 --> 00:01:35,560
fiscale bon ça se fait aussi dans le

40
00:01:33,799 --> 00:01:38,240
cadre plus large d'optimisation fiscale

41
00:01:35,560 --> 00:01:39,640
que peuvent faire Starbucks ou Fiat mais

42
00:01:38,240 --> 00:01:40,799
on voit qu'il y a quand même une par

43
00:01:39,640 --> 00:01:42,159
c'est pas que le numérique non

44
00:01:40,799 --> 00:01:43,880
l'optimisation fisale c'est plus large

45
00:01:42,159 --> 00:01:46,520
mais on voit qu'il y a quand même une

46
00:01:43,880 --> 00:01:48,320
particularité donc en France par exemple

47
00:01:46,520 --> 00:01:50,040
on a eu certains parlementaires qui ont

48
00:01:48,320 --> 00:01:53,000
fait des propositions de loi pour mettre

49
00:01:50,040 --> 00:01:57,119
en place une taxe dite Google il y a eu

50
00:01:53,000 --> 00:01:59,880
un rapport de colin et Colin en 2013 qui

51
00:01:57,119 --> 00:02:01,399
on commencé les réflexions sur toute une

52
00:01:59,880 --> 00:02:02,799
fcalité de la donnée il y a aussi un

53
00:02:01,399 --> 00:02:04,399
rapport du Conseil national du numérique

54
00:02:02,799 --> 00:02:08,280
sur la fiscalité numérique donc c'est

55
00:02:04,399 --> 00:02:11,000
quand même un sujet propre et il nous a

56
00:02:08,280 --> 00:02:12,959
semblé que il manquait des des études

57
00:02:11,000 --> 00:02:14,920
académiques sur sur le sujet c'était

58
00:02:12,959 --> 00:02:16,959
voilà un manque qui avait été pointé

59
00:02:14,920 --> 00:02:19,400
donc nous on a France stratégie a

60
00:02:16,959 --> 00:02:20,840
demandé de travailler là-dessus et donc

61
00:02:19,400 --> 00:02:21,800
c'est là et là on a pu travailler

62
00:02:20,840 --> 00:02:24,599
effectivement sur vraiment les

63
00:02:21,800 --> 00:02:27,959
spécificités du numérique on en a listé

64
00:02:24,599 --> 00:02:30,160
quatre qui ont pu être modélisé donc qui

65
00:02:27,959 --> 00:02:33,480
sont le fait que ce soit des entreprises

66
00:02:30,160 --> 00:02:35,920
plateforme le fait que leur activité

67
00:02:33,480 --> 00:02:39,720
peut être localisée un peu partout dans

68
00:02:35,920 --> 00:02:41,680
le monde facilement euh le fait que il y

69
00:02:39,720 --> 00:02:43,959
a des effets de réseau assez puissant et

70
00:02:41,680 --> 00:02:47,159
enfin que ce soit une économie de la

71
00:02:43,959 --> 00:02:49,400
donnée qui qui soit sousjacante à toutes

72
00:02:47,159 --> 00:02:51,599
ces activités et alors ces quatre

73
00:02:49,400 --> 00:02:53,879
spécificités que vous avez pointé c'est

74
00:02:51,599 --> 00:02:56,200
ce qui rend difficile l'application du

75
00:02:53,879 --> 00:02:58,599
cadre fiscal actuel euh oui

76
00:02:56,200 --> 00:03:00,040
effectivement pour le numérique donc le

77
00:02:58,599 --> 00:03:03,360
fait que ces entreprises soient des

78
00:03:00,040 --> 00:03:05,879
plateformes leur permettent d'un côté de

79
00:03:03,360 --> 00:03:07,959
tirer des revenus de d're de

80
00:03:05,879 --> 00:03:10,159
publicitaire et donc ça c'est quand même

81
00:03:07,959 --> 00:03:11,879
des des échanges très dématérialisés qui

82
00:03:10,159 --> 00:03:14,840
peuvent être localisés facilement dans

83
00:03:11,879 --> 00:03:17,959
un pays qui a une taxe faible et et de

84
00:03:14,840 --> 00:03:20,280
l'autre côté le l'échange avec donc les

85
00:03:17,959 --> 00:03:23,239
utilisateurs là c'est plus un troc entre

86
00:03:20,280 --> 00:03:25,519
des services personnalisés et des

87
00:03:23,239 --> 00:03:27,239
informations des données personnelles et

88
00:03:25,519 --> 00:03:30,040
donc là c'est non monétisé cet échange

89
00:03:27,239 --> 00:03:32,280
donc impossibilité de

90
00:03:30,040 --> 00:03:34,680
d'y baser une taxe dessus donc ces

91
00:03:32,280 --> 00:03:36,360
spécificités là permettent vraiment et

92
00:03:34,680 --> 00:03:38,920
renforcent les possibilités

93
00:03:36,360 --> 00:03:40,000
d'optimisation fiscale merci Julia je

94
00:03:38,920 --> 00:03:41,319
vous propose de rejoindre tout de suite

95
00:03:40,000 --> 00:03:43,319
notre deuxième invité pour la partie

96
00:03:41,319 --> 00:03:44,840
débat des idées au clair et je rappelle

97
00:03:43,319 --> 00:03:46,239
à nos internautes qui peuvent consulter

98
00:03:44,840 --> 00:03:48,840
les deux notes dont on vient de parler

99
00:03:46,239 --> 00:03:48,840
sur le site

100
00:03:53,959 --> 00:03:58,319
strategie.gou.fr Hugo souraman bonjour

101
00:03:56,720 --> 00:04:01,120
