Vidéo Les idées au clair #4 : Le numérique. Comment réguler une économie sans frontière ? Numérique/IA Ce quatrième numéro du magazine TV de France Stratégie, Les idées au clair, vous propose un débat sur l'économie du numérique. Publié le : 02/02/2016 Mis à jour le : 08/09/2025 Transcription Fermer la transcription Les Idées au clair - Le numérique. Comment réguler une économie sans frontières? 100:00:00,280 --> 00:00:03,560bonjour à tous et bienvenue dans cette 200:00:01,719 --> 00:00:05,160nouvelle édition des idées au claires le 300:00:03,560 --> 00:00:07,359magazine de France stratégie consacré 400:00:05,160 --> 00:00:09,000aujourd'hui à la fiscalité du numérique 500:00:07,359 --> 00:00:10,759comment réguler une économie sans 600:00:09,000 --> 00:00:12,480frontières comment taxer les géants 700:00:10,759 --> 00:00:14,559d'Internet et lutter contre leur 800:00:12,480 --> 00:00:16,000optimisation fiscale pour en parler je 900:00:14,559 --> 00:00:18,279rejoins tout d'abord une experte de 1000:00:16,000 --> 00:00:19,920franc stratégie Julia charriier et 1100:00:18,279 --> 00:00:23,960n'oubliez pas vous pouvez réagir sur le 1200:00:19,920 --> 00:00:23,960hashtag idé au clair 1300:00:30,040 --> 00:00:39,800[Musique] 1400:00:37,399 --> 00:00:42,000Julia charrier bonjour bonjour vous êtes 1500:00:39,800 --> 00:00:44,039co-auteur avec Lionel Janin de deux 1600:00:42,000 --> 00:00:46,399notes d'analyse pour France stratégie 1700:00:44,039 --> 00:00:48,559donc intitulé la fiscalité du numérique 1800:00:46,399 --> 00:00:50,039et le numérique comment réguler une 1900:00:48,559 --> 00:00:51,920économie sans frontières c'est bien ça 2000:00:50,039 --> 00:00:53,640tout à fait alors pour commencer est-ce 2100:00:51,920 --> 00:00:56,559que vous pouvez nous expliquer en quoi 2200:00:53,640 --> 00:00:58,519le numérique mériterait une fiscalité 2300:00:56,559 --> 00:01:00,879différente de celle des autres secteurs 2400:00:58,519 --> 00:01:03,239oui donc en fait on voit dans les médias 2500:01:00,879 --> 00:01:05,080souvent les géants du numérique qui sont 2600:01:03,239 --> 00:01:06,240pointés du doigt parce que ils font de 2700:01:05,080 --> 00:01:09,240l'optimisation 2800:01:06,240 --> 00:01:10,640fiscale l' dernier par exemple il y a eu 2900:01:09,240 --> 00:01:12,320toute une rumeur à un moment donné sur 3000:01:10,640 --> 00:01:14,439un redressement fiscal entre 500 3100:01:12,320 --> 00:01:18,360millions et 1 milliard d'euros pour 3200:01:14,439 --> 00:01:22,079Google donc c'est vraiment un sujet qui 3300:01:18,360 --> 00:01:24,079est dans les médias et qui mais qui 3400:01:22,079 --> 00:01:25,400aussi est réel parce que la la 3500:01:24,079 --> 00:01:28,479Commission européenne par exemple a en 3600:01:25,400 --> 00:01:30,520ce moment deux enquêtes ouvertes une sur 3700:01:28,479 --> 00:01:32,119Amazon et une sur Apple 3800:01:30,520 --> 00:01:33,799donc sur ces pratiques d'optimisation 3900:01:32,119 --> 00:01:35,560fiscale bon ça se fait aussi dans le 4000:01:33,799 --> 00:01:38,240cadre plus large d'optimisation fiscale 4100:01:35,560 --> 00:01:39,640que peuvent faire Starbucks ou Fiat mais 4200:01:38,240 --> 00:01:40,799on voit qu'il y a quand même une par 4300:01:39,640 --> 00:01:42,159c'est pas que le numérique non 4400:01:40,799 --> 00:01:43,880l'optimisation fisale c'est plus large 4500:01:42,159 --> 00:01:46,520mais on voit qu'il y a quand même une 4600:01:43,880 --> 00:01:48,320particularité donc en France par exemple 4700:01:46,520 --> 00:01:50,040on a eu certains parlementaires qui ont 4800:01:48,320 --> 00:01:53,000fait des propositions de loi pour mettre 4900:01:50,040 --> 00:01:57,119en place une taxe dite Google il y a eu 5000:01:53,000 --> 00:01:59,880un rapport de colin et Colin en 2013 qui 5100:01:57,119 --> 00:02:01,399on commencé les réflexions sur toute une 5200:01:59,880 --> 00:02:02,799fcalité de la donnée il y a aussi un 5300:02:01,399 --> 00:02:04,399rapport du Conseil national du numérique 5400:02:02,799 --> 00:02:08,280sur la fiscalité numérique donc c'est 5500:02:04,399 --> 00:02:11,000quand même un sujet propre et il nous a 5600:02:08,280 --> 00:02:12,959semblé que il manquait des des études 5700:02:11,000 --> 00:02:14,920académiques sur sur le sujet c'était 5800:02:12,959 --> 00:02:16,959voilà un manque qui avait été pointé 5900:02:14,920 --> 00:02:19,400donc nous on a France stratégie a 6000:02:16,959 --> 00:02:20,840demandé de travailler là-dessus et donc 6100:02:19,400 --> 00:02:21,800c'est là et là on a pu travailler 6200:02:20,840 --> 00:02:24,599effectivement sur vraiment les 6300:02:21,800 --> 00:02:27,959spécificités