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Les idées au clair #3 : L'engagement des jeunes

Ce 3e numéro du magazine TV de France Stratégie, Les idées au clair, vous propose un débat sur l'engagement des jeunes.

Publié le : 25/11/2015

Mis à jour le : 08/09/2025

Les idées au clair #3 : L'engagement des jeunes

1
00:00:00,000 --> 00:00:04,049
bonjour à tous et bienvenue dans cette

2
00:00:01,920 --> 00:00:06,089
nouvelle édition des idées au clair le

3
00:00:04,049 --> 00:00:07,529
magazine de france 3 t j consacrée

4
00:00:06,089 --> 00:00:09,570
aujourd'hui à l'engagement des jeunes

5
00:00:07,529 --> 00:00:11,580
comment encourager cet engagement

6
00:00:09,570 --> 00:00:13,200
comment le valoriser et de reconnaître

7
00:00:11,580 --> 00:00:15,000
socialement dans les parcours de chacun

8
00:00:13,200 --> 00:00:17,010
comment mieux représenter les jeunes en

9
00:00:15,000 --> 00:00:19,289
politique pour en parler je rejoins tout

10
00:00:17,010 --> 00:00:21,150
d'abord un expert de francs stratégie b

11
00:00:19,289 --> 00:00:24,859
lire nabli et n'oubliez pas vous pouvez

12
00:00:21,150 --> 00:00:24,859
réagir sur le hashtag idées au clair

13
00:00:36,559 --> 00:00:42,240
il

14
00:00:39,270 --> 00:00:44,550
bénir nabli bonjour bonjour vous êtes le

15
00:00:42,240 --> 00:00:46,230
coauteur avec marie cécile nav d'un

16
00:00:44,550 --> 00:00:48,210
rapport de francs stratégie intitulée

17
00:00:46,230 --> 00:00:50,430
reconnaître valoriser et encourager

18
00:00:48,210 --> 00:00:52,020
l'engagement des jeunes on vous l'avait

19
00:00:50,430 --> 00:00:53,700
remis au ministre de la ville de la

20
00:00:52,020 --> 00:00:55,680
jeunesse et des sports en juin dernier

21
00:00:53,700 --> 00:00:57,629
monsieur k nerfs est-ce que vous pouvez

22
00:00:55,680 --> 00:00:59,430
nous dire pour commencer pourquoi vous

23
00:00:57,629 --> 00:01:00,210
êtes intéressé à ce sujet en quoi ils

24
00:00:59,430 --> 00:01:02,970
méritent notre attention

25
00:01:00,210 --> 00:01:04,559
tout simplement parce que l'engagement

26
00:01:02,970 --> 00:01:05,729
des jeunes méritent d'être reconnus

27
00:01:04,559 --> 00:01:07,890
valoriser et encourager

28
00:01:05,729 --> 00:01:09,810
il faut savoir que les jeunes qui

29
00:01:07,890 --> 00:01:12,020
représentent un segment particulièrement

30
00:01:09,810 --> 00:01:14,550
important pour l'avenir de notre société

31
00:01:12,020 --> 00:01:16,100
pâtissent tout particulièrement de la

32
00:01:14,550 --> 00:01:18,509
crise sociale actuelle

33
00:01:16,100 --> 00:01:21,780
aujourd'hui la condition du jeune et

34
00:01:18,509 --> 00:01:23,700
souvent sous synonyme de précarité de

35
00:01:21,780 --> 00:01:26,250
difficultés d'insertion sociale et en

36
00:01:23,700 --> 00:01:28,080
plus il souffre d'un déficit d'image ou

37
00:01:26,250 --> 00:01:30,960
d'une image négative avoue londres avant

38
00:01:28,080 --> 00:01:33,119
le puisque lorsqu'on interroge nos

39
00:01:30,960 --> 00:01:35,460
concitoyens les adjectifs qui reviennent

40
00:01:33,119 --> 00:01:38,070
le plus souvent pour qualifier les

41
00:01:35,460 --> 00:01:40,500
jeunes sur les adjectifs comme paresseux

42
00:01:38,070 --> 00:01:42,319
ou égoïste ce que ce qui ne correspond

43
00:01:40,500 --> 00:01:44,490
pas vraiment à la réalité loin s'en faut

44
00:01:42,319 --> 00:01:46,950
puisque les jeunes font preuve et font

45
00:01:44,490 --> 00:01:48,390
montre d'un engagement réel dans la vie

46
00:01:46,950 --> 00:01:49,140
sociale dans la vie civique dans la vie

47
00:01:48,390 --> 00:01:53,970
démocratique

48
00:01:49,140 --> 00:01:55,500
sauf que ils ont l'impression avéré que

49
00:01:53,970 --> 00:01:57,240
cet engagement finalement ne n'est pas

50
00:01:55,500 --> 00:01:58,729
reconnu à sa juste valeur et que d'une

51
00:01:57,240 --> 00:02:01,530
certaine manière les dispositifs

52
00:01:58,729 --> 00:02:02,069
existants ne sont pas à la hauteur de

53
00:02:01,530 --> 00:02:03,390
leurs demandes

54
00:02:02,069 --> 00:02:04,890
donc ça veut dire que les jeunes

55
00:02:03,390 --> 00:02:06,869
contrairement à ce qu'on pourrait penser

56
00:02:04,890 --> 00:02:08,340
sont engagés mais peut-être qu'on ne

57
00:02:06,869 --> 00:02:10,349
sait pas assez ou alors ils le sont

58
00:02:08,340 --> 00:02:13,140
différemment de de ce qu'on imagine

59
00:02:10,349 --> 00:02:14,610
c'est ça il ya une dimension de

