Infographie/datavisualisation Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique Numérique/IA Action publique Commandé à France Stratégie par le secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, ce rapport identifie et quantifie les bénéfices d’une meilleure maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante. Un plan visant cet objectif pourrait générer 1,6 milliard d’euros de bénéfices annuels, dans les domaines de l’économie numérique, de l’emploi et de la formation, des relations avec les services publics, de l’inclusion sociale et du bien-être. Publié le : 24/07/2018 Mis à jour le : 19/12/2024 Transcription Fermer la transcription Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique 14 millions de Français, soit 28 % de la population, sont éloignés du numérique. Un véritable handicap dans un contexte de numérisation croissante des activités. Ce rapport identifie et quantifie les bénéfices d’une meilleure maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante. Quel constat ? 28 % de la population est en difficulté vis-à-vis du numérique 16 % ne se connectent jamais à internet. 12 % ont des compétences numériques très faibles. Pourquoi ? Mauvaise maîtrise des outils numériques Absence d’équipement (smartphone, tablette, ordinateur…) Pas d’accès (couverture adsl ou 4G) Qui sont les personnes éloignées du numérique ? 62 % des non-internautes sont âgés de plus de 65 ans. Les plus de 70 ans sont 55 % à ne pas avoir internet chez eux contre 4 % des 12-17 ans. 84 % des non-internautes et 65 % des internautes distants sont peu diplômés. Quelle est leur pratique de l'outil numérique ? 30 % des internautes distants ont déjà effectué au moins une démarche administrative en ligne contre 80 % des internautes français. 11% des internautes distants achètent en ligne contre 51 % des internautes français. 24% des internautes distants se sont déjà rendus sur une plateforme de type AirBnb, Blablacar ou le BonCoin contre 62 % pour l'ensemble des internautes français. Économie numérique Gain annuel : 1,4 Md€ E-commerce 180 M€ environ de gains annuels de pouvoir d’achat (soit 42 euros par personne). Économie collaborative 1,2 Md€ environ de gains de pouvoir d’achat grâce aux plateformes collaboratives. Emploi et formation Gain annuel : 2,1 Md€ Réussite scolaire 35 M€ environ de gains annuels en formant les 12 % de jeunes exclus du numérique. Augmentation de la productivité 360 M€ environ de revenus supplémentaires. Chômage 310 M€ environ de gains annuels pour les chômeurs et pour l’administration publique. Relations avec les services publics Gain annuel : 150 M€ 450 M€ environ annuels d’économies réalisées par l’administration en développant les télé-procédures. Les citoyens y gagneraient en temps l’équivalent de 150 M€ annuels. Inclusion sociale et bien-être Gain annuel : 835 M€ Santé 35 M€ environ de gains annuels pour les citoyens, 70 M€ annuels pour les services publics. Gains de temps 16h par an de gain de temps pour les exclus du numérique, soit 580 M€ annuel. Capital social 1,4 million de personnes pourraient améliorer leur capital social avec une formation au numérique, soit l’équivalent monétaire de 150 M€. Les gains présentés ci-dessus sont calculés sur la base d’une formation au numérique des 14 millions d’individus qui ne sont pas internautes aujourd’hui. Un plan réaliste viserait à familiariser au numérique, en 10 ans, un Français sur trois aujourd’hui non internaute soit environ 4,7 millions de personnes. Les bénéfices générés seraient alors de 1,6 milliard d’euros par an. 14 millions de Français, soit 28 % de la population, sont éloignés du numérique. Un véritable handicap dans un contexte de numérisation croissante des activités. Ce rapport identifie et quantifie les bénéfices d’une meilleure maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante. Quel constat ? 28 % de la population est en difficulté vis-à-vis du numérique 16 % ne se connectent jamais à internet. 12 % ont des compétences numériques très faibles. Pourquoi ? Mauvaise maîtrise des outils numériques Absence d’équipement (smartphone, tablette, ordinateur…) Pas d’accès (couverture adsl ou 4G) Qui sont les personnes éloignées du numérique ? 