Vidéo Les idées au clair #3 : L'engagement des jeunes Éducation Ce 3e numéro du magazine TV de France Stratégie, Les idées au clair, vous propose un débat sur l'engagement des jeunes. Publié le : 25/11/2015 Mis à jour le : 08/09/2025 Transcription Fermer la transcription Les idées au clair #3 : L'engagement des jeunes 100:00:00,000 --> 00:00:04,049bonjour à tous et bienvenue dans cette 200:00:01,920 --> 00:00:06,089nouvelle édition des idées au clair le 300:00:04,049 --> 00:00:07,529magazine de france 3 t j consacrée 400:00:06,089 --> 00:00:09,570aujourd'hui à l'engagement des jeunes 500:00:07,529 --> 00:00:11,580comment encourager cet engagement 600:00:09,570 --> 00:00:13,200comment le valoriser et de reconnaître 700:00:11,580 --> 00:00:15,000socialement dans les parcours de chacun 800:00:13,200 --> 00:00:17,010comment mieux représenter les jeunes en 900:00:15,000 --> 00:00:19,289politique pour en parler je rejoins tout 1000:00:17,010 --> 00:00:21,150d'abord un expert de francs stratégie b 1100:00:19,289 --> 00:00:24,859lire nabli et n'oubliez pas vous pouvez 1200:00:21,150 --> 00:00:24,859réagir sur le hashtag idées au clair 1300:00:36,559 --> 00:00:42,240il 1400:00:39,270 --> 00:00:44,550bénir nabli bonjour bonjour vous êtes le 1500:00:42,240 --> 00:00:46,230coauteur avec marie cécile nav d'un 1600:00:44,550 --> 00:00:48,210rapport de francs stratégie intitulée 1700:00:46,230 --> 00:00:50,430reconnaître valoriser et encourager 1800:00:48,210 --> 00:00:52,020l'engagement des jeunes on vous l'avait 1900:00:50,430 --> 00:00:53,700remis au ministre de la ville de la 2000:00:52,020 --> 00:00:55,680jeunesse et des sports en juin dernier 2100:00:53,700 --> 00:00:57,629monsieur k nerfs est-ce que vous pouvez 2200:00:55,680 --> 00:00:59,430nous dire pour commencer pourquoi vous 2300:00:57,629 --> 00:01:00,210êtes intéressé à ce sujet en quoi ils 2400:00:59,430 --> 00:01:02,970méritent notre attention 2500:01:00,210 --> 00:01:04,559tout simplement parce que l'engagement 2600:01:02,970 --> 00:01:05,729des jeunes méritent d'être reconnus 2700:01:04,559 --> 00:01:07,890valoriser et encourager 2800:01:05,729 --> 00:01:09,810il faut savoir que les jeunes qui 2900:01:07,890 --> 00:01:12,020représentent un segment particulièrement 3000:01:09,810 --> 00:01:14,550important pour l'avenir de notre société 3100:01:12,020 --> 00:01:16,100pâtissent tout particulièrement de la 3200:01:14,550 --> 00:01:18,509crise sociale actuelle 3300:01:16,100 --> 00:01:21,780aujourd'hui la condition du jeune et 3400:01:18,509 --> 00:01:23,700souvent sous synonyme de précarité de 3500:01:21,780 --> 00:01:26,250difficultés d'insertion sociale et en 3600:01:23,700 --> 00:01:28,080plus il souffre d'un déficit d'image ou 3700:01:26,250 --> 00:01:30,960d'une image négative avoue londres avant 3800:01:28,080 --> 00:01:33,119le puisque lorsqu'on interroge nos 3900:01:30,960 --> 00:01:35,460concitoyens les adjectifs qui reviennent 4000:01:33,119 --> 00:01:38,070le plus souvent pour qualifier les 4100:01:35,460 --> 00:01:40,500jeunes sur les adjectifs comme paresseux 4200:01:38,070 --> 00:01:42,319ou égoïste ce que ce qui ne correspond 4300:01:40,500 --> 00:01:44,490pas vraiment à la réalité loin s'en faut 4400:01:42,319 --> 00:01:46,950puisque les jeunes font preuve et font 4500:01:44,490 --> 00:01:48,390montre d'un engagement réel dans la vie 4600:01:46,950 --> 00:01:49,140sociale dans la vie civique dans la vie 4700:01:48,390 --> 00:01:53,970démocratique 4800:01:49,140 --> 00:01:55,500sauf que ils ont l'impression avéré que 4900:01:53,970 --> 00:01:57,240cet engagement finalement ne n'est pas 5000:01:55,500 --> 00:01:58,729reconnu à sa juste valeur et que d'une 5100:01:57,240 --> 00:02:01,530certaine manière les dispositifs 5200:01:58,729 --> 00:02:02,069existants ne sont pas à la hauteur de 5300:02:01,530 --> 00:02:03,390leurs demandes 5400:02:02,069 --> 00:02:04,890donc ça veut dire que les jeunes 5500:02:03,390 --> 00:02:06,869contrairement à ce qu'on pourrait penser 5600:02:04,890 --> 00:02:08,340sont engagés mais peut-être qu'on ne 5700:02:06,869 --> 00:02:10,349sait pas assez ou alors ils le sont 5800:02:08,340 --> 00:02:13,140différemment de de ce qu'on imagine 5900:02:10,349 --> 00:02:14,610c'est ça il ya une dimension de 6000:02:13,140 --> 00:02:16,620l'engagement des jeunes qui s'inscrit 