60
00:02:13,140 --> 00:02:16,620
l'engagement des jeunes qui s'inscrit

61
00:02:14,610 --> 00:02:18,900
essentiellement dans le cadre des

62
00:02:16,620 --> 00:02:20,340
réseaux sociaux par exemple et les

63
00:02:18,900 --> 00:02:22,400
réseaux sociaux offrent un espace

64
00:02:20,340 --> 00:02:26,220
d'échangés de débats contradictoires

65
00:02:22,400 --> 00:02:28,260
d'expression d'opinion de valeur or cet

66
00:02:26,220 --> 00:02:29,790
espace là est plutôt méconnu par les

67
00:02:28,260 --> 00:02:31,550
structures d'engagement classiques comme

68
00:02:29,790 --> 00:02:34,319
les partis politiques les associations

69
00:02:31,550 --> 00:02:35,819
ou les syndicats donc le but de ce

70
00:02:34,319 --> 00:02:38,849
rapport c'est de donner des pistes

71
00:02:35,819 --> 00:02:41,760
concrètes pour libérer cet engagement

72
00:02:38,849 --> 00:02:43,050
des jeunes c'est ça il s'agit d'abord de

73
00:02:41,760 --> 00:02:44,989
reconnaître l'engagement des jeunes

74
00:02:43,050 --> 00:02:49,640
lorsqu'ils existent effectivement

75
00:02:44,989 --> 00:02:51,200
notamment en permettant à l'école

76
00:02:49,640 --> 00:02:54,080
attribuer une note notamment au moment

77
00:02:51,200 --> 00:02:56,630
de passer certains diplômes comme le

78
00:02:54,080 --> 00:02:58,760
baccalauréat une note sanctionnant

79
00:02:56,630 --> 00:03:00,860
l'engagement bénévole de certains jeunes

80
00:02:58,760 --> 00:03:02,690
il s'agit également de valoriser et

81
00:03:00,860 --> 00:03:05,330
d'encourager cet engagement parce que

82
00:03:02,690 --> 00:03:07,610
finalement l'énergie de ces gènes n'est

83
00:03:05,330 --> 00:03:09,620
pas n'est pas forcément n'est pas

84
00:03:07,610 --> 00:03:11,600
forcément accueilli de manière ouverte

85
00:03:09,620 --> 00:03:13,700
par les structures existantes show

86
00:03:11,600 --> 00:03:15,770
partisane en particulier il s'agit donc

87
00:03:13,700 --> 00:03:17,750
d'inciter les partis politiques en

88
00:03:15,770 --> 00:03:19,970
particulier de les intégrer dans les

89
00:03:17,750 --> 00:03:22,459
structures de direction d'ouvrir nos

90
00:03:19,970 --> 00:03:24,950
institutions démocratiques pour

91
00:03:22,459 --> 00:03:27,500
accueillir un peu plus des jeunes qui

92
00:03:24,950 --> 00:03:30,260
représente également la nation donc ces

93
00:03:27,500 --> 00:03:33,739
jeunes ne mérite pas finalement l'image

94
00:03:30,260 --> 00:03:36,890
négative qui peuvent avoir dans la

95
00:03:33,739 --> 00:03:38,989
population ne mérite pas tout simplement

96
00:03:36,890 --> 00:03:41,959
parce qu'ils sont stigmatisés d'une

97
00:03:38,989 --> 00:03:44,060
certaine manière par une majorité et par

98
00:03:41,959 --> 00:03:46,790
aussi il faut bien le reconnaître des

99
00:03:44,060 --> 00:03:49,280
médias qui caricaturent les jeunes parce

100
00:03:46,790 --> 00:03:52,239
que c'est le jeu des médias qui consiste

101
00:03:49,280 --> 00:03:55,459
notamment à grossir certains traits et à

102
00:03:52,239 --> 00:03:58,280
terre certaines autres réalités par trop

103
00:03:55,459 --> 00:03:59,930
méconnu merci délire je vous propose de

104
00:03:58,280 --> 00:04:02,030
rejoindre notre deuxième invitée pour la

105
00:03:59,930 --> 00:04:03,170
partie débat des idées au clair et je

106
00:04:02,030 --> 00:04:04,820
rappelle à nos internautes qui peuvent

107
00:04:03,170 --> 00:04:06,650
consulter le rapport reconnaître

108
00:04:04,820 --> 00:04:08,510
valoriser et encourager l'engagement des

109
00:04:06,650 --> 00:04:11,079
jeunes sur le site stratégie point

110
00:04:08,510 --> 00:04:11,079
gouv.fr

111
00:04:16,560 --> 00:04:20,730
ahmed tazir bonjour vous êtes

112
00:04:19,200 --> 00:04:23,010
journaliste à la chaîne parlementaire

113
00:04:20,730 --> 00:04:23,790
alors avant de lancer le débat sur

114
00:04:23,010 --> 00:04:25,050
l'engagement des jeunes

115
00:04:23,790 --> 00:04:27,060
je vous propose de prendre la

116
00:04:25,050 --> 00:04:28,230
température des réseaux sociaux alors

117
00:04:27,060 --> 00:04:30,000
jean michel est ce que vous avez une

118
00:04:28,230 --> 00:04:31,650
question twitter oui fendi effectivement

119
00:04:30,000 --> 00:04:33,419
on a reçu beaucoup de questions sur le

120
00:04:31,650 --> 00:04:35,700
hashtag idées au clair j'en ai

121
00:04:33,419 --> 00:04:37,320
sélectionné deux pour nous inviter la

122
00:04:35,700 --> 00:04:37,950