bonjour vous êtes journaliste à

102
00:03:58,319 --> 00:04:03,200
l'opinion spéci des thèmes de l'économie

103
00:04:01,120 --> 00:04:05,640
numérique et de l'innovation donc vous

104
00:04:03,200 --> 00:04:07,799
allez débattre avec avec Julia sur le

105
00:04:05,640 --> 00:04:09,840
thème de la de la fiscalité du numérique

106
00:04:07,799 --> 00:04:11,640
mais pour commencer je vous propose de

107
00:04:09,840 --> 00:04:13,640
regarder tout de suite un un court sujet

108
00:04:11,640 --> 00:04:15,000
sur des entrepreneurs de de ce secteur

109
00:04:13,640 --> 00:04:17,280
on va voir un petit peu quelles sont

110
00:04:15,000 --> 00:04:19,479
leurs attentes la France se penche sur

111
00:04:17,280 --> 00:04:21,759
la fiscalité de demain celle basée sur

112
00:04:19,479 --> 00:04:23,520
le numérique une économie nouvelle qui

113
00:04:21,759 --> 00:04:25,880
attire les jeunes entrepreneurs comme

114
00:04:23,520 --> 00:04:28,440
ici au noua à Paris une couveuse pour

115
00:04:25,880 --> 00:04:30,759
start-up Hermine et Quentin sont encore

116
00:04:28,440 --> 00:04:32,840
au balbuement de leur entreprises mais

117
00:04:30,759 --> 00:04:36,600
l'arrivée d'une fiscalité adaptée à leur

118
00:04:32,840 --> 00:04:39,360
secteur les concerne déjà effectivement

119
00:04:36,600 --> 00:04:42,120
on a besoin d'un cadre clair pas

120
00:04:39,360 --> 00:04:44,600
compliqué afin de pouvoir exercer nos

121
00:04:42,120 --> 00:04:47,360
activités sans passer un temps

122
00:04:44,600 --> 00:04:48,800
absolument hallucinant à chercher ce

123
00:04:47,360 --> 00:04:50,840
qu'on a le droit de faire ce qu'on n pas

124
00:04:48,800 --> 00:04:52,000
le droit de faire ça nécessite en tout

125
00:04:50,840 --> 00:04:56,520
cas

126
00:04:52,000 --> 00:04:57,560
une des table ronde une concertation et

127
00:04:56,520 --> 00:04:59,880
ça

128
00:04:57,560 --> 00:05:02,160
nécessite des des techniciens des

129
00:04:59,880 --> 00:05:04,320
spécialistes des experts au niveau

130
00:05:02,160 --> 00:05:06,000
politique qui comprennent ce qu'on fait

131
00:05:04,320 --> 00:05:07,720
on voit que ces jeunes entrepreneurs

132
00:05:06,000 --> 00:05:09,280
attendent que les politiques se penchent

133
00:05:07,720 --> 00:05:11,600
sur cette question de la fiscalité du

134
00:05:09,280 --> 00:05:13,199
numérique est-ce que Hugo vous pensez

135
00:05:11,600 --> 00:05:15,320
que les politiques qui soient français

136
00:05:13,199 --> 00:05:17,440
européens ont assez pris la mesure de de

137
00:05:15,320 --> 00:05:18,520
cette attente mais ils ont pris la

138
00:05:17,440 --> 00:05:19,800
mesure et en même temps ils sont

139
00:05:18,520 --> 00:05:22,240
responsables dans le sens où ils sont

140
00:05:19,800 --> 00:05:23,440
responsables d'une d'une peur terrible

141
00:05:22,240 --> 00:05:25,880
en tout cas chez les entrepreneurs

142
00:05:23,440 --> 00:05:27,800
français par que depuis 3 ans suite à à

143
00:05:25,880 --> 00:05:30,000
l'épisode des pigeon sur les plusvalu de

144
00:05:27,800 --> 00:05:32,319
session il y a eu un traumatisme alors

145
00:05:30,000 --> 00:05:35,479
dès que les questions fiscales sont

146
00:05:32,319 --> 00:05:37,600
touchées de près comme de loin euh par

147
00:05:35,479 --> 00:05:39,800
l'Assemblée ou ou ne sa-ce que par

148
00:05:37,600 --> 00:05:40,759
Matignon on a une cristallisation des

149
00:05:39,800 --> 00:05:43,720
débats

150
00:05:40,759 --> 00:05:45,360
euh aujourd'hui pareil quand on regarde

151
00:05:43,720 --> 00:05:47,600
les sujets du crédit imp pour recherche

152
00:05:45,360 --> 00:05:50,400
ou les des jeunes entreprises innovantes

153
00:05:47,600 --> 00:05:52,800
il y a une instabilité qui est certaine

154
00:05:50,400 --> 00:05:54,600
en fait donc bon bah le changement ça

155
00:05:52,800 --> 00:05:55,680
fait partie de la vie quand changement

156
00:05:54,600 --> 00:05:57,600
c'est tous les jours et que c'est la

157
00:05:55,680 --> 00:06:00,319
pérénité économique d'une start-up qui

158
00:05:57,600 --> 00:06:03,080
est en jeu ça pose un véritable problème

159
00:06:00,319 --> 00:06:05,520
et le problème qui est profond c'est

160
00:06:03,080 --> 00:06:06,800
celui des politiques français de vouloir

161
00:06:05,520 --> 00:06:08,720
faire quelque chose peut-être pour les

162
00:06:06,800 --> 00:06:10,160
aider il y a l'intention c'est vrai en

163
00:06:08,720 --> 00:06:11,080
