Questions pour l'éducation et modèle éducatif – Commission enfance et adolescence 19/03/2014 Éducation Questions pour l'éducation et modèle éducatif – Commission enfance et adolescence 19/03/2014 Publié le : 14/04/2014 Mis à jour le : 14/01/2025 Le processus de « Refondation », initié par le ministère de l’Éducation, est le fruit d’un diagnostic de crise de l’école française : la massification scolaire a globalement porté ses fruits, mais avec des performances médiocres en comparaison internationale, avec un système éducatif fortement inégalitaire, avec une faible estime de soi des élèves français, avec un problème de formation et de recrutement des enseignants, des programmes en cours de révision etc… Notre commission n’a pas pour objet d’examiner chacun des pans de l’école en tant que tels. Cependant, pour bâtir une stratégie intégrée favorisant bien-être et bien-devenir des enfants, il nous incombe de préciser le modèle éducatif que souhaitons promouvoir, modèle qui donnera sa cohérence aux apprentissages scolaires, au climat scolaire, et à l’articulation avec les univers enfantins et adolescents extra scolaires. Un tel modèle suppose de prendre en compte les mutations générationnelles, technologiques et sociales en cours et de renforcer, dans ce contexte, l’adhésion des élèves aux contenus scolaires, ainsi que d’améliorer l’environnement scolaire. En matière de politiques publiques, nous nous centrerons dans cette note sur l’école, et nous aborderons la question des activités extra-scolaires et des loisirs, sources elles aussi éducatives, dans la séance d’avril consacrée à la socialisation. Compte-tenu du mode opératoire retenu lors de nos premières séances, nous partirons d’une première proposition de définition du modèle éducatif. La note propose ensuite une série de questions auxquelles la commission pourra répondre, centrées sur les finalités souhaitées de ce modèle et sur la place de l’école en son sein. Elle propose ensuite des éléments de diagnostic, dont l’importance relative sera débattue en séance. Enfin, sur la base d’expériences locales et internationales, nous rebouclerons en discutant des pistes clés d’amélioration pour l’école (en se centrant sur les angles plus novateurs et plus problématiques en termes d’articulation entre objectifs distincts). Pour aller plus loin Stéréotypes filles-garçons : où en est-on, quelles priorités pour l'action publique ? À l'occasion de la sortie du rapport « Stéréotypes filles/garçons, quelle évolution depuis 10 ans, quelles priorités pour 2030 ? », Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie, vou... Inégalités/pauvreté Éducation Prospective Vidéo 13 mai 2025 Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeun... Éducation Action publique Prospective Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 12 mai 2025 Printemps de l'économie 2025 Du 18 au 21 mars 2025 s'est tenue la 13e édition du Printemps de l'économie au Conseil économique, social et environnemental. Une experte de France Stratégie a conçu une session intitulée "Attractivité du métier d'enseig... Éducation Prospective Vidéo 09 avril 2025
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