première comment favoriser l'engagement

123
00:04:37,320 --> 00:04:40,200
des jeunes

124
00:04:37,950 --> 00:04:42,330
comment inculquer cette valeur et

125
00:04:40,200 --> 00:04:43,950
l'engagement ça prend t-il la seconde

126
00:04:42,330 --> 00:04:45,570
question est comment la jeunesse peut

127
00:04:43,950 --> 00:04:46,889
elle avoir envie de s'engager quand on

128
00:04:45,570 --> 00:04:49,229
voit qu'elle est clairement mal

129
00:04:46,889 --> 00:04:51,240
représentés notamment en politique

130
00:04:49,229 --> 00:04:52,889
alors on va traiter d'abord cette cette

131
00:04:51,240 --> 00:04:54,990
deuxième question comment la jeunesse

132
00:04:52,889 --> 00:04:56,940
peut-elle avoir envie de s'engager en

133
00:04:54,990 --> 00:04:59,550
politique alors qu'elle est si peu aussi

134
00:04:56,940 --> 00:05:02,490
mal représentés alors à m peut-être pour

135
00:04:59,550 --> 00:05:05,190
commencer il ya une idée qui a focalisé

136
00:05:02,490 --> 00:05:08,910
l'attention dans votre rapport c'est le

137
00:05:05,190 --> 00:05:11,910
plafonnement à 70 ans pour les candidats

138
00:05:08,910 --> 00:05:13,740
aux élections ça ça ça intéresse et tout

139
00:05:11,910 --> 00:05:15,750
le monde ça fait le buzz à bernabeu

140
00:05:13,740 --> 00:05:17,280
nabli est ce que c'est un déni de

141
00:05:15,750 --> 00:05:18,200
démocratie quand même c'est aux

142
00:05:17,280 --> 00:05:21,539
électeurs de choisir

143
00:05:18,200 --> 00:05:22,860
mais vous avez raison l'élection d'abord

144
00:05:21,539 --> 00:05:24,360
leur permettrait de rajeunir d'accord

145
00:05:22,860 --> 00:05:26,310
mais c'est aussi aux électeurs de

146
00:05:24,360 --> 00:05:28,590
choisir non c'est d'abord effectivement

147
00:05:26,310 --> 00:05:31,440
une question de choix il suffrage

148
00:05:28,590 --> 00:05:33,960
populaire est un choix libre mais

149
00:05:31,440 --> 00:05:35,789
c'était aussi une manière finalement de

150
00:05:33,960 --> 00:05:39,150
souligner la surreprésentation des

151
00:05:35,789 --> 00:05:41,340
jeunes 18-25 ans ou même 18 30 ans au

152
00:05:39,150 --> 00:05:43,169
sein de nos assemblées parlementaires à

153
00:05:41,340 --> 00:05:45,780
travers donc cette mesure un peu un peu

154
00:05:43,169 --> 00:05:47,400
chocs un peu choqué si on avait appliqué

155
00:05:45,780 --> 00:05:49,470
votre proposition

156
00:05:47,400 --> 00:05:51,539
le général de gaulle n'aurait pas pu se

157
00:05:49,470 --> 00:05:52,320
présenter wiston churchill aurait été

158
00:05:51,539 --> 00:05:53,820
mis sur la touche

159
00:05:52,320 --> 00:05:56,880
si tu étais un peu dommage ne pensait

160
00:05:53,820 --> 00:05:58,770
pas certainement sauf que à l'époque il

161
00:05:56,880 --> 00:06:00,539
ne connaissait pas un tel phénomène de

162
00:05:58,770 --> 00:06:02,940
sous représentation de la jeunesse de

163
00:06:00,539 --> 00:06:05,610
ces deux pays aujourd'hui

164
00:06:02,940 --> 00:06:08,010
cette sous représentation finalement ce

165
00:06:05,610 --> 00:06:09,260
sont les institutions concernées qui en

166
00:06:08,010 --> 00:06:11,430
pâtissent les premières puisque

167
00:06:09,260 --> 00:06:12,770
lorsqu'on a un segment de la société et

168
00:06:11,430 --> 00:06:17,070
du corps électoral qui n'est pas

169
00:06:12,770 --> 00:06:18,930
sociologiquement représentés au sein des

170
00:06:17,070 --> 00:06:20,700
assemblées en question c'est leur

171
00:06:18,930 --> 00:06:22,440
légitimité à travers leur

172
00:06:20,700 --> 00:06:25,500
représentativité et donc leur autorité

173
00:06:22,440 --> 00:06:27,210
même qui s'en trouve affectée par

174
00:06:25,500 --> 00:06:29,400
ailleurs il faut rappeler un point sur

175
00:06:27,210 --> 00:06:32,630
cette mesure qui derrière sa radicalité

176
00:06:29,400 --> 00:06:34,730
avait quand même une dimension

177
00:06:32,630 --> 00:06:36,530
une exception puisque on prévoyait

178
00:06:34,730 --> 00:06:38,330
notamment que lorsqu'il s'agissait d'une

179
00:06:36,530 --> 00:06:41,060
première candidature à un premier mandat

180
00:06:38,330 --> 00:06:43,840
cette interdiction est élevé ce qui

181
00:06:41,060 --> 00:06:46,190
permettait aussi de lever

182
00:06:43,840 --> 00:06:47,330
l'inconstitutionnalité qui pouvait être

183
00:06:46,190 --> 00:06:48,770
opposée à une telle idée

184
00:06:47,330 --> 00:06:52,670
est-ce que c'est pas une forme de

185