revanche ils ont pas du tout les moyens

164
00:06:10,160 --> 00:06:12,520
de le faire puisque c'est un problème

165
00:06:11,080 --> 00:06:15,039
qui doit régler être réglé à l'échelle

166
00:06:12,520 --> 00:06:16,560
européenne forcément alors justement ce

167
00:06:15,039 --> 00:06:18,560
cette question du du niveau d'action

168
00:06:16,560 --> 00:06:21,080
Julia c'est un des un des points clés

169
00:06:18,560 --> 00:06:22,960
aussi de votre votre note d'analyse à

170
00:06:21,080 --> 00:06:24,240
quel niveau on peut on peut agir sur

171
00:06:22,960 --> 00:06:25,680
cette question de la fiscalité du

172
00:06:24,240 --> 00:06:29,599
numérique est-ce que finalement ça a un

173
00:06:25,680 --> 00:06:32,120
sens d'agir au niveau d'un pays B

174
00:06:29,599 --> 00:06:34,080
effectivement donc la la problématique

175
00:06:32,120 --> 00:06:35,400
s'entend beaucoup au niveau des pays

176
00:06:34,080 --> 00:06:37,319
parce que l'idée c'est de faire

177
00:06:35,400 --> 00:06:40,199
participer les entreprises au fonction

178
00:06:37,319 --> 00:06:42,800
notre pays et d'éviter une concurrence

179
00:06:40,199 --> 00:06:44,319
fiscale entre des entreprises nationales

180
00:06:42,800 --> 00:06:46,680
qui sont imposées et des entreprises

181
00:06:44,319 --> 00:06:49,400
étrangères qui réussissent à

182
00:06:46,680 --> 00:06:51,360
optimiser leur fiscalité alors quand on

183
00:06:49,400 --> 00:06:54,919
dit optimiser sa fiscalité concrètement

184
00:06:51,360 --> 00:06:58,280
ça veut dire échapper à la aux règles

185
00:06:54,919 --> 00:06:59,800
fiscales des nations des États en jouant

186
00:06:58,280 --> 00:07:01,879
justement en fait avec les règ RG

187
00:06:59,800 --> 00:07:04,759
fiscale internationale et c'est pour ça

188
00:07:01,879 --> 00:07:07,240
que le un des niveaux d'action vraiment

189
00:07:04,759 --> 00:07:10,440
majeur c'est en fait le niveau

190
00:07:07,240 --> 00:07:12,199
international et l'OCDE est en train de

191
00:07:10,440 --> 00:07:16,240
traiter le sujet avec un groupe de

192
00:07:12,199 --> 00:07:18,599
travail donc BEPS basogen and profit

193
00:07:16,240 --> 00:07:22,360
shifting donc érosion des bases

194
00:07:18,599 --> 00:07:24,479
d'imposition et transfert des des

195
00:07:22,360 --> 00:07:26,000
bénéfices donc ils ont fait un certain

196
00:07:24,479 --> 00:07:27,919
nombre de de

197
00:07:26,000 --> 00:07:29,800
propositions c'est bon c'est quand même

198
00:07:27,919 --> 00:07:31,400
des processus assez longs he mais c'est

199
00:07:29,800 --> 00:07:33,599
des accords internationaux qu'il faut

200
00:07:31,400 --> 00:07:36,479
renégocier donc ça c'est un travail qui

201
00:07:33,599 --> 00:07:42,000
est en cours dans ce projet là il y a

202
00:07:36,479 --> 00:07:45,479
euh un vraiment tout un panneau

203
00:07:42,000 --> 00:07:46,680
aussi dédié à la fiscalité du numérique

204
00:07:45,479 --> 00:07:48,319
donc puisque l'optimisation fiscale

205
00:07:46,680 --> 00:07:49,800
c'est quand même quelque chose on sait

206
00:07:48,319 --> 00:07:52,919
que c'est pas que les entreprises

207
00:07:49,800 --> 00:07:55,440
numériques qui ont recours mais on l' il

208
00:07:52,919 --> 00:07:58,000
y a quand même aussi donc l'idée que il

209
00:07:55,440 --> 00:07:59,960
faut traiter ces entreprises d'une

210
00:07:58,000 --> 00:08:01,520
manière un peu différente

211
00:07:59,960 --> 00:08:04,000
donc là on a abordé la question du

212
00:08:01,520 --> 00:08:05,400
niveau international mais il y a aussi

213
00:08:04,000 --> 00:08:06,639
le niveau européen qui peut être un

214
00:08:05,400 --> 00:08:08,919
niveau d'action Jean-Michel je crois

215
00:08:06,639 --> 00:08:10,319
qu'on a une question Twitter à ce sujet

216
00:08:08,919 --> 00:08:11,960
oui Fanny toujours beaucoup de questions

217
00:08:10,319 --> 00:08:14,560
sur le hashtag lesidées au clair donc

218
00:08:11,960 --> 00:08:16,120
sur la question de l'Europe quel rôle

219
00:08:14,560 --> 00:08:18,440
doit jouer l'Europe n'est-ce pas

220
00:08:16,120 --> 00:08:20,680
utopique de croire à une fiscalité

221
00:08:18,440 --> 00:08:22,800
européenne alors Julien qu'est-ce que

222
00:08:20,680 --> 00:08:24,360
vous répondez à cet internaute est-ce

223
00:08:22,800 --> 00:08:26,919
qu'on peut agir au niveau européen

224
00:08:24,360 --> 00:08:29,000
est-ce que ça finalement une crédibilité

225
00:08:26,919 --> 00:08:30,840