6100:02:14,610 --> 00:02:18,900essentiellement dans le cadre des 6200:02:16,620 --> 00:02:20,340réseaux sociaux par exemple et les 6300:02:18,900 --> 00:02:22,400réseaux sociaux offrent un espace 6400:02:20,340 --> 00:02:26,220d'échangés de débats contradictoires 6500:02:22,400 --> 00:02:28,260d'expression d'opinion de valeur or cet 6600:02:26,220 --> 00:02:29,790espace là est plutôt méconnu par les 6700:02:28,260 --> 00:02:31,550structures d'engagement classiques comme 6800:02:29,790 --> 00:02:34,319les partis politiques les associations 6900:02:31,550 --> 00:02:35,819ou les syndicats donc le but de ce 7000:02:34,319 --> 00:02:38,849rapport c'est de donner des pistes 7100:02:35,819 --> 00:02:41,760concrètes pour libérer cet engagement 7200:02:38,849 --> 00:02:43,050des jeunes c'est ça il s'agit d'abord de 7300:02:41,760 --> 00:02:44,989reconnaître l'engagement des jeunes 7400:02:43,050 --> 00:02:49,640lorsqu'ils existent effectivement 7500:02:44,989 --> 00:02:51,200notamment en permettant à l'école 7600:02:49,640 --> 00:02:54,080attribuer une note notamment au moment 7700:02:51,200 --> 00:02:56,630de passer certains diplômes comme le 7800:02:54,080 --> 00:02:58,760baccalauréat une note sanctionnant 7900:02:56,630 --> 00:03:00,860l'engagement bénévole de certains jeunes 8000:02:58,760 --> 00:03:02,690il s'agit également de valoriser et 8100:03:00,860 --> 00:03:05,330d'encourager cet engagement parce que 8200:03:02,690 --> 00:03:07,610finalement l'énergie de ces gènes n'est 8300:03:05,330 --> 00:03:09,620pas n'est pas forcément n'est pas 8400:03:07,610 --> 00:03:11,600forcément accueilli de manière ouverte 8500:03:09,620 --> 00:03:13,700par les structures existantes show 8600:03:11,600 --> 00:03:15,770partisane en particulier il s'agit donc 8700:03:13,700 --> 00:03:17,750d'inciter les partis politiques en 8800:03:15,770 --> 00:03:19,970particulier de les intégrer dans les 8900:03:17,750 --> 00:03:22,459structures de direction d'ouvrir nos 9000:03:19,970 --> 00:03:24,950institutions démocratiques pour 9100:03:22,459 --> 00:03:27,500accueillir un peu plus des jeunes qui 9200:03:24,950 --> 00:03:30,260représente également la nation donc ces 9300:03:27,500 --> 00:03:33,739jeunes ne mérite pas finalement l'image 9400:03:30,260 --> 00:03:36,890négative qui peuvent avoir dans la 9500:03:33,739 --> 00:03:38,989population ne mérite pas tout simplement 9600:03:36,890 --> 00:03:41,959parce qu'ils sont stigmatisés d'une 9700:03:38,989 --> 00:03:44,060certaine manière par une majorité et par 9800:03:41,959 --> 00:03:46,790aussi il faut bien le reconnaître des 9900:03:44,060 --> 00:03:49,280médias qui caricaturent les jeunes parce 10000:03:46,790 --> 00:03:52,239que c'est le jeu des médias qui consiste 10100:03:49,280 --> 00:03:55,459notamment à grossir certains traits et à 10200:03:52,239 --> 00:03:58,280terre certaines autres réalités par trop 10300:03:55,459 --> 00:03:59,930méconnu merci délire je vous propose de 10400:03:58,280 --> 00:04:02,030rejoindre notre deuxième invitée pour la 10500:03:59,930 --> 00:04:03,170partie débat des idées au clair et je 10600:04:02,030 --> 00:04:04,820rappelle à nos internautes qui peuvent 10700:04:03,170 --> 00:04:06,650consulter le rapport reconnaître 10800:04:04,820 --> 00:04:08,510valoriser et encourager l'engagement des 10900:04:06,650 --> 00:04:11,079jeunes sur le site stratégie point 11000:04:08,510 --> 00:04:11,079gouv.fr 11100:04:16,560 --> 00:04:20,730ahmed tazir bonjour vous êtes 11200:04:19,200 --> 00:04:23,010journaliste à la chaîne parlementaire 11300:04:20,730 --> 00:04:23,790alors avant de lancer le débat sur 11400:04:23,010 --> 00:04:25,050l'engagement des jeunes 11500:04:23,790 --> 00:04:27,060je vous propose de prendre la 11600:04:25,050 --> 00:04:28,230température des réseaux sociaux alors 11700:04:27,060 --> 00:04:30,000jean michel est ce que vous avez une 11800:04:28,230 --> 00:04:31,650question twitter oui fendi effectivement 11900:04:30,000 --> 00:04:33,419on a reçu beaucoup de questions sur le 12000:04:31,650 --> 00:04:35,700hashtag idées au clair j'en ai 12100:04:33,419 --> 00:04:37,320sélectionné deux pour nous inviter la 12200:04:35,700 --> 00:04:37,950première comment favoriser l'engagement 12300:04:37,320 --> 00:04:40,200des jeunes 12400:04:37,950 --> 00:04:42,330comment inculquer cette valeur et 