Vidéo Atelier national - L'organisation de l'action publique Action publique Prospective L’accroissement de l’efficacité de l’administration publique, en parallèle avec la diminution de ses coûts de fonctionnement, passe avant tout par l’identification des politiques publiques à réformer, voire à abandonner, et celle des nouvelles priorités à satisfaire, en fonction des besoins des usagers. Cependant, la rénovation de l’action publique ne prend son sens que si elle s’appuie sur une vision partagée des enjeux à moyen terme, éclairant les choix d’orientation de l’action, de répartition des rôles entre acteurs publics et d’allocation des ressources. Publié le : 02/12/2014 Mis à jour le : 08/09/2025 Transcription Fermer la transcription Action publique de demain : L'organisation de l'action publique 100:00:12,920 --> 00:00:16,290très profonde de 200:00:14,310 --> 00:00:18,240notre pays face à laquelle le statu quo 300:00:16,290 --> 00:00:20,010n'est pas possible l'action publique ne 400:00:18,240 --> 00:00:21,600doit plus être dans l'incapacité de 500:00:20,010 --> 00:00:23,760choisir mais elle doit être un moteur du 600:00:21,600 --> 00:00:25,250changement elle doit faire face à un 700:00:23,760 --> 00:00:28,470certain nombre de transformations 800:00:25,250 --> 00:00:30,660sinon elle sera confronté à plusieurs 900:00:28,470 --> 00:00:32,180problèmes le premier c'est la 1000:00:30,660 --> 00:00:34,440compétition fiscale 1100:00:32,180 --> 00:00:36,329ensuite l'incapacité de l'état à 1200:00:34,440 --> 00:00:37,040recruter les compétences dont il a 1300:00:36,329 --> 00:00:38,910besoin 1400:00:37,040 --> 00:00:41,100il ya également un risque de 1500:00:38,910 --> 00:00:44,550contestation et de révolte sociale assez 1600:00:41,100 --> 00:00:45,960fort et enfin l'illégitimité de l'action 1700:00:44,550 --> 00:00:48,120publique qui est vu comme coûteuses et 1800:00:45,960 --> 00:00:49,320inefficaces francs stratégie propose 1900:00:48,120 --> 00:00:50,880cinq objectifs pour guider la 2000:00:49,320 --> 00:00:52,940transformation de l'action publique à 2100:00:50,880 --> 00:00:55,079l'horizon de dix ans le premier objectif 2200:00:52,940 --> 00:00:56,880vise à répondre à des besoins en 2300:00:55,079 --> 00:01:00,030constante évolution du fait de 2400:00:56,880 --> 00:01:02,040l'évolution de la société de l'évolution 2500:01:00,030 --> 00:01:04,260technologique et d'aussi de l'évolution 2600:01:02,040 --> 00:01:06,479des marchés le deuxième c'est explicite 2700:01:04,260 --> 00:01:08,220et les priorités et leur donner les 2800:01:06,479 --> 00:01:10,110moyens nécessaires le troisième objectif 2900:01:08,220 --> 00:01:12,240est d'appuyer la modernisation de notre 3000:01:10,110 --> 00:01:13,530pays ceci passe notamment par la 3100:01:12,240 --> 00:01:16,170simplification et l'amélioration 3200:01:13,530 --> 00:01:17,790drastique de la qualité de la norme le 3300:01:16,170 --> 00:01:19,740quatrième objectif est de rentrer des 3400:01:17,790 --> 00:01:21,479comptes car c'est l'élément clé d'une 3500:01:19,740 --> 00:01:22,380gouvernance fondée sur la confiance et 3600:01:21,479 --> 00:01:24,630la responsabilité 3700:01:22,380 --> 00:01:26,130enfin le cinquième objectif est de 3800:01:24,630 --> 00:01:27,409mobiliser les agents publics pour qu'ils 3900:01:26,130 --> 00:01:30,689participent à cette transformation 4000:01:27,409 --> 00:01:34,439confiance engagement crédibilité 4100:01:30,689 --> 00:01:36,450management incitations cinq mots clés 4200:01:34,439 --> 00:01:38,850qui sont déclinées depuis la définition 4300:01:36,450 --> 00:01:40,830des missions jusqu'à l'affectation des 4400:01:38,850 --> 00:01:41,460responsabilités pour atteindre ses 4500:01:40,830 --> 00:01:43,680objectifs 4600:01:41,460 --> 00:01:45,720fran stratégie a identifié cinq leviers 4700:01:43,680 --> 00:01:47,659prioritaires le premier consiste à 4800:01:45,720 --> 00:01:50,759sélectionner et identifier les missions 4900:01:47,659 --> 00:01:52,680avec par exemple comme proposition le 5000:01:50,759 --> 00:01:54,600fait de systématiser les évaluations 5100:01:52,680 --> 00:01:57,270indépendantes et les rendre transparents 5200:01:54,600 --> 00:01:58,560est également allé jusqu'au bout de la 5300:01:57,270 --> 00:02:01,049logique de décentralisation 5400:01:58,560 --> 00:02:01,920le second levier et de clarifier les 5500:02:01,049 --> 00:02:04,140responsabilités 5600:02:01,920 --> 00:02:06,030il s'agit d'établir précisément qui fait 5700:02:04,140 --> 00:02:08,220quoi ce qui se décline à de multiples 5800:02:06,030 --> 00:02:11,160niveaux à ce titre le rapport propose 5900:02:08,220 --> 00:02:12,420par exemple de redonner de l'ambition à 6000:02:11,160 --> 00:02:14,220la loi organique sur les lois de 6100:02:12,420 --> 00:02:16,110finances il propose aussi de mieux 6200:02:14,220 --> 00:02:17,160séparer les tâches de conception et 6300:02:16,110 --> 00:02:19,319laitages de mise en oeuvre des 6400:02:17,160 --> 00:02:21,090politiques le troisième levier consiste 6500:02:19,319 --> 00:02:22,250à mettre les gestionnaires