euh bah en fait le le niveau européen

226
00:08:29,000 --> 00:08:32,919
est le bon niveau pour mesurer les

227
00:08:30,840 --> 00:08:35,640
profits puisque dans le cadre du marché

228
00:08:32,919 --> 00:08:38,159
unique que l'Europe essaie de de

229
00:08:35,640 --> 00:08:38,959
développer c'est bien au niveau européen

230
00:08:38,159 --> 00:08:42,680
que les

231
00:08:38,959 --> 00:08:45,120
entreprises décident leur activité et

232
00:08:42,680 --> 00:08:47,360
souvent ell plantent leur un

233
00:08:45,120 --> 00:08:50,120
établissement que dans un seul des pays

234
00:08:47,360 --> 00:08:52,080
européens des États membres donc c'est

235
00:08:50,120 --> 00:08:53,839
bien à ce niveau-là que on peut mesurer

236
00:08:52,080 --> 00:08:57,399
le profit

237
00:08:53,839 --> 00:08:58,920
disons fait en Europe c'est c'est une

238
00:08:57,399 --> 00:09:01,600
des propositions qu'on développe dans la

239
00:08:58,920 --> 00:09:04,920
dernière note qu'on a produite sur un

240
00:09:01,600 --> 00:09:06,560
marché numérique sans frontières donc le

241
00:09:04,920 --> 00:09:10,279
ce qu'on pourrait ce qu'on propose c'est

242
00:09:06,560 --> 00:09:13,000
de calculer un profit au niveau européen

243
00:09:10,279 --> 00:09:14,800
et ensuite de trouver une clé de

244
00:09:13,000 --> 00:09:17,480
répartition qui permette de repartager

245
00:09:14,800 --> 00:09:19,560
ce profit entre les différents états

246
00:09:17,480 --> 00:09:21,800
donc c'est une intégration européenne

247
00:09:19,560 --> 00:09:23,600
fiscale qui alors n'est pas facile

248
00:09:21,800 --> 00:09:25,640
puisque bien sûr les pays ont des

249
00:09:23,600 --> 00:09:28,800
intérêts divergents

250
00:09:25,640 --> 00:09:31,399
euh donc c'est un travail à mener il

251
00:09:28,800 --> 00:09:33,600
faut pour réussir à à cette intégration

252
00:09:31,399 --> 00:09:35,440
fiscale Hugo vous y vous y croyez à

253
00:09:33,600 --> 00:09:36,399
cette cette volonté européenne c'est

254
00:09:35,440 --> 00:09:38,399
c'est pas une approche qui est

255
00:09:36,399 --> 00:09:40,920
inéressante la question qui se pose

256
00:09:38,399 --> 00:09:43,560
c'est qu'est-ce qu'on mesure et

257
00:09:40,920 --> 00:09:46,600
comment si on mesure différents

258
00:09:43,560 --> 00:09:49,440
indicateurs éco VO macroéconomique en

259
00:09:46,600 --> 00:09:51,120
considérant que on a des pays qui ont

260
00:09:49,440 --> 00:09:55,399
des qui échappent à certaines règles le

261
00:09:51,120 --> 00:09:55,399
Luxembourg les Pays-Bas

262
00:09:56,000 --> 00:09:59,600
Illand même de l'Union euréne oui c'est

263
00:09:58,120 --> 00:10:01,079
un coup d'épé dans l'eau en fait c'est

264
00:09:59,600 --> 00:10:02,839
dire que il faut d'abord harmoniser les

265
00:10:01,079 --> 00:10:04,120
règles fiscales en Europe et encore une

266
00:10:02,839 --> 00:10:06,320
fois c'est absolument pas un sujet

267
00:10:04,120 --> 00:10:09,200
numérique c'est un sujet qui est oui

268
00:10:06,320 --> 00:10:10,839
c'est unet plus vaste européen et et du

269
00:10:09,200 --> 00:10:12,800
coup on revient au fondement de la de la

270
00:10:10,839 --> 00:10:15,720
création de l'Union européenne en fin de

271
00:10:12,800 --> 00:10:18,600
compte c'est à quoi sert-elle cette

272
00:10:15,720 --> 00:10:20,920
Europe si les règles ne sont pas les

273
00:10:18,600 --> 00:10:23,120
mêmes pour tout le monde le fondement du

274
00:10:20,920 --> 00:10:26,200
libéralisme si on parle de libéralisme

275
00:10:23,120 --> 00:10:27,959
européen c'est de considérer que on joue

276
00:10:26,200 --> 00:10:29,519
tous sur le même terrain de jeu avec les

277
00:10:27,959 --> 00:10:30,600
mêmes règles si c'est pas c'est pas le

278
00:10:29,519 --> 00:10:32,320
cas dans ce cas-là il y a des pays qui

279
00:10:30,600 --> 00:10:33,959
n'ont rien à faire dans l'Europe al

280
00:10:32,320 --> 00:10:35,760
aujourd'hui est-ce qu'il y a une volonté

281
00:10:33,959 --> 00:10:37,880
commune d'optimiser enfin de lutter

282
00:10:35,760 --> 00:10:39,399
contre cette optimisation fiscal ou

283
00:10:37,880 --> 00:10:42,200
alors est-ce qu'il y a des pays qui sont

284
00:10:39,399 --> 00:10:44,639
en pointe et qui peuvent peut-être mener

285
00:10:42,200 --> 00:10:46,000
le le mouvement mais euh oui enfin il y

286
00:10:44,639 --> 00:10:47,839
a la Commission européenne mène des

287
00:10:46,000 --> 00:10:50,600