du numérique on en a listé 6400:02:24,599 --> 00:02:30,160quatre qui ont pu être modélisé donc qui 6500:02:27,959 --> 00:02:33,480sont le fait que ce soit des entreprises 6600:02:30,160 --> 00:02:35,920plateforme le fait que leur activité 6700:02:33,480 --> 00:02:39,720peut être localisée un peu partout dans 6800:02:35,920 --> 00:02:41,680le monde facilement euh le fait que il y 6900:02:39,720 --> 00:02:43,959a des effets de réseau assez puissant et 7000:02:41,680 --> 00:02:47,159enfin que ce soit une économie de la 7100:02:43,959 --> 00:02:49,400donnée qui qui soit sousjacante à toutes 7200:02:47,159 --> 00:02:51,599ces activités et alors ces quatre 7300:02:49,400 --> 00:02:53,879spécificités que vous avez pointé c'est 7400:02:51,599 --> 00:02:56,200ce qui rend difficile l'application du 7500:02:53,879 --> 00:02:58,599cadre fiscal actuel euh oui 7600:02:56,200 --> 00:03:00,040effectivement pour le numérique donc le 7700:02:58,599 --> 00:03:03,360fait que ces entreprises soient des 7800:03:00,040 --> 00:03:05,879plateformes leur permettent d'un côté de 7900:03:03,360 --> 00:03:07,959tirer des revenus de d're de 8000:03:05,879 --> 00:03:10,159publicitaire et donc ça c'est quand même 8100:03:07,959 --> 00:03:11,879des des échanges très dématérialisés qui 8200:03:10,159 --> 00:03:14,840peuvent être localisés facilement dans 8300:03:11,879 --> 00:03:17,959un pays qui a une taxe faible et et de 8400:03:14,840 --> 00:03:20,280l'autre côté le l'échange avec donc les 8500:03:17,959 --> 00:03:23,239utilisateurs là c'est plus un troc entre 8600:03:20,280 --> 00:03:25,519des services personnalisés et des 8700:03:23,239 --> 00:03:27,239informations des données personnelles et 8800:03:25,519 --> 00:03:30,040donc là c'est non monétisé cet échange 8900:03:27,239 --> 00:03:32,280donc impossibilité de 9000:03:30,040 --> 00:03:34,680d'y baser une taxe dessus donc ces 9100:03:32,280 --> 00:03:36,360spécificités là permettent vraiment et 9200:03:34,680 --> 00:03:38,920renforcent les possibilités 9300:03:36,360 --> 00:03:40,000d'optimisation fiscale merci Julia je 9400:03:38,920 --> 00:03:41,319vous propose de rejoindre tout de suite 9500:03:40,000 --> 00:03:43,319notre deuxième invité pour la partie 9600:03:41,319 --> 00:03:44,840débat des idées au clair et je rappelle 9700:03:43,319 --> 00:03:46,239à nos internautes qui peuvent consulter 9800:03:44,840 --> 00:03:48,840les deux notes dont on vient de parler 9900:03:46,239 --> 00:03:48,840sur le site 10000:03:53,959 --> 00:03:58,319strategie.gou.fr Hugo souraman bonjour 10100:03:56,720 --> 00:04:01,120bonjour vous êtes journaliste à 10200:03:58,319 --> 00:04:03,200l'opinion spéci des thèmes de l'économie 10300:04:01,120 --> 00:04:05,640numérique et de l'innovation donc vous 10400:04:03,200 --> 00:04:07,799allez débattre avec avec Julia sur le 10500:04:05,640 --> 00:04:09,840thème de la de la fiscalité du numérique 10600:04:07,799 --> 00:04:11,640mais pour commencer je vous propose de 10700:04:09,840 --> 00:04:13,640regarder tout de suite un un court sujet 10800:04:11,640 --> 00:04:15,000sur des entrepreneurs de de ce secteur 10900:04:13,640 --> 00:04:17,280on va voir un petit peu quelles sont 11000:04:15,000 --> 00:04:19,479leurs attentes la France se penche sur 11100:04:17,280 --> 00:04:21,759la fiscalité de demain celle basée sur 11200:04:19,479 --> 00:04:23,520le numérique une économie nouvelle qui 11300:04:21,759 --> 00:04:25,880attire les jeunes entrepreneurs comme 11400:04:23,520 --> 00:04:28,440ici au noua à Paris une couveuse pour 11500:04:25,880 --> 00:04:30,759start-up Hermine et Quentin sont encore 11600:04:28,440 --> 00:04:32,840au balbuement de leur entreprises mais 11700:04:30,759 --> 00:04:36,600l'arrivée d'une fiscalité adaptée à leur 11800:04:32,840 --> 00:04:39,360secteur les concerne déjà effectivement 11900:04:36,600 --> 00:04:42,120on a besoin d'un cadre clair pas 12000:04:39,360 --> 00:04:44,600compliqué afin de pouvoir exercer nos 12100:04:42,120 --> 00:04:47,360activités sans passer un temps 12200:04:44,600 --> 00:04:48,800absolument hallucinant à chercher ce 12300:04:47,360 --> 00:04:50,840qu'on a le droit de faire ce qu'on n pas 12400:04:48,800 --> 00:04:52,000le droit de faire ça nécessite en tout 12500:04:50,840 --> 00:04:56,520cas 12600:04:52,000 --> 00:04:57,560une des table ronde une concertation et 12700:04:56,520 --> 00:04:59,880ça 12800:04:57,560 --> 00:05:02,160nécessite des des techniciens des 12900:04:59,880 --> 00:05:04,320spécialistes des experts au niveau 13000:05:02,160 --> 00:05:06,000politique qui comprennent ce qu'on fait 13100:05:04,320 --> 00:05:07,720on voit que ces