00:06:48,770 --> 00:06:55,010
discrimination aussi de l'âgisme une

186
00:06:52,670 --> 00:06:57,530
discrimination contre les vieux disons

187
00:06:55,010 --> 00:06:58,790
le justement non ça me rassure si on

188
00:06:57,530 --> 00:07:01,770
commence avec ça on va voir on va

189
00:06:58,790 --> 00:07:04,300
continuer on va interdire les gens de

190
00:07:01,770 --> 00:07:04,840
m limite d'âge pour aller voter limite

191
00:07:04,300 --> 00:07:06,430
d'âge pour

192
00:07:04,840 --> 00:07:08,200
pour les conduit aussi on va aller

193
00:07:06,430 --> 00:07:09,330
jusqu'où comme ça le problème c'est

194
00:07:08,200 --> 00:07:11,290
qu'il n'y a pas de problème de

195
00:07:09,330 --> 00:07:13,000
représentation de cette classe d'âge

196
00:07:11,290 --> 00:07:15,190
donc l'âgisme je ne crois pas que ce

197
00:07:13,000 --> 00:07:17,650
soit un argument pertinent la matière et

198
00:07:15,190 --> 00:07:19,030
pour ce qui est de la discrimination pas

199
00:07:17,650 --> 00:07:21,760
précisément à partir du moment où on a

200
00:07:19,030 --> 00:07:24,220
prévu une exception au principe on évite

201
00:07:21,760 --> 00:07:25,150
la rupture d'égalité devant la loi et

202
00:07:24,220 --> 00:07:26,860
l'ordre dans le rapport il y avait aussi

203
00:07:25,150 --> 00:07:30,280
une autre proposition qui était de

204
00:07:26,860 --> 00:07:31,450
baisser l'âge du droit de vote à 16 ans

205
00:07:30,280 --> 00:07:33,080
ou en tout cas de lancer un débat sur

206
00:07:31,450 --> 00:07:35,960
cette question

207
00:07:33,080 --> 00:07:37,400
ça aussi ça fait partie des pistes qui

208
00:07:35,960 --> 00:07:38,810
vont pouvoir aider selon vous et

209
00:07:37,400 --> 00:07:40,580
pourquoi si les jeunes ne votent pas

210
00:07:38,810 --> 00:07:43,909
pour l'instant ou peu à 18 ans pourquoi

211
00:07:40,580 --> 00:07:45,590
il voterait plus à 16 d'abord il y à des

212
00:07:43,909 --> 00:07:47,810
expériences à l'étranger en la matière

213
00:07:45,590 --> 00:07:50,210
le la reconnaissance du droit de vote et

214
00:07:47,810 --> 00:07:52,879
d'éligibilité à 16 ans ne serait pas une

215
00:07:50,210 --> 00:07:54,560
exception française loin s'en faut et

216
00:07:52,879 --> 00:07:56,840
d'autre part les études sociologiques

217
00:07:54,560 --> 00:07:59,509
montrent bien qu'à l'âge de 16 ans

218
00:07:56,840 --> 00:08:02,090
finalement les jeunes sont dans une

219
00:07:59,509 --> 00:08:03,439
situation précisément ils sont plus près

220
00:08:02,090 --> 00:08:05,150
ou plus propice à l'engagement

221
00:08:03,439 --> 00:08:07,190
ils sont moins confrontés à des

222
00:08:05,150 --> 00:08:09,319
véritables problèmes existentiels ou

223
00:08:07,190 --> 00:08:11,569
d'insertion sociale qui pour le coup ne

224
00:08:09,319 --> 00:08:15,440
facilite pas l'engagement civique

225
00:08:11,569 --> 00:08:17,030
vous y croyez ça va mettre la serbie oui

226
00:08:15,440 --> 00:08:18,050
c'est un fait un point sur lequel on n'y

227
00:08:17,030 --> 00:08:19,969
aura pas de débat puisque je suis plutôt

228
00:08:18,050 --> 00:08:23,240
je suis plutôt d'accord lush la ushl

229
00:08:19,969 --> 00:08:25,849
moins d'accord c'est sur l'ouverture de

230
00:08:23,240 --> 00:08:27,349
l'école l'ouverture de l'école à la vie

231
00:08:25,849 --> 00:08:29,180
partisane à vous proposer dans votre

232
00:08:27,349 --> 00:08:31,400
rapport que l'école ne soit plus là un

233
00:08:29,180 --> 00:08:33,740
sanctuaire que des personnalités

234
00:08:31,400 --> 00:08:35,380
politiques viennent à l'école expliqué

235
00:08:33,740 --> 00:08:39,320
le débat démocratique

236
00:08:35,380 --> 00:08:40,399
voilà pour impliquer les jeunes dans le

237
00:08:39,320 --> 00:08:43,039
débat démocratique

238
00:08:40,399 --> 00:08:44,660
ça m'inquiète parce que pour moi l'école

239
00:08:43,039 --> 00:08:47,959
sanctuaire c'est quand même c'est pas

240
00:08:44,660 --> 00:08:50,329
c'est pas si péjoratif que ça pour moi

241
00:08:47,959 --> 00:08:52,910
la vie partisane elle a pas trop sa

242
00:08:50,329 --> 00:08:55,940
place à l'école ça ça permet ça d'éviter

243
00:08:52,910 --> 00:08:57,620
les manipulations exemple vous avez dans

244
00:08:55,940 --> 00:08:59,660
quelques mois marine le pen élue

245
00:08:57,620 --> 00:09:01,070
présidente de la région nord pas de

246
00:08:59,660 --> 00:09:03,079
calais picardie vous à les inviter à

247