travaux ils ont un des groupes d'experts

288
00:10:47,839 --> 00:10:53,320
qui travaillent sur le sujet euh après

289
00:10:50,600 --> 00:10:56,000
le certains pays sont bien sûr plus

290
00:10:53,320 --> 00:10:59,880
engagé dans ce cette démarche là la

291
00:10:56,000 --> 00:11:01,800
France en particulier euh

292
00:10:59,880 --> 00:11:04,519
mais enfin il y a quand même beaucoup

293
00:11:01,800 --> 00:11:07,000
d'annonces qui sont faites et d'avancé

294
00:11:04,519 --> 00:11:08,639
pour limiter l'optimisation fiscale donc

295
00:11:07,000 --> 00:11:11,800
il ne concerne pas effectivement que les

296
00:11:08,639 --> 00:11:13,440
entreprises numériques donc les intérêts

297
00:11:11,800 --> 00:11:16,440
ne seront pas tous convergentss mais il

298
00:11:13,440 --> 00:11:19,160
y a quand même une volonté d'avancer

299
00:11:16,440 --> 00:11:20,200
ensemble qui commence à être partagé

300
00:11:19,160 --> 00:11:23,279
mais c'est sûr que c'est un chemin

301
00:11:20,200 --> 00:11:25,639
encore long alors la difficulté sur le

302
00:11:23,279 --> 00:11:27,040
secteur particulier du numérique c'est

303
00:11:25,639 --> 00:11:29,600
effectivement vous avez commencé à le

304
00:11:27,040 --> 00:11:32,480
dire tout à l'heure de savoir comment

305
00:11:29,600 --> 00:11:35,079
taxer et où taxer les les revenus parce

306
00:11:32,480 --> 00:11:37,959
que on parle d'entreprises mondiales qui

307
00:11:35,079 --> 00:11:39,399
font des bénéfices partout mais c'est

308
00:11:37,959 --> 00:11:41,160
difficile de les les repérer alors

309
00:11:39,399 --> 00:11:43,399
est-ce que vous avez des des pistes

310
00:11:41,160 --> 00:11:45,839
là-dessus aussi euh donc nous la les

311
00:11:43,399 --> 00:11:49,800
pistes qu'on a commencé à à tiré qui

312
00:11:45,839 --> 00:11:52,600
donc vienent de l'étude académique qu'on

313
00:11:49,800 --> 00:11:54,440
a qu'on a demandé alors c'est vrai que

314
00:11:52,600 --> 00:11:56,639
ça reste quelque chose encore d'assez

315
00:11:54,440 --> 00:11:58,000
théorique hein donc il faut ça on

316
00:11:56,639 --> 00:12:00,800
demande encore du travail pour arriver à

317
00:11:58,000 --> 00:12:04,240
de la pratique euh mais donc après avoir

318
00:12:00,800 --> 00:12:06,720
reconstitué ce ce profil euh au niveau

319
00:12:04,240 --> 00:12:09,200
européen l'idée pour le repartager entre

320
00:12:06,720 --> 00:12:12,000
les différents états c'est de savoir où

321
00:12:09,200 --> 00:12:14,639
est créé la valeur euh la valeur euh des

322
00:12:12,000 --> 00:12:16,079
des de de ces entreprises alors pour le

323
00:12:14,639 --> 00:12:17,760
savoir c'est quoi c'est le nombre

324
00:12:16,079 --> 00:12:19,440
d'utilisateurs ou c'est les échanges de

325
00:12:17,760 --> 00:12:21,680
données c'est euh ben alors voilà donc

326
00:12:19,440 --> 00:12:23,600
il y a plusieurs euh métriques possibles

327
00:12:21,680 --> 00:12:24,639
entre guillemets euh donc c'est euh

328
00:12:23,600 --> 00:12:26,639
effectivement ça peut être le nombre

329
00:12:24,639 --> 00:12:28,360
d'utilisateurs ça peut être les revenus

330
00:12:26,639 --> 00:12:30,760
publicitaires pour certains types

331
00:12:28,360 --> 00:12:32,600
d'activités là on voit que d'ailleurs

332
00:12:30,760 --> 00:12:34,519
c'est assez radicalement différent en

333
00:12:32,600 --> 00:12:37,199
terme de de

334
00:12:34,519 --> 00:12:39,040
pourcentage ça ça a quand même un impact

335
00:12:37,199 --> 00:12:42,760
sur la façon de de

336
00:12:39,040 --> 00:12:46,720
répartir le profit entre entre les pays

337
00:12:42,760 --> 00:12:48,440
euh bon tout ça bien sûr est fortement

338
00:12:46,720 --> 00:12:51,480
continué avec la possibilité d'avoir les

339
00:12:48,440 --> 00:12:53,560
informations de de l'activité des

340
00:12:51,480 --> 00:12:55,079
entreprises et ça voilà c'est encore des

341
00:12:53,560 --> 00:12:57,360
choses qu'il faut sur lesquelles il faut

342
00:12:55,079 --> 00:12:59,920
que des décisions soient prises pour

343
00:12:57,360 --> 00:13:01,760
vous pour H pourense

344
00:12:59,920 --> 00:13:04,320
t ces hypothèses c'est créer trop de

345
00:13:01,760 --> 00:13:07,399
complexité complexité pardon et de

346
00:13:04,320 --> 00:13:10,519
complecité euh pour pour pour rien dans

347
00:13:07,399 --> 00:13:12,720
la mesure où quand on s'interroge sur le

348
00:13:10,519 --> 00:13:14,800
mesure du utilisateur la valeur d'un