12500:04:40,200 --> 00:04:43,950l'engagement ça prend t-il la seconde 12600:04:42,330 --> 00:04:45,570question est comment la jeunesse peut 12700:04:43,950 --> 00:04:46,889elle avoir envie de s'engager quand on 12800:04:45,570 --> 00:04:49,229voit qu'elle est clairement mal 12900:04:46,889 --> 00:04:51,240représentés notamment en politique 13000:04:49,229 --> 00:04:52,889alors on va traiter d'abord cette cette 13100:04:51,240 --> 00:04:54,990deuxième question comment la jeunesse 13200:04:52,889 --> 00:04:56,940peut-elle avoir envie de s'engager en 13300:04:54,990 --> 00:04:59,550politique alors qu'elle est si peu aussi 13400:04:56,940 --> 00:05:02,490mal représentés alors à m peut-être pour 13500:04:59,550 --> 00:05:05,190commencer il ya une idée qui a focalisé 13600:05:02,490 --> 00:05:08,910l'attention dans votre rapport c'est le 13700:05:05,190 --> 00:05:11,910plafonnement à 70 ans pour les candidats 13800:05:08,910 --> 00:05:13,740aux élections ça ça ça intéresse et tout 13900:05:11,910 --> 00:05:15,750le monde ça fait le buzz à bernabeu 14000:05:13,740 --> 00:05:17,280nabli est ce que c'est un déni de 14100:05:15,750 --> 00:05:18,200démocratie quand même c'est aux 14200:05:17,280 --> 00:05:21,539électeurs de choisir 14300:05:18,200 --> 00:05:22,860mais vous avez raison l'élection d'abord 14400:05:21,539 --> 00:05:24,360leur permettrait de rajeunir d'accord 14500:05:22,860 --> 00:05:26,310mais c'est aussi aux électeurs de 14600:05:24,360 --> 00:05:28,590choisir non c'est d'abord effectivement 14700:05:26,310 --> 00:05:31,440une question de choix il suffrage 14800:05:28,590 --> 00:05:33,960populaire est un choix libre mais 14900:05:31,440 --> 00:05:35,789c'était aussi une manière finalement de 15000:05:33,960 --> 00:05:39,150souligner la surreprésentation des 15100:05:35,789 --> 00:05:41,340jeunes 18-25 ans ou même 18 30 ans au 15200:05:39,150 --> 00:05:43,169sein de nos assemblées parlementaires à 15300:05:41,340 --> 00:05:45,780travers donc cette mesure un peu un peu 15400:05:43,169 --> 00:05:47,400chocs un peu choqué si on avait appliqué 15500:05:45,780 --> 00:05:49,470votre proposition 15600:05:47,400 --> 00:05:51,539le général de gaulle n'aurait pas pu se 15700:05:49,470 --> 00:05:52,320présenter wiston churchill aurait été 15800:05:51,539 --> 00:05:53,820mis sur la touche 15900:05:52,320 --> 00:05:56,880si tu étais un peu dommage ne pensait 16000:05:53,820 --> 00:05:58,770pas certainement sauf que à l'époque il 16100:05:56,880 --> 00:06:00,539ne connaissait pas un tel phénomène de 16200:05:58,770 --> 00:06:02,940sous représentation de la jeunesse de 16300:06:00,539 --> 00:06:05,610ces deux pays aujourd'hui 16400:06:02,940 --> 00:06:08,010cette sous représentation finalement ce 16500:06:05,610 --> 00:06:09,260sont les institutions concernées qui en 16600:06:08,010 --> 00:06:11,430pâtissent les premières puisque 16700:06:09,260 --> 00:06:12,770lorsqu'on a un segment de la société et 16800:06:11,430 --> 00:06:17,070du corps électoral qui n'est pas 16900:06:12,770 --> 00:06:18,930sociologiquement représentés au sein des 17000:06:17,070 --> 00:06:20,700assemblées en question c'est leur 17100:06:18,930 --> 00:06:22,440légitimité à travers leur 17200:06:20,700 --> 00:06:25,500représentativité et donc leur autorité 17300:06:22,440 --> 00:06:27,210même qui s'en trouve affectée par 17400:06:25,500 --> 00:06:29,400ailleurs il faut rappeler un point sur 17500:06:27,210 --> 00:06:32,630cette mesure qui derrière sa radicalité 17600:06:29,400 --> 00:06:34,730avait quand même une dimension 17700:06:32,630 --> 00:06:36,530une exception puisque on prévoyait 17800:06:34,730 --> 00:06:38,330notamment que lorsqu'il s'agissait d'une 17900:06:36,530 --> 00:06:41,060première candidature à un premier mandat 18000:06:38,330 --> 00:06:43,840cette interdiction est élevé ce qui 18100:06:41,060 --> 00:06:46,190permettait aussi de lever 18200:06:43,840 --> 00:06:47,330l'inconstitutionnalité qui pouvait être 18300:06:46,190 --> 00:06:48,770opposée à une telle idée 18400:06:47,330 --> 00:06:52,670est-ce que c'est pas une forme de 18500:06:48,770 --> 00:06:55,010discrimination aussi de l'âgisme une 18600:06:52,670 --> 00:06:57,530discrimination contre les vieux disons 18700:06:55,010 --> 00:06:58,790le justement non ça me rassure si on 18800:06:57,530 --> 00:07:01,770commence avec