00:09:01,070 --> 00:09:05,300
l'école pour parler débattre des

248
00:09:03,079 --> 00:09:07,279
institutions de la région qui s'occupe

249
00:09:05,300 --> 00:09:09,199
des 10 et d'ailleurs c'est pas du tout

250
00:09:07,279 --> 00:09:14,000
en fait l'objet est l'objectif recherché

251
00:09:09,199 --> 00:09:16,670
par notre lancée oui mais l'idée en fait

252
00:09:14,000 --> 00:09:18,829
c'est de concrétiser un peu découvrent

253
00:09:16,670 --> 00:09:21,019
quelque peu abstrait au théorique en

254
00:09:18,829 --> 00:09:24,380
matière d'instruction civique ou de

255
00:09:21,019 --> 00:09:26,959
morale républicaine et civique s'agit

256
00:09:24,380 --> 00:09:28,579
finalement de mettre des visages de

257
00:09:26,959 --> 00:09:30,290
concrétiser à travers le témoignage

258
00:09:28,579 --> 00:09:32,570
d'acteurs de la vie démocratique

259
00:09:30,290 --> 00:09:34,460
d'affaires de letterman et des voyages

260
00:09:32,570 --> 00:09:36,410
le min s'est lui déclaré

261
00:09:34,460 --> 00:09:37,820
les locaux des élus nationaux des élus

262
00:09:36,410 --> 00:09:40,190
européens pourquoi pas pour parler

263
00:09:37,820 --> 00:09:44,030
concrètement de ce que signifie la

264
00:09:40,190 --> 00:09:46,280
démocratie au quotidien les difficultés

265
00:09:44,030 --> 00:09:48,080
auxquelles ces acteurs sont confrontés

266
00:09:46,280 --> 00:09:49,820
sans s'agit d'un poisson parce qu'ils

267
00:09:48,080 --> 00:09:52,090
sont dévalorisées qu'ils ont eux mêmes

268
00:09:49,820 --> 00:09:54,380
une très mauvaise image en particulier

269
00:09:52,090 --> 00:09:56,020
dans la jeunesse et donc pour

270
00:09:54,380 --> 00:09:58,130
déconstruire finalement cette

271
00:09:56,020 --> 00:10:00,650
représentation négative dont souffre

272
00:09:58,130 --> 00:10:04,430
finalement les élus dans leur ensemble

273
00:10:00,650 --> 00:10:06,770
il conviendrait de donner un accès plus

274
00:10:04,430 --> 00:10:08,750
concret de concrétiser finalement ce

275
00:10:06,770 --> 00:10:10,310
qu'est la démocratie donc la sarre joue

276
00:10:08,750 --> 00:10:11,840
un peu la deuxième question qu'on avait

277
00:10:10,310 --> 00:10:14,330
de twitter qui était est-ce que

278
00:10:11,840 --> 00:10:14,720
apprendre à s'engager ça commence à

279
00:10:14,330 --> 00:10:16,340
l'école

280
00:10:14,720 --> 00:10:19,400
donc pour vous oui clairement ça

281
00:10:16,340 --> 00:10:21,670
commence mais à quel âge c'est on parle

282
00:10:19,400 --> 00:10:25,160
du collège du lycée on parle du primaire

283
00:10:21,670 --> 00:10:26,930
l'accès aux débats l'accès à

284
00:10:25,160 --> 00:10:29,210
l'engagement finalement c'est de toute

285
00:10:26,930 --> 00:10:30,350
manière le produit de enfin n'échappe

286
00:10:29,210 --> 00:10:32,360
pas aux un certain nombre de

287
00:10:30,350 --> 00:10:34,490
déterminismes sociaux les premières

288
00:10:32,360 --> 00:10:35,560
structures on apprend à s'engager

289
00:10:34,490 --> 00:10:37,190
finalement et à se structurer

290
00:10:35,560 --> 00:10:39,770
intellectuellement politiquement

291
00:10:37,190 --> 00:10:43,460
socialement c'est la cellule familiale

292
00:10:39,770 --> 00:10:45,170
puis les amis etc et donc il y a des il

293
00:10:43,460 --> 00:10:49,010
ya déjà des déterminismes sociaux qui

294
00:10:45,170 --> 00:10:50,750
pèsent sur la socialisation la

295
00:10:49,010 --> 00:10:54,170
socialisation politique et finalement

296
00:10:50,750 --> 00:10:54,800
l'engagement il pour autant il l'école a

297
00:10:54,170 --> 00:10:57,680
son mot à dire

298
00:10:54,800 --> 00:10:59,960
l'école ne doit pas être absente de ce

299
00:10:57,680 --> 00:11:02,180
processus de socialisation notamment en

300
00:10:59,960 --> 00:11:06,230
offrant un certain nombre de d'outils

301
00:11:02,180 --> 00:11:09,500
pédagogiques de connaissance et sans

302
00:11:06,230 --> 00:11:10,670
éviter aussi finalement le débat voire

303
00:11:09,500 --> 00:11:12,650
le débat contradictoire

304
00:11:10,670 --> 00:11:15,170
les jeunes ont besoin et ont envie de

305
00:11:12,650 --> 00:11:19,130
débattre il ne trouve pas forcément de

306
00:11:15,170 --> 00:11:21,500
cadre pour pour s'exprimer dans le cadre

307
00:11:19,130 --> 00:11:24,050
je dirais institutionnels parce que

308
00:11:21,500 --> 00:11:26,210
finalement ils s'expriment déjà dans les

309
00:11:24,050 --> 00:11:30,200