349
00:13:12,720 --> 00:13:16,040
utilisateur sur un service n'est pas la

350
00:13:14,800 --> 00:13:17,880
même qu'un autre utilisateur sur un

351
00:13:16,040 --> 00:13:18,880
autre service comment différencier dans

352
00:13:17,880 --> 00:13:20,880
ce cas-là on a des approches

353
00:13:18,880 --> 00:13:23,440
statistiques qui sont trop complexes euh

354
00:13:20,880 --> 00:13:24,680
si on parle du trafic Internet ou quoi

355
00:13:23,440 --> 00:13:26,320
que ce soit par exemple pour parler du

356
00:13:24,680 --> 00:13:28,399
streaming ou des ou de la musique en

357
00:13:26,320 --> 00:13:31,399
ligne ou des choses comme ça si on parle

358
00:13:28,399 --> 00:13:32,519
du trafic c'est pareil c'est impossible

359
00:13:31,399 --> 00:13:34,320
quand on regarde la structure des

360
00:13:32,519 --> 00:13:36,199
réseaux internet aujourd'hui en Europe

361
00:13:34,320 --> 00:13:39,279
il est impossible de pouvoir mesurer

362
00:13:36,199 --> 00:13:41,240
avec précision qui va consommer quoi

363
00:13:39,279 --> 00:13:43,480
comment réattribuer telle consommation

364
00:13:41,240 --> 00:13:45,320
de trafic à tel foyer et cetera ou à

365
00:13:43,480 --> 00:13:47,399
telle entreprise ou à tel centre de

366
00:13:45,320 --> 00:13:49,120
gestion de données et cetera donc là on

367
00:13:47,399 --> 00:13:51,360
rentre dans des considérations qui sont

368
00:13:49,120 --> 00:13:54,639
certes légitimes parce que il y a une

369
00:13:51,360 --> 00:13:56,519
finesse dans l'approche mais en soi la

370
00:13:54,639 --> 00:13:59,399
simplicité elle est pas là c'est des

371
00:13:56,519 --> 00:14:00,440
bonnes idées mais elles sont trop duresé

372
00:13:59,399 --> 00:14:02,120
elle a un niveau qui est très simple

373
00:14:00,440 --> 00:14:04,360
c'estàdire que la simplicité c'est la

374
00:14:02,120 --> 00:14:06,360
transparence la simplicité c'est la

375
00:14:04,360 --> 00:14:07,759
mesure du chiff d'affair et la la

376
00:14:06,360 --> 00:14:10,120
simplicité c'est la mesure ch d'affaires

377
00:14:07,759 --> 00:14:11,519
par pays à partir de ce moment-là si on

378
00:14:10,120 --> 00:14:14,279
est capable d'avoir ces informations là

379
00:14:11,519 --> 00:14:16,320
et c'est làù on se retrouve on est on

380
00:14:14,279 --> 00:14:18,320
est d'accord qu'on peut avancer si on

381
00:14:16,320 --> 00:14:19,920
commence par la complexité et par mettre

382
00:14:18,320 --> 00:14:21,680
des règles et par mettre des Institutes

383
00:14:19,920 --> 00:14:23,800
d'études de sondage et cetera de mesures

384
00:14:21,680 --> 00:14:27,600
de trafic qui vont dans tous les cas

385
00:14:23,800 --> 00:14:28,560
évoluer et qui seront soumises à ce que

386
00:14:27,600 --> 00:14:30,240
les entreprises numérique sont

387
00:14:28,560 --> 00:14:32,079
aujourd'hui avoir des hackurs c'estàdire

388
00:14:30,240 --> 00:14:33,959
des des bidouilleurs des bidouilleurs

389
00:14:32,079 --> 00:14:37,279
trouveront toujours une autre manière

390
00:14:33,959 --> 00:14:39,480
euh pour pouvoir détourner euh les enfin

391
00:14:37,279 --> 00:14:41,839
les profits et donc la manière dont ils

392
00:14:39,480 --> 00:14:44,240
vont consommer les données dont ils vont

393
00:14:41,839 --> 00:14:45,680
dont ils vont attribuer le services oui

394
00:14:44,240 --> 00:14:47,040
mais pour calculer un quand même un

395
00:14:45,680 --> 00:14:48,720
chiffre d'affaires au niveau d'un d'un

396
00:14:47,040 --> 00:14:51,079
pays enfin aujourd'hui on voit bien que

397
00:14:48,720 --> 00:14:53,279
ça c'est bah là ils arrivent bien sûr à

398
00:14:51,079 --> 00:14:54,759
bidouiller quoi donc il y a quand même

399
00:14:53,279 --> 00:14:56,160
un moment voilà il y a quand même un

400
00:14:54,759 --> 00:14:58,040
moment où il faut faut trouver des

401
00:14:56,160 --> 00:14:59,560
outils vraiment adaptés à cette les

402
00:14:58,040 --> 00:15:01,519
outils c'est la punition

403
00:14:59,560 --> 00:15:03,320
là la punition la punition non mais

404
00:15:01,519 --> 00:15:05,160
c'est vrai c'est les outils c'est la

405
00:15:03,320 --> 00:15:06,800
punition c'est la sanction si à un

406
00:15:05,160 --> 00:15:08,120
moment donné enfin ça fait des années

407
00:15:06,800 --> 00:15:10,600
qu'on nous parle de Starbucks on nous

408
00:15:08,120 --> 00:15:13,839
parle de d'entreprise dans l'automobile

409
00:15:10,600 --> 00:15:16,000
on nous parle de uber il y a encore 4