ça on va voir on va 18900:06:58,790 --> 00:07:04,300continuer on va interdire les gens de 19000:07:01,770 --> 00:07:04,840m limite d'âge pour aller voter limite 19100:07:04,300 --> 00:07:06,430d'âge pour 19200:07:04,840 --> 00:07:08,200pour les conduit aussi on va aller 19300:07:06,430 --> 00:07:09,330jusqu'où comme ça le problème c'est 19400:07:08,200 --> 00:07:11,290qu'il n'y a pas de problème de 19500:07:09,330 --> 00:07:13,000représentation de cette classe d'âge 19600:07:11,290 --> 00:07:15,190donc l'âgisme je ne crois pas que ce 19700:07:13,000 --> 00:07:17,650soit un argument pertinent la matière et 19800:07:15,190 --> 00:07:19,030pour ce qui est de la discrimination pas 19900:07:17,650 --> 00:07:21,760précisément à partir du moment où on a 20000:07:19,030 --> 00:07:24,220prévu une exception au principe on évite 20100:07:21,760 --> 00:07:25,150la rupture d'égalité devant la loi et 20200:07:24,220 --> 00:07:26,860l'ordre dans le rapport il y avait aussi 20300:07:25,150 --> 00:07:30,280une autre proposition qui était de 20400:07:26,860 --> 00:07:31,450baisser l'âge du droit de vote à 16 ans 20500:07:30,280 --> 00:07:33,080ou en tout cas de lancer un débat sur 20600:07:31,450 --> 00:07:35,960cette question 20700:07:33,080 --> 00:07:37,400ça aussi ça fait partie des pistes qui 20800:07:35,960 --> 00:07:38,810vont pouvoir aider selon vous et 20900:07:37,400 --> 00:07:40,580pourquoi si les jeunes ne votent pas 21000:07:38,810 --> 00:07:43,909pour l'instant ou peu à 18 ans pourquoi 21100:07:40,580 --> 00:07:45,590il voterait plus à 16 d'abord il y à des 21200:07:43,909 --> 00:07:47,810expériences à l'étranger en la matière 21300:07:45,590 --> 00:07:50,210le la reconnaissance du droit de vote et 21400:07:47,810 --> 00:07:52,879d'éligibilité à 16 ans ne serait pas une 21500:07:50,210 --> 00:07:54,560exception française loin s'en faut et 21600:07:52,879 --> 00:07:56,840d'autre part les études sociologiques 21700:07:54,560 --> 00:07:59,509montrent bien qu'à l'âge de 16 ans 21800:07:56,840 --> 00:08:02,090finalement les jeunes sont dans une 21900:07:59,509 --> 00:08:03,439situation précisément ils sont plus près 22000:08:02,090 --> 00:08:05,150ou plus propice à l'engagement 22100:08:03,439 --> 00:08:07,190ils sont moins confrontés à des 22200:08:05,150 --> 00:08:09,319véritables problèmes existentiels ou 22300:08:07,190 --> 00:08:11,569d'insertion sociale qui pour le coup ne 22400:08:09,319 --> 00:08:15,440facilite pas l'engagement civique 22500:08:11,569 --> 00:08:17,030vous y croyez ça va mettre la serbie oui 22600:08:15,440 --> 00:08:18,050c'est un fait un point sur lequel on n'y 22700:08:17,030 --> 00:08:19,969aura pas de débat puisque je suis plutôt 22800:08:18,050 --> 00:08:23,240je suis plutôt d'accord lush la ushl 22900:08:19,969 --> 00:08:25,849moins d'accord c'est sur l'ouverture de 23000:08:23,240 --> 00:08:27,349l'école l'ouverture de l'école à la vie 23100:08:25,849 --> 00:08:29,180partisane à vous proposer dans votre 23200:08:27,349 --> 00:08:31,400rapport que l'école ne soit plus là un 23300:08:29,180 --> 00:08:33,740sanctuaire que des personnalités 23400:08:31,400 --> 00:08:35,380politiques viennent à l'école expliqué 23500:08:33,740 --> 00:08:39,320le débat démocratique 23600:08:35,380 --> 00:08:40,399voilà pour impliquer les jeunes dans le 23700:08:39,320 --> 00:08:43,039débat démocratique 23800:08:40,399 --> 00:08:44,660ça m'inquiète parce que pour moi l'école 23900:08:43,039 --> 00:08:47,959sanctuaire c'est quand même c'est pas 24000:08:44,660 --> 00:08:50,329c'est pas si péjoratif que ça pour moi 24100:08:47,959 --> 00:08:52,910la vie partisane elle a pas trop sa 24200:08:50,329 --> 00:08:55,940place à l'école ça ça permet ça d'éviter 24300:08:52,910 --> 00:08:57,620les manipulations exemple vous avez dans 24400:08:55,940 --> 00:08:59,660quelques mois marine le pen élue 24500:08:57,620 --> 00:09:01,070présidente de la région nord pas de 24600:08:59,660 --> 00:09:03,079calais picardie vous à les inviter à 24700:09:01,070 --> 00:09:05,300l'école pour parler débattre des 24800:09:03,079 --> 00:09:07,279institutions de la région qui s'occupe 24900:09:05,300 --> 00:09:09,199des 10 et d'ailleurs c'est pas du tout 25000:09:07,279 --> 00:09:14,000en fait l'objet est l'objectif recherché 25100:09:09,199 --> 00:09:16,670par notre lancée oui mais l'idée