jeunes entrepreneurs 13200:05:06,000 --> 00:05:09,280attendent que les politiques se penchent 13300:05:07,720 --> 00:05:11,600sur cette question de la fiscalité du 13400:05:09,280 --> 00:05:13,199numérique est-ce que Hugo vous pensez 13500:05:11,600 --> 00:05:15,320que les politiques qui soient français 13600:05:13,199 --> 00:05:17,440européens ont assez pris la mesure de de 13700:05:15,320 --> 00:05:18,520cette attente mais ils ont pris la 13800:05:17,440 --> 00:05:19,800mesure et en même temps ils sont 13900:05:18,520 --> 00:05:22,240responsables dans le sens où ils sont 14000:05:19,800 --> 00:05:23,440responsables d'une d'une peur terrible 14100:05:22,240 --> 00:05:25,880en tout cas chez les entrepreneurs 14200:05:23,440 --> 00:05:27,800français par que depuis 3 ans suite à à 14300:05:25,880 --> 00:05:30,000l'épisode des pigeon sur les plusvalu de 14400:05:27,800 --> 00:05:32,319session il y a eu un traumatisme alors 14500:05:30,000 --> 00:05:35,479dès que les questions fiscales sont 14600:05:32,319 --> 00:05:37,600touchées de près comme de loin euh par 14700:05:35,479 --> 00:05:39,800l'Assemblée ou ou ne sa-ce que par 14800:05:37,600 --> 00:05:40,759Matignon on a une cristallisation des 14900:05:39,800 --> 00:05:43,720débats 15000:05:40,759 --> 00:05:45,360euh aujourd'hui pareil quand on regarde 15100:05:43,720 --> 00:05:47,600les sujets du crédit imp pour recherche 15200:05:45,360 --> 00:05:50,400ou les des jeunes entreprises innovantes 15300:05:47,600 --> 00:05:52,800il y a une instabilité qui est certaine 15400:05:50,400 --> 00:05:54,600en fait donc bon bah le changement ça 15500:05:52,800 --> 00:05:55,680fait partie de la vie quand changement 15600:05:54,600 --> 00:05:57,600c'est tous les jours et que c'est la 15700:05:55,680 --> 00:06:00,319pérénité économique d'une start-up qui 15800:05:57,600 --> 00:06:03,080est en jeu ça pose un véritable problème 15900:06:00,319 --> 00:06:05,520et le problème qui est profond c'est 16000:06:03,080 --> 00:06:06,800celui des politiques français de vouloir 16100:06:05,520 --> 00:06:08,720faire quelque chose peut-être pour les 16200:06:06,800 --> 00:06:10,160aider il y a l'intention c'est vrai en 16300:06:08,720 --> 00:06:11,080revanche ils ont pas du tout les moyens 16400:06:10,160 --> 00:06:12,520de le faire puisque c'est un problème 16500:06:11,080 --> 00:06:15,039qui doit régler être réglé à l'échelle 16600:06:12,520 --> 00:06:16,560européenne forcément alors justement ce 16700:06:15,039 --> 00:06:18,560cette question du du niveau d'action 16800:06:16,560 --> 00:06:21,080Julia c'est un des un des points clés 16900:06:18,560 --> 00:06:22,960aussi de votre votre note d'analyse à 17000:06:21,080 --> 00:06:24,240quel niveau on peut on peut agir sur 17100:06:22,960 --> 00:06:25,680cette question de la fiscalité du 17200:06:24,240 --> 00:06:29,599numérique est-ce que finalement ça a un 17300:06:25,680 --> 00:06:32,120sens d'agir au niveau d'un pays B 17400:06:29,599 --> 00:06:34,080effectivement donc la la problématique 17500:06:32,120 --> 00:06:35,400s'entend beaucoup au niveau des pays 17600:06:34,080 --> 00:06:37,319parce que l'idée c'est de faire 17700:06:35,400 --> 00:06:40,199participer les entreprises au fonction 17800:06:37,319 --> 00:06:42,800notre pays et d'éviter une concurrence 17900:06:40,199 --> 00:06:44,319fiscale entre des entreprises nationales 18000:06:42,800 --> 00:06:46,680qui sont imposées et des entreprises 18100:06:44,319 --> 00:06:49,400étrangères qui réussissent à 18200:06:46,680 --> 00:06:51,360optimiser leur fiscalité alors quand on 18300:06:49,400 --> 00:06:54,919dit optimiser sa fiscalité concrètement 18400:06:51,360 --> 00:06:58,280ça veut dire échapper à la aux règles 18500:06:54,919 --> 00:06:59,800fiscales des nations des États en jouant 18600:06:58,280 --> 00:07:01,879justement en fait avec les règ RG 18700:06:59,800 --> 00:07:04,759fiscale internationale et c'est pour ça 18800:07:01,879 --> 00:07:07,240que le un des niveaux d'action vraiment 18900:07:04,759 --> 00:07:10,440majeur c'est en fait le niveau 19000:07:07,240 --> 00:07:12,199international et l'OCDE est en train de 19100:07:10,440 --> 00:07:16,240traiter le sujet avec un groupe de 19200:07:12,199 --> 00:07:18,599travail donc BEPS basogen and profit 19300:07:16,240 --> 00:07:22,360shifting donc érosion des bases 19400:07:18,599 --> 00:07:24,479d'imposition et transfert des des 19500:07:22,360 --> 00:07:26,000bénéfices donc ils ont fait un certain 19600:07:24,479 --> 00:07:27,919nombre de de 19700:07:26,000 --> 00:07:29,800propositions c'est bon c'est quand même 19800:07:27,919 --> 00:07:31,400des processus assez