Questions pour l'éducation et modèle éducatif – Commission enfance et adolescence 19/03/2014 Éducation Questions pour l'éducation et modèle éducatif – Commission enfance et adolescence 19/03/2014 Publié le : 14/04/2014 Mis à jour le : 14/01/2025 Le processus de « Refondation », initié par le ministère de l’Éducation, est le fruit d’un diagnostic de crise de l’école française : la massification scolaire a globalement porté ses fruits, mais avec des performances médiocres en comparaison internationale, avec un système éducatif fortement inégalitaire, avec une faible estime de soi des élèves français, avec un problème de formation et de recrutement des enseignants, des programmes en cours de révision etc… Notre commission n’a pas pour objet d’examiner chacun des pans de l’école en tant que tels. Cependant, pour bâtir une stratégie intégrée favorisant bien-être et bien-devenir des enfants, il nous incombe de préciser le modèle éducatif que souhaitons promouvoir, modèle qui donnera sa cohérence aux apprentissages scolaires, au climat scolaire, et à l’articulation avec les univers enfantins et adolescents extra scolaires. Un tel modèle suppose de prendre en compte les mutations générationnelles, technologiques et sociales en cours et de renforcer, dans ce contexte, l’adhésion des élèves aux contenus scolaires, ainsi que d’améliorer l’environnement scolaire. En matière de politiques publiques, nous nous centrerons dans cette note sur l’école, et nous aborderons la question des activités extra-scolaires et des loisirs, sources elles aussi éducatives, dans la séance d’avril consacrée à la socialisation. Compte-tenu du mode opératoire retenu lors de nos premières séances, nous partirons d’une première proposition de définition du modèle éducatif. La note propose ensuite une série de questions auxquelles la commission pourra répondre, centrées sur les finalités souhaitées de ce modèle et sur la place de l’école en son sein. Elle propose ensuite des éléments de diagnostic, dont l’importance relative sera débattue en séance. Enfin, sur la base d’expériences locales et internationales, nous rebouclerons en discutant des pistes clés d’amélioration pour l’école (en se centrant sur les angles plus novateurs et plus problématiques en termes d’articulation entre objectifs distincts). Pour aller plus loin Deux nouvelles études sur l'attractivité du métier d'enseignant et sur la baisse du niveau scolaire Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan publie de nouveaux travaux qui proposent des éclairages complémentaires sur la capacité du service public d'éducation à garantir la pleine réalisation des missions de l'écol... Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps e... Compétences/métiers Éducation Action publique Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 18 juin 2025 Enseigner : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 18 juin 2025
Deux nouvelles études sur l'attractivité du métier d'enseignant et sur la baisse du niveau scolaire Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan publie de nouveaux travaux qui proposent des éclairages complémentaires sur la capacité du service public d'éducation à garantir la pleine réalisation des missions de l'écol...
Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps e... Compétences/métiers Éducation Action publique Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 18 juin 2025
Enseigner : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 18 juin 2025