62 % des non-internautes sont âgés de plus de 65 ans. Les plus de 70 ans sont 55 % à ne pas avoir internet chez eux contre 4 % des 12-17 ans. 84 % des non-internautes et 65 % des internautes distants sont peu diplômés. Quelle est leur pratique de l'outil numérique ? 30 % des internautes distants ont déjà effectué au moins une démarche administrative en ligne contre 80 % des internautes français. 11% des internautes distants achètent en ligne contre 51 % des internautes français. 24% des internautes distants se sont déjà rendus sur une plateforme de type AirBnb, Blablacar ou le BonCoin contre 62 % pour l'ensemble des internautes français. Économie numérique Gain annuel : 1,4 Md€ E-commerce 180 M€ environ de gains annuels de pouvoir d’achat (soit 42 euros par personne). Économie collaborative 1,2 Md€ environ de gains de pouvoir d’achat grâce aux plateformes collaboratives. Emploi et formation Gain annuel : 2,1 Md€ Réussite scolaire 35 M€ environ de gains annuels en formant les 12 % de jeunes exclus du numérique. Augmentation de la productivité 360 M€ environ de revenus supplémentaires. Chômage 310 M€ environ de gains annuels pour les chômeurs et pour l’administration publique. Relations avec les services publics Gain annuel : 150 M€ 450 M€ environ annuels d’économies réalisées par l’administration en développant les télé-procédures. Les citoyens y gagneraient en temps l’équivalent de 150 M€ annuels. Inclusion sociale et bien-être Gain annuel : 835 M€ Santé 35 M€ environ de gains annuels pour les citoyens, 70 M€ annuels pour les services publics. Gains de temps 16h par an de gain de temps pour les exclus du numérique, soit 580 M€ annuel. Capital social 1,4 million de personnes pourraient améliorer leur capital social avec une formation au numérique, soit l’équivalent monétaire de 150 M€. Les gains présentés ci-dessus sont calculés sur la base d’une formation au numérique des 14 millions d’individus qui ne sont pas internautes aujourd’hui. Un plan réaliste viserait à familiariser au numérique, en 10 ans, un Français sur trois aujourd’hui non internaute soit environ 4,7 millions de personnes. Les bénéfices générés seraient alors de 1,6 milliard d’euros par an. Télécharger le dossier de présentation du rapport PDF - 2 594.6 Ko Télécharger le rapport - Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique PDF - 851.1 Ko Pour aller plus loin HCFiPS | Salaire brut, salaire net - Évolutions comparées et constats Dans sa séance du 4 juin 2026, le HCFiPS a analysé les évolutions comparées des salaires bruts et nets sur longue période. Vous tr... Protection sociale Santé Action publique Haut Conseil du financement de la protection sociale 16 juin 2026 Et si Paris devenait une ville de 40 districts ? La note propose de fusionner les 130 communes, les 3 départements et la métropole en une seule Ville du Grand Paris redécoupée en 40 nouveaux districts d’environ 170 000 habitants chacun. Territoires Action publique Stratégie Infographie/datavisualisation 04 juin 2026 Du périph’ à la métropole : construire la « Ville du Grand Paris » Fin 2026, les premiers tronçons nouveaux du « Grand Paris Express » entreront en service. Alors que le Grand Paris concret se déve... Territoires Action publique Stratégie Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 04 juin 2026
HCFiPS | Salaire brut, salaire net - Évolutions comparées et constats Dans sa séance du 4 juin 2026, le HCFiPS a analysé les évolutions comparées des salaires bruts et nets sur longue période. Vous tr... Protection sociale Santé Action publique Haut Conseil du financement de la protection sociale 16 juin 2026
Et si Paris devenait une ville de 40 districts ? La note propose de fusionner les 130 communes, les 3 départements et la métropole en une seule Ville du Grand Paris redécoupée en 40 nouveaux districts d’environ 170 000 habitants chacun. Territoires Action publique Stratégie Infographie/datavisualisation 04 juin 2026
Du périph’ à la métropole : construire la « Ville du Grand Paris » Fin 2026, les premiers tronçons nouveaux du « Grand Paris Express » entreront en service. Alors que le Grand Paris concret se déve... Territoires Action publique Stratégie Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 04 juin 2026