réseaux sociaux en particulier sauf que

310
00:11:26,210 --> 00:11:31,640
cette capacité des jeunes à investir les

311
00:11:30,200 --> 00:11:33,680
nouvelles technologies les réseaux

312
00:11:31,640 --> 00:11:35,960
sociaux vannes n'est pas reconnu à sa

313
00:11:33,680 --> 00:11:37,880
juste valeur par nos propres

314
00:11:35,960 --> 00:11:39,260
institutions et par la société elle-même

315
00:11:37,880 --> 00:11:41,570
qui voient ça d'un

316
00:11:39,260 --> 00:11:43,520
dans le lointain voir d'un mauvais oeil

317
00:11:41,570 --> 00:11:44,780
et qui par conséquent ont conclu que les

318
00:11:43,520 --> 00:11:47,030
jeunes ne veulent pas s'engager sauf

319
00:11:44,780 --> 00:11:48,920
qu'il suffit de voir un peu les échanges

320
00:11:47,030 --> 00:11:51,590
qui existe dans un certain nombre de

321
00:11:48,920 --> 00:11:53,810
forums pour constater que finalement il

322
00:11:51,590 --> 00:11:55,790
n'ya pas que de la futilité la

323
00:11:53,810 --> 00:11:57,080
superficialité qu'ils ont supprimé c'est

324
00:11:55,790 --> 00:11:59,270
très pratique quand votre rapport vous

325
00:11:57,080 --> 00:12:01,939
proposer une option bénévolat au

326
00:11:59,270 --> 00:12:04,699
baccalauréat

327
00:12:01,939 --> 00:12:07,309
pour encourager les jeunes à faire du

328
00:12:04,699 --> 00:12:08,899
bénévolat une option baccalauréat ses

329
00:12:07,309 --> 00:12:12,049
gymnases et là pour le coup il s'agit -

330
00:12:08,899 --> 00:12:13,489
d'encourager que deux reconnaître les

331
00:12:12,049 --> 00:12:16,249
jeunes qui s'engagent souffre du fait

332
00:12:13,489 --> 00:12:18,649
que finalement leur action qui mission

333
00:12:16,249 --> 00:12:20,299
une action d'intérêt général avec une

334
00:12:18,649 --> 00:12:22,069
dimension aussi individuel il ya

335
00:12:20,299 --> 00:12:24,919
l'engagement c'est du gagnant-gagnant

336
00:12:22,069 --> 00:12:26,389
faut rester lucide et bien finalement ne

337
00:12:24,919 --> 00:12:29,209
n'est pas reconnu à sa juste valeur par

338
00:12:26,389 --> 00:12:31,149
nos institutions par par l'école y

339
00:12:29,209 --> 00:12:33,319
compris et donc il s'agirait par la

340
00:12:31,149 --> 00:12:35,059
d'attribuer une note sanctionnant

341
00:12:33,319 --> 00:12:37,669
finalement il reconnaissant cette forme

342
00:12:35,059 --> 00:12:38,929
d'engagement pour la société on va même

343
00:12:37,669 --> 00:12:39,409
un peu plus loin d'avoir les faveurs du

344
00:12:38,929 --> 00:12:41,029
bénévolat

345
00:12:39,409 --> 00:12:43,009
excusez moi quand on est jeune lycéen

346
00:12:41,029 --> 00:12:44,689
tout ça qu'on a pas les moyens ou

347
00:12:43,009 --> 00:12:45,739
étudiants on cherche plutôt des jobs

348
00:12:44,689 --> 00:12:47,209
pour payer ses études

349
00:12:45,739 --> 00:12:49,899
ce que le bénévolat c'est pas une

350
00:12:47,209 --> 00:12:52,579
préoccupation de gens qui ont les moyens

351
00:12:49,899 --> 00:12:54,049
pas simplement il suffit de constater

352
00:12:52,579 --> 00:12:55,879
que dans les quartiers populaires il y a

353
00:12:54,049 --> 00:12:57,919
des jeunes qui prennent leurs

354
00:12:55,879 --> 00:13:00,529
responsabilités par rapport à leur

355
00:12:57,919 --> 00:13:02,659
propre quartier et donc créer des

356
00:13:00,529 --> 00:13:04,639
associations créent des activités

357
00:13:02,659 --> 00:13:05,720
répondent à des besoins d'éducation

358
00:13:04,639 --> 00:13:08,299
notamment

359
00:13:05,720 --> 00:13:10,759
et donc il s'agirait là de deux de

360
00:13:08,299 --> 00:13:13,279
reconnaître cet engagement-là par une

361
00:13:10,759 --> 00:13:15,529
autre mais aussi reconnaître à travers

362
00:13:13,279 --> 00:13:18,949
une mesure qu'on à a préconisé et qui

363
00:13:15,529 --> 00:13:21,409
consiste à donner des points au moment

364
00:13:18,949 --> 00:13:22,279
des concours du concours de la fin des

365
00:13:21,409 --> 00:13:24,649
différents concours de la fonction

366
00:13:22,279 --> 00:13:26,299
publique des points au niveau de

367
00:13:24,649 --> 00:13:28,279
l'admissibilité qui viendraient la

368
00:13:26,299 --> 00:13:29,839
donner un coup de pouce à ces candidats

369
00:13:28,279 --> 00:13:31,099
à la fonction publique puisque faut le

370
00:13:29,839 --> 00:13:35,149
rappeler la fonction publique s'est

371
00:13:31,099 --> 00:13:37,729
aussi exprimé une volonté d'agir pour la

372
00:13:35,149 --> 00:13:39,889