longs he mais c'est 19900:07:29,800 --> 00:07:33,599des accords internationaux qu'il faut 20000:07:31,400 --> 00:07:36,479renégocier donc ça c'est un travail qui 20100:07:33,599 --> 00:07:42,000est en cours dans ce projet là il y a 20200:07:36,479 --> 00:07:45,479euh un vraiment tout un panneau 20300:07:42,000 --> 00:07:46,680aussi dédié à la fiscalité du numérique 20400:07:45,479 --> 00:07:48,319donc puisque l'optimisation fiscale 20500:07:46,680 --> 00:07:49,800c'est quand même quelque chose on sait 20600:07:48,319 --> 00:07:52,919que c'est pas que les entreprises 20700:07:49,800 --> 00:07:55,440numériques qui ont recours mais on l' il 20800:07:52,919 --> 00:07:58,000y a quand même aussi donc l'idée que il 20900:07:55,440 --> 00:07:59,960faut traiter ces entreprises d'une 21000:07:58,000 --> 00:08:01,520manière un peu différente 21100:07:59,960 --> 00:08:04,000donc là on a abordé la question du 21200:08:01,520 --> 00:08:05,400niveau international mais il y a aussi 21300:08:04,000 --> 00:08:06,639le niveau européen qui peut être un 21400:08:05,400 --> 00:08:08,919niveau d'action Jean-Michel je crois 21500:08:06,639 --> 00:08:10,319qu'on a une question Twitter à ce sujet 21600:08:08,919 --> 00:08:11,960oui Fanny toujours beaucoup de questions 21700:08:10,319 --> 00:08:14,560sur le hashtag lesidées au clair donc 21800:08:11,960 --> 00:08:16,120sur la question de l'Europe quel rôle 21900:08:14,560 --> 00:08:18,440doit jouer l'Europe n'est-ce pas 22000:08:16,120 --> 00:08:20,680utopique de croire à une fiscalité 22100:08:18,440 --> 00:08:22,800européenne alors Julien qu'est-ce que 22200:08:20,680 --> 00:08:24,360vous répondez à cet internaute est-ce 22300:08:22,800 --> 00:08:26,919qu'on peut agir au niveau européen 22400:08:24,360 --> 00:08:29,000est-ce que ça finalement une crédibilité 22500:08:26,919 --> 00:08:30,840euh bah en fait le le niveau européen 22600:08:29,000 --> 00:08:32,919est le bon niveau pour mesurer les 22700:08:30,840 --> 00:08:35,640profits puisque dans le cadre du marché 22800:08:32,919 --> 00:08:38,159unique que l'Europe essaie de de 22900:08:35,640 --> 00:08:38,959développer c'est bien au niveau européen 23000:08:38,159 --> 00:08:42,680que les 23100:08:38,959 --> 00:08:45,120entreprises décident leur activité et 23200:08:42,680 --> 00:08:47,360souvent ell plantent leur un 23300:08:45,120 --> 00:08:50,120établissement que dans un seul des pays 23400:08:47,360 --> 00:08:52,080européens des États membres donc c'est 23500:08:50,120 --> 00:08:53,839bien à ce niveau-là que on peut mesurer 23600:08:52,080 --> 00:08:57,399le profit 23700:08:53,839 --> 00:08:58,920disons fait en Europe c'est c'est une 23800:08:57,399 --> 00:09:01,600des propositions qu'on développe dans la 23900:08:58,920 --> 00:09:04,920dernière note qu'on a produite sur un 24000:09:01,600 --> 00:09:06,560marché numérique sans frontières donc le 24100:09:04,920 --> 00:09:10,279ce qu'on pourrait ce qu'on propose c'est 24200:09:06,560 --> 00:09:13,000de calculer un profit au niveau européen 24300:09:10,279 --> 00:09:14,800et ensuite de trouver une clé de 24400:09:13,000 --> 00:09:17,480répartition qui permette de repartager 24500:09:14,800 --> 00:09:19,560ce profit entre les différents états 24600:09:17,480 --> 00:09:21,800donc c'est une intégration européenne 24700:09:19,560 --> 00:09:23,600fiscale qui alors n'est pas facile 24800:09:21,800 --> 00:09:25,640puisque bien sûr les pays ont des 24900:09:23,600 --> 00:09:28,800intérêts divergents 25000:09:25,640 --> 00:09:31,399euh donc c'est un travail à mener il 25100:09:28,800 --> 00:09:33,600faut pour réussir à à cette intégration 25200:09:31,399 --> 00:09:35,440fiscale Hugo vous y vous y croyez à 25300:09:33,600 --> 00:09:36,399cette cette volonté européenne c'est 25400:09:35,440 --> 00:09:38,399c'est pas une approche qui est 25500:09:36,399 --> 00:09:40,920inéressante la question qui se pose 25600:09:38,399 --> 00:09:43,560c'est qu'est-ce qu'on mesure et 25700:09:40,920 --> 00:09:46,600comment si on mesure différents 25800:09:43,560 --> 00:09:49,440indicateurs éco VO macroéconomique en 25900:09:46,600 --> 00:09:51,120considérant que on a des pays qui ont 26000:09:49,440 --> 00:09:55,399des qui échappent à certaines règles le 26100:09:51,120 --> 00:09:55,399Luxembourg les Pays-Bas 26200:09:56,000 --> 00:09:59,600Illand même de l'Union euréne oui c'est 26300:09:58,120 --> 00:10:01,079un coup d'épé dans l'eau en fait c'est 26400:09:59,600 --> 00:10:02,839dire que il faut d'abord harmoniser les 26500:10:01,079 --> 00:10:04,120règles fiscales en Europe et encore une 26600:10:02,839 --> 00:10:06,320fois c'est absolument pas