en fait 25200:09:14,000 --> 00:09:18,829c'est de concrétiser un peu découvrent 25300:09:16,670 --> 00:09:21,019quelque peu abstrait au théorique en 25400:09:18,829 --> 00:09:24,380matière d'instruction civique ou de 25500:09:21,019 --> 00:09:26,959morale républicaine et civique s'agit 25600:09:24,380 --> 00:09:28,579finalement de mettre des visages de 25700:09:26,959 --> 00:09:30,290concrétiser à travers le témoignage 25800:09:28,579 --> 00:09:32,570d'acteurs de la vie démocratique 25900:09:30,290 --> 00:09:34,460d'affaires de letterman et des voyages 26000:09:32,570 --> 00:09:36,410le min s'est lui déclaré 26100:09:34,460 --> 00:09:37,820les locaux des élus nationaux des élus 26200:09:36,410 --> 00:09:40,190européens pourquoi pas pour parler 26300:09:37,820 --> 00:09:44,030concrètement de ce que signifie la 26400:09:40,190 --> 00:09:46,280démocratie au quotidien les difficultés 26500:09:44,030 --> 00:09:48,080auxquelles ces acteurs sont confrontés 26600:09:46,280 --> 00:09:49,820sans s'agit d'un poisson parce qu'ils 26700:09:48,080 --> 00:09:52,090sont dévalorisées qu'ils ont eux mêmes 26800:09:49,820 --> 00:09:54,380une très mauvaise image en particulier 26900:09:52,090 --> 00:09:56,020dans la jeunesse et donc pour 27000:09:54,380 --> 00:09:58,130déconstruire finalement cette 27100:09:56,020 --> 00:10:00,650représentation négative dont souffre 27200:09:58,130 --> 00:10:04,430finalement les élus dans leur ensemble 27300:10:00,650 --> 00:10:06,770il conviendrait de donner un accès plus 27400:10:04,430 --> 00:10:08,750concret de concrétiser finalement ce 27500:10:06,770 --> 00:10:10,310qu'est la démocratie donc la sarre joue 27600:10:08,750 --> 00:10:11,840un peu la deuxième question qu'on avait 27700:10:10,310 --> 00:10:14,330de twitter qui était est-ce que 27800:10:11,840 --> 00:10:14,720apprendre à s'engager ça commence à 27900:10:14,330 --> 00:10:16,340l'école 28000:10:14,720 --> 00:10:19,400donc pour vous oui clairement ça 28100:10:16,340 --> 00:10:21,670commence mais à quel âge c'est on parle 28200:10:19,400 --> 00:10:25,160du collège du lycée on parle du primaire 28300:10:21,670 --> 00:10:26,930l'accès aux débats l'accès à 28400:10:25,160 --> 00:10:29,210l'engagement finalement c'est de toute 28500:10:26,930 --> 00:10:30,350manière le produit de enfin n'échappe 28600:10:29,210 --> 00:10:32,360pas aux un certain nombre de 28700:10:30,350 --> 00:10:34,490déterminismes sociaux les premières 28800:10:32,360 --> 00:10:35,560structures on apprend à s'engager 28900:10:34,490 --> 00:10:37,190finalement et à se structurer 29000:10:35,560 --> 00:10:39,770intellectuellement politiquement 29100:10:37,190 --> 00:10:43,460socialement c'est la cellule familiale 29200:10:39,770 --> 00:10:45,170puis les amis etc et donc il y a des il 29300:10:43,460 --> 00:10:49,010ya déjà des déterminismes sociaux qui 29400:10:45,170 --> 00:10:50,750pèsent sur la socialisation la 29500:10:49,010 --> 00:10:54,170socialisation politique et finalement 29600:10:50,750 --> 00:10:54,800l'engagement il pour autant il l'école a 29700:10:54,170 --> 00:10:57,680son mot à dire 29800:10:54,800 --> 00:10:59,960l'école ne doit pas être absente de ce 29900:10:57,680 --> 00:11:02,180processus de socialisation notamment en 30000:10:59,960 --> 00:11:06,230offrant un certain nombre de d'outils 30100:11:02,180 --> 00:11:09,500pédagogiques de connaissance et sans 30200:11:06,230 --> 00:11:10,670éviter aussi finalement le débat voire 30300:11:09,500 --> 00:11:12,650le débat contradictoire 30400:11:10,670 --> 00:11:15,170les jeunes ont besoin et ont envie de 30500:11:12,650 --> 00:11:19,130débattre il ne trouve pas forcément de 30600:11:15,170 --> 00:11:21,500cadre pour pour s'exprimer dans le cadre 30700:11:19,130 --> 00:11:24,050je dirais institutionnels parce que 30800:11:21,500 --> 00:11:26,210finalement ils s'expriment déjà dans les 30900:11:24,050 --> 00:11:30,200réseaux sociaux en particulier sauf que 31000:11:26,210 --> 00:11:31,640cette capacité des jeunes à investir les 31100:11:30,200 --> 00:11:33,680nouvelles technologies les réseaux 31200:11:31,640 --> 00:11:35,960sociaux vannes n'est pas reconnu à sa 31300:11:33,680 --> 00:11:37,880juste valeur par nos propres 31400:11:35,960 --> 00:11:39,260institutions et par la société elle-même 31500:11:37,880 --> 00:11:41,570qui voient ça d'un 