410
00:15:13,839 --> 00:15:17,880
jours on nous parle de Airbnb on n parle

411
00:15:16,000 --> 00:15:20,600
de Facebook de Google enfin et on en

412
00:15:17,880 --> 00:15:22,320
aura encore 40000 après-demain ça fait

413
00:15:20,600 --> 00:15:23,839
des jours et des semaines et des années

414
00:15:22,320 --> 00:15:26,480
qu'on nous parle de ça et à un moment

415
00:15:23,839 --> 00:15:27,759
donné si on n pas un pouvoir de sanction

416
00:15:26,480 --> 00:15:29,279
ou alors il faut doter leocde d'un

417
00:15:27,759 --> 00:15:30,639
pouvoir de sanction je sais pas mais euh

418
00:15:29,279 --> 00:15:32,519
s'il y a pas de pouvoir de sanction on

419
00:15:30,639 --> 00:15:34,480
navancera pas on arrive du coup à la

420
00:15:32,519 --> 00:15:36,160
question de de l'utilisateur quelque

421
00:15:34,480 --> 00:15:37,920
part parce que s'il y a sanction est-ce

422
00:15:36,160 --> 00:15:39,920
qu'on risque pas d'impacter les les

423
00:15:37,920 --> 00:15:41,440
utilisateurs de ces services on a une

424
00:15:39,920 --> 00:15:43,600
une question de Twitter je crois

425
00:15:41,440 --> 00:15:45,560
Jean-Michel sur ce sujet oui Fanny en

426
00:15:43,600 --> 00:15:47,440
tant qu'utilisateur on se demande euh on

427
00:15:45,560 --> 00:15:48,800
se dit même qu'il est difficile de de

428
00:15:47,440 --> 00:15:51,199
comprendre quelles peuvent être les

429
00:15:48,800 --> 00:15:53,199
incidences euh de la fiscalité du

430
00:15:51,199 --> 00:15:56,279
numérique sur notre utilisation de ces

431
00:15:53,199 --> 00:15:58,160
services justement alors Julia comment

432
00:15:56,279 --> 00:15:59,360
vous vous répondez à cet internaut euh

433
00:15:58,160 --> 00:16:02,199
donc effectivement c'est c'est ce qui a

434
00:15:59,360 --> 00:16:04,560
été regardé sur dans l'étude sur

435
00:16:02,199 --> 00:16:08,199
laquelle on a on a travaillé c'est

436
00:16:04,560 --> 00:16:10,880
l'incidence fiscale de de nouvelles

437
00:16:08,199 --> 00:16:12,600
mesures c'est comment ça peut influencer

438
00:16:10,880 --> 00:16:13,440
la stratégie desentreprise et c'est vrai

439
00:16:12,600 --> 00:16:15,079
que c'est quelque chose qui doit quand

440
00:16:13,440 --> 00:16:17,120
même être pris assez au sérieux puisque

441
00:16:15,079 --> 00:16:18,560
par exemple on a vu en Espagne quand le

442
00:16:17,120 --> 00:16:21,360
gouvernement a voulu mettre en place une

443
00:16:18,560 --> 00:16:24,440
taxe sur les agrégateurs de d'articles

444
00:16:21,360 --> 00:16:26,560
de presse bah Google a tout simplement

445
00:16:24,440 --> 00:16:28,240
fermé son service en Espagne du coup ça

446
00:16:26,560 --> 00:16:31,360
pénalise l'utilisateur voilà c'est un

447
00:16:28,240 --> 00:16:33,920
peu pénalisé an beaucoup euh puis ça a

448
00:16:31,360 --> 00:16:37,839
des impacts aussi sur les acteurs locaux

449
00:16:33,920 --> 00:16:39,639
donc donc c'est c'est vraiment des des

450
00:16:37,839 --> 00:16:42,319
incidences qu'il faut prendre en compte

451
00:16:39,639 --> 00:16:45,959
dans dans l'étude on a vu aussi que ça

452
00:16:42,319 --> 00:16:48,199
pouvait amener les les plateforme à

453
00:16:45,959 --> 00:16:49,399
restreindre leurs services pour certains

454
00:16:48,199 --> 00:16:53,959
utilisateurs qui seraient les plus

455
00:16:49,399 --> 00:16:55,440
rentables euh ou encore exclure voilà

456
00:16:53,959 --> 00:16:59,120
vous prenez en compte ce ce risque là

457
00:16:55,440 --> 00:17:00,279
même si vous vouscrivez plutôt des S

458
00:16:59,120 --> 00:17:01,920
comme Google veut jouer au bras de fer

459
00:17:00,279 --> 00:17:04,000
que on est obligé de répondre par par la

460
00:17:01,920 --> 00:17:05,400
même chose trè for en même temps ils

461
00:17:04,000 --> 00:17:06,799
sont très forts sauf que aujourd'hui il

462
00:17:05,400 --> 00:17:08,000
faut considérer la Silicon Valley comme

463
00:17:06,799 --> 00:17:09,720
un projet politique et pas comme un

464
00:17:08,000 --> 00:17:11,319
projet économique la question c'est que

465
00:17:09,720 --> 00:17:13,720
si on considère la Silicon Valy comme un

466
00:17:11,319 --> 00:17:15,240
projet politique ultralibéral néolibéral

467
00:17:13,720 --> 00:17:16,839
on se pose la question de quel est le

468
00:17:15,240 --> 00:17:18,400
contrepouvoir qu'on va mettre en place

469
00:17:16,839 --> 00:17:20,880
ce qui s'est passé en Espagne c'est un

470
00:17:18,400 --> 00:17:22,199
