Autres contenus La mixité femmes-hommes, un enjeu oublié pour les classes populaires Éducation Par Vanessa Wisnia-Weill (chargée de mission département Questions sociales et psychanalyste) et Frédéric Lainé (chargé de mission Département travail Emploi), co-auteurs du chapitre mixité dans le rapport « Lutter contre les stéréotypes fille-garçon, un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance » du CGSP (Commissariat général à la stratégie et à la prospective). Publié le : 29/01/2014 Mis à jour le : 09/01/2025 Alors que le projet de loi sur l’égalité femmes-hommes vient d'être adopté mardi à l'Assemblée nationale, la mixité dans les milieux populaires reste un enjeu majeur. Le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes pose bien le caractère systémique des enjeux en présence : en particulier, le partage inégal du travail parental, indissociable des inégalités dans la sphère professionnelle. Au-delà, et comme nous l’exposons dans un rapport sur les stéréotypes filles-garçons remis à Najat Vallaud-Belkacem le 15 janvier dernier, un faisceau de contraintes cumulatives vient précocement fermer l’horizon des possibles des jeunes. En effet, à l’école, en famille, dans les processus d’orientation, dans les loisirs ou dans la santé, les institutions, et les ressources que celles-ci constituent, clivent dès le plus jeune âge les destins des jeunes filles et garçons, tout particulièrement dans les classes populaires. Il ne faudrait pas que la lutte contre le plafond de verre ou l’accès à la parité dans les fonctions dirigeantes - objectifs très importants - occulte ce phénomène. Les jeunes des milieux populaires sont, plus que d’autres, socialisés dans des environnements insuffisamment mixtes et cela pénalise leurs trajectoires individuelles. Dans leur scolarité comme dans leurs loisirs se perpétuent des entre-soi féminins et masculins qui tendent à figer les identités et les devenirs sociaux. Un exemple paradigmatique l’illustre particulièrement bien. En matière de mixité des métiers, on associe souvent la lutte contre les inégalités à la promotion des filles ingénieurs. Or, s’il y avait 3% de femmes ingénieurs au début des années 80, il y en a maintenant 34% dans les nouvelles générations. De même, les métiers de cadres ont dans l’ensemble progressé vers la mixité (même si ce n’est pas le cas des fonctions dirigeantes). En revanche, les professions moins qualifiées sont restées très peu mixtes : soit très masculines, soit très féminines. Et cela se peut se décider très tôt : plus de 20% d’une classe d’âge se trouve dans des formations «non mixtes» (moins de 30% de l’autre sexe) dès la fin de la troisième, à un âge clé de la construction identitaire. Par contraste, la Terminale S est la filière la plus mixte. [...] Lire la suite sur le site de Libération Vanessa Wisnia-Weill Ancienne autrice de France Stratégie Autrice Pour aller plus loin Attractivité du métier d'enseignant : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. La crise d’attractivité que traverse le système éducatif diffère des précédentes tensions ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Infographie/datavisualisation 18 juin 2025 Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps et de comparer le niveau des élèves français à celui de leurs homologues d’autres pays. Ell... Compétences/métiers Éducation Action publique Infographie/datavisualisation 18 juin 2025 Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité en... Éducation Action publique Prospective Infographie/datavisualisation 12 mai 2025
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