31600:11:39,260 --> 00:11:43,520dans le lointain voir d'un mauvais oeil 31700:11:41,570 --> 00:11:44,780et qui par conséquent ont conclu que les 31800:11:43,520 --> 00:11:47,030jeunes ne veulent pas s'engager sauf 31900:11:44,780 --> 00:11:48,920qu'il suffit de voir un peu les échanges 32000:11:47,030 --> 00:11:51,590qui existe dans un certain nombre de 32100:11:48,920 --> 00:11:53,810forums pour constater que finalement il 32200:11:51,590 --> 00:11:55,790n'ya pas que de la futilité la 32300:11:53,810 --> 00:11:57,080superficialité qu'ils ont supprimé c'est 32400:11:55,790 --> 00:11:59,270très pratique quand votre rapport vous 32500:11:57,080 --> 00:12:01,939proposer une option bénévolat au 32600:11:59,270 --> 00:12:04,699baccalauréat 32700:12:01,939 --> 00:12:07,309pour encourager les jeunes à faire du 32800:12:04,699 --> 00:12:08,899bénévolat une option baccalauréat ses 32900:12:07,309 --> 00:12:12,049gymnases et là pour le coup il s'agit - 33000:12:08,899 --> 00:12:13,489d'encourager que deux reconnaître les 33100:12:12,049 --> 00:12:16,249jeunes qui s'engagent souffre du fait 33200:12:13,489 --> 00:12:18,649que finalement leur action qui mission 33300:12:16,249 --> 00:12:20,299une action d'intérêt général avec une 33400:12:18,649 --> 00:12:22,069dimension aussi individuel il ya 33500:12:20,299 --> 00:12:24,919l'engagement c'est du gagnant-gagnant 33600:12:22,069 --> 00:12:26,389faut rester lucide et bien finalement ne 33700:12:24,919 --> 00:12:29,209n'est pas reconnu à sa juste valeur par 33800:12:26,389 --> 00:12:31,149nos institutions par par l'école y 33900:12:29,209 --> 00:12:33,319compris et donc il s'agirait par la 34000:12:31,149 --> 00:12:35,059d'attribuer une note sanctionnant 34100:12:33,319 --> 00:12:37,669finalement il reconnaissant cette forme 34200:12:35,059 --> 00:12:38,929d'engagement pour la société on va même 34300:12:37,669 --> 00:12:39,409un peu plus loin d'avoir les faveurs du 34400:12:38,929 --> 00:12:41,029bénévolat 34500:12:39,409 --> 00:12:43,009excusez moi quand on est jeune lycéen 34600:12:41,029 --> 00:12:44,689tout ça qu'on a pas les moyens ou 34700:12:43,009 --> 00:12:45,739étudiants on cherche plutôt des jobs 34800:12:44,689 --> 00:12:47,209pour payer ses études 34900:12:45,739 --> 00:12:49,899ce que le bénévolat c'est pas une 35000:12:47,209 --> 00:12:52,579préoccupation de gens qui ont les moyens 35100:12:49,899 --> 00:12:54,049pas simplement il suffit de constater 35200:12:52,579 --> 00:12:55,879que dans les quartiers populaires il y a 35300:12:54,049 --> 00:12:57,919des jeunes qui prennent leurs 35400:12:55,879 --> 00:13:00,529responsabilités par rapport à leur 35500:12:57,919 --> 00:13:02,659propre quartier et donc créer des 35600:13:00,529 --> 00:13:04,639associations créent des activités 35700:13:02,659 --> 00:13:05,720répondent à des besoins d'éducation 35800:13:04,639 --> 00:13:08,299notamment 35900:13:05,720 --> 00:13:10,759et donc il s'agirait là de deux de 36000:13:08,299 --> 00:13:13,279reconnaître cet engagement-là par une 36100:13:10,759 --> 00:13:15,529autre mais aussi reconnaître à travers 36200:13:13,279 --> 00:13:18,949une mesure qu'on à a préconisé et qui 36300:13:15,529 --> 00:13:21,409consiste à donner des points au moment 36400:13:18,949 --> 00:13:22,279des concours du concours de la fin des 36500:13:21,409 --> 00:13:24,649différents concours de la fonction 36600:13:22,279 --> 00:13:26,299publique des points au niveau de 36700:13:24,649 --> 00:13:28,279l'admissibilité qui viendraient la 36800:13:26,299 --> 00:13:29,839donner un coup de pouce à ces candidats 36900:13:28,279 --> 00:13:31,099à la fonction publique puisque faut le 37000:13:29,839 --> 00:13:35,149rappeler la fonction publique s'est 37100:13:31,099 --> 00:13:37,729aussi exprimé une volonté d'agir pour la 37200:13:35,149 --> 00:13:39,889société dans une perspective d'intérêt 37300:13:37,729 --> 00:13:41,809général on retrouve là finalement aussi 37400:13:39,889 --> 00:13:43,519une forme d'engagement sur cette notion 37500:13:41,809 --> 00:13:44,839de reconnaissance de l'engagement des 37600:13:43,519 --> 00:13:46,579jeunes vous propose de regarder tout de 37700:13:44,839 --> 00:13:48,619suite un extrait du discours du ministre 37800:13:46,579 --> 00:13:49,299patrick kanner lors de la remise de ce 37900:13:48,619 --> 00:13:51,049rapport 