un sujet 26700:10:04,120 --> 00:10:09,200numérique c'est un sujet qui est oui 26800:10:06,320 --> 00:10:10,839c'est unet plus vaste européen et et du 26900:10:09,200 --> 00:10:12,800coup on revient au fondement de la de la 27000:10:10,839 --> 00:10:15,720création de l'Union européenne en fin de 27100:10:12,800 --> 00:10:18,600compte c'est à quoi sert-elle cette 27200:10:15,720 --> 00:10:20,920Europe si les règles ne sont pas les 27300:10:18,600 --> 00:10:23,120mêmes pour tout le monde le fondement du 27400:10:20,920 --> 00:10:26,200libéralisme si on parle de libéralisme 27500:10:23,120 --> 00:10:27,959européen c'est de considérer que on joue 27600:10:26,200 --> 00:10:29,519tous sur le même terrain de jeu avec les 27700:10:27,959 --> 00:10:30,600mêmes règles si c'est pas c'est pas le 27800:10:29,519 --> 00:10:32,320cas dans ce cas-là il y a des pays qui 27900:10:30,600 --> 00:10:33,959n'ont rien à faire dans l'Europe al 28000:10:32,320 --> 00:10:35,760aujourd'hui est-ce qu'il y a une volonté 28100:10:33,959 --> 00:10:37,880commune d'optimiser enfin de lutter 28200:10:35,760 --> 00:10:39,399contre cette optimisation fiscal ou 28300:10:37,880 --> 00:10:42,200alors est-ce qu'il y a des pays qui sont 28400:10:39,399 --> 00:10:44,639en pointe et qui peuvent peut-être mener 28500:10:42,200 --> 00:10:46,000le le mouvement mais euh oui enfin il y 28600:10:44,639 --> 00:10:47,839a la Commission européenne mène des 28700:10:46,000 --> 00:10:50,600travaux ils ont un des groupes d'experts 28800:10:47,839 --> 00:10:53,320qui travaillent sur le sujet euh après 28900:10:50,600 --> 00:10:56,000le certains pays sont bien sûr plus 29000:10:53,320 --> 00:10:59,880engagé dans ce cette démarche là la 29100:10:56,000 --> 00:11:01,800France en particulier euh 29200:10:59,880 --> 00:11:04,519mais enfin il y a quand même beaucoup 29300:11:01,800 --> 00:11:07,000d'annonces qui sont faites et d'avancé 29400:11:04,519 --> 00:11:08,639pour limiter l'optimisation fiscale donc 29500:11:07,000 --> 00:11:11,800il ne concerne pas effectivement que les 29600:11:08,639 --> 00:11:13,440entreprises numériques donc les intérêts 29700:11:11,800 --> 00:11:16,440ne seront pas tous convergentss mais il 29800:11:13,440 --> 00:11:19,160y a quand même une volonté d'avancer 29900:11:16,440 --> 00:11:20,200ensemble qui commence à être partagé 30000:11:19,160 --> 00:11:23,279mais c'est sûr que c'est un chemin 30100:11:20,200 --> 00:11:25,639encore long alors la difficulté sur le 30200:11:23,279 --> 00:11:27,040secteur particulier du numérique c'est 30300:11:25,639 --> 00:11:29,600effectivement vous avez commencé à le 30400:11:27,040 --> 00:11:32,480dire tout à l'heure de savoir comment 30500:11:29,600 --> 00:11:35,079taxer et où taxer les les revenus parce 30600:11:32,480 --> 00:11:37,959que on parle d'entreprises mondiales qui 30700:11:35,079 --> 00:11:39,399font des bénéfices partout mais c'est 30800:11:37,959 --> 00:11:41,160difficile de les les repérer alors 30900:11:39,399 --> 00:11:43,399est-ce que vous avez des des pistes 31000:11:41,160 --> 00:11:45,839là-dessus aussi euh donc nous la les 31100:11:43,399 --> 00:11:49,800pistes qu'on a commencé à à tiré qui 31200:11:45,839 --> 00:11:52,600donc vienent de l'étude académique qu'on 31300:11:49,800 --> 00:11:54,440a qu'on a demandé alors c'est vrai que 31400:11:52,600 --> 00:11:56,639ça reste quelque chose encore d'assez 31500:11:54,440 --> 00:11:58,000théorique hein donc il faut ça on 31600:11:56,639 --> 00:12:00,800demande encore du travail pour arriver à 31700:11:58,000 --> 00:12:04,240de la pratique euh mais donc après avoir 31800:12:00,800 --> 00:12:06,720reconstitué ce ce profil euh au niveau 31900:12:04,240 --> 00:12:09,200européen l'idée pour le repartager entre 32000:12:06,720 --> 00:12:12,000les différents états c'est de savoir où 32100:12:09,200 --> 00:12:14,639est créé la valeur euh la valeur euh des 32200:12:12,000 --> 00:12:16,079des de de ces entreprises alors pour le 32300:12:14,639 --> 00:12:17,760savoir c'est quoi c'est le nombre 32400:12:16,079 --> 00:12:19,440d'utilisateurs ou c'est les échanges de 32500:12:17,760 --> 00:12:21,680données c'est euh ben alors voilà donc 32600:12:19,440 --> 00:12:23,600il y a plusieurs euh métriques possibles 32700:12:21,680 --> 00:12:24,639entre guillemets euh donc c'est euh 32800:12:23,600 --> 00:12:26,639effectivement ça peut être le nombre 32900:12:24,639 --> 00:12:28,360d'utilisateurs ça peut être les revenus 33000:12:26,639 --> 00:12:30,760publicitaires pour certains types 33100:12:28,360 --> 00:12:32,600d'activités là on voit que d'ailleurs 33200:12:30,760 --> 00:12:34,519c'est assez