société dans une perspective d'intérêt

373
00:13:37,729 --> 00:13:41,809
général on retrouve là finalement aussi

374
00:13:39,889 --> 00:13:43,519
une forme d'engagement sur cette notion

375
00:13:41,809 --> 00:13:44,839
de reconnaissance de l'engagement des

376
00:13:43,519 --> 00:13:46,579
jeunes vous propose de regarder tout de

377
00:13:44,839 --> 00:13:48,619
suite un extrait du discours du ministre

378
00:13:46,579 --> 00:13:49,299
patrick kanner lors de la remise de ce

379
00:13:48,619 --> 00:13:51,049
rapport

380
00:13:49,299 --> 00:13:52,099
je crois que l'on peut apprendre

381
00:13:51,049 --> 00:13:55,279
ailleurs qu'à l'école

382
00:13:52,099 --> 00:13:57,109
il faut d'abord apprendre à l'école lieu

383
00:13:55,279 --> 00:13:58,729
de la transmission des savoirs mais on

384
00:13:57,109 --> 00:14:01,549
peut apprendre ailleurs qu'à l'école

385
00:13:58,729 --> 00:14:03,439
autrement avec d'autres méthodes et

386
00:14:01,549 --> 00:14:04,819
d'autres choses et il m'apparaît

387
00:14:03,439 --> 00:14:06,739
clairement que l'engagement qu'elles

388
00:14:04,819 --> 00:14:08,449
qu'en soient les formes appelle des

389
00:14:06,739 --> 00:14:09,439
compétences utiles qui mérite d'être

390
00:14:08,449 --> 00:14:11,629
reconnu socialement

391
00:14:09,439 --> 00:14:13,129
donc si on comprend bien les propos des

392
00:14:11,629 --> 00:14:13,640
ministres favoriser l'engagement des

393
00:14:13,129 --> 00:14:15,260
jeunes

394
00:14:13,640 --> 00:14:17,030
c'est bien mais ça suffit pas il faut

395
00:14:15,260 --> 00:14:18,920
ensuite le valoriser au sein du parcours

396
00:14:17,030 --> 00:14:20,840
de chacun donc vous l'avez dit tout à

397
00:14:18,920 --> 00:14:22,790
l'heure et une des pis c'est la

398
00:14:20,840 --> 00:14:24,800
possibilité d'avoir des crédits pour ces

399
00:14:22,790 --> 00:14:27,020
pour ses études une certaine forme de

400
00:14:24,800 --> 00:14:28,460
reconnaissance de cet engagement

401
00:14:27,020 --> 00:14:32,180
quels sont les autres pistes que vous

402
00:14:28,460 --> 00:14:34,610
avez pu proposer dans le rapport en fait

403
00:14:32,180 --> 00:14:36,800
ça s'inscrit dans un an dans une idée

404
00:14:34,610 --> 00:14:39,020
plus générale les jeunes encore une fois

405
00:14:36,800 --> 00:14:41,930
s'engagent ils sont conscients de

406
00:14:39,020 --> 00:14:45,050
l'offre existante en la matière mais

407
00:14:41,930 --> 00:14:46,790
parfois cette offre ne correspond pas

408
00:14:45,050 --> 00:14:49,190
exactement à leurs besoins à leurs

409
00:14:46,790 --> 00:14:51,230
désirs et donc finalement ces

410
00:14:49,190 --> 00:14:53,870
dispositifs déjà existants ne

411
00:14:51,230 --> 00:14:56,270
correspondent pas à la demande exprimée

412
00:14:53,870 --> 00:14:59,420
par la jeunesse il s'agit de l'adapter

413
00:14:56,270 --> 00:15:01,040
il s'agit également de la développer et

414
00:14:59,420 --> 00:15:03,940
donc à un travail ici aussi

415
00:15:01,040 --> 00:15:06,200
d'informations finalement sur l'existant

416
00:15:03,940 --> 00:15:09,710
puisque les jeunes finalement n'exploite

417
00:15:06,200 --> 00:15:11,080
pas assez ce qui existe ce qui est

418
00:15:09,710 --> 00:15:14,960
offert par les différentes collectivités

419
00:15:11,080 --> 00:15:16,850
locales ou nationales et il suffit ici

420
00:15:14,960 --> 00:15:18,800
aussi de développer c'est un franc leur

421
00:15:16,850 --> 00:15:21,380
direction alors un maître vous qui avait

422
00:15:18,800 --> 00:15:22,550
décortiqué un petit peu ces propositions

423
00:15:21,380 --> 00:15:26,750
et ce qu'elle vous semble assez

424
00:15:22,550 --> 00:15:30,080
incitative d'écouté il ya il ya ce débat

425
00:15:26,750 --> 00:15:34,300
moi je tique jeu tilt sur sur le

426
00:15:30,080 --> 00:15:37,330
plafonnement à 70 ans du du

427
00:15:34,300 --> 00:15:39,400
deux des candidats aux élections ses

428
00:15:37,330 --> 00:15:41,080
chansons populaires de brassens qui

429
00:15:39,400 --> 00:15:43,620
disait quand on est con on est con ella

430
00:15:41,080 --> 00:15:49,900
jeudi changent et changent rien à faire

431
00:15:43,620 --> 00:15:53,580
ou à l'expérience l'expérience pèse pèse

432
00:15:49,900 --> 00:15:56,200
pèse beaucoup dans l'activité politique

433
00:15:53,580 --> 00:15:56,710
limitée donc mais l'examen de cette

434
00:15:56,200 --> 00:15:59,320
barrière

435
00:15:56,710 --> 00:16:01,150