38000:13:49,299 --> 00:13:52,099je crois que l'on peut apprendre 38100:13:51,049 --> 00:13:55,279ailleurs qu'à l'école 38200:13:52,099 --> 00:13:57,109il faut d'abord apprendre à l'école lieu 38300:13:55,279 --> 00:13:58,729de la transmission des savoirs mais on 38400:13:57,109 --> 00:14:01,549peut apprendre ailleurs qu'à l'école 38500:13:58,729 --> 00:14:03,439autrement avec d'autres méthodes et 38600:14:01,549 --> 00:14:04,819d'autres choses et il m'apparaît 38700:14:03,439 --> 00:14:06,739clairement que l'engagement qu'elles 38800:14:04,819 --> 00:14:08,449qu'en soient les formes appelle des 38900:14:06,739 --> 00:14:09,439compétences utiles qui mérite d'être 39000:14:08,449 --> 00:14:11,629reconnu socialement 39100:14:09,439 --> 00:14:13,129donc si on comprend bien les propos des 39200:14:11,629 --> 00:14:13,640ministres favoriser l'engagement des 39300:14:13,129 --> 00:14:15,260jeunes 39400:14:13,640 --> 00:14:17,030c'est bien mais ça suffit pas il faut 39500:14:15,260 --> 00:14:18,920ensuite le valoriser au sein du parcours 39600:14:17,030 --> 00:14:20,840de chacun donc vous l'avez dit tout à 39700:14:18,920 --> 00:14:22,790l'heure et une des pis c'est la 39800:14:20,840 --> 00:14:24,800possibilité d'avoir des crédits pour ces 39900:14:22,790 --> 00:14:27,020pour ses études une certaine forme de 40000:14:24,800 --> 00:14:28,460reconnaissance de cet engagement 40100:14:27,020 --> 00:14:32,180quels sont les autres pistes que vous 40200:14:28,460 --> 00:14:34,610avez pu proposer dans le rapport en fait 40300:14:32,180 --> 00:14:36,800ça s'inscrit dans un an dans une idée 40400:14:34,610 --> 00:14:39,020plus générale les jeunes encore une fois 40500:14:36,800 --> 00:14:41,930s'engagent ils sont conscients de 40600:14:39,020 --> 00:14:45,050l'offre existante en la matière mais 40700:14:41,930 --> 00:14:46,790parfois cette offre ne correspond pas 40800:14:45,050 --> 00:14:49,190exactement à leurs besoins à leurs 40900:14:46,790 --> 00:14:51,230désirs et donc finalement ces 41000:14:49,190 --> 00:14:53,870dispositifs déjà existants ne 41100:14:51,230 --> 00:14:56,270correspondent pas à la demande exprimée 41200:14:53,870 --> 00:14:59,420par la jeunesse il s'agit de l'adapter 41300:14:56,270 --> 00:15:01,040il s'agit également de la développer et 41400:14:59,420 --> 00:15:03,940donc à un travail ici aussi 41500:15:01,040 --> 00:15:06,200d'informations finalement sur l'existant 41600:15:03,940 --> 00:15:09,710puisque les jeunes finalement n'exploite 41700:15:06,200 --> 00:15:11,080pas assez ce qui existe ce qui est 41800:15:09,710 --> 00:15:14,960offert par les différentes collectivités 41900:15:11,080 --> 00:15:16,850locales ou nationales et il suffit ici 42000:15:14,960 --> 00:15:18,800aussi de développer c'est un franc leur 42100:15:16,850 --> 00:15:21,380direction alors un maître vous qui avait 42200:15:18,800 --> 00:15:22,550décortiqué un petit peu ces propositions 42300:15:21,380 --> 00:15:26,750et ce qu'elle vous semble assez 42400:15:22,550 --> 00:15:30,080incitative d'écouté il ya il ya ce débat 42500:15:26,750 --> 00:15:34,300moi je tique jeu tilt sur sur le 42600:15:30,080 --> 00:15:37,330plafonnement à 70 ans du du 42700:15:34,300 --> 00:15:39,400deux des candidats aux élections ses 42800:15:37,330 --> 00:15:41,080chansons populaires de brassens qui 42900:15:39,400 --> 00:15:43,620disait quand on est con on est con ella 43000:15:41,080 --> 00:15:49,900jeudi changent et changent rien à faire 43100:15:43,620 --> 00:15:53,580ou à l'expérience l'expérience pèse pèse 43200:15:49,900 --> 00:15:56,200pèse beaucoup dans l'activité politique 43300:15:53,580 --> 00:15:56,710limitée donc mais l'examen de cette 43400:15:56,200 --> 00:15:59,320barrière 43500:15:56,710 --> 00:16:01,150l'expérience est déjà reconnue à sa 43600:15:59,320 --> 00:16:03,250juste valeur par nos institutions preuve 43700:16:01,150 --> 00:16:06,040en est lorsque au sein d'une assemblée 43800:16:03,250 --> 00:16:09,160délibérative parlementaire où une 43900:16:06,040 --> 00:16:10,990assemblée locale de candidat recueille 44000:16:09,160 --> 00:16:12,610le même nombre de suffrages pour accéder 44100:16:10,990 --> 00:16:14,590à la présidence de cette assemblée bien 44200:16:12,610 --> 00:16:16,630c'est le plus âgé qui gagne donc c'est 44300:16:14,590 --> 00:16:18,370une prime prime à