radicalement différent en 33300:12:32,600 --> 00:12:37,199terme de de 33400:12:34,519 --> 00:12:39,040pourcentage ça ça a quand même un impact 33500:12:37,199 --> 00:12:42,760sur la façon de de 33600:12:39,040 --> 00:12:46,720répartir le profit entre entre les pays 33700:12:42,760 --> 00:12:48,440euh bon tout ça bien sûr est fortement 33800:12:46,720 --> 00:12:51,480continué avec la possibilité d'avoir les 33900:12:48,440 --> 00:12:53,560informations de de l'activité des 34000:12:51,480 --> 00:12:55,079entreprises et ça voilà c'est encore des 34100:12:53,560 --> 00:12:57,360choses qu'il faut sur lesquelles il faut 34200:12:55,079 --> 00:12:59,920que des décisions soient prises pour 34300:12:57,360 --> 00:13:01,760vous pour H pourense 34400:12:59,920 --> 00:13:04,320t ces hypothèses c'est créer trop de 34500:13:01,760 --> 00:13:07,399complexité complexité pardon et de 34600:13:04,320 --> 00:13:10,519complecité euh pour pour pour rien dans 34700:13:07,399 --> 00:13:12,720la mesure où quand on s'interroge sur le 34800:13:10,519 --> 00:13:14,800mesure du utilisateur la valeur d'un 34900:13:12,720 --> 00:13:16,040utilisateur sur un service n'est pas la 35000:13:14,800 --> 00:13:17,880même qu'un autre utilisateur sur un 35100:13:16,040 --> 00:13:18,880autre service comment différencier dans 35200:13:17,880 --> 00:13:20,880ce cas-là on a des approches 35300:13:18,880 --> 00:13:23,440statistiques qui sont trop complexes euh 35400:13:20,880 --> 00:13:24,680si on parle du trafic Internet ou quoi 35500:13:23,440 --> 00:13:26,320que ce soit par exemple pour parler du 35600:13:24,680 --> 00:13:28,399streaming ou des ou de la musique en 35700:13:26,320 --> 00:13:31,399ligne ou des choses comme ça si on parle 35800:13:28,399 --> 00:13:32,519du trafic c'est pareil c'est impossible 35900:13:31,399 --> 00:13:34,320quand on regarde la structure des 36000:13:32,519 --> 00:13:36,199réseaux internet aujourd'hui en Europe 36100:13:34,320 --> 00:13:39,279il est impossible de pouvoir mesurer 36200:13:36,199 --> 00:13:41,240avec précision qui va consommer quoi 36300:13:39,279 --> 00:13:43,480comment réattribuer telle consommation 36400:13:41,240 --> 00:13:45,320de trafic à tel foyer et cetera ou à 36500:13:43,480 --> 00:13:47,399telle entreprise ou à tel centre de 36600:13:45,320 --> 00:13:49,120gestion de données et cetera donc là on 36700:13:47,399 --> 00:13:51,360rentre dans des considérations qui sont 36800:13:49,120 --> 00:13:54,639certes légitimes parce que il y a une 36900:13:51,360 --> 00:13:56,519finesse dans l'approche mais en soi la 37000:13:54,639 --> 00:13:59,399simplicité elle est pas là c'est des 37100:13:56,519 --> 00:14:00,440bonnes idées mais elles sont trop duresé 37200:13:59,399 --> 00:14:02,120elle a un niveau qui est très simple 37300:14:00,440 --> 00:14:04,360c'estàdire que la simplicité c'est la 37400:14:02,120 --> 00:14:06,360transparence la simplicité c'est la 37500:14:04,360 --> 00:14:07,759mesure du chiff d'affair et la la 37600:14:06,360 --> 00:14:10,120simplicité c'est la mesure ch d'affaires 37700:14:07,759 --> 00:14:11,519par pays à partir de ce moment-là si on 37800:14:10,120 --> 00:14:14,279est capable d'avoir ces informations là 37900:14:11,519 --> 00:14:16,320et c'est làù on se retrouve on est on 38000:14:14,279 --> 00:14:18,320est d'accord qu'on peut avancer si on 38100:14:16,320 --> 00:14:19,920commence par la complexité et par mettre 38200:14:18,320 --> 00:14:21,680des règles et par mettre des Institutes 38300:14:19,920 --> 00:14:23,800d'études de sondage et cetera de mesures 38400:14:21,680 --> 00:14:27,600de trafic qui vont dans tous les cas 38500:14:23,800 --> 00:14:28,560évoluer et qui seront soumises à ce que 38600:14:27,600 --> 00:14:30,240les entreprises numérique sont 38700:14:28,560 --> 00:14:32,079aujourd'hui avoir des hackurs c'estàdire 38800:14:30,240 --> 00:14:33,959des des bidouilleurs des bidouilleurs 38900:14:32,079 --> 00:14:37,279trouveront toujours une autre manière 39000:14:33,959 --> 00:14:39,480euh pour pouvoir détourner euh les enfin 39100:14:37,279 --> 00:14:41,839les profits et donc la manière dont ils 39200:14:39,480 --> 00:14:44,240vont consommer les données dont ils vont 39300:14:41,839 --> 00:14:45,680dont ils vont attribuer le services oui 39400:14:44,240 --> 00:14:47,040mais pour calculer un quand même un 39500:14:45,680 --> 00:14:48,720chiffre d'affaires au niveau d'un d'un 39600:14:47,040 --> 00:14:51,079pays enfin aujourd'hui on voit bien que 39700:14:48,720 --> 00:14:53,279ça c'est bah là ils arrivent bien sûr à 39800:14:51,079 --> 00:14:54,759bidouiller quoi donc il y a quand même 39900:14:53,279 --> 00:14:56,160un moment voilà il y a quand même un 40000:14:54,759 --> 00:14:58,040moment où il faut faut trouver des 40100:14:56,160 --> 00:14:59,560outils vraiment adaptés à cette les 40200:14:58,040 --> 00:15:01,519outils c'est la punition 40300:14:59,560 --> 00:15:03,320là la punition la punition non mais 40400:15:01,519 --> 00:15:05,160c'est vrai c'est les outils c'est la 40500:15:03,320 --> 00:15:06,800punition c'est la sanction si à un 40600:15:05,160 --> 00:15:08,120moment donné enfin ça fait des années 40700:15:06,800 --> 00:15:10,600qu'on nous parle de Starbucks on nous 40800:15:08,120 --> 00:15:13,839parle de d'entreprise dans l'automobile 40900:15:10,600 --> 00:15:16,000on nous parle de uber il y a encore 4 41000:15:13,839 --> 00:15:17,880jours on nous parle de Airbnb on n parle 41100:15:16,000 --> 00:15:20,600de Facebook de Google enfin et on en 41200:15:17,880 --> 00:15:22,320aura encore 40000 après-demain ça fait 41300:15:20,600 --> 00:15:23,839des jours et des semaines et des années 41400:15:22,320 --> 00:15:26,480qu'on nous parle de ça et à un moment 41500:15:23,839 --> 00:15:27,759donné si on n pas un pouvoir de sanction 41600:15:26,480 --> 00:15:29,279ou alors il faut doter leocde d'un 41700:15:27,759 --> 00:15:30,639pouvoir de sanction je sais pas mais euh 41800:15:29,279 --> 00:15:32,519s'il y a pas de pouvoir de sanction on 41900:15:30,639 --> 00:15:34,480navancera pas on arrive du coup à la 42000:15:32,519 --> 00:15:36,160question de de l'utilisateur quelque 42100:15:34,480 --> 00:15:37,920part parce que s'il y a sanction est-ce 42200:15:36,160 --> 00:15:39,920qu'on risque pas d'impacter les les 42300:15:37,920 --> 00:15:41,440utilisateurs de ces services on a une 42400:15:39,920 --> 00:15:43,600une question de Twitter je crois 42500:15:41,440 --> 00:15:45,560Jean-Michel sur ce sujet oui Fanny en 42600:15:43,600 --> 00:15:47,440tant qu'utilisateur on se demande euh on 42700:15:45,560 --> 00:15:48,800se dit même qu'il est difficile de de 42800:15:47,440 --> 00:15:51,199comprendre quelles peuvent être les 42900:15:48,800 --> 00:15:53,199incidences euh de la fiscalité du 43000:15:51,199 --> 00:15:56,279numérique sur notre utilisation de ces 43100:15:53,199 --> 00:15:58,160services justement alors Julia comment 43200:15:56,279 --> 00:15:59,360vous vous répondez à cet internaut euh 43300:15:58,160 --> 00:16:02,199donc effectivement c'est c'est ce qui a 43400:15:59,360 --> 00:16:04,560été regardé sur dans l'étude sur 43500:16:02,199 --> 00:16:08,199laquelle on a on a travaillé c'est 43600:16:04,560 --> 00:16:10,880l'incidence fiscale de de nouvelles 43700:16:08,199 --> 00:16:12,600mesures c'est comment ça peut influencer 43800:16:10,880 --> 00:16:13,440la stratégie desentreprise et c'est vrai 43900:16:12,600 --> 00:16:15,079que c'est quelque chose qui doit quand 44000:16:13,440 --> 00:16:17,120même être pris assez au sérieux puisque 44100:16:15,079 --> 00:16:18,560par exemple on a vu en Espagne quand le 44200:16:17,120 --> 00:16:21,360gouvernement a voulu mettre en place une 44300:16:18,560 --> 00:16:24,440taxe sur les agrégateurs de d'articles 44400:16:21,360 --> 00:16:26,560de presse bah Google a tout simplement 44500:16:24,440 --> 00:16:28,240fermé son service en Espagne du coup ça 44600:16:26,560 --> 00:16:31,360pénalise l'utilisateur voilà c'est un 44700:16:28,240 --> 00:16:33,920peu pénalisé an beaucoup euh puis ça a 44800:16:31,360 --> 00:16:37,839des impacts aussi sur les acteurs locaux 44900:16:33,920 --> 00:16:39,639donc donc c'est c'est vraiment des des 45000:16:37,839 --> 00:16:42,319incidences qu'il faut prendre en compte 45100:16:39,639 --> 00:16:45,959dans dans l'étude on a vu aussi que ça 45200:16:42,319 --> 00:16:48,199pouvait amener les les plateforme à 45300:16:45,959 --> 00:16:49,399restreindre leurs services pour certains 45400:16:48,199 --> 00:16:53,959utilisateurs qui seraient les plus 45500:16:49,399 --> 00:16:55,440rentables euh ou encore exclure voilà 45600:16:53,959 --> 00:16:59,120vous prenez en compte ce ce risque là 45700:16:55,440 --> 00:17:00,279même si vous vouscrivez plutôt des S 45800:16:59,120 --> 00:17:01,920comme Google veut jouer au bras de fer 45900:17:00,279 --> 00:17:04,000que on est obligé de répondre par par la 46000:17:01,920 --> 00:17:05,400même chose trè for en même temps ils 46100:17:04,000 --> 00:17:06,799sont très forts sauf que aujourd'hui il 46200:17:05,400 --> 00:17:08,000faut considérer la Silicon Valley comme 46300:17:06,799 --> 00:17:09,720un projet politique et pas comme un 46400:17:08,000 --> 00:17:11,319projet économique la question c'est que 46500:17:09,720 --> 