l'expérience est déjà reconnue à sa

436
00:15:59,320 --> 00:16:03,250
juste valeur par nos institutions preuve

437
00:16:01,150 --> 00:16:06,040
en est lorsque au sein d'une assemblée

438
00:16:03,250 --> 00:16:09,160
délibérative parlementaire où une

439
00:16:06,040 --> 00:16:10,990
assemblée locale de candidat recueille

440
00:16:09,160 --> 00:16:12,610
le même nombre de suffrages pour accéder

441
00:16:10,990 --> 00:16:14,590
à la présidence de cette assemblée bien

442
00:16:12,610 --> 00:16:16,630
c'est le plus âgé qui gagne donc c'est

443
00:16:14,590 --> 00:16:18,370
une prime prime à l'expérience comme

444
00:16:16,630 --> 00:16:21,040
vous dites en revanche il faudrait

445
00:16:18,370 --> 00:16:22,930
peut-être aussi reconnaître une prime à

446
00:16:21,040 --> 00:16:25,060
la jeunesse et avait pour équilibrer

447
00:16:22,930 --> 00:16:27,580
finalement ces deux logiques parce que

448
00:16:25,060 --> 00:16:31,810
la jeunesse aussi enfin apporte quelque

449
00:16:27,580 --> 00:16:33,160
chose y compris aux débats et paraîtra

450
00:16:31,810 --> 00:16:34,570
du point de vue y compris de

451
00:16:33,160 --> 00:16:35,740
l'expérience sur les jeunes via man

452
00:16:34,570 --> 00:16:37,870
carrying vie sociale

453
00:16:35,740 --> 00:16:40,270
les jeunes ont une expérience de la vie

454
00:16:37,870 --> 00:16:42,340
et justement cette expérience-là de la

455
00:16:40,270 --> 00:16:44,620
vie on ne l'entend pas assez dans les

456
00:16:42,340 --> 00:16:45,520
assemblées délibératives notamment parce

457
00:16:44,620 --> 00:16:47,410
qu'il n'ya pas assez de jeunes

458
00:16:45,520 --> 00:16:49,230
vous voyez bien que finalement on est

459
00:16:47,410 --> 00:16:51,060
dans un cercle vicieux parce que ces

460
00:16:49,230 --> 00:16:52,990
assemblées ne sont pas assez

461
00:16:51,060 --> 00:16:55,150
représentative et bien certains

462
00:16:52,990 --> 00:16:57,040
problèmes ne sont pas assez débattu et

463
00:16:55,150 --> 00:16:59,380
finalement ce sont les nos piles

464
00:16:57,040 --> 00:17:00,790
politiques publiques qui en pâtissent je

465
00:16:59,380 --> 00:17:02,560
vous remercie beaucoup tous les deux on

466
00:17:00,790 --> 00:17:04,570
va conclure on va conclure ce débat

467
00:17:02,560 --> 00:17:06,400
merci aux internautes qui ont participé

468
00:17:04,570 --> 00:17:08,530
et qui ont suivi l'émission sur le

469
00:17:06,400 --> 00:17:10,450
hashtag idées au clair et vous pouvez

470
00:17:08,530 --> 00:17:13,000
bien sûr retrouver le rapport sur

471
00:17:10,450 --> 00:17:16,530
stratégie point gouv.fr à bientôt pour

472
00:17:13,000 --> 00:17:16,530
un nouveau numéro des idées au clair

 

La jeunesse refuse-t-elle de s’engager, se détourne-t-elle des institutions de la vie collective ? 

  • Qu’est-ce qui motive les jeunes à s’engager ?
  • Quels sont les facteurs de socialisation qui favorisent l’engagement?
  • Comment les institutions peuvent-elles encourager l’engagement? 
  • L’émergence de nouveaux dispositifs d’expression collective modifie-t-elle leurs pratiques  d’engagements ?

15 minutes pour comprendre avec ce nouveau numéro du magazine Les Idées au clair   

L’émission s’appuie sur le rapport de France Stratégie Reconnaître, valoriser, encourager  l’engagement des jeunes

Avec 

  • Beligh Nabli, co-auteur du rapport (France Stratégie)
  • Ahmed Tazir, journaliste à LCP.

La société juge les jeunes « égoïstes » et « paresseux », alors que ces mêmes jeunes se disent prêts à s’investir pour une cause. Même lorsqu’ils souhaitent passer à l’acte d’engagement,70 % des 18-25 ans dénoncent une société qui « ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables ».

Cette situation souligne à la fois le contraste entre la représentation des jeunes et la réalité de leur engagement, ainsi que le décalage important entre la demande et l’offre d’engagement telle qu’elle existe.

Une réaction publique forte est nécessaire pour libérer le potentiel d’engagement des jeunes. Celui-ci a besoin d’un cadre renouvelé, adapté à leurs aspirations et modes d’action, et d’une reconnaissance de leurs pratiques innovantes d’engagement. Le monde politique, syndical, associatif doit s’ouvrir et leur permettre d’exercer des responsabilités. France Stratégie propose 25 mesures pour guider l’action publique en ce sens.

Pour aller plus loin

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