l'expérience comme 44400:16:16,630 --> 00:16:21,040vous dites en revanche il faudrait 44500:16:18,370 --> 00:16:22,930peut-être aussi reconnaître une prime à 44600:16:21,040 --> 00:16:25,060la jeunesse et avait pour équilibrer 44700:16:22,930 --> 00:16:27,580finalement ces deux logiques parce que 44800:16:25,060 --> 00:16:31,810la jeunesse aussi enfin apporte quelque 44900:16:27,580 --> 00:16:33,160chose y compris aux débats et paraîtra 45000:16:31,810 --> 00:16:34,570du point de vue y compris de 45100:16:33,160 --> 00:16:35,740l'expérience sur les jeunes via man 45200:16:34,570 --> 00:16:37,870carrying vie sociale 45300:16:35,740 --> 00:16:40,270les jeunes ont une expérience de la vie 45400:16:37,870 --> 00:16:42,340et justement cette expérience-là de la 45500:16:40,270 --> 00:16:44,620vie on ne l'entend pas assez dans les 45600:16:42,340 --> 00:16:45,520assemblées délibératives notamment parce 45700:16:44,620 --> 00:16:47,410qu'il n'ya pas assez de jeunes 45800:16:45,520 --> 00:16:49,230vous voyez bien que finalement on est 45900:16:47,410 --> 00:16:51,060dans un cercle vicieux parce que ces 46000:16:49,230 --> 00:16:52,990assemblées ne sont pas assez 46100:16:51,060 --> 00:16:55,150représentative et bien certains 46200:16:52,990 --> 00:16:57,040problèmes ne sont pas assez débattu et 46300:16:55,150 --> 00:16:59,380finalement ce sont les nos piles 46400:16:57,040 --> 00:17:00,790politiques publiques qui en pâtissent je 46500:16:59,380 --> 00:17:02,560vous remercie beaucoup tous les deux on 46600:17:00,790 --> 00:17:04,570va conclure on va conclure ce débat 46700:17:02,560 --> 00:17:06,400merci aux internautes qui ont participé 46800:17:04,570 --> 00:17:08,530et qui ont suivi l'émission sur le 46900:17:06,400 --> 00:17:10,450hashtag idées au clair et vous pouvez 47000:17:08,530 --> 00:17:13,000bien sûr retrouver le rapport sur 47100:17:10,450 --> 00:17:16,530stratégie point gouv.fr à bientôt pour 47200:17:13,000 --> 00:17:16,530un nouveau numéro des idées au clair La jeunesse refuse-t-elle de s’engager, se détourne-t-elle des institutions de la vie collective ? Qu’est-ce qui motive les jeunes à s’engager ? Quels sont les facteurs de socialisation qui favorisent l’engagement? Comment les institutions peuvent-elles encourager l’engagement? L’émergence de nouveaux dispositifs d’expression collective modifie-t-elle leurs pratiques d’engagements ? 15 minutes pour comprendre avec ce nouveau numéro du magazine Les Idées au clair L’émission s’appuie sur le rapport de France Stratégie Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes Avec Beligh Nabli, co-auteur du rapport (France Stratégie) Ahmed Tazir, journaliste à LCP. La société juge les jeunes « égoïstes » et « paresseux », alors que ces mêmes jeunes se disent prêts à s’investir pour une cause. Même lorsqu’ils souhaitent passer à l’acte d’engagement,70 % des 18-25 ans dénoncent une société qui « ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables ». Cette situation souligne à la fois le contraste entre la représentation des jeunes et la réalité de leur engagement, ainsi que le décalage important entre la demande et l’offre d’engagement telle qu’elle existe. Une réaction publique forte est nécessaire pour libérer le potentiel d’engagement des jeunes. Celui-ci a besoin d’un cadre renouvelé, adapté à leurs aspirations et modes d’action, et d’une reconnaissance de leurs pratiques innovantes d’engagement. Le monde politique, syndical, associatif doit s’ouvrir et leur permettre d’exercer des responsabilités. France Stratégie propose 25 mesures pour guider l’action publique en ce sens. Pour aller plus loin Attractivité du métier d'enseignant : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. La crise d’attractivité que traverse le système éducatif diffère des précédentes tensions ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Infographie/datavisualisation 18 juin 2025 Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps et de comparer le niveau des élèves français à celui de leurs homologues d’autres pays. Ell... Compétences/métiers Éducation Action publique Infographie/datavisualisation 18 juin 2025 Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité en... Éducation Action publique Prospective Infographie/datavisualisation 12 mai 2025
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