00:17:13,720si on considère la Silicon Valy comme un 46600:17:11,319 --> 00:17:15,240projet politique ultralibéral néolibéral 46700:17:13,720 --> 00:17:16,839on se pose la question de quel est le 46800:17:15,240 --> 00:17:18,400contrepouvoir qu'on va mettre en place 46900:17:16,839 --> 00:17:20,880ce qui s'est passé en Espagne c'est un 47000:17:18,400 --> 00:17:22,199exemple qui est très bon la réponse a 47100:17:20,880 --> 00:17:23,559été dire ah bah finalement on va faire 47200:17:22,199 --> 00:17:25,360de marche arrière et cetera on va 47300:17:23,559 --> 00:17:27,439essayer de de répondre au besoins du 47400:17:25,360 --> 00:17:28,280peuple et cetera non peut-être qu'il 47500:17:27,439 --> 00:17:29,840aurait fallu investir dans les 47600:17:28,280 --> 00:17:30,760entreprises peut-être qu'il aurait fallu 47700:17:29,840 --> 00:17:32,640investir dans l'innovation locale 47800:17:30,760 --> 00:17:34,440peut-être qu'il aurait fallu faire ça 47900:17:32,640 --> 00:17:35,480peut-être que mais et là on se dit oui 48000:17:34,440 --> 00:17:37,280mais maintenant il est trop tard parce 48100:17:35,480 --> 00:17:39,840que on a 40000 chauffeurs sur uber on a 48200:17:37,280 --> 00:17:41,559x000 personnes qui sont sur Airbnb et 48300:17:39,840 --> 00:17:42,720cetera oui mais dans ce CASL c'est un 48400:17:41,559 --> 00:17:44,360autre sujet il faut faire prve de 48500:17:42,720 --> 00:17:46,120discernement ça c'est un sujet de modèle 48600:17:44,360 --> 00:17:47,640social et la question du modèle social 48700:17:46,120 --> 00:17:50,160quand on est sur les plateformes duber 48800:17:47,640 --> 00:17:53,240BNB c'est qui on va taxer c'est pas 48900:17:50,160 --> 00:17:55,280comment on va taxer donc il faut aussi 49000:17:53,240 --> 00:17:58,880prendre en considération ces questions 49100:17:55,280 --> 00:18:00,840là euh jouer au bras de fer on peut la 49200:17:58,880 --> 00:18:02,679la question c'est que enfin au bout d'un 49300:18:00,840 --> 00:18:05,240moment on va arrêter quand on regarde 49400:18:02,679 --> 00:18:07,440les aides Google attribue à de 49500:18:05,240 --> 00:18:10,159nombreuses institutions dont je tiis 49600:18:07,440 --> 00:18:12,520forcément le nom on se demande quelle 49700:18:10,159 --> 00:18:15,280est finalement la partialité des acteurs 49800:18:12,520 --> 00:18:17,280dans ce jeu donc le le débat reste 49900:18:15,280 --> 00:18:19,039ouvert mais je vous remercie beaucoup 50000:18:17,280 --> 00:18:20,520tous les deux d'avoir participé merci 50100:18:19,039 --> 00:18:22,280aux internautes qui ont posé des 50200:18:20,520 --> 00:18:24,320questions qui ont réagi sur le hashtag 50300:18:22,280 --> 00:18:26,720idéocair et vous pouvez bien sûr nous 50400:18:24,320 --> 00:18:29,000retrouver sur le site 50500:18:26,720 --> 00:18:32,760strategie.gouof.fr à bientôt pour ve 50600:18:29,000 --> 00:18:32,760numéro des vidéos clair Les géants du numérique pratiquent l’optimisation fiscale et modifient à leur avantage la chaîne de création de la valeur. Les analyses économiques de France Stratégie montrent qu’une taxation spécifique peut être mise en œuvre. L’économie numérique présente quatre spécificités – la non-localisation des activités, le rôle central des plateformes, l’importance des effets de réseau et l’exploitation des données – qui la distinguent de l’économie traditionnelle, en particulier par la modification des chaînes de création de valeur qu’elles induisent. Ces spécificités sont à l’origine des difficultés à appliquer le cadre fiscal actuel. Dès lors, la nécessaire adaptation de ce cadre demande une analyse économique de celles-ci et, à travers elles, du fonctionnement des entreprises du numérique. De nouveaux outils fiscaux spécifiques pourraient être envisagés, au niveau européen, dans l’attente d’une refonte du cadre fiscal international. Dans le prolongement du rapport Enderlein & Pisani-Ferry et des déclarations de leur gouvernement respectif, la France et l’Allemagne pourraient être les fers de lance d’un marché unique européen du numérique qui permette aux entreprises européennes d’atteindre un rang mondial.Il convient de renforcer la position franco-allemande pour s’assurer que les positions dominantes actuelles acquises par les entreprises américaines restent contestables et que les principes de libre concurrence soient respectés (non-discrimination des fournisseurs de contenus, loyauté quant aux contenus affichés, accès libre des utilisateurs aux contenus de leur choix). Ce renforcement permettrait de dépasser les dissensions existantes au sein de l’UE et d’éviter le recours à une réglementation unilatérale contreproductive.