Autres contenus La mixité femmes-hommes, un enjeu oublié pour les classes populaires Éducation Par Vanessa Wisnia-Weill (chargée de mission département Questions sociales et psychanalyste) et Frédéric Lainé (chargé de mission Département travail Emploi), co-auteurs du chapitre mixité dans le rapport « Lutter contre les stéréotypes fille-garçon, un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance » du CGSP (Commissariat général à la stratégie et à la prospective). Publié le : 29/01/2014 Mis à jour le : 09/01/2025 Alors que le projet de loi sur l’égalité femmes-hommes vient d'être adopté mardi à l'Assemblée nationale, la mixité dans les milieux populaires reste un enjeu majeur. Le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes pose bien le caractère systémique des enjeux en présence : en particulier, le partage inégal du travail parental, indissociable des inégalités dans la sphère professionnelle. Au-delà, et comme nous l’exposons dans un rapport sur les stéréotypes filles-garçons remis à Najat Vallaud-Belkacem le 15 janvier dernier, un faisceau de contraintes cumulatives vient précocement fermer l’horizon des possibles des jeunes. En effet, à l’école, en famille, dans les processus d’orientation, dans les loisirs ou dans la santé, les institutions, et les ressources que celles-ci constituent, clivent dès le plus jeune âge les destins des jeunes filles et garçons, tout particulièrement dans les classes populaires. Il ne faudrait pas que la lutte contre le plafond de verre ou l’accès à la parité dans les fonctions dirigeantes - objectifs très importants - occulte ce phénomène. Les jeunes des milieux populaires sont, plus que d’autres, socialisés dans des environnements insuffisamment mixtes et cela pénalise leurs trajectoires individuelles. Dans leur scolarité comme dans leurs loisirs se perpétuent des entre-soi féminins et masculins qui tendent à figer les identités et les devenirs sociaux. Un exemple paradigmatique l’illustre particulièrement bien. En matière de mixité des métiers, on associe souvent la lutte contre les inégalités à la promotion des filles ingénieurs. Or, s’il y avait 3% de femmes ingénieurs au début des années 80, il y en a maintenant 34% dans les nouvelles générations. De même, les métiers de cadres ont dans l’ensemble progressé vers la mixité (même si ce n’est pas le cas des fonctions dirigeantes). En revanche, les professions moins qualifiées sont restées très peu mixtes : soit très masculines, soit très féminines. Et cela se peut se décider très tôt : plus de 20% d’une classe d’âge se trouve dans des formations «non mixtes» (moins de 30% de l’autre sexe) dès la fin de la troisième, à un âge clé de la construction identitaire. Par contraste, la Terminale S est la filière la plus mixte. [...] Lire la suite sur le site de Libération Vanessa Wisnia-Weill Ancienne autrice de France Stratégie Autrice Pour aller plus loin Stéréotypes filles-garçons : où en est-on, quelles priorités pour l'action publique ? À l'occasion de la sortie du rapport « Stéréotypes filles/garçons, quelle évolution depuis 10 ans, quelles priorités pour 2030 ? », Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie, vou... Inégalités/pauvreté Éducation Prospective Vidéo 13 mai 2025 Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeun... Éducation Action publique Prospective Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 12 mai 2025 Printemps de l'économie 2025 Du 18 au 21 mars 2025 s'est tenue la 13e édition du Printemps de l'économie au Conseil économique, social et environnemental. Une experte de France Stratégie a conçu une session intitulée "Attractivité du métier d'enseig... Éducation Prospective Vidéo 09 avril 2025
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