exemple qui est très bon la réponse a

471
00:17:20,880 --> 00:17:23,559
été dire ah bah finalement on va faire

472
00:17:22,199 --> 00:17:25,360
de marche arrière et cetera on va

473
00:17:23,559 --> 00:17:27,439
essayer de de répondre au besoins du

474
00:17:25,360 --> 00:17:28,280
peuple et cetera non peut-être qu'il

475
00:17:27,439 --> 00:17:29,840
aurait fallu investir dans les

476
00:17:28,280 --> 00:17:30,760
entreprises peut-être qu'il aurait fallu

477
00:17:29,840 --> 00:17:32,640
investir dans l'innovation locale

478
00:17:30,760 --> 00:17:34,440
peut-être qu'il aurait fallu faire ça

479
00:17:32,640 --> 00:17:35,480
peut-être que mais et là on se dit oui

480
00:17:34,440 --> 00:17:37,280
mais maintenant il est trop tard parce

481
00:17:35,480 --> 00:17:39,840
que on a 40000 chauffeurs sur uber on a

482
00:17:37,280 --> 00:17:41,559
x000 personnes qui sont sur Airbnb et

483
00:17:39,840 --> 00:17:42,720
cetera oui mais dans ce CASL c'est un

484
00:17:41,559 --> 00:17:44,360
autre sujet il faut faire prve de

485
00:17:42,720 --> 00:17:46,120
discernement ça c'est un sujet de modèle

486
00:17:44,360 --> 00:17:47,640
social et la question du modèle social

487
00:17:46,120 --> 00:17:50,160
quand on est sur les plateformes duber

488
00:17:47,640 --> 00:17:53,240
BNB c'est qui on va taxer c'est pas

489
00:17:50,160 --> 00:17:55,280
comment on va taxer donc il faut aussi

490
00:17:53,240 --> 00:17:58,880
prendre en considération ces questions

491
00:17:55,280 --> 00:18:00,840
là euh jouer au bras de fer on peut la

492
00:17:58,880 --> 00:18:02,679
la question c'est que enfin au bout d'un

493
00:18:00,840 --> 00:18:05,240
moment on va arrêter quand on regarde

494
00:18:02,679 --> 00:18:07,440
les aides Google attribue à de

495
00:18:05,240 --> 00:18:10,159
nombreuses institutions dont je tiis

496
00:18:07,440 --> 00:18:12,520
forcément le nom on se demande quelle

497
00:18:10,159 --> 00:18:15,280
est finalement la partialité des acteurs

498
00:18:12,520 --> 00:18:17,280
dans ce jeu donc le le débat reste

499
00:18:15,280 --> 00:18:19,039
ouvert mais je vous remercie beaucoup

500
00:18:17,280 --> 00:18:20,520
tous les deux d'avoir participé merci

501
00:18:19,039 --> 00:18:22,280
aux internautes qui ont posé des

502
00:18:20,520 --> 00:18:24,320
questions qui ont réagi sur le hashtag

503
00:18:22,280 --> 00:18:26,720
idéocair et vous pouvez bien sûr nous

504
00:18:24,320 --> 00:18:29,000
retrouver sur le site

505
00:18:26,720 --> 00:18:32,760
strategie.gouof.fr à bientôt pour ve

506
00:18:29,000 --> 00:18:32,760
numéro des vidéos clair

 

Les géants du numérique pratiquent l’optimisation fiscale et modifient à leur avantage la chaîne de création de la valeur. Les analyses économiques de France Stratégie montrent qu’une taxation spécifique peut être mise en œuvre.

L’économie numérique présente quatre spécificités – la non-localisation des activités, le rôle central des plateformes, l’importance des effets de réseau et l’exploitation des données – qui la distinguent de l’économie traditionnelle, en particulier par la modification des chaînes de création de valeur qu’elles induisent. Ces spécificités sont à l’origine des difficultés à appliquer le cadre fiscal actuel. Dès lors, la nécessaire adaptation de ce cadre demande une analyse économique de celles-ci et, à travers elles, du fonctionnement des entreprises du numérique. De nouveaux outils fiscaux spécifiques pourraient être envisagés, au niveau européen, dans l’attente d’une refonte du cadre fiscal international. ​

Dans le prolongement du rapport Enderlein & Pisani-Ferry et des déclarations de leur gouvernement respectif, la France et l’Allemagne pourraient être les fers de lance d’un marché unique européen du numérique qui permette aux entreprises européennes d’atteindre un rang mondial.Il convient de renforcer la position franco-allemande pour s’assurer que les positions dominantes actuelles acquises par les entreprises américaines restent contestables et que les principes de libre concurrence soient respectés (non-discrimination des fournisseurs de contenus, loyauté quant aux contenus affichés, accès libre des utilisateurs aux contenus de leur choix). Ce renforcement  permettrait  de dépasser les dissensions existantes au sein de l’UE et d’éviter le recours à une réglementation unilatérale contreproductive. 

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