en situation 6600:02:21,090 --> 00:02:25,400de responsabilité 6700:02:22,250 --> 00:02:26,720avec comme proposition par exemple de 6800:02:25,400 --> 00:02:28,939former les gestionnaires publics au 6900:02:26,720 --> 00:02:30,439management et de s'assurer de 7000:02:28,939 --> 00:02:33,110l'exemplarité un des hauts responsables 7100:02:30,439 --> 00:02:35,599le public le quatrième levier et de 7200:02:33,110 --> 00:02:37,099diversifier l'offre de service public il 7300:02:35,599 --> 00:02:39,319faut en effet ajuster celle ci à la 7400:02:37,099 --> 00:02:40,879variété des situations il faut aussi 7500:02:39,319 --> 00:02:42,829engager un processus de co construction 7600:02:40,879 --> 00:02:44,329de l'offre de service public le 7700:02:42,829 --> 00:02:46,760cinquième levier c'est innover et 7800:02:44,329 --> 00:02:48,920investir pour transformer avec comme 7900:02:46,760 --> 00:02:50,959proposition le fait de développer les 8000:02:48,920 --> 00:02:52,879expérimentations et d'en assurer leur 8100:02:50,959 --> 00:02:54,590évaluation c'est un rapport qui comprend 8200:02:52,879 --> 00:02:56,329un grand nombre de propositions 8300:02:54,590 --> 00:02:59,530concrètes et vous pouvez retrouver 8400:02:56,329 --> 00:03:02,769l'ensemble de ses propositions sur 8500:02:59,530 --> 00:03:02,769www.strasbourg.eu terre Cet examen constitue donc l’essence même d’un exercice de redéfinition du rôle de l’action publique. Mais il peut rencontrer plusieurs écueils, qu’il faut anticiper : difficulté de construction de consensus, poids des groupes d’intérêts dans les politiques sectorielles, faible culture de l’évaluation, dictature de l’urgence, difficile respect des normes, marges de manœuvres déficientes en matière d’expérimentations, etc. La question du « comment » se pose aussi, c’est-à-dire celle, à la fois, des instruments utilisés pour mettre en œuvre les politiques, des transformations des modes d’organisation et de gouvernance qui en découlent, de la qualité des incitations mises en place à chaque niveau de responsabilité, et du rôle des agents publics dans la conduite de la réforme. Au-delà de la structure et du volontarisme de l’exécutif, le succès passe en effet, de manière certaine, par l’implication de l’ensemble des gestionnaires et des agents. À l’évidence, la recherche de gains d’efficience, associée à la redéfinition des missions et des modalités d’intervention de la puissance publique, appelle par ailleurs à un recentrage tant géographique que stratégique de l’État. Cela invite inévitablement à repenser à la fois l’organisation « classique », hiérarchique et pyramidale, de l’administration, et celle des modes de gestion publique alternatifs que sont les agences et opérateurs de l’État : si elle doit se repenser elle-même, l’administration doit également améliorer la coordination qu’elle entretient avec ces derniers. À cet égard, notre propre historique de réformes étatiques, ainsi que les expériences des pays développés qui nous entourent, sont riches d’enseignements. Si plusieurs réformes générales récentes ont échoué, il est des projets partiels qui ont réussi - dématérialisation des feuilles de soins permise par la carte vitale, télé-déclaration de la TVA, télé-déclarations sociales et de l’impôt sur le revenu, etc. Quant aux expériences de nos partenaires, les succès suédois dans les années 1990, mais aussi plus récemment, canadien ou britannique, ont été porteurs d’innovations majeures à l’aune desquelles l’action publique française doit aujourd’hui être repensée. Ces réorganisations administratives – auxquelles il faut ajouter la réforme territoriale en cours - seront d’autant plus efficaces qu’elles seront accompagnées d’une refonte du mode de gouvernance globale, au sein d’un processus de modernisation s’inscrivant dans la durée et s’appuyant sur un réseau d’acteurs solide et stable. C’est sur l’ensemble de ces sujets que les alternatives possibles sont nombreuses et doivent être ouvertes au débat. Cette demi-journée, qui laissera une large part aux exemples étrangers, permettra ainsi de prolonger les réflexions esquissées dans les précédents ateliers-débats sur la réforme de l’action publique. Intervenants : Karim Tadjeddine, directeur associé de McKinsey, co-responsable de l’activité secteur public Anna Ekström, responsable de l’Agence des établissements d’enseignement suédois. Hélène Crocquevieille, directrice des douanes et des droits indirects Marion Guillou, présidente du Conseil d’administration d’Agreenium, ancienne présidente directrice générale de l’INRA Antoine Bozio, chercheur associé à la PSE et directeur de l’IPP : les expérimentations au Royaume-Uni Peter Orszag , vice chairman of Corporate and Investment Banking, chairman of the Public Sector Group, and chairman of the Financial Strategy and Solutions Group at Citigroup Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin Des écoles au marché du travail